Décisionnelle

Réalisée par Kristy · 14 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour...
j'ai besoin d'aide s'il vous plait
Comment un homme peux faire lorsqu'il manque de force de détermination et peut être même de volonté alors qu'il veut s'arrêter de vivre des vices qu'il sait pourtant négatifs pour lui, comment faire alors qu'il veut vraiment arrêter et retrouver une vie détachée de ces liens

Je vous remercie d'avance

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2021

Bonjour Kristy,
Merci pour cette question très intéressante,
Ce qui m'interroge, c'est le mouvement interrompu, "le manque de force", le "manque de détermination" qui émerge de vos dires.
Comme si la direction initiale n'atteint jamais son but.
Je me permettrais, de vous accompagner sur ce questionnement, ce qui empêche, ces introjections ou mouvements archaïques qui empêche d'être soit et d'assumer un choix.

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,
il doit essayer de voir les choses autrement, de faire des pas, avec encouragements, pour sortir de ces habitudes, de ces mécanismes installés qui sécurisent...
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour Kristy,

Une première piste concernant cette notion de vices est de faire la paix avec ceux-ci, et donc sortir de la culpabilité.
Plus vous 'prendrez' de la distance émotionnelle et plus vous pourrez mettre en place de nouveaux modes de fonctionnements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via mon profil afin que nous échangions durant un quart d'heure, gratuitement, sur votre situation.

Restant à votre écoute,

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

15 FÉVR. 2021

Kristy bonjour,

Vous posez cette question pour vous-même ou quelqu'un que vous connaissez ?
Le processus de dépendances que vous décrivez est une protection pour éviter de vivre une souffrance psychologique due à des traumatismes qui peuvent remonter à l'enfance. L'intention de ces stratégies est donc bienveillante pour la personne mais tout à fait contre productive. Ce n'est donc pas une question de volonté, si la personne arrête ces "vices" elle peut se retrouver démunie face à ses traumatismes. Un accompagnement peut-être utile pour comprendre les traumatismes qui empêchent la personne d'évoluer de façon apaisée.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour Kristy,
Il serait nécessaire que cet homme comprenne ce qui s'est installé en lui profondément pour pouvoir créer ses besoins, afin de s'en détacher. Cela nécessite d'en discuter avec un thérapeute.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib

5591 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vivre des "vices" permet de ne pas ressentir des émotions désagréables et douloureuses, comme de la colère, du chagrin, de la honte, du dégoût etc. Pourtant tous ces ressentis ont toute leur place. Si vous avez confiance en nous, faites-vous accompagner et nous vous aiderons à exprimer tout ce que vous ressentez de dit "négatif", et vous commencerez à vous sentir plus léger et plus heureux. Le recours à ces "vices" sera moins nécessaire, et c'est vous qui aurez le contrôle sur eux.
Pour vous en sortir, venez parler de vous et de ce que vous ressentez. En présentiel ou en distanciel (le téléphone ou Skype peut aider à se libérer plus facilement)
Bien cordialement
Inès AVOT

6354 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,

De quel homme parlez vous ? S'agit-il de vous ou d'un proche ?

La volonté est insuffisante pour stopper une addiction, ce sont des mécanismes qui se sont mis en place progressivement, parfois insidieusement pour combler un vide, un manque.
Pour s'en débarrasser la base est d'aller trouver ce qui a manqué dans l'enfance, l'adolescence. Puis de soigner les blessures psychologiques des événements du passé. Alors là il y aura possibilité de changer les comportements.

J'invite donc cet homme à s'engager dans une thérapie pour se faire accompagner.

Je reste à votre disposition.

Claire Thomas, Psychosomatotherapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro