Dépression lié au célibat

Réalisée par Zaina · 2 juil. 2024 Affirmation de soi

Bonjour, j'ai 30 ans et je suis célibataire. je n'ai jamais eu une relation sérieuse, j'attire toujours des homme qui ne veulent rien du sérieux ( ou bien c'est moi qui choisi ce type d'hommes :( ). J'ai peur de ne jamais trouver l'amour. je suis une bonne vivante, je fais du sport et je voyage beaucoup, mais il y a toujours ce vide que je n'arrive pas à remplir et avec l'âge ce vide se multiplie :(
C'est dure parce que je vois mes amies qui ont trouvés leur âme sœur et elles ont fondé une famille, et moi je n'arrive pas à trouver une personne qui veut bien être sérieuse avec moi, donc cela impacte mon estime de soi aussi.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2024

Bonjour Zaina,

Beaucoup de femmes de votre âge, plutôt indépendantes et dynamiques, sont confrontées à cette difficulté. Après, il y a des facteurs qui échappent à votre contrôle aussi. Il serait peut-être intéressant de travailler en thérapie à l'acquisition de compétences sociales qui permettent de nouer des liens et ainsi d'augmenter vos chances de trouver un partenaire, si vous le souhaitez. Un autre point clé est le renforcement de l’estime de soi, après une analyse approfondie des aspects à améliorer.

Il peut être important de revoir des aspects tels que la sécurité personnelle, votre image de soi et la valeur que vous vous accordez ; ainsi que la manière dont vous établissez des liens, la place que vous vous accordez et celle que les autres vous donnent, afin de parvenir à une compréhension de votre monde relationnel. Aussi d’observer votre monde imaginaire, vos idées, vos croyances et vos comportements associés aux relations et au fait d’être avec quelqu’un.

Je suis entièrement disponible si besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,
Je vous invite à lire cet article que j'ai écrit, peut être répondra t'il à vos questions :
"Répétition des scénarios de vie"

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Zaina,

Vous n’êtes pas une exception : beaucoup de jeunes femmes de votre génération ont du mal à faire des rencontres qui débouchent sur des relations engagées.

Néanmoins il serait bon de comprendre si effectivement vous ne serez pas attiré par des hommes qui ne cherchent que s’amuser et ont peur de l’engagement.

Vous avez intérêt d’aller parler de vous, votre vie et vos attirances avec un-e psy qui vous aidera à comprendre ce que vous vivez.

Je vous souhaite d’arriver à ne plus souffrir de votre solitude et à trouver un amour satisfaisant.
sp

4553 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Zaina,

En effet, il est fort probable que vous n’attiriez, par vos choix ou votre attitude, toujours le même type d’hommes peu enclins à s’engager. Il va être nécessaire de faire le point pour comprendre ce qui ne convient pas dans vos pratiques afin de faire cesser cela et enfin rencontrer une personne avec qui vous pourrez envisager un avenir durable et radieux.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, je peux grandement vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir,

Il faudrait effectivement creuser ce fait que vous ne tombiez jamais sur le type de personne que vous désireriez rencontrer.
Cela ne peut pas être dû seulement au hasard mais vient probablement de vous, soit de l'impression que vous donnez, soit des attirances que vous portez en vous.
On peut vous aider mais il faudrait vous connaître davantage.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance qui n'a pas été légitimée. Cette souffrance s'exprime par un schèma répétitf inconscient se mettant en place en mode automatique pour vous protèger. . Certainement un schèma de peur, ou de rejet... Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, trouver ainsi des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la force, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Je comprends votre douleur.
Vous dites n’attirer que des hommes qui ne veulent rien de sérieux mais peut être avez vous pris l habitude de fonctionner d’une certaine manière avec les hommes, d’aller vers (et d être attirée par) le même genre de relation, le même “profil” d’hommes. Peut être avez vous le sentiment de revivre souvent la même histoire, d être prise dans un schéma dont vous n arrivez pas à vous sortir ?
Pour comprendre ce fonctionnement il faudrait peut être essayer de remonter à vos premières histoires d’amour, au moment de l’adolescence, puis regarder les autres formes de relations que vous entretenez, celles avec vos amis, vos collègues, votre famille ? Comment se passent les relations avec ces personnes là ?
Vous parlez d’estime de soi qui est impactée par cette situation, est ce la quelque chose de nouveau ? Qu en est il dans votre vie professionnelle par exemple ?

Nos choix sont souvent guidés par des éléments qui nous échappent et une psychothérapie pourrait vous aider à les identifier. Vous pourriez faire appel à un(e) professionnel(le) qui pourra vous accompagner dans cette démarche et vous aider à comprendre ce fonctionnement qui est le votre et qui aujourd’hui semble vous poser problème.

Bien cordialement

Geraldine Bassignani
Psychopraticienne

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Dans votre titre vous évoquez la possibilité d'une dépression mais je ne lis pas cela dans votre message, ce qui est plutôt bon signe ;) J'aurais besoin de mieux comprendre ce qui vous ennuie dans cette situation et comment cela se traduit dans vos ressentis, émotions, sensations.
Toutefois, au delà de ces informations, vous semblez décrire des modalités d'attachement insécure au regard de vos relations. Il est caractéristique chez les personnes à l'attachement insécure de s'orienter vers des partenaires qui vont renforcer "inconsciemment" ces schémas précoces comme pour vous conforter. Cette blessure peut être pansée grâce à un travail thérapeutique pour mieux comprendre votre histoire et ce qui se joue pour vous aujourd'hui dans vos relations. Vous semblez pleine de ressources alors je ne peux que vous encourager à vous engager dans cette démarche. Parfois quelques séances suffisent pour retrouver l'équilibre.
S'agissant de LA rencontre, peut être est ce nécessaire de travailler sur vos besoins, vos limites et l'image que vous avez de vous même pour être pleinement disposée à accueillir des personnes qui sauront prendre soin de vous. Enfin, même si je comprends que de voir vos amies créer leur famille génère une émotion particulière chez vous, sachez qu'il n'y a pas de règles quant à votre situation. Parfois la société a tendance à influencer nos choix. Par ailleurs votre dynamisme et l'indépendance qui semblent se dégager de votre récit sont une force mais qui peut aussi effrayer certains hommes (ce n'est pas pour autant qu'il faut changer!).

Je suis thérapeute intégrative, formée à la systémie (étude des relations) et l'attachement. J'accompagne les adultes et les couples dans les difficultés qu'ils rencontrent mais je suis également coach en développement personnel.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute
bien à vous

Virginie AUGIAS
consultations en présentiel (proche Bordeaux) ou en visio

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1252 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous invite à vous faire accompagner et voir, ce qui dans votre histoire, vous empêche de construire une relation amoureuse.

Quels ont été vos modèles de couples ? où en êtes au niveau de votre confiance en vous et votre estime de vous ? êtes vous en "urgence affective" ?

Prenez le temps de vous centrer sur vous et de définir ce dont vous avez besoin dans une relation amoureuse

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez,

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Une thérapie individuelle vous permettrait d'aller explorer ce vide et de comprendre pourquoi, alors que c'est votre souhait, il ne s'établit pas de relation sérieuse. Cette introspection vous aidera à vous défaire des mécanismes qui vous empêche d'être vous même pour faire éclore l'amour en vous, de vous, de l'autre et avec l'autre.

Je reste à votre disposition

Céline
Des Vagues.. à 'lÂme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (en visio) ou en cabinet (proche de Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Tout d'abord désolé, car j'aimerais casser un peu votre cauchemar, car les histoires d’âme sœurs, de famille heureuse, avec des petits papillons dans les cheveux, çà existe dans certaines périodes et dans d'autre pas du tout, tout le monde rencontre ses difficultés.

Pour autant, je comprend tout à fait votre sentiment de vide, que tout ce que vous pouvez construire autour de vous ne remplit pas, car tout ceci n'est qu'un moyen de créer l'illusion du plein : "i am so busy"... Et en effet, vous pouvez choisir des partenaires sans lendemain, car vous êtes dans la répétition d'un schéma que vous tentez de comprendre, et j'ajouterais l'hypothèse que ce vide, n'est pas d'aujourd'hui, et qu'il remonte à une période de votre vie autour de laquelle vous avez construit votre existence pour la contenir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez vous sur mon agenda en ligne, pour continuer cette discussion.
Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès