En 2 mois décès du papa,cancer de la maman et depart du fils de la maison

Réalisée par Mimichat · 12 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J ai 56 ans, célibataire et 2 enfants 14 et 18 ans.
En juillet 2024 j ai perdu mon papa 81 ans ,brutalement,il n etait pas malade, ma maman a commencé une chimio suite à un cancer et en sept 2024 mon fils va partir etudier et donc quitter le domicile.
Je suis perdue dans toutes ces émotions.
Je me dit que pour mon pere et mon fils c est le cours de la vie ,et pour ma maman une epreuve supplémentaire.

Meilleure réponse 19 AOÛT 2024

Il est tout à fait compréhensible de se sentir perdu face à des changements aussi importants. Vous devez faire face au deuil de votre père, à l'anxiété liée à la maladie de votre mère et à un sentiment de perte alors que votre fils s'apprête à quitter la maison. Ces sentiments peuvent faire surface non seulement en raison des événements eux-mêmes, mais aussi parce qu'ils signifient tous des changements dans vos rôles et vos relations. Le concept de « cours de la vie » peut vous aider à rationaliser ces événements, mais il n'en atténue pas l'impact émotionnel.

Vous éprouvez un profond sentiment d'incertitude et de chagrin. Il est important de reconnaître ces émotions plutôt que de les minimiser. Je vous recommande d'explorer plus en profondeur ces sentiments pour vous aider à traverser cette période difficile. Je suis à votre disposition pour en discuter plus avant, la première séance étant gratuite.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

27 AOÛT 2024

Bonjour,
c'est certain que cela fait beaucoup de changements rapprochés en temps.
Mais ,hélas la vie n 'est pas toujours douce.
Dans votre cas, il est important de vous faire aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

672 réponses

20 AOÛT 2024

Bonjour à vous

Je suis désolée de toutes ces nouvelles douloureuses et comprends que pour vous, c'est une période de transition importante.
Votre contexte et équilibre familial est largement ébranlé et il vous faut faire le tri dans toutes les émotions générées.
Tout d'abord, le deuil de votre père peut prendre un certain temps et vous faire accompagner peut vous alléger et faciliter le processus.
Votre maman se retrouve veuve et malade et cela n'est pas facile pour vous de l'accompagner dans cette épreuve.
Vous devez donc prendre soin de vous afin d'être en capacité de vivre sa maladie avec elle.
Enfin, le départ de votre fils aîné va créer un déséquilibre dans les habitudes familiales et vous allez devoir trouver de nouveaux repères avec votre second enfant sans interrompre la relation avec l'aîné.
La thérapie permet de vous créer un lieu ressource pour parler de vos préoccupations, partager votre ressenti et clarifier vos idées et ce que vous souhaitez pour vous. Cela permet de mieux se connaitre pour ainsi dépasser les obstacles de la vie et aller vers une meilleure réalisation de soi-même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1257 réponses

18 AOÛT 2024

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer mes sincères condoléances pour la perte de votre père. Traverser autant de changements et de pertes en si peu de temps peut être extrêmement éprouvant, et il est normal de se sentir perdue face à ces émotions.

Perdre un parent, voir son enfant quitter le domicile pour étudier, et accompagner un autre parent dans une épreuve de santé aussi sérieuse sont des transitions majeures dans la vie. Chacune de ces situations peut, à elle seule, être difficile à gérer, alors lorsque plusieurs se produisent en même temps, il est compréhensible que vous vous sentiez dépassée.

Il est important de reconnaître que les émotions que vous ressentez sont légitimes et naturelles. Vous êtes en train de vivre un deuil, non seulement pour votre père, mais aussi pour la phase de vie que vous avez connue jusqu'à présent. Le départ de votre fils, bien que normal et attendu dans le cours de la vie, marque une nouvelle étape pour vous en tant que parent et en tant qu'individu.

Pour votre mère, la situation est effectivement très difficile, et il est possible que vous vous sentiez partagée entre le besoin de la soutenir, de gérer vos propres émotions et de vous préparer au départ de votre fils.

Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à traverser cette période :

Il peut être utile de vous accorder du temps pour ressentir et exprimer vos émotions. Que ce soit par le biais d'une thérapie, en parlant avec des amis proches, ou en tenant un journal, trouver un espace pour laisser sortir ce que vous ressentez peut vous soulager. Le deuil et la transition prennent du temps, et il est important de ne pas vous précipiter ou de vous sentir obligée de "rester forte" en tout temps.

N'hésitez pas à chercher du soutien, que ce soit auprès de professionnels, d'amis, ou de groupes de soutien. Parler de vos expériences avec d'autres personnes qui ont traversé ou traversent des situations similaires peut être réconfortant et rassurant.

Essayez de prendre soin de vous autant que possible, même dans les petits gestes du quotidien. Que ce soit par des moments de détente, des activités que vous aimez, ou simplement en vous accordant du repos, prendre soin de votre bien-être est crucial pendant cette période.

Concernant votre fils, il peut être utile de voir ce départ comme une nouvelle étape dans votre relation. Bien qu'il quitte le domicile, cela ne signifie pas que votre lien avec lui se termine. Il y aura de nouvelles façons de rester en contact et de partager des moments ensemble, même à distance.

Enfin, en ce qui concerne votre mère, il peut être important de trouver un équilibre entre le soutien que vous lui apportez et vos propres besoins. Il est normal de vouloir être là pour elle, mais assurez-vous de ne pas vous épuiser en négligeant vos propres émotions et besoins.

Vous traversez une période de grande transition, et il est essentiel de vous rappeler que vous avez le droit de prendre le temps qu'il vous faut pour vous adapter à ces changements. Vous êtes confrontée à des défis émotionnels importants, mais en vous accordant de la compassion et en cherchant du soutien, vous pourrez naviguer à travers cette période difficile.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur dans cette période de transition. Vous n'êtes pas seule, et il est normal de demander de l'aide et de prendre soin de vous.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous vivez une période de transitions et de pertes, qui sont extrêmement difficiles à gérer émotionnellement. Perdre un parent, surtout de manière brutale, tout en devant faire face à la maladie de l'autre et au départ imminent de votre fils, représente une accumulation de changements qui peuvent être bouleversants.

Votre réflexion sur le "cours de la vie" est tout à fait juste, et il est naturel de chercher à rationaliser ces événements en les inscrivant dans ce cadre. Cependant, même si vous reconnaissez que ces changements font partie du cycle naturel de la vie, cela ne diminue pas l'impact émotionnel qu'ils peuvent avoir sur vous. Vous avez perdu un père, et c'est une perte qui résonne profondément, peu importe l'âge ou les circonstances. De plus, la maladie de votre mère et le départ de votre fils ajoutent à ce sentiment de perte et de bouleversement.

Du point de vue psychologique, ces événements pourraient être interprétés comme des moments où des aspects inconscients de vous-même, peut-être refoulés ou non pleinement explorés, émergent à la surface. Jung parlait de l'idée que chaque perte ou transition majeure dans la vie est une invitation à une forme de transformation intérieure. Les émotions que vous ressentez – confusion, tristesse, peut-être même un sentiment de vide – sont autant de signes que quelque chose en vous est en train de se réorganiser en profondeur.

Le deuil, que ce soit pour une personne décédée ou pour des situations qui changent, est un processus qui nécessite du temps et une grande bienveillance envers soi-même. Il ne s'agit pas seulement de dire au revoir à un être cher ou de s'adapter à de nouvelles réalités, mais aussi de reconfigurer votre propre identité dans ce nouveau contexte. Vous êtes non seulement en deuil de votre père, mais aussi en train de traverser une transition en tant que mère, alors que votre fils quitte le nid familial. Ces changements peuvent réveiller des peurs, des incertitudes, et un sentiment de solitude, même si, en apparence, ils semblent faire partie du "cours de la vie".

Il est essentiel de vous accorder la permission de ressentir ces émotions et de les vivre pleinement. Parfois, il peut être utile d’explorer ces sentiments dans un cadre thérapeutique, où vous pouvez être soutenue pour comprendre ce que ces pertes signifient pour vous à un niveau plus profond. Peut-être ces événements vous poussent-ils à reconsidérer votre place dans la vie, vos relations, ou même à redécouvrir des parties de vous-même qui n'ont pas encore trouvé leur pleine expression.

Je vous propose une première séance de prise de contact gratuite, où nous pourrions explorer ensemble ce que vous traversez et comment je pourrais vous accompagner dans ce processus de deuil et de transformation intérieure.

Bien à vous,
Juliana Kraiem

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Votre vie est chargée en émotions intenses et difficiles, voir traumatiques avec le décès de votre papa, la maladie de votre maman.
Et votre fils quitte le nid.

Même si vous êtes dans l'acceptation des incertitudes et fatalités de la vie, que vous vous sentiez éprouvée émotionnellement est très compréhensible d'autant que ces événements sont très récents.

Je vous invite à vous accorder le temps indispensable pour "digérer" ces événements et émotions, puisque vous savez les accepter : le deuil nécessite un certain délai avec différentes phases.

Cependant, je lis que vous écrivez "épreuve supplémentaire", alors j'en déduis que vous avez probablement été marquée, traumatisée ? Par des moments particulièrement difficiles de ces événements, c'est-à-dire, ceux qui ont provoque un choc émotionnel par la soudaineté, la peur, un sentiment d'impuissance, la douleur de voir la souffrance.... alors, je vous conseille de solliciter l'aide nécessaire à la résilience de ces chocs.

Cette résilience de chocs émotionnels, traumatismes vous aidera à vivre les différentes étapes du deuil afin de pouvoir envisager, à un moment, une page nouvelle de votre vie.

Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - Spécialisée dans l'accompagnement du deuil et du deuil traumatique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous êtes en train de traversée des périodes de changements et d'épreuves, c'est difficile et c'est normal d'avoir à gérer des émotions différentes.
Pour votre fils,il s'émancipe et va construire sa propre vie,mais cela est toujours une sorte de séparation à vivre. Pour votre papa,c'est assez difficile de perdre son parent et d'être dans le deuil,il y a des étapes à vivre,à traverser. Pour votre maman, c'est important qu'elle se sente soutenue et qu'elle voit que vous avancer. Et votre fille,m de 1r ans qui est rentrée dans l'adolescence,est-ce qu'elle arrive à s'exprimer ? Ou en est votre relation?
Si vous le souhaitez,je peux vous accompagner dans cette période délicate,n'hésitez pas à me contacter,Mme Neveux Carole

Carole Neveux Vizirova Psy sur Châtillon

11 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

J'entends votre tristesse dans votre message et vous avez toute ma compassion.

Il est tout à fait normal que vous soyez pertubée, vous avez, depuis le mois dernier, des épreuves douloureuses, et elles vont continuer dans le temps (vous ne savez pas quand la chimio de votre maman va s'arrêter et le départ de votre fils approche).

Je ne peux que vous conseiller la thérapie, afin de pouvoir vivre votre deuil en vue au terme d'arriver à la phase d'acceptation. Le travail thérapeutique vous aidera également à gérer vos émotions, vos sentiments face au cancer de votre maman et enfin à vous préparer à ce que votre fils quitte le nid sans entraîner un sentiment de solitude.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vous avez vécu deux grands chocs émotionnels en peu de temps : la mort inattendue de votre père et l’annonce de la maladie grave de votre mère.

C’est naturel de vous sentir désemparée et d’anticiper avec crainte l’éloignement de votre fils et son départ de la maison.

La vie vous a mis face à une succession d’événements douloureux.

Et maintenant il va falloir trouver l’énergie pour soutenir votre mère dans sa lutte pour la guérison et vous habituer à vivre seule avec votre plus jeune enfant.

Si vous vous sentez dépassée par rapport à tout ça il serait bon de vous faire accompagner par un-e thérapeute, le temps d’intégrer tout cela.

Vous aurez besoin de souffler un peu aussi, et de vous occuper de vous pour faire face à tous ces changements.

Je vous souhaite d’arriver à trouver du soutien (amical, familial,…) pour encaisser toutes les émotions que ces événements vous ont fait vivre.
sp

4555 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Mimichat,

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères condoléances pour le décès de votre papa.

Je comprends que face à ce concentré d'événements, vous puissiez vous sentir submergée par vos émotions. La plupart des gens le seraient.

Pour autant, Mimichat, vous êtes au bon endroit et vous avez raison de vouloir vous faire aider.

Je peux vous aider à faire votre deuil, à vous apporter des outils pour apprendre à réguler vos émotions.

Cela vous permettra aussi de voir le départ de votre fils, non comme un manque, mais comme une fierté de maman qui a été suffisamment bonne dans ce qu'elle a apporté à son fils, pour qu'il soit aujourd'hui, prêt à voler de ses propres ailes pour faire ses études. Bravo pour cela, car tous les enfants n'ont pas cette chance.

Cela vous permettra aussi d'accompagner votre maman dans son chemin de guérison avec plus de paix intérieure. Les patients atteints de cancer ont besoin de la joie qui leur être apportée de l'extérieur par celles et ceux qui les visitent. Les études à ce sujet sont formelles . " La joie, les rires, le partage de nouvelles positives extérieures, augmente grandement les chances de guérison."

Mimichat, je reste à votre écoute, et je vous accueillerai avec joie si vous le désirez, soit en visio, soit en présentiel ( voir mon profil).

Bien à vous.

Chaleureusement.

David T.

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous vivez les étapes de la séparation : votre père est parti et votre fils s'en va. Votre mère est probablement la dernière personne qui vous enracine dans votre histoire.
Vous vivez de manière un peu rapide et brutale ce qui se passe nécessairement dans toute vie, la confrontation à la mort et la séparation. Pour autant il ne faut pas en avoir peur. C'est l'occasion de vous centrer un peu plus sur vous, de vous découvrir un peu plus intérieurement, en découvrant cette solitude étrange et épanouissante qu'on ne peut qu'être seul à se connaître soi même.
Profitez bien de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

En effet, c’est ainsi que la vie est faite. Nos parents sont rarement voués à nous survivre, il faut donc accepter leur départ même si cela reste toujours une lourde épreuve. Ils ont vécu leur vie, il vous faut vivre la vôtre. Concernant la maladie de votre maman, il faudra l’accompagner le mieux possible dans cette pénible épreuve.
Pour votre fils, vous devriez être très fière de vous d’avoir su l’élever pour lui apprendre l’autonomie. C’est le but de chaque parent. Il est vrai que cela va créer un vide, mais c’est aussi pour lui de nouvelles expériences à vivre.
C’est vrai que tout cela fait certainement beaucoup, alors si vous ressentez le besoin d’être accompagnée, n’hésitez pas à consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

13 AOÛT 2024

Chère madame
Votre message me rend sensible à vos pertes et au tsunami émotionnel de ce que cela vous fait vivre. Vos repères habituels sont bouleversés, vous êtes en deuil de votre père, devez soutenir votre mère, accueillir le départ de votre fils :cela fait beaucoup pour uotre seule personne. Il n'y a pas d'anomalie à ressentir une intensité émotionnelle mais il y'a besoin de prendre soin de vous dans ces épreuves de vie qui se sont données rendez-vous en même temps. Vous avez besoin de soutien pour nommer, accueillir vos pertes, faire de la place à votre vécu, votre peine, cheminer dans votre deuil. Que cela se fasse avec des personnes de confiance, à l'écoute et/ou un thérapeute est indispensable pour cheminer et retrouver un jour un nouvel équilibre.
Je vous souhaite de trouver vos ressources et les appuis nécessaires pour surmonter vos épreuves.
De tout cœur avec vous..
Anne Dacquin, Thérapeute en relation d'aide.

Anne Dacquin Psy sur Tarbes

7 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour, la vie met sur nos chemins des événements parfois joyeux et parfois triste. Nous ne sommes pas formé à dépasser cela , ce n'est pas si simple et pourtant il faut vivre avec . Faire un deuil c'est toujours assez long, il s'agit d'un processus en plusieurs étapes. J'accompagne souvent des personnes à allez vers un mieux-être en dix séances ou moins. La méthode utilisée est pragmatique et peu connue en France. Les séances sont remboursées selon les mutuelles. Je travaille en visio. Je vous laisse vous rapprocher de moi si besoin. Bien Cordialement.
Karla Szwarc

Karla SZWARC Psy sur Fos-sur-Mer

7 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,

Effectivement vous vivez plusieurs pertes en peu de temps. Les émotions sont à vif et sans doute très diverses, de la tristesse à la colère due à la frustration. De plus vous êtes seule pour élever vos enfants et prendre soin de votre mère tout en assumant le chagrin de la perte d'un père et du nid vide dû au départ d'un fils. Le risque sera peut-être de trop demander à votre cadet en projetant vos frustrations affectives sur lui et en l'étouffant ainsi.
Je vous conseille donc d'utiliser tout votre amour qui est une énergie de vie dans une activité qui vous passionne ou dans la psychothérapie qui fera tiers par rapport à votre fils resté à la maison. N'hésitez pas à faire appel au père des enfants, si père il y a et s'il apporte de l'amour et du cadre à vos fils.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon