Comportement incohérent chez mon copain

Réalisée par Nutsintheair · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,

J'aimerais avoir un ou des avis concernant une situation que j'ai du mal à gérer. J'ai rencontré il y a un mois et demi un homme avec qui je devais avoir seulement une relation légère. Nous nous sommes très rapidement attachés l'un à l'autre et avons décidé de transformer cela en relation officielle.

Dès le début j'ai senti qu'il avait un peu un comportement enfantin, m'envoyais en permanence des messages, des photos de ce qu'il faisait, à vouloir toujours me voir tout en respectant le fait que j'avais un emploi du temps. A côté de ça il est très gentil, prévenant, empathique, sensible, VRAIMENT, toutes les qualités que je recherchais chez un homme. Il m'encourage dans mes projets, c'est quelqu'un qui en a lui-même. Beaucoup, beaucoup de qualités.

Mais un défaut qui pour moi est insurmontable : l'immaturité.
Dès notre deuxième rencontre il a voulu jouer à un petit jeu : on va essayer de voir si tu arrives à savoir dans quelle phrase je mens ?
Autant vous dire qu'en ayant été la petite fille d'un véritable pervers narcissique, la fille d'un homme avec une grosse faille narcissique et qui a pratiqué avec ma tendre belle-mère des abus psychologiques à mon égard et la soeur d'un grand frère pervers sadique, toutes mes alertes se sont allumées. Quel est l'intérêt de ce genre de jeu ? Je lui ai rapidement dit que ça ne m'amusait pas du tout et il a arrêté.

En même temps, nous devions partir en vacances chacun de notre côté et il ne cessait de me répéter que je ne l'invitais pas etc alors qu'il devait aller voir sa famille. Sur le ton de la plaisanterie, certes, mais à force de répétitionS, on sait ce que ça veut dire. Et quand je lui ai fais remarquer que ça me culpabilisait il a dit qu'il rigolait. La fameuse excuse.

Deux semaines et demies de distance sur une relation naissante de trois semaines et tout S'est bien passé. Il m'a rassuré lorsque je lui disais me méfier de ses soirées entre pote, il a été très apaisant.

Mais depuis son retour, j'ai l'impression qu'il a complètement lâché la rampe. Il ne fait que de se comporter comme un enfant, sur le plan verbal je veux dire. On peut avoir des discussions sur des sujets de société, mais pour tout le reste, il tourne tout à la dérision comme un ado, il ne fait que de taquiner non stop et surtout il s'amuse et me taquine beaucoup trop d'une éventuelle petite jalousie de ma part. J'ai essayé de lui dire et de lui faire comprendre que ça n'était pas drôle, qu'il était lourd par moment, que c'était trop. Je lui dis non mais il continue. Même dans ses messages, il y en a autant, mais d'un jour à l'autre il n'y a pas forcément de mots mignons même si la communication est maintenue.

Il ne m'a jamais fait de love bombing, il est même plutôt discret quant à ses sentiments, naissants ou pas d'ailleurs. Mais je suis perdue. J'ai réussi a extirper de lui qu'il ne faisait pas facilement confiance et qu'il n'avait pas eu la sensation d'être aimé pour ce qu'il était dans sa dernière relation. Il dit lui même par moment qu'il est immature.

Je me débats avec mon attachement insécure +++, à essayer aussi de ne pas m'arrêter à un défaut qui était, pour moi, à la base, une fin de non retour. Je comprends qu'il faille que je sois aussi moins exigeante, moins rigide, moins réactive. Mais de toutes mes relations, rares ont été celles qui ont respectées mes limites (et d'ailleurs dans lesquelles j'ai eu bien du mal à les mettre).

J'ai beaucoup d'anxiété et une grande tristesse d'avoir été si rapidement déçue. Je ne comprends pas ce changement d'attitude. L'autres jour il rigolait en me disant "ahah je suis sadique" mais au tout tout début, en me voyant mal à cause de quelque chose entre nous, il en avait presque les larmes aux yeux, il était très mal de m'avoir fait potentiellement du mal. Je sais qu'un vrai pervers narcissique ne se montrerait jamais ainsi au bout de deux mois de relation.

J'ai l'impression qu'il cherche les limites comme un enfant. Je ne sais pas pourquoi j'ai aussi eu l'intuition qu'il sabote quelque chose, comme s'il voulait que je parte. Peut être qu'il fait ça car il n'ose pas partir ?

Entre mes soucis que je tente de régler et l'incompréhension de son comportement je suis complètement perdue et surtout très anxieuse et très triste. Deux semaines avant de le rencontrer, j'ai dû fuir mon lieu de vacances car la pote avec qui j'étais partie à montrer son vrai visage qui était celle d'une perverse narcissique de très haut niveau. J'ai eu très peur et je me suis jurée de ne plus laisser personne entrer dans ma vie puisque je n'étais définitivement pas capable de faire les bons choix dans mes relations (j'ai la trentaine et ça fait un certain nombres d'années que ça dure ces histoires). Et il arrive avec sa gentillesse et sa prévenance, et je me suis vraiment méfié, mais je me suis aussi autorisée à y croire, moi qui avait enfin lâcher prise, enfin j'avais renoncer. Je suis vraiment très triste.

Je sais qu'on ne peut pas changer les gens, c'est irrémédiable pour moi. Mais mon ventre me dit de laisser une chance à cette relation. Il a été la toute première personne à me donner la sensation d'être en sécurité dès qu'on s'est rencontré. C'est très cruel de devoir renoncer à ça, après toute une vie insécure.

Merci de m'avoir lue.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses