Comment surmonter le traumatisme de l'infidélité

Réalisée par Bettina · 3 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai découvert l'infidélité de mon conjoint il y a 7 mois et demi. Sa relation a duré 2 ans et demi...
Je travaille sur moi mais je n'arrive pas à accepter. Je vis un cauchemar chaque jour... Toujours l'impression que ce que je vis est irréel...
Je veux me libérer de toutes ses émotions mais je n'y arrive pas...
Je n'arrive plus à vivre... Ça a eu tellement de conséquences dans ma vie...
Quelles sont les étapes?
J'ai l'impression de tout faire pour avancer et m'en sortir mais la douleur est toujours si intense...
Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 4 JUIN 2024

Bonjour,
Une infidélité, et aussi longue, est une trahison qui entraine le plus souvent cette dégringolade que vous décrivez et nécessite un véritable travail sur vous pour vous en remettre et/ou sur le couple si vous avez tous les deux envie de le sauver.
Vous concernant il s'agit d'éliminer justement les émotions négatives en lien avec cet événement choc, plus ou moins intenses en fonction de votre histoire familiale, vos éventuelles souffrances en lien avec l'abandon ou la trahison, votre engagement, vos valeurs....
Vous écrivez que vous travaillez sur vous, est ce avec un psy ? si non je ne peux que vous inviter à le faire car il vous aidera a vous libérer justement de ces émotions qui coincent et qui vous empêchent d'avancer, ce qui est difficile à faire seule.
Concernant le couple (et si vous êtes toujours en couple) c'est un travail à deux pour comprendre pourquoi c'est arrivé. Que vous restiez ensemble ou non, c'est toujours bon de faire cette analyse et d'avoir ces échanges sur les manques, ressentis, rancoeurs... car cela aide à repérer et comprendre les signaux qui auraient du nous alerter, à avoir une autre lecture de cette trahison et à passer à autre chose, grandit de cette expérience dont vous vous seriez certes passée.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

183 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Cette découverte vous a fait beaucoup de mal…, et pour dépasser la déception et le mal que cela vous a provoqué la position de votre conjoint et les explications qu’il a pu vous donner sur cette relation sont importantes.

En même temps votre souffrance est probablement liée à votre vécu : cette infidélité a réveillé d’autres blessures antérieures.

Quelle que soit la situation vous avez besoin d’une thérapie qui peut vous aider à analyser les raisons de cette douleur que vous avez du mal à dépasser et pour vous soulager petit à petit.

Si vous êtes encore avec ce conjoint vous pouvez aussi faire une thérapie de couple qui vous permettra de reconstruire votre couple et de retrouver confiance en votre union.

Je vous souhaite de sortir de votre souffrance actuelle.
sp

4553 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

L’infidélité est une expérience complexe et douloureuse qui peut coûter cher à la personne trahie. Cela peut vous amener à remettre en question les fondements de votre identité, à vous demander par exemple si toute votre relation était un mensonge bien conçu ; s'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, si vous n'êtes pas assez ou si vous pourrez à nouveau faire confiance à quelqu'un.

Face à cette expérience traumatisante pour vous, il est important de ne pas se précipiter et de prendre du temps pour soi. L’idéal est de demander l’aide professionnelle. Un cas d’infidélité est une situation qui potentiellement attire l’attention des autres, pour le meilleur ou pour le pire. Vous pourriez vous retrouver entouré de conseils non sollicités et de sympathie inutile. Même lorsqu’ils proviennent de bonnes intentions, les messages de condoléances ne vous mèneront pas loin dans votre chemin de guérison.

Dans une période aussi délicate, il est judicieux de prendre rendez-vous avec un.e thérapeute formé pour aider les personnes à surmonter des problèmes familiaux et conjugaux difficiles. Obtenir un point de vue impartial et sans jugement élimine bon nombre des inhibitions que vous pouvez ressentir lorsque vous parlez à vos amis ou à votre famille.

Je suis entièrement à disposition si besoin. En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Avant tout, il faut comprendre que même en cas d’infidélité, les torts sont toujours partagés en couple. Certes, ce n’est certainement pas du 50/50, mais vous êtes passée à côté de besoins de votre conjoint qu’il a comblé ailleurs. Il est essentiel de bien comprendre les tenants et aboutissants pour ne pas revenir plus tard au même point.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à passer cette étape difficile dans la vie d’un couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement une douleur inconsciente qui vous bloque dans la colère et dans la non acceptation de cette mauvaise expèrience.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, et trouver ainsi les conseils et les compréhensions en lien avec celle-ci.
Je vous envoie de la douceur, afin de vous encourager dans votre chemin d'acceptation.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

C'est toujours une découverte "choquante" et on se demande toujours pourquoi.
Le pardon n'est pas facile à accorder et il faut du temps. Pour y arriver il faut surtout que vous compreniez pourquoi cette trahison, qui a manifestement durée, est arrivée. Qu'est qu'il vous en dit ? Le croyez vous et avez vous confiance en lui pour reconstruire quelque chose. ?
Bonjour,

Vous êtes une personne très angoissée, c'est évident, et les symptômes que vous décrivez vont complètement dans ce sens : crises d'angoisse, peur de la mort, déréalisation voire dépersonnalisation....
Vous avez bien fait d'arrêter le traitement anxiolytique que l'on ne devrait pas donner si longtemps. Il n'était probablement plus efficace. De même pour le traitement contraceptif s'il augmentait vos angoisses.
Vous avez effectivement besoin d'un accompagnement. La solution n'est pas du tout dans l'idée de vous retrouver comme vous étiez enfant. Vous êtes une adulte maintenant et vous devez pouvoir affronter vos difficultés de vie. C'est là-dessus que vous avez à travailler en étant accompagnée. Comme tous les gens angoissés vous êtes toujours dans l'anticipation du pire ce qui traduit un manque de confiance en vous. Cela se travaille et donne des résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,
Vous vivez un véritable deuil et vous êtes bloquées dans les premières étapes (Déni, marchandage). Pour vous aider à avancer dans ce processus, vous avez besoin du soutien d'un thérapeute. Cette relation thérapeutique vous permettra d'aller plus vite pour reprendre le contrôle de votre vie.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Cette infidélité a eu des conséquences sur votre vie, la vision que vous aviez de votre conjoint, de votre couple et cela impacte probablement la vision de vous même, votre estime et votre confiance en vous.
En fonction de votre situation précise les différentes étapes ne sont pas forcément les meme.
Ce qui me paraît pertinent c’est de travailler à exprimer vos émotions. Vous pouvez prendre un cahier et écrire tout ce qui vous vient, tout ce que vous ressentez sans réfléchir.
Pour aller plus loin il faudrait également savoir ce que vous souhaitez. Que signifie « avancer » pour vous ? Pardonner et rester dans la relation ? Tourner la page ? Apprendre à refaire confiance ?

Si vous souhaitez en parler plus en détail vous pouvez me contacter ou prendre un rendez-vous.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

Elsa Kingue Johnson
Coach en développement personnel et sophrologue spécialisée en estime de soi

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

20 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Tout d'abord, je suis navrée d'entendre tant de souffrance.

Il y a peu d'informations donc peut-être que ce que je vais vous proposer aura déjà été mis en oeuvre:
- Avez-vous eu une discussion claire avec vos conjoint en lui posant toutes les questions nécessaires pour vous ?
- Y a-t-il eu un historique d'infidélité dans votre vie amoureuse ? Dans votre entourage? J'ai le sentiment qu'il pourrait y avoir une grande blessure de trahison qui se retrouve fortement activée par cette situation. Trouver la racine pourrait aider à l'apaiser.
- Avez-vous considéré prendre du temps hors de la relation pour réfléchir à votre avenir en couple ?
- Quelles sont vos ressources en ce moment ? Vous traversez une période extrêmement difficile et il est important de se concentrer ce qui peut vous faire du bien (sport, sortir avec des amis, cuisiner etc.).

Enfin, une thérapie même courte, semble indiquée ici pour vous soutenir dans cette épreuve et donner du sens à ce qui vous arrive (sentiment d'irréalité).

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Tout d'abord, je suis navrée d'entendre tant de souffrance.
Il y a peu d'informations donc peut-être que ce que je vais vous proposer aura déjà été mis en oeuvre:

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,

Découvrir l'infidélité dans un couple remet en cause les bases de la construction : la confiance en soi et en l'autre ainsi que l'estime de soi.

Lorsque vous dites que vous travaillez sur vous ? qu'entendez vous par là ? êtes vous accompagnée ?

La libération émotionnelle est nécessaire face à un tel évènement avant de pouvoir vous recentrer sur vous, vos besoins personnels et dans le couple, votre confiance en vous et l'estime de vous.

Avez vous pensé à faire une thérapie de couple ? quelle est la position de votre conjoint sur le sujet ?

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, j'accompagne des couples en coaching avec également en parallèle un accompagnement individuel pour pouvoir sortir des épreuves comme celle de l'infidélité.

Codialement

Carole Rouzioux
hypno coach individuels et couples & Gestalt Thérapeute

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Bettina,
Cette infidélité est une véritable trahison et réveille nos blessures d’enfants face aux premières déceptions sentimentales. Il est donc normal que vous soyez déboussolée et assommée. Seul le temps vous permettra d’accepter les choses que vous ne pouvez changer. Les étapes ? Après la première période la plus pénible que vous vivez actuellement peut suivre une période de colère face à l’injustice, période où vous verrez votre conjoint comme la pire des personnes, ne retenant que ses défauts. Puis petit à petit, vous vous détacherez de ce sentiment de haine pour aller vers l’indifférence. Avant d’être capable, peut-être de faire votre deuil définitivement en ne conservant de cette relation que les bons souvenirs.
Le danger est de vous enfermer dans une image dégradée de vous-même, de vous sentir coupable ou responsable. A ce moment là, il est important de consulter. Je suis à votre disposition. Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue, thérapeute de couple et psychopraticienne.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

Effectivement, 2an et demi n'est pas une histoire d'un soir, et il est normal que cela dépasse votre capacité à le comprendre, et l'accepter car cela doit vous paraitre incompréhensible, inacceptable, insurmontable... Vous êtes tellement soufflé, que la situation vous semble irréelle, vous parlez d'émotion mais sans en nommer aucune, car cela doit être une telle confusion tellement vos sentiments doivent être forts, que votre cerveau doit dissocier avec eux, d’où votre sentiment d’irréel.

Ce qui vous arrive dépasse la capacité d'adaptation d'un être humain, et cela aurait pu se résoudre avec le temps comme vous l'avez fait, mais ce qui n'a pas été votre cas, car votre douleur est trop forte. Il est nécessaire que vous puissiez en parler, d'abord à un thérapeute dans un cadre individuel pour que vous puissiez vous mettre au clair par rapport à ce qui s'est passé, ce que çà vous a fait, et ce que çà a impacté dans votre couple. Puis à partir de là, vous pourrez commencer à envisager la suite.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre situation plus en détail, je suis à votre disposition. La première séance est gratuite.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès