Qu'est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance affective est un état psychologique se manifestant dans les relations de couple, amicales ou familiales. Elles sont instables, destructrices et marquées par un fort déséquilibre, où le dépendant se soumet, idéalise et magnifie l'autre, sans pouvoir le quitter malgré le mal-être et la souffrance.
Cette situation affecte l'estime de soi de la personne dépendante, ainsi que sa santé physique et mentale. L'incapacité à sortir de la relation est due à un sentiment d'inutilité ou de futilité.
Les professionnels présents sur Psychologue.net sont habilités à prendre en charge les personnes souffrant de dépendance affective afin de les aider à perdre ce sentiment de nullité, et ainsi à retrouver l'estime de soi perdue pour aller de l'avant et avoir des relations apaisées.
Quelles sont les causes de la dépendance affective ?
La dépendance affective est alimentée par une faible estime de soi et un manque d'assurance personnelle favorisant le manque de confiance en soi, la peur et l'incertitude. Le besoin de rechercher la sécurité et le contrôle augmente de façon exponentielle en raison de cela.
Une personne souffrant de dépendance affective souffre fortement, et il lui semble être incapable de vivre sans l'autre. Les croyances et convictions personnelles à propos de la façon dont devraient être et se comporter les autres jouent un rôle fondamental dans ce jeu pervers de besoin et d'attachement.
Quels sont les symptômes de la dépendance affective ?
Les personnes dépendantes ont un besoin continu de se savoir aimées par le ou la conjoint(e), sont en recherche incessante et sélection précipitée du candidat à la relation de couple, ont peur de ne pas être aimées, de perdre leur conjoint(e) et ont des idées contradictoires face à l'amour.
Plus précisément, les symptômes sont : mauvaise estime de soi, peur de la solitude, état d'esprit dysphorique, faire passer sa relation avant tout, besoin d'avoir un accès continu au compagnon ou à la compagne, auto-annulation, besoin d'exclusivité, besoin de faire plaisir, manque de compétences sociales, occupation d'un niveau inférieur dans la relation de couple.
La personne dépendante a peur de la solitude et panique à l'idée de la rupture. Si elle se produit peuvent apparaître un syndrome d'abstinence, avec un intense désir de reprendre la relation malgré les souffrances engendrées, des pensées obsessionnelles et des symptômes d'anxiété et de dépression, lesquels s'annulent si la relation reprend ou si une nouvelle relation commence. Les personnes souffrant de dépendance affective souffrent aussi souvent de distorsion cognitive, comme l'aveuglement et la négation des informations données par les proches ou l'environnement. Peu à peu, ces relations destructrices se fortifient, ce qui fait que la personne a de plus en plus de difficultés à en sortir.
Le type de lien reproduit dans les relations de couple par la personne dépendante est de type anxieux-ambivalent, caractérisé par un fort manque d'assurance et une anxiété face à la séparation.
Quels sont les types de dépendance affective ?
La dépendance affective peut avoir lieu dans une relation de couple, familiale ou amicale. On trouve trois degrés dans le lien : lien affectif adéquat, lien affectif exagéré par défaut ou lien affectif exagéré par excès.
- Lien affectif adéquat : amour sain, constant dans le don et le reçu.
- Lien affectif exagéré par défaut : la personne est incapable d'établir des liens avec une autre personne. Elle se montre froide, distante et hostile.
- Lien affectif exagéré par excès : c'est celui qui est caractéristique de la dépendance émotionnelle. Le lien établi avec le ou la partenaire est dénaturé par un besoin excessif d'affection, afin de compenser ses carences affectives. C'est le pôle opposé de la perte de lien, chaque forme étant pathologique et inadaptée dans le contexte des relations interpersonnelles.
Quelle est la différence entre dépendance affective et codépendance ?
Les personnes codépendantes ont un besoin excessif de plaire et de garantir le bien-être de leur conjoint(e), alors que celles qui souffrent de dépendance affective ont un besoin excessif d'affection et d'être chéries, et rechercheront cela dans toutes les relations amoureuses.
Les personnes dépendantes présentent une résistance à la perte de la source de sécurité et d'affection que constitue le couple.
Les personnes codépendantes ont tendance à rechercher pour conjoint(e) des personnes à problèmes (ayant par exemple des addictions à des substances comme l'alcool, les jeux, etc.), ou faibles d'une certaine manière. Cherchant absolument le bien-être de leur conjoint(e), elles assument la charge de ses problèmes comme s'ils étaient les leurs en essayant de les résoudre. Elle priorisent le soin de l'autre et le placent avant leurs propres nécessités. Au fil de la relation, le manque d'équité produit chez le codépendant du ressentiment et du mal-être, car il adopte le rôle de sauveur ou soigneur du ou de la partenaire.
Comment aider une personne qui souffre de dépendance affective ?
La dépendance affective présente des symptômes variés complexifiant le diagnostic, depuis la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs ou les syndromes inadaptés. Un professionnel de la psychologie est le plus à même d'aider une personne souffrant de dépendance affective.
Pour qu'une personne souffrant de dépendance affective puisse aller mieux, elle doit d'abord reconnaître sa situation et les souffrances qu'elle engendre. Elle pourra ainsi s'investir dans son développement personnel en se centrant plus sur elle, en laissant derrière elle le passé et les croyances erronées, en assumant la responsabilité de ses émotions et en apprenant à apprécier sa propre compagnie.
Qui peut vous aider ?
Un professionnel de la psychologie est tout indiqué pour aider une personne en situation de dépendance affective, car il pourra l'aider à dépasser sa peur de la séparation et de la solitude en retrouvant estime de soi et confiance en soi, et ainsi retrouver la sérénité dans les relations amoureuses.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre contact avec de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens aptes à prendre en charge la dépendance affective, et à vous aider à retrouver l'estime et la confiance perdues pour vous permettre de retrouver un équilibre dans les relations, qu'elles soient amicales, familiales ou amoureuses.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Legg, T (2020). How to Recognize and Work Through Emotional Dependency. Healthline. https://www.healthline.com/health/emotional-dependency
- Beer, D (2022). How to Overcome Emotional Dependency. Blake Psychology. https://www.blakepsychology.com/2022/03/how-to-overcome-emotional-dependency/
- Paul, M (2020). Is It Love Or Emotional Dependency? How To Tell. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/0-14987/are-you-in-love-or-are-you-emotionally-dependent.html
- Bhandari, S (2021). Dependent Personality Disorder. Web MD. https://www.webmd.com/anxiety-panic/guide/dependent-personality-disorder
- Terrien, S (2018). La dépendance affective : derrière un terme à la mode, un vrai trouble. Le Figaró. https://sante.lefigaro.fr/article/la-dependance-affective-derriere-un-terme-a-la-mode-un-vrai-trouble/
- Marthoz, A (2022). La Dépendance Affective. Axe Integral. https://www.axeintegral.be/fr/pages/117-la-dependance-affective/