Comportements Inappropriés du Patron

Réalisée par elena · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Contexte :
Je suis une alternante de 24 ans, travaillant pour une petite entreprise "presque familiale". Récemment, j'ai commencé à vivre des situations qui ont gravement affecté ma santé mentale.

Comportements Inappropriés du Patron :

Mon patron montre des comportements intrusifs et inappropriés. Il a insisté pour visiter mon appartement sous prétexte de vérifier si j'avais besoin de quelque chose et m'a offert un téléphone. Actuellement, il répare mon vélo et j'ai rencontré presque tous les membres de sa famille, ce qui me met mal à l'aise.
J'ai mal au ventre quand je suis seule avec lui au bureau, il est très grossier et sans retenu, parfois blessant.

Comportements Inquiétants d’un Employé d’un Client :

Un employé d'un client de notre entreprise, a manifesté un intérêt excessif envers moi. Il a demandé à mon collègue qui j'étais lors de ma première visite, puis est revenu pour me dire qu'il m'avait déjà vue. Il m'a approchée plusieurs fois à mon arrêt de bus, faisant des commentaires sur le fait de m'avoir croisée à plusieurs reprises et me disant de "faire attention" en rigolant. Il m'a également interpellée devant le bureau, en criant des remarques sur mes habitudes.

Ces interactions ont causé une augmentation significative de mon anxiété et du stress. Je fais des cauchemars récurrents où je me sens menacée (rêve d'un intru derrière ma porte, agression sexuelle ...). J'ai également des antécédents de traumatismes liés à des abus sexuels durant mon enfance et ça m'angoisse.

Je cherche à consulter un psychologue en ligne pour m'aider à gérer l'anxiété. J'en ai parlé à mon école, il n'attende que la lettre de démission. Je n'arrive pas à démissionner je me sens redevable, j'en ai parlé à mon patron mais il ne veut rien entendre , il ne veut pas que "j'abandonne, ce serait un échec pour lui et moi" , je suis fatiguée de devoir relancer cette conversation.

Merci de votre aide.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Il faut savoir qu'en alternance vous pouvez trouver de l'aide auprès de l'école. Si des comportements, principalement de personnes dans l’entreprise (ici le patron), vous semblent inappropriés, vous pouvez toujours en parler avec un responsable de l’école. En effet, votre description peut faire penser à un début de harcèlement.
Pour la seconde personne en dehors de l’entreprise, vous avez tout à fait le droit de lui dire que ces propos ne vous intéressent pas et que vous souhaitez que son manège cesse.
Gardez en tête qu’on peut toujours changer de société pour faire le stage. Il faut cependant réussir à en trouver une autre. Vous pourrez alors donner votre démission et ainsi rejoindre l’autre société. Cela doit se faire avec l’école.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Ne vous laissé pas abuser même si ça ne plait pas changez. Après ça peut être facile à dire mais déjà qu'ils attendent la lettre de démission, partez, d'autres portes vont s'ouvrir. Vous n'êtes redevable de rien, pensez à vous. On peut en parler. Je reste disponible.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Les situations que vous décrivez ont réactivé vos traumatismes anciens, puisque vous les vivez comme des intrusions. En même temps vous n’avez pas pu vous opposer à ce que ce patron se mêle de votre vie, ni à lui dire « stop » quand il est grossier ou blessant.

Le comportement du salarié du client est ambigu, mais encore une fois peut être que ses dires prennent trop de proportions pour vous étant donné les abus subis par le passé.

Il vous est nécessaire d’apprendre à mettre des limites et à les faire respecter, à dire non et à imposer le respect.
Et il est évident que vous avez besoin d’une thérapie rien que pour vous débarrasser du poids traumatique de votre vécu d’abus.

Quand à la décision de quitter ou pas cette entreprise faites comme vous le sentez vous, et expliquez à votre patron pourquoi vous voulez mettre fin à votre contrat d’apprentissage avec sa société.

Votre école doit vous aider à voir si le patron ne peut pas changer de comportement et sinon vous orienter pour retrouver une autre entreprise.

Je vous souhaite de gagner en confiance et en affirmation de vous même et de vos besoins et aussi de dépasser les fragilités laissées par les abus subis.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Merci de partager ta situation, qui est clairement très difficile à vivre.
Ce que tu traverses est extrêmement préoccupant et il est essentiel de prendre des mesures pour te protéger et retrouver un environnement de travail sain.

Il est inquiétant que ton patron montre des comportements intrusifs et inappropriés. Ses actions, comme insister pour visiter ton appartement ou te faire des cadeaux non sollicités, sont des signes de comportements inappropriés qui dépassent les limites professionnelles.

De plus , l'employé du client qui manifeste un intérêt excessif et inquiétant envers toi aggrave encore ta situation. Son comportement est non seulement inapproprié mais aussi potentiellement dangereux, surtout lorsqu'il te fait des remarques inquiétantes et te suit.

Il est complètement normal que ces situations aient augmenté ton anxiété et ton stress, surtout avec ton passé traumatique. Il est urgent de prendre soin de toi et de te protéger.

Chercher à consulter un psychologue en ligne est une excellente démarche. Un professionnel pourra t'aider à gérer ton anxiété et à naviguer dans cette situation difficile. Il est crucial de trouver un soutien psychologique pour t'aider à traverser cette période.

Concernant ton emploi, bien que tu te sentes redevable, ta santé mentale et ton bien-être doivent passer en priorité.
Si tu ne te sens pas en sécurité ou respectée, il est impératif de prendre des mesures pour te protéger, même si cela signifie démissionner.
Il est important de rappeler à ton patron que ta décision est motivée par la nécessité de te protéger et non par un manque de volonté ou un échec. Si nécessaire, implique ton école pour te soutenir dans cette démarche.

Tu mérites de travailler dans un environnement respectueux et sécurisé.
Prends soin de toi et n'hésite pas à chercher le soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Je te souhaite beaucoup de courage .

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,
A vous lire, cette situation est inacceptable. Vous devez soit en parler clairement à votre responsable de stage ou écrire un mail ou une lettre. Vous devez quitter cette entreprise au plus vite. Vous n'avez pas à vous laisser harceler de la sorte.
Cela me rappelle une ancienne jeune patiente qui avait vécu la même chose en tant qu'alternante, je l'ai rencontré 1 an après, elle s'en était pas remise. Mais nos séances l'ont libéré de cet évènement traumatique, car cela était bien évidemment en lien avec son passé, elle ne savait pas s'affirmer, ne se sentant jamais à la hauteur...

Donc, sachez que vous pouvez poser des limites afin de vous respecter. Si votre maitre de stage ne l'entend pas, poser votre démission, envoyer un courrier à un niveau plus haut et chercher une autre entreprise.
Mettez y un terme rapidement.

Je pense qu'il serait utile de consulter pour travailler sur vos traumas de l'enfance et renforcer votre confiance en vous, de vous affirmer.

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Le comportement de ces hommes est clairement anormal, et d'autant plus amplifié par le fait que vous ayez vécu des traumatismes d'abus sexuels. Votre sentiment de manque d'affirmation (ce qui n'est pas le cas) renforce votre sentiment de vulnérabilité, et accroit votre anxiété.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Elena,

Merci de m'avoir écrit et d'avoir partagé votre situation. Je suis vraiment désolée d'apprendre que vous traversez des moments si stressants et inquiétants. Votre message montre clairement à quel point ces événements affectent votre bien-être mental et émotionnel.
Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété et du stress dans des circonstances comme celles que vous décrivez. Vos sentiments sont légitimes, et il est important de les reconnaître et de chercher du soutien pour y faire face.
Concernant les comportements de votre patron et de l'employé du client, il est primordial de vous protéger et de mettre des limites claires. Personne ne devrait se sentir mal à l'aise ou menacé sur son lieu de travail.
Vous avez tout à fait raison de vouloir consulter un thérapeute qui pourra vous aider à gérer l'anxiété, les cauchemars et les souvenirs traumatisants que vous traversez. Il est essentiel que vous ayez un espace sûr pour parler et recevoir un soutien adapté.

Entamer un chemin thérapeutique ne peut que vous aider à donner du sens à vos émotions, à les mettre en mots pour mieux comprendre ce qui est lié à la situation actuelle et ce que cette situation réveille en vous qui est lié à votre passé et le traumatisme vécu.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie analytique et l’écriture thérapeutique. L'hypersensibilité et la dépendance affective sont deux sujets qui me tiennent à coeur, car ils sont souvent liés et impactent fortement le bien-être mental et émotionnel. Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Marseille

84 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Elena,
Merci pour votre réponse.
Vous faites face à deux hommes qui vous témoignent de l'intérêt de manière assez lourde et intrusive. J'entend que ces événements réveillent des traumatismes en lien avec des abus sexuels de votre enfance.
Dans votre enfance, votre droit au respect de votre intimité n'a pas été entendu. Vous n'aviez pas à l'époque la possibilité d'exprimer vos limites face à des adultes qui transgressaient les règles de droit (l'abus et le viol sont condamnés par des peines de prison !). Je suis touché par votre histoire et les souffrances qu'elles entrainent.
Vous êtes face à un responsable qui dépasse le cadre de votre relation professionnel et il se rejoue ici les situations du passé sans que vous puissiez agir différemment.
Il est important au vu de votre anxiété de pouvoir être accompagné. Vous allez avec mon soutien, mettre de la conscience sur vos ressentis et émotions en lien avec votre histoire. Pouvoir exprimer votre désaccord face à ces actes du passé. Mettre de la conscience sur vos besoins et limites et pouvoir les exprimer en interrogeant vos émotions. Pouvoir enfin dire 'NON'.

Recevez tout mon soutien. En fonction de vos disponibilités, je serai à votre disposition pour un entretien en visio.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes