Comment vaincre le syndrome de l'imposteur au travail ?

Réalisée par Mlle · 18 juin 2024 Anxiété

Bonjour,
J'ai fini ma période d'essai et ce, depuis un mois mais je ressens toujours de l'anxiété à l'idée de ne pas être à la hauteur. Je ne me sens pas légitime à mon poste et je me demande pourquoi mon patron a retenu ma candidature. Qu'est-ce-qu'il a perçu en moi pour lui faire croire que je suis la bonne personne ?
Cela me mine à chaque fois que je ne suis pas assez productive ou mon patron me fait une remarque.
J'aimerais avoir des conseils pour pouvoir finir avec ça.

Meilleure réponse 19 JUIN 2024

Bonjour,

Ce phénomène que vous décrivez peut être lié à une baisse d'estime de soi que vous vivez en ce moment.
Dans la vie, celle-ci n'est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Bonne nouvelle ! Il est possible de la travailler en thérapie.
Il y a peut-être des choses que vous avez vécues récemment qui sont venues l'atteindre.
Avez-vous tendance à procrastiner ? A vouloir faire les choses avec un sentiment de perfectionnisme ? Il serait intéressant de creuser les causes de votre anxiété. Que s'est-il passé dans votre histoire de vie qui vient se rejouer aujourd'hui ?

Je n'ai pas assez d'éléments pour vous apporter une réponse. Mais vous voyez, ces questions peuvent être traitées dans le cabinet.
En Gestalt-thérapie nous pouvons aborder les thèmes de l'estime de soi et de la confiance en soi. Il est possible d'apaiser son anxiété et de travailler son estime de soi pour vivre une vie épanouie.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour,

Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valides et compréhensibles. Commencer un nouvel emploi et s’intégrer dans une nouvelle équipe peut être stressant, et il est naturel de se poser des questions sur sa propre légitimité.
Votre patron a retenu votre candidature pour une raison. Il a vu des compétences, des qualités et un potentiel en vous qui correspondent aux exigences du poste. Essayez de rappeler les moments où vous avez réussi dans votre travail, même les petites victoires. Ces moments peuvent vous aider à reconstruire votre confiance en vos capacités.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer cette anxiété :

Accueillez et reconnaissez vos sentiments : Il est naturel de se sentir anxieux dans une nouvelle situation.
Parlez-en avec quelqu’un de confiance : Que ce soit un collègue ou un ami, exprimer vos préoccupations peut alléger votre charge mentale et vous offrir de nouvelles perspectives.
Fixez-vous des objectifs réalistes : Concentrez-vous sur des tâches spécifiques et atteignables. Cela peut vous aider à vous sentir plus productive et à mieux mesurer votre succès.
Pratiquez l’auto-compassion : Personne n’est parfait et chaque erreur est une opportunité d’apprendre et de grandir.
Cherchez du feedback constructif : Parlez à votre patron de manière proactive pour obtenir des retours. Comprendre ce que vous faites bien et ce qui peut être amélioré peut vous aider à vous sentir plus sure de vos compétences.
Prenez soin de vous : Assurez-vous de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Des activités relaxantes en dehors du travail peuvent aider à réduire le stress.
La confiance en soi se construit avec le temps et l’expérience. Il est tout à fait naturel de ressentir de l’incertitude au début, mais avec du temps et du soutien, ces sentiments peuvent diminuer.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de discuter davantage.

Bien à vous,
Brigitte CHAPUIS

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

19 réponses

22 JUIN 2024

Bonjour Mlle,

Qu’est ce que ça doit être douloureux de douter de vous en permanence au travail !

Comment pouvez vous autant douter de votre adéquation au poste que vous occupez après avoir été choisie parmi plusieurs candidats et gardée après une période d’essai qui s’est donc bien passé ?!
Qu’est ce que vous avez vécu avant pour avoir si peu de confiance en vos capacités, si peu de confiance en vous ?

Même si parfois vos responsables vous font des « critiques » sur votre travail, c’est normal au début d’une activité / dans un nouveau poste : il n’y a pas de raison d’interpréter cela comme de l’incapacité.

Vous semblez avoir intégré une pensée du genre « je ne suis pas à la hauteur » qui vous mine. Et cette pensée a fait naître une sorte de filtre qui vous fait interpréter tout ce que vous vivez à la lumière de cette croyance, et vous empêche de voir tout ce qui est positif.

Une thérapie peut vous aider à changer cette croyance négative sur vous même et à dépasser ce syndrome de l’imposteur.

Je vous souhaite d’arriver à être fière de vos compétences et de la qualité de votre travail.
sp

4553 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

Ce que vous dites à propos de votre état semble être davantage votre propre évaluation qu’une évaluation externe. Vous ne dites pas que votre responsable remet tout votre travail en question.

Il est essentiel que vous reconnaissiez vos réalisations et vos résultats et que vous les rendiez tangibles, qui sont par exemple des améliorations perçues comme reconnaissance par les collègues/responsables. Ces facteurs ne sont pas toujours quantifiables, mais ils peuvent être tout aussi importants.

Il est également important que vous identifiiez vos préférences personnelles. Qu'est-ce qui vous motive et vous démotive au travail ? Qu’êtes-vous prêt à tolérer et qu’est-ce qui n’est pas acceptable ? Décidez de ce que vous ferez pour changer ce qui peut l’être autour de vous.

Pour le reste je suis entièrement disponible pour vous accompagner en distanciel ou en cabinet, par des approches axées sur le changement de comportement et gestion émotionnelle.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour

Manifestement votre estime de soi est très fragilisée et vous nous délivrez une image de vous-même peu valorisée.

Qu'est ce que votre histoire de vie porte pour que vous ayez une perception aussi dépréciée de vous-même? C'est la question à laquelle la thérapie narrative vous invite de penser. Elle vous invite également à réécrire cette histoire et votre identité. Ce faisant vous retrouverez une estime de soi et une confiance en vous pour ne plus vous sentir une imposteur.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,
Ce que vous décrivez est très répandu et je rencontre beaucoup de personnes ayant ce syndrome de l'imposteur.
Il serait utile pour vous de consulter et de travailler sur l'origine de ce syndrome/anxiété de performance,...
Car si votre patron vous a choisi, c'est que vous faites l'affaire, pas besoin de vous poser d'autres questions, c'est son choix et il l'assume...
Maintenant, ce qui vous mine peut être exploré à un niveau inconscient avec mon approche intégrative (voir mon profil), mes techniques sont très pertinentes pour remonter en hypnose le lien de causalité avec ce syndrome.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous

Vous dites avoir fini votre période d'essai et cependant avoir la sensation de ne pas être légitime à votre poste. Vous ressentez de l'anxiété à l'idée de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être assez productive et cela vous mine.
Comment vous sentez vous lorsqu'on vous complimente ? lorsqu'on vous encourage ? lorsque l'on croit en vous ? Qu'est ce que cela vous fait vivre ?
Et d'un autre côté comment vous sentez-vous lorsqu'on vous fait des reproches ou des critiques ?
Observez ce que cela vous fait vivre dans les 2 situations ? qu'est ce que vous vous dites face à ce constat ?
Je pourrai imaginer que le regard de l'autre a un très fort impact sur vous et votre façon d'être. Un peu comme si il vous fallait "prouver" à tout moment que vous êtes capable. Et comme si vous n'aviez finalement pas le droit à l'erreur.
Comment vivez vous la notion d'échec ? qu'est ce que cela réveille en vous ?
Si votre supérieur vous a "choisie" c'est qu'il a senti que vous aviez le "savoir-être" et le "savoir faire" pour ce poste. Cela ne veut pas dire qu'il attend de vous que tout soit parfait. Comment vous sentez-vous à l'idée qu'on pourrait vous apprécier même lorsque vous faites des erreurs ?
Je vous propose de lister vos points forts, vos qualités et vos valeurs.
Vous avez des qualités de savoir-être et des qualités de savoir-faire. Le savoir-être est très intéressant à découvrir car il vous permet de mettre de la conscience sur "ce que vous vibrez". Bien connaitre vos valeurs peut vous aider à découvrir ce savoir-être.
Par exemple les valeurs de générosité, de gentillesse, de bienveillance, d'écoute peuvent être des atouts très appréciés par les chefs d'entreprise aujourd'hui et au sein d'une équipe. Et il y en a bien d'autres.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans la recherche d'une bonne estime de vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1257 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,
déjà je pense que c'est important de réaliser que être choisi pour un nouveau post ne vaut pas dire que vous êtes déjà capable de tout bien faire, sinon vous partirez après quelques mois pour faire quelque chose de plus intéressant et votre patron se retrouve à la case de départ.
Vous êtes chosis pour ce que vous avez déjà appris dans le passé, votre caractère et votre potentiel pour votre nouveau post, où vous allez apprendre mais aussi éventuellement apporter de nouvelles idées.

Donc en gros il ne vous est pas demandé d'être parfait, mais juste de focaliser sur faire de votre mieux. Votre patron, de son côté est obligé de vous faire des critiques constructives pour vous aider à évoluer.

Le point c'est plustot l'échelle que vous utilisez pour décider si vous êtes à l'hauteur ou pas et si vous arrivez à faire la différence entre une critique constructive qu'il vous faut pour apprendre et avancer et une critique gratuite qui ne sert pas à grand-chose sinon à vous rebaisser.

En thérapie, mais aussi en coaching, vous pouvez vérifier tout ça et aussi travailler sur votre confience dans vos capacités et vos réactions vers une critique.

Je suis disponible si vous avez besoin d'approfondir le sujet.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

293 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Mlle,

Vous avez été sélectionnée dans un processus de plusieurs étapes.
Votre CV, construit sur la base de votre formation et de vos expériences, correspondait aux critères de recherche de votre entreprise. Lors de l’entretien d’embauche, vous avez défendu vos compétences de manière habile et claire. Vous avez montré un potentiel et une personnalité qui correspondent aux valeurs et aux projets de l’entreprise. Ensuite, vous avez été la meilleure de tous les candidats rencontrés.
Enfin, vous avez confirmé l’adaptation de vos compétences et de votre potentiel pendant toute la durée de votre période d’essai.

Si vous avez brillamment passé ces épreuves, ce n’est donc pas un hasard.
Pourquoi remettre en question l’évaluation des personnes qui vous ont sélectionnée puis accompagnée pendant votre période d’intégration ? N’étaient-ils pas compétents ? Ne pouvez-vous avoir confiance en eux ?

Au delà de ça, pourquoi ce poste vous paraît important au point que vous ne vous sentiez pas légitime pour l’occuper ?
Est-ce le travail ou l’entreprise de vos rêves ? Est-ce le seul poste de ce type disponible sur le marché du travail ?
Le salaire et les avantages sont-ils très au-dessus du marché, tellement que vous ne pourriez jamais y prétendre à nouveau ?
Votre vie entière dépend-elle de votre succès ?

Pour la plupart de ces questions, la réponse sera non, bien évidemment.
Alors pourquoi vous dévaluer ?

Vous avez probablement enregistré dans votre enfance une ou plusieurs croyances du genre « je n’y arriverai jamais », ou « je suis nulle ». Peut-être même avez-vous été éduquée avec des injonctions du type « sois parfaite si tu veux qu’on t’aime » ou « sois la plus forte si tu veux qu’on t’aime » (ou une autre du même genre).
Il est possible que votre confiance en vous et/ ou votre estime de vous-même soient entamées.

Attention, vous risquez de vous sur-investir, de trop rechercher la perfection (sans jamais la trouver puisqu’elle n’existe pas), de dépasser vos limites et vos réserves d’énergie.
L’entreprise est souvent bénéficiaire de ce surcroît d’effort ce qui explique qu’elle encourage ces comportements au lieu de les freiner.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile et assez rapide de revenir à des considérations saines et équilibrées : il suffit de travailler avec un coach ou un psy pendant quelques semaines. Je vous y invite fortement, que ce soit en présentiel ou à distance (ça fonctionne parfaitement).

Pratiquez d’ores et déjà la cohérence cardiaque et/ou la méditation pour faire baisser votre stress chronique, dormir mieux.

Je reste à votre écoute si vous en avez besoin.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin,
Coach et psychopraticienne
Hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, cohérence cardiaque et pleine conscience.
En présentiel et en ligne

Claire Couvin Psy sur Melun

192 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Ce sentiment de ne pas être à la hauteur est une expérience que nous pouvons être amené à vivre à un moment donné de notre vie. Ce phénomène peut être lié à une faible estime de soi, qui va venir vous faire douter de vous, surtout dans des situations de nouveauté.

J'ai peu d'éléments dans votre message pour apporter une réponse précise.
Avez-vous tendance à procrastiner ? Ou plutôt à être dans le perfectionnisme ? Est-ce que vous avez tendance à en faire 10 fois trop ou plutôt à remettre au lendemain des choses importantes à faire ?

Je vous invite à venir travailler ces questions pour mettre le doigt sur la cause et vous permettre de travailler votre estime de soi.
L'estime de soi est fluctuante tout au long de la vie, des situations peuvent venir la perturber. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de la travailler en thérapie, ce n'est pas figé.
En Gestalt-thérapie nous explorons votre histoire de vie, la relation au père notamment. Nous regardons ce qui se reproduit pour y mettre de la conscience et vous permettre de sortir d'une boucle qui vous fait souffrir.

Pour terminer, j'ai envie de vous partager que si votre patron vous a choisi, c'est qu'il pense que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Je reste à votre écoute.
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Mlle,
Vous pouvez vous faire accompagner par un coach ou par un thérapeute. Leur objectif principal sera le même : vous permettre de remplacer votre croyance sur vous comme quoi vous n'êtes pas légitime, croyance qui s'est mise en place dans votre enfance et qui était une (bonne) stratégie de survie à l'époque, mais qui vous limite et vous fait souffrir aujourd'hui et surtout qui n'est plus adapté à l'ici et maintenant, car votre survie n'est plus en jeu. Ca a l'air simple dit comme ça, mais c'est un vrai travail sur soi qui demande de l'énergie et de l'engagement. Prenez soin de vous et lancez vous!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle et Coach Professionnel
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance inconsciente qui n'a pas été légitimée. Votre situation actuelle, ou votre patron ne font que faire écho à cette souffrance. Votre mental reconnaît dans votre situation, ou dans les propos, ou personnage que reprèsente votre patron cette souffrance, et met en place l'émotion adaptée pour vous faire réagir, afin d'avancer sur votre chemin.
Ce que vous pensez être négatif, est avant tout une avancée afin de faire une introspection sur cette souffrance inconsciente, et ainsi éteindre le bouton.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses et des compréhensions. TOUT VA BIEN VOUS ALLEZ REUSSIR !
Recevez de ma part, de la force, de la lumière pour vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi !
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Il est tout à fait naturel de ressentir de l'anxiété et des doutes quant à sa légitimité et ses compétences, surtout après une période d'essai dans un nouveau poste. Rappelez vous que le processus de recrutement est basé sur les compétences et les qualités que vous avez démontrées lors de votre entretien et de votre période d'essai.

Votre patron a retenu votre candidature car il a perçu en vous des qualités et des compétences qui correspondent aux besoins de l'entreprise. Il est possible qu'il ait vu en vous un potentiel, une attitude positive, des compétences spécifiques ou une capacité à s'adapter rapidement à l'équipe et aux tâches assignées.

Pour surmonter ces sentiments d'anxiété et de doute, voici quelques conseils pratiques :

Reconnaître vos réussites : Faites une liste de vos réalisations et des retours positifs que vous avez reçus depuis que vous avez commencé le poste.

Si vous avez des préoccupations ou des doutes, n'hésitez pas à en discuter avec votre patron de manière ouverte et constructive. Demandez des retours réguliers pour savoir où vous en êtes et comment vous pouvez vous améliorer.

Découvrez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer et recherchez des opportunités de formation ou de développement professionnel pour renforcer vos compétences.

Soyez gentil avec vous-même et évitez de vous critiquer trop sévèrement. Apprenez à reconnaître vos efforts et à célébrer vos petites victoires.

Établissez des objectifs réalistes et atteignables pour vous-même, en vous concentrant sur les actions que vous pouvez prendre pour progresser dans votre poste.

rappelez vous que l'adaptation à un nouveau poste peut prendre du temps, et il est normal de ressentir des doutes en cours de route.
Soyez patiente avec vous-même , chaque expérience est une occasion d'apprentissage et de croissance.

bien a vous,

Thalia Inna
bordeaux et téléconsultation

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Il est presque normal d’avoir ce syndrome de l’imposteur surtout lorsque l’on débute une nouvelle mission. Il est tout à fait normal au début de ne pas tout connaitre et parfois de faire des erreurs. D’ailleurs, le problème n’est pas de faire des erreurs, mais de les répéter dans le temps. Les erreurs permettent au contraire d’apprendre beaucoup plus vite généralement que de réussir chaque fois.
Vous devez travailler votre confiance en soi professionnelle pour réussir à dépasser cette peur. Gardez en tête que si votre employeur vous a conformée dans le poste, c’est que vous aviez les capacités pour cela. Bien souvent, les proches peuvent percevoir des ressources en nous que l’on ne soupçonne pas.
Si vous souhaitez travailler sur la confiance en soi, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Si votre patron a retenu votre candidature et vous a maintenu à votre poste après période d'essai, c'est forcément parce qu'il vous trouve compétente et qu'il y trouve donc son intérêt. Ses remarques ne peuvent être que pour vous aider à progresser, ce qui prouve qu'il a confiance en vous.
Le sentiment d'imposteur que vous éprouvez est donc forcément quelque chose de subjectif, qui vient de votre histoire personnelle et non de la situation de travail dans laquelle vous êtes aujourd'hui. Peut- être ne vous a-t-on pas assez fait confiance dans le passé, ou eu tendance à vous dévaloriser. C'est là qu'il faut chercher et à partir de là on pourra vous fournir les clés pour combattre ce sentiment qui est quelque chose que vous éprouvez mais pas une réalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.