Comportement blessant

Réalisée par Perdue · 25 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 4 ans. Nous avons eu une vie avant "nous".
La relation de mon conjoint avec une de ses amies (lesbienne) me génère bcp de stress et de blessure. Ils sont plus proches qu'un vrai couple avec des gestes d'une grande tendresse qui me semble pas adapté. Cela me fait bcp souffrir. (Caresse sur le visage, papouille dans le cou, ou des compliments... ).
De plus son amie ne m'apprécie pas et cela se voit dans son comportement. J'ai essayé de lui en parlé a elle, et elle m a dit ha non pas du tout.
J'ai beau expliquer cela à mon compagnon, il ne le comprends pas. Il me réponds que "ça va, qu' ils ont toujours été comme ça, il lui roule pas une pelle non plus, ni lui touche sa chatte".
Je suis perdue , j'ai la sensation d'un manque de respect, c'est très difficile comme situation, pour lui rien de mal, pour moi c'est difficile, cela me mets dans un état ou je ne me reconnais plus... J'en suis a boire bcp quand on les voit, et a taper sur les murs quand je suis seule (mes mains s'en souviennent).
Est ce que c'est moi qui suit dans l erreur? Au je juste une mauvaise perception du comportement qu'ils ont entre eux?
Merci si vous avez un peu de temps, votre vision sera plus objective que la mienne.

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Ce qui semble « pas adapté » ce sont les gestes de tendresse en votre présence…, comme si elle comptait plus que vous pour lui : j’imagine que c’est ça qui crée en vous ce malaise et de la jalousie, même si vous savez qu’il ne peut rien de sexuel se passer entre eux.

Il faudrait expliquer à votre compagnon ce que vous ressentez et lui demander de se mettre à votre place : que penserait et ressentirait il s’il vous voyait faire les mêmes gestes envers un ami homme à vous ?!

De votre côté il serait bien que vous puissiez comprendre à quoi ces situations vous ramènent de votre passé et pourquoi cela déclenche en vous ces réactions excessives, qui font penser à une angoisse… d’abandon ?!

Je vous souhaite d’arriver à ne plus souffrir dans la relation avec votre compagnon, même en présence de son amie…, qui est quand même vers les femmes.
sp

4591 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Perdue,
Si votre frontière en terme de respect est que votre conjoint ne soit pas tactile avec une autre femme, alors votre frontière n'est pas respectée. Si vous avez été claire dans la définition de cette frontière avec lui, et qu'il ne cesse pas ce genre de comportement en votre présence, alors il vous humilie en conscience. Au lieu de frapper les murs, exprimez lui votre colère et posez un ultimatum.
S'il vous aime, il changera son comportement, sinon vous savez ce qui vous reste à faire.
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,
Je comprends parfaitement que vous ayez du mal à supporter la relation que votre conjoint entretient avec son amie.
Peu importe ce qu’il puisse vous dire pour vous rassurer, et les propos crus, qu’il utilise posent tout de même question.
Je me permets de vous demander : « Pourquoi acceptez-vous de vous faire humilier de la sorte ? »
Bien évidemment il y a un manque de respect total de la part des deux protagonistes, mais je parlerai de manipulation, de pouvoir destructeur à votre encontre.
Tous les deux savent parfaitement que cela ne vous convient absolument pas et ils continuent leur « petit » jeu devant vous en vous faisant croire que c’est vous qui êtes dans ce que vous dites « l’erreur ».
Je ne pense pas que vous êtes dans l’erreur, vous avez bien compris ce qui se joue mais vous n’arrivez pas à stopper cela.
C’est l’occasion de vous affirmer, de vous imposer et de dire que vous REFUSEZ leur comportement. Vous avez le droit, voire le devoir de vous faire respecter et de décider de ce que vous souhaitez ou pas.
Avez-vous pensé à ne plus rencontrer cette fille qui vous fait tant souffrir ?
Avez-vous pensé à vous demander jusqu’où vous êtes prête à continuer dans votre relation avec votre conjoint ?
Vous êtes une femme libre, vous avez le droit d’affirmer votre liberté et renoncer à vous emprisonner dans des relations malsaines.
Il est vrai que sous la colère vous pouvez vous blesser et vous faire très mal. Ne souffrez-vous pas assez de ce qu’ils vous font vivre pour en plus ajouter des douleurs physiques en tapant sur des murs ?
Il est peut-être temps de demander de l’aide pour vous permettre de sortir de cette situation.
Je reste à votre écoute.

Martine Briand Psy sur Lorient

24 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,

N’êtes-vous pas quelque peu jalouse de cette relation amicale forte entre votre partenaire et cette femme dont vous n’avez pourtant rien à crainte puisqu’elle aime plutôt les personnes de son sexe ? Est-ce que vous aimeriez vous aussi avoir une relation aussi forte avec un ou une amie ?
Je vous invite à garder en tête tout de même que la plupart du temps, c’est avec vous que votre partenaire passe son temps. Je vous invite à davantage vous focaliser sur les bons moments que vous vivez en couple et de ne plus surestimer cette relation qui reste finalement qu’amicale contrairement à la vôtre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,
Un homme ou une femme peut aimer tendrement un ami, une amie et son conjoint ou sa conjointe. Ce n’est pas le même amour car avec le conjoint il y a le désir en plus de l’amitié, des projets de vie commune, l’envie d’élever un enfant..
Tout dépend si l’amie prend beaucoup de place. Tout est histoire de dosage et d’équilibre.
Vous devriez peut-être envisager de consulter pour apaiser votre inquiétude et en comprendre les raisons inconscientes.
Je vous accompagnerai avec plaisir.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

26 JUIN 2024

Bonsoir

Il faudrait pouvoir en parler avec vous.
Apparemment il n'y a rien de charnel, de sexuel, dans leur relation.
L'impact que cela a sur vous semble disproportionné mais c'est peut-être lié au fait qu'elle vous fait sentir qu'elle ne vous aime pas.
Même s'il n'y a rien de sexuel, elle prend une partie de votre place auprès de votre conjoint. C'est cela qui n'est peut-être pas normal et dont votre copain devrait prendre conscience. En tout cas c'est cela qu'il faudrait arriver à lui exprimer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.