Bonjour,
Voilà je suis en dépression depuis janvier,
Mon problème remonte à mon enfance très malheureuse,
Je vois une psychologue clinicienne mais on m'a conseillé un psychologue comportementaliste.
Ma question est la suivante c'est quoi la différence entre les deux et vers lequel dois-je me retourner ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
5 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour,
votre message appelle plusieurs réponses, lesquelles se recoupent en partie
et rendent les choses peu claires, j’en suis désolé.
1) Sur le plan légal, administratif :
Différence entre psychologue et psychothérapeute. (le titre de votre message)
D’abord leur point commun: ces deux professions font l’objet d’un titre reconnu à l’échelon national car elles sont l’aboutissement d’un cursus de formation officiel et obligatoire.
Pour mettre sur sa plaque ou s’intituler « Psychologue » ou « Psychothérapeute », ce titre validé est nécessaire.
Mais il est possible de travailler dans les domaines de la psychologie sous d’autres noms de métiers que Psychologue ou Psychothérapeute, et cela grâce à des formations obtenues par d’autres voies que la voie universitaire.
2) Sur le plan de la pratique : les différences entre les psy.
Psychologue clinicien - Psychothérapeute - psy-ceci - psy-cela…. : .les différences tiennent avant tout aux méthodes employées, méthodes qui se complètent bien souvent selon la problématique à aborder et les choix personnels des praticiens.
En général, un psychologue clinicien aura tendance à privilégier l’approche verbale, plus axée sur l’expression orale, l’analyse du passé, du vécu antérieur, le ressenti, la compréhension…
Un comportementaliste optera pour des stratégies de changement, d’adaptation, en recadrant les croyances qui font obstacle à la mise en pratique de solutions à appliquer au quotidien.
Cela dit, bon nombre de praticiens ont plusieurs casquettes et s’adaptent selon le patient, selon le cheminement de la thérapie.
Car contrairement à une idée fausse, largement répandue, il n’y a pas d’un côté les cliniciens qui ne proposeraient QUE des thérapies verbales et de l’autre des thérapeutes qui auraient à leur disposition toutes les autres méthodes.
6 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Je vous conseille de vous laisser guider par votre intuition pour le choix du professionnel qui vous accompagnera.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche (thérapie holistique) et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
6 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
un psychothérapeut met en place avec vous une thérapie, pour vous accompagner et vous donner les outils afin d'avancer et de vous sentir mieux face à vos difficultés.
Mon référentiel théorique est analytique (Freud-Jung) auquel je mele les TCC (technique comportementale et cognitive).
Cela nous permet de travailler autant sur les effets que sur les causes, sur votre quotidien et votre avenir en lien avec vos expériences du passé.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris
5 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
Une approche uniquement verbale ne permet pas de retraiter des traumatismes de l'enfance.
Je vous joins un article que j'ai écrit sur les différentes approches thérapeutiques, sachant qu'un psychologue comportementaliste ne retraitera pas les traumas de votre enfance.
5 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Venuzela bonjour,
Si vous cherchez un modèle thérapeutique adapté au traumatismes liés à l'enfance, l'IFS (Internal Family Systems) peut être très adapté. En effet l'IFS aide à se relier aux parts sensibles de soi (enfants intérieurs) et aux protecteurs intérieurs qui ont mis en place des stratégies de mise en sécurité (notre comportement) des parts blessées.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette thérapie douce, bienveillante et réparatrice, je serais heureuse de vous renseigner.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.
5 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Venezuela,
Un psychologue clinicien a un master en psychologie. Pour ce qui est du comportementaliste, on peut supposer que c'est une personne qui a une spécialisation, qui a suivi une formation en TCC (thérapie cognitive et comportementale).
Mais qui est ce "on" qui vous a conseillé ? Avez-vous des doutes sur votre travail avec votre psy actuelle ? Que cherchez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Qu'attendez-vous de votre psy (actuel ou futur) ?
Personne ne peut savoir à votre place ce que vous devez faire, vers qui vous tourner. Si les choses se passent bien avec votre psy, vous pouvez lui expliquer vos doutes sur ce qui vous semble ne pas avancer assez vite. Si vous ne vous sentez pas bien avec elle, peut-être faut-il trouver quelqu'un d'autre, mais le lien thérapeutique s'avère plus important pour la guérison que telle ou telle technique, même si on peut être plus à l'aise avec telle ou telle approche.
Enfin, rien ne vous interdit de rencontrer cette personne conseillée pour une séance de premier contact pour vous rendre compte (mais vous a-t-on conseillé une personne ou une approche ?)