Culpabilité 2eme enfant

Réalisée par MadameA · 25 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens d'apprendre que je suis enceinte. Nous avions décider d'avoir un 2eme j'avais donc arrêter ma contraception.
Cependant maintenant "que c'est fait" je crois que je regrette ; j'appréhende que sa se passe mal vis à vis de mon 1er (3ans), je ne sais pas si je suis prête.
J'ai peur que mon 1er de 3ans m'en veuille de ne plus pouvoir passer autant de temps avec lui, qu'il ne puisse plus profiter de nos moments à 2 et que je rate des choses avec lui.
Je n'ai jamais trop aimer le changement et je sais que l'arrivé d'un nouveau bébé va bouleversé notre équilibre.
Je pense à l'avortement qui me fait peur et que j'ai peur de regretter aussi sur le moment... Peut être que ma réflexion est du au fait que je sais que j'ai ce choix ou bien si je ne suis pas prête.
Merci pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour,

Vous prêtez à votre enfant une position qu’il n’aura peut-être jamais. Il sera peut-être très content de ne plus être le seul enfant et d’avoir ainsi quelqu’un d’autre pour partager ses jeux. En réalité, vous projetez votre incertitude sur lui. Aujourd’hui, le plus important est de réellement savoir si vous et vous seule vous sentez capable d’élever cet enfant. Cela vous permettra de déterminer quelle pourra être la marche à suivre.
Avez-vous parlé de votre mal-être avec le père de l’enfant ? C’est certainement un bon début avant de prendre une décision.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3647 réponses

3793 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Ce n’est pas anormal de se poser beaucoup de questions face à ce changement potentiel de vie.

Il me semble que la question que vous vous posez par rapport à votre enfant de 3 ans est néanmoins exagérée… et elle fait certainement écho à quelque chose de votre propre vécu.

D’ailleurs seriez vous fusionnelle avec votre fils ?
Il serait temps de prendre un peu de distance par rapport à lui, et l’arrivée d’un bébé peut vous aider.

Et puis… un autre enfant sera une occasion pour lui de grandir et d’assumer un rôle d’aîné. De plus il ne sera pas seul en grandissant…

Parlez en avec votre conjoint et si besoin même avec un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre vos craintes et à prendre une décision éclairée.

Je vous souhaite d’assumer pleinement la décision que vous allez prendre concernant cette nouvelle grossesse.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4553 réponses

12431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2024

Bonjour,

Je comprends votre questionnement qui est tout a fait légitime. Avez vous pu en discuter avec votre conjoint?

Peut-être que quelques séances d'accompagnement pourraient vous aider à y voir plus clair afin de vous relier à la décision qui est la plus juste pour vous aujourd'hui?

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

263 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2024

Bonjour,
L’arrivée d’un bébé est toujours un moment fort et qui bouscule nos vies. Vous avez déjà un enfant et vous savez à quel point un enfant demande notre présence, notre amour, nos gestes doux, …
Il semble que vous ayez passé beaucoup de temps avec votre 1er enfant, et c’est très bien pour vous deux. On ne peut pas diviser notre temps avec le nombre d’enfants que l’on a. Il faut donc apprendre à partager, à composer, à être juste.
Mais il ne sert à rien de rentrer dans des peurs. Ce sont les peurs qui vous font penser à l’avortement alors que le désir d’enfant était bien présent.
Comme un 1er enfant chamboule une vie de couple, un 2ème enfant vient lui aussi changer ce qui a été établi avant son arrivée. C’est ainsi ! Cela fait partie de l’évolution d’une famille où chacun doit trouver sa place.
En tant que maman, parents, votre rôle est de veiller à ce que tout se passe au mieux pour tout le monde.
Vous projeté des peurs (fondées ou pas) sur l’arrivée de ce bébé dans plusieurs mois. Au lieu d’être heureuse vous êtes tendue et angoissée.
Peut-être pouvez-vous vous faire accompagner pour accepter dans les meilleures conditions ce bébé que vous avez désiré mais qui réveille en vous des peurs, qui auraient besoin d’être dépassées.
Je reste à votre écoute si besoin.
Martine

Martine Briand Psy sur Lorient

24 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2024

Bonjour,
Je pense que vous devriez consulter pour faire le point, peser le pour et le contre, ne pas agir de façon impulsive. Votre enfant est suffisamment grand maintenant pour partager sa maman avec un petit frère ou une petite sœur. Et puis il y a le papa! Deux enfants cela permet d’être moins fusionnelle avec un seul enfant ce qui ne l’aide pas dans son autonomie nécessaire à son équilibre.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue et disponible pour une thérapie en visio.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

54 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Toutes les questions que vous vous posez sont légitimes à l’aube d’une nouvelle grossesse. Elle représente un changement majeur dans une organisation familiale, dans un équilibre fraichement trouvé mais aussi dans notre vie personnelle et peut être même professionnelle. ? Avez vous pu parler avec votre mari (conjoint) de ce que vous ressentez aujourd’hui vis à vis de cette nouvelle grossesse ?

Quoiqu’il en soit, vous avez raison de demander de l’aide.

Vous pourriez peut être consulter un(e) thérapeute à titre personnelle afin d’y voir plus clair sur ce que vous ressentez aujourd’hui vis à vis de cette nouvelle grossesse : vos doutes, vos peurs et appréhensions, la culpabilité que vous semblez déjà ressentir vis à vis de votre 1er enfant etc. La grossesse est une période de très forte sensibilité, l’accompagnement (qu’il soit thérapeutique, familial, amical ou autre) sera une aide précieuse pour y voir plus clair dans vos réflexions.
Vous pouvez également vous tourner vers un accompagnement autour de l’Aide à la Parentalité qui vous permettra (à vous et à votre conjoint) de vous préparer et appréhender de manière beaucoup plus sereine l’arrivée de ce 2ème bébé.

Bien cordialement

Géraldine Bassignani
Psychopraticienne
Adulte | Couple | Aide à la Parentalité





Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2024

Bonjour,
Vous avez déjà connu le bouleversement d’un premier enfant. Un deuxième enfant sera aussi un changement comme vous le savez bien.
Il serait intéressant de vous interroger sur ce changement : que représente-t-il pour vous ? qu’est-ce qu’il vous apporte ? qu’est-ce qu’il vous enlève ? quel est votre désir ?
Concernant votre premier enfant de 3 ans, il arrive à l’âge où son besoin va être d’explorer le monde, de quitter (en sécurité) son cocon formé par maman et papa et partir vers les autres. C’est le début de l’école, de la sociabilisation, des premiers copains.
Devenir grand frère s’inscrit dans ce cadre. Associez-le à l’arrivée de sa petite sœur/son petit frère, à l’installation de la chambre, le choix des doudous ou peluches … ainsi, il aura une place, bien à lui, dans ce changement qui arrive.
N’hésitez-pas à vous faire aider de quelques séances si vous sentez trop d’angoisse ou d’anxiété. Parfois, pouvoir juste poser ses doutes et ses questions face à un professionnel vous permet de trouver vos réponses.
Bien chaleureusement.
Valérie Billard

Valérie Billard Psy sur Biarritz

10 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2024

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir des doutes lorsque l'on attend un 2ème enfant.

L'important, pour l'instant est de réellement peser le pour et le contre. Si vous revenez sur les bases, qu'est-ce qui a poussé vous et votre compagnon à vouloir un 2ème enfant ? D'où est venu cette envie ?

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans cette aventure et que votre conjoint est également là pour vous soutenir.

Avoir un 2ème va demander des changements, c'est vrai. Cependant, vous avez déjà de l'expérience acquise grâce à votre 1er. Tout ce que vous avez vécu va vous servir. Vous ne partez pas de zéro. Bien sûr, il y aura des ajustements à avoir. Il sera donc important de communiquer vos doutes et vos besoins à votre conjoint pour que vous puissiez tous les deux vous à organiser.

En ce qui concerne votre 1er de 3 ans, l'important est qu'il se sente inclus dans ce processus. N'hésitez pas à lui parler de ce potentiel nouvel enfant, rassurez-le sur le fait que lui, comme ce nouvel enfant, sont tous les deux aussi important l'un que l'autre pour vous.

Si vous sentez que votre stress est trop important, n'hésitez pas à consulter un.e psychologue. Avoir un espace non-jugeant et une personne à votre écoute vous permettra de vous délester des pensées stressantes que vous avez en ce moment. Cela vous permettra également d'avoir les pensées plus claires.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LÉOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

1057 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2024

Bonjour MadameA,

Pour un.e ainé.e, l'arrivée d'un second enfant n'est ni une mauvaise chose, ni une bonne chose à priori : tout dépend comment vous, ses parents, allez vous y prendre et comment vous allez dès maintenant aider votre ainé à se caler positivement dans l'idée d'avoir une fratrie. Prévoyez que la naissance de son frère ou de sa soeur soit aussi pour lui un moment de fête : vous pourrez par exemple lui offrir un cadeau de naissance, de manière à ce qu'il en soit reconnaissant vis à vis de son puiné et qui symbolise le jour où il devient un "grand frère".

Vous évoquez la crainte de ne plus passer autant de temps avec votre ainé de 3 ans et de "rater des choses avec lui". Je vous rassure : à partir de 3 ans il est grand temps que votre ainé apprenne à se décoller un peu de vous ! (en faisant plus de choses avec son père ou d'autre tiers, par exemple). Car se séparer, c'est grandir. En ce sens, l'arrivé d'un puiné va donc être une chance pour lui comme pour. Votre relation ne va pas se terminer mais simplement se transformer, en permettant à votre fils de se structurer correctement de manière de plus en plus autonome, comme il est souhaitable pour toute relation Mère/Enfant au fil du temps...
Vous pouvez donner également à votre ainé la chance d'apprendre à grandir et à se structurer dans une fratrie, ce qui lui permettra, bien accompagné par ses parents, de développer des aptitudes relationnelles.

Par ailleurs, votre peur que votre ainé vive mal l'arrivée du second peut être en lien avec votre propre histoire (votre propre vécu avec votre fratrie ou l'absence de fratrie si vous êtes enfant unique). Dans ce cas, il se peut que vous projetiez sur votre ainé des peurs qui ne lui appartiennent pas mais qui disent de VOTRE désir de rester dans une relation fusionnelle avec lui, ce qui n'est pas souhaitable comme je viens de l'expliquer plus haut.

Enfin, vous avez réussi à être mère une première fois et votre premier-né semble s'être développé en vous donnant satisfaction.
Vous pouvez vous dire qu'un second enfant apportera deux fois plus joies à votre famille qu'un seul.

Je vous invite à consulter pour vous aider à traverser vos peurs, de manière à ce que ce ne soient pas elles qui guident vos choix à l'avenir, et pour favoriser une grossesse vécue dans la sérénité et dans la joie d'accompagner la Vie qui se développe en vous.

Bien cordialement,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

2714 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2024

Bonjour Madame,

C'est tout à fait normal de ressentir de l'appréhension face à un grand changement,
surtout lorsqu'il concerne votre famille et vos enfants.

Vous vous inquiétez pour votre aîné de 3 ans et c'est une preuve de votre dévouement et de votre amour pour lui.
Il est essentiel de reconnaître que chaque enfant réagit différemment à l'arrivée d'un frère ou d'une sœur, et bien que des ajustements seront nécessaires, beaucoup de familles trouvent des façons de maintenir des moments de qualité avec chaque enfant.

Prenez le temps de parler de vos sentiments avec votre partenaire, un ami de confiance ou un conseiller.
Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour explorer vos préoccupations plus en profondeur et vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.
La peur de regretter l'une ou l'autre des décisions est compréhensible, et il est important de prendre en compte vos besoins émotionnels et ceux de votre famille dans ce processus.

N'oubliez pas qu'il est normal d'avoir des doutes et des peurs!
Prenez le temps de réfléchir à vos options, de parler de vos inquiétudes et de chercher du soutien, cela peut vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Vous avez déjà démontré une grande force en exprimant vos sentiments, et avec du soutien, vous pourrez traverser cette période de décision avec plus de clarté et de sérénité.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

1373 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2024

Bonsoir,

Vous n'avez clairement aucune bonne raison d'avorter. Vous avez fait le choix d'arrêter votre contraception pour avoir ce second enfant. Revenez aux raisons de votre décision et ne discutez plus trop avec vos pensées faites de crainte et de manque de confiance en vous. Votre premier sera très heureux d'avoir un frère ou une soeur si toutefois vous ne lui faites pas ressentir vos craintes. Certes c'est un changement mais c'est un changement que vous avez choisi. On ne prend pas de décision important quand on ne se sent pas bien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4399 réponses

22420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses