Doutes sur mes sentiments

Réalisée par Lune1306 · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour

J’ai 26 ans et cela fait 10 ans que nous sommes en couple. On est pacsé et propriétaire

C’est mon premier copain, dépendante affective de lui au début de notre relation, puis en prenant plus confiance en moi j’ai réussi à ne plus être dépendante de lui.

Les papillons du début ne sont plus là, mais j’aimais et je voulais toujours passer du temps avec lui. Sauf que je me sentais délaissée car il passait son temps sur ses jeux vidéos. J’étais toujours à l’initiative des sorties, parfois même des gestes de tendresse. J’ai appris à m’épanouir seule et avec des amies. Sauf que je suis entrée dans un cercle vicieux où maintenant je n’ai plus envie de passer de temps avec lui, je m’ennuie en sa présence. Il a remarqué que je devenais distante alors c’est lui qui demande plus d’attention maintenant.

Il y a 1 mois je lui ai fais part de mes doutes. Lui est terrifié à l’idée de me perdre il est prêt à tout. Moi je suis perdue.

On communique plus qu’avant sur ce que l’on ressent chacun, dans la bienveillance contrairement à avant. Il est à mon écoute. J’apprécie beaucoup ses efforts. Mais impression que c’est trop tard… j’attendais ça depuis trop longtemps

Il ne m’attire plus. Pas de désir pour lui. Parfois je ressens l’envie de lui faire un câlin mais impression que c’est plus pour avoir un réconfort, un geste tendre, que par véritable amour pour lui. Je me sens quand même bien lorsque je lui fais un câlin. Mais vite étouffée quand c’est lui qui vient vers moi.

Pas trop de complicité. Pas le même humour. Du moins comparé à avant, on a évolué différemment… on essaie de passer des moments ensemble, je peux être contente de l’activité mais pas totalement comblée car c’est avec lui que je la passe. Souvent je trouve que le moment à deux était bien mais sans plus.

Il est trop carré sur certaines choses, trop immature sur d’autres. (De mon point de vu)
Il a aussi des petites manies ou des façons d’être, de parler, de bouger, qui m’agacent…

Je sais que le sentiment amoureux disparaît pour faire place à l’amour. Je ne sais pas si je ressens toujours de l’amour pour lui ou si tout est éteint…

Avec ses efforts je me dis que je pourrais continuer avec lui car il devient ce que j’attendais de lui… mais j’ai peur de ne pas retrouver de la complicité, du rire, et de l’attirance. Ce sont des choses très importante pour moi dans une relation…
L’écoute la communication c’est assez « facile » à mettre en place… mais une connexion c’est difficile à créer, cela se fait naturellement… à moins que l’on puisse forcer à la créer ? Mais comment ?

Un côté où je suis terrifiée de perdre ma maison, mon confort, ma sécurité, mes habitudes, peur de la solitude, de ne pas retomber amoureuse, qu’on ne tombe plus amoureux de moi, que le manque d’affection me pèse beaucoup.
Un côté où j’ai envie de nouveauté, de vivre pour moi. De trouver quelqu’un qui me corresponde davantage.

J’ai l’impression de tout foutre en l’air, de ruiner ma vie. Et de faire une grosse connerie.

Si vous pouvez m’éclairer… merci beaucoup

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14900

questions

réponses 140250

réponses