Delire ?

Réalisée par Julien · 1 mai 2024 Schizophrénie

Bonjour,

Depuis environ 4 ans, j'ai l'impression que mes parents et certaines personnes lisent dans mes pensées, et j'ai des preuves concrètes, je pense être réaliste et non délirant.

Tout a commencé aux alentours de 14 ans, je ne sais plus pourquoi mais j'ai voulu voir si les gens dans la rue entendaient mes pensées, alors dans ma tête, je disais des ordres aux gens, du genre lever le bras ou de se retourner. La plupart le faisait. Bon jusque là on peut penser que c'est le hasard. Mais au fur et à mesure que je grandi, je suis sur que certaines personnes et en particulier mes parents peuvent entrendrent mes pensées. Un exemple : l autre fois, alors que mes parents se disputaient forts, dans ma tête j'ai dit :
" Parlez moins fort ! " . Quelques secondes après, j'entends ma mère chuchoter : " t as entendu ? Il veut qu'on parle moins fort "
Autre exemple : l autre fois j attendais le bus, deux filles sont derrière moi, dans ma tête je dis : " j ai pété " et l une d'entre elle rigole et dit : " il est dégueulasse " je me retourne et elles ne sont pas sur leur téléphone où autre, elles font rien, juste regarde le paysage... Autre exemple : quand j'étais au cdi, il y avait que la bibliothecaire et moi. J etais sur un ordinateur, et quand j étais dessus des fois je disais dans ma tête " parlez pas " pour voir si elle entendait mes pensées. Et à chaque fois que je disais ça, elle chuchotait à voix basse. Quand je ne le pensais pas, elle ne chuchotait a aucun moment. Un peu comme si elle voulait me faire croire qu elle ne lit pas dans mes pensées en faisant le contraire de ce que je lui dis de faire. Et j ai plein d autre exemple de ce genre. Ça ne peut pas être le hasard.
Qu en pensez vous ? Que dois je faire ?

Meilleure réponse 3 MAI 2024

Bonjour,

Les coïncidences dans lesquelles les gens autour de vous anticipent ou semblent anticiper des choses que vous diriez ou feriez sont courantes. Si vous le ressentez comme troublant, persécuteur ou audible, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Il existe plusieurs autres situations dans lesquelles nous pouvons avoir l’impression que les gens lisent dans nos pensées.

Notre perception est souvent obscurcie par des pensées ou des schémas déformés, que nous croyons être la vérité absolue sans la remettre en question. Il est important de vérifier la véracité et la récurrence avec lesquelles cette sensation se déclenche. Je ne dis pas que c'est forcément votre cas, mais n'hésitez pas à consulter un psychiatre ou un thérapeute pour avoir un avis professionnel à ce sujet, et mieux comprendre votre perception et ce que vous vivez.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Julien,

Il semble que vous traversiez une période où vous vous interrogez sur des expériences troublantes et déconcertantes. Il est tout à fait normal de chercher des réponses et du soutien dans de telles circonstances.

Je vous recommande vivement de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos expériences. Un psychiatre ou un psychologue pourrait vous aider à explorer ces pensées et perceptions de manière approfondie. Ils peuvent vous offrir un espace sûr pour partager vos préoccupations et travailler avec vous pour comprendre ce qui se passe.

Il est important de se rappeler que les professionnels de la santé mentale sont formés pour écouter attentivement et respecter votre perspective.

Si vous le souhaitez, vous pourriez également envisager de discuter de ces préoccupations avec votre médecin traitant, qui pourrait vous orienter vers les ressources appropriées.

Quoi que vous décidiez de faire, sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des professionnels prêts à vous soutenir dans votre cheminement vers la compréhension et le bien-être.

Prenez soin de vous
Cordialement

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Julien,

Vouloir "piloter" les gens à distance, comme cela peut arriver dans les rêves nocturnes, est toujours une manifestation de notre volonté de puissance, le plus souvent consécutive à un manque de confiance en soi.
Je pense que vous devriez travailler le sujet avec un professionnel car vous n'avez pas besoin de cela pour exister.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Julien,

A quoi vous servirez la télépathie si c'est bien de cela que vous parlez? posez vous la question... Car si cela ne vous apporte que de l'anxiété, du désagrément et de l'inquiétude, ce n'est pas génial d'y prêter attention. Ce n'est que mon simple avis. Qu'en pensez vous?

Karine Flores Psy sur Baillargues

14 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
L'expérience que vous relatez est singulière, vous devriez contacter un professionnel de santé psychologue clinicien ou psychiatre qui pourra vous aider pour évaluer la nature de ces perceptions. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

2 MAI 2024

C’est intéressant et très courant. Vous savez si ça arrive tout le temps ou à certains moments? Partout ou dans certains lieu? Avec n’importe qui ou des personnes précises? Ça serait intéressant de mieux comprendre ce don! Pourriez vous mener une enquête, essayer tous les jours, toutes les heures, à vrai dire à chaque fois que vous voulez communiquer avec quelqu un essayez uniquement de me faire ainsi? Essayez de vous faire comprendre uniquement par la pensée. Prenez le temps de muscler ce muscle que vous avez et que tout le monde n’a pas.m développé. Chez la boulangère, au travail, avec vos proches. Et notez dans un carnet à chaque fois que ça marche puis le soir regardez le carnet pour voir où, comment, avec qui. Apportez le en séance pour prévoir la suite.

Magaly JAQUARD Psy sur Paris