Prendre la bonne décision

Réalisée par Zita · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,
Cela fait maintenant 10 ans que je suis avec mon conjoint. 10 ans d’amour mais une relation très tumultueuse. Nous nous sommes rencontrés au lycée et avons donc plus ou moins grandit ensemble, en même temps que notre couple. Sur ces 10 années, j’ai connu l’amour, les rires, la grande complicité mais aussi la tromperie, le mensonge et les problèmes d’alcool qui n’ont fait qu’empirer les choses. Pendant des années j’ai essayé de faire comprendre à mon conjoint que j’étais malheureuse et que ses problèmes d’alcool devenaient insupportable. Il a essayé de se prendre en main, commencé un suivi psy mais replonge à chaque fois. Malgré tout, il était impossible pour moi de le quitter malgré ma grande détresse. Il m’était impossible de voir ma vie sans lui. Au point d’y laisser la santé, et de finir sous traitement antidépresseur. Car malgré les problèmes d’alcool, je sais qu’au fond c’est une personne adorable.
Depuis maintenant 3 mois, j’ai entamé une relation avec un homme (que je connais depuis de nombreuses années), de plus de 15 ans de plus que moi. Au début, il s’agissait uniquement d’un jeu de séduction et ne voulait pas aller plus loin par respect pour mon conjoint même si, en entrant dans ce jeu de séduction, la ligne rouge était déjà belle et bien franchie. Aujourd’hui, nous nous sommes avoué nos sentiments réciproques. Cet homme divorce afin d’être avec moi. Je souhaite quitter mon compagnon pour enfin vivre cette relation saine, dans laquelle je me sens bien, qui me fait vivre la relation dont j’ai tjrs rêvé.
J’ai annoncé à mon compagnon que je n’étais plus heureuse avec lui (sans lui dire que j’avais quelqu’un d’autre), que nous n’avions pas de projets d’avenir. Seulement je n’arrive pas à lui dire clairement que je le quitte. Il m’est insupportable de lui faire du mal, de le rendre triste. Il a conscience que si je pars, c’est en partie de sa faute, de ces années de négligence. Il me dit qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour me récupérer, que je suis la femme de sa vie. Je sais qu’il est temps que je vive pour moi. Mais je suis dans l’incapacité de lui dire que notre histoire est terminé, que je souhaite quitter le domicile. L’idée de l’imaginer avec une autre est insupportable. Repenser à nos souvenirs aussi.
Je sais que partir, est là meilleure décision. Pour lui comme pour moi. C’est peut-être ce qui le fera se prendre en charge concernant son alcoolisme. Je suis profondément amoureuse et attachée à l’homme avec lequel je suis depuis 3 mois, même si je souhaite prendre le temps, car je sais que nous sommes au début de la relation et en pleine euphorie. Mais aujourd’hui, je suis tétanisée à l’idée de prendre la mauvaise décision. Je ne sais plus quoi faire….

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses