Couple en or

Réalisée par Amélie_62 · 25 mars 2015 Thérapie de couple

Quel est le secret des couples qui durent ? Il y a t-il des conseils à suivre ?

Meilleure réponse 26 MARS 2015

Bonjour,
Tout d'abord la durée est-elle un gage de qualité? Le fait qu'un couple dure ne dit rien sur la qualités des relations qui unissent les individus. L'exemple type est la femme qui reste des années avec un mari qui la maltraite ou l'inverse. La durée traduit par contre une compatibilité entre les êtres. Il faut également être conscient qu'il y a autant de couples que d'individus et qu'en la matière il n'y a ni de modèle ni de recette. Ce que l'on peut évoquer comme paramètre c'est peut être l'épanouissement (qui n'est pas la béatitude) ou au contraire la destruction. Il est difficile d'en dire plus sur un sujet aussi vaste...
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

26 MARS 2015

Bonjour Amélie,
La durée de vie d'un couple n'est pas forcément signe de réussite et de bien être au sein de ce couple.
Tous les couples connaissent des périodes difficiles, des moments de crise ou de doutes. Ce qui fait selon moi la force d'un couple c'est avant toi le dialogue. La compréhension mutuelle, l'attention qu''un partenaire porte à sa partenaire et réciproquement, les discussions sans jugement sont les bases du bon fonctionnement dans un couple. Il ne s'agit de tout se dire sans réfléchir mais de poser les choses, de résoudre les problèmes lorsqu'ils se présentent sans laisser la situation s'envenimer.
La vie de couple n'est pas de tout repos et quand les 2 protagonistes ne parviennent pas seuls à résoudre certains conflits, la thérapie est un bon moyen de recadrer les choses.
Cordialement

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

26 MARS 2015

Bonjour,
Les secrets ‘un couple qui dure ? C’est un sujet très vaste et vous trouverez de nombreux ouvrages de développement personnel sur ce thème. Pour ma part j’insiste sur le fait qu’un couple est constitué de deux personnes. Cette différence implique des représentations, des interprétations et des attentes différentes. Or, j’entends souvent des personnes qui, animées par les meilleures intentions, pensent et agissent à la place de l’ami(e) ou du conjoint. Oser poser cette simple question : Qu’en penses-tu? Ecouter la différence de point de vue, s’étonner des perspectives de réalisations qui s’ouvrent, s’interroger sur ce qu’on souhaite vivre ensemble, s’exprimer sur ses propres limites… voilà qui me semble un bon début.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

26 MARS 2015

Bonjour Amélie, J'imagine que chacun des "couples qui durent" ont un secret qui leur est "propre"... Il peut exister cependant des "matériaux" pour construire une relation pérenne : bien communiquer, écouter l'autre, prendre en considération ses propres désirs tout autant que ceux de l'Autre, faire des projets communs, développer des activités ensemble, accepter la LIBERTE de chacun, s'octroyer du temps sans l'autre tout autant que AVEC... COnsidérer l'autre comme un autre être humain et non comme "son double", avec SA personnalité et son histoire de Vie, développer une vie sexuelle harmonieuse. La somme de tant "d'ingrédients" et de bien d'autres... Une bonne ESTIME de soi-même, une certaine "paix" intérieure pour parvenir à ce COUPLE dont vous parlez :-) Chaleureusement vôtre

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble

33 réponses

25 MARS 2015

Bonjour!
Un couple vie autant que les deux décident. En effet, un couple c'est aussi une entité qui a des besoins, des projets, des émotions.
Quand 2 personnes s' aiment, se respecte, communiquent -efficient ,le couple évolue. Les projets ensemble, le travail pour les accomplir, l'énergie positive, l'amour, l'attraction sont des éléments essentielles.
L'enfant où les enfants du couple font aussi une lieson forte entre les deux.
Il n'y a pas des secrets, car chacun et chacune sont unique, différents. Les idées qui guides tous les deux, leurs désirs, le temps qu'ils dédiés à leur amour, à leur amitié font des pièces dans cette construction!
On existe pas sans aimer!
Bonne journée!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel