En couple depuis 3 ans.. Il ne veut pas d'enfants

Réalisée par Tearex · 10 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 35 ans et lui 34 ans. Nous vivons ensemble et nous sommes bien ensemble.
En revanche, j'ai appris après une opération d'un ovaire qu'il ne m'en reste qu'un fonctionnel avec une réserve ovarienne très basse. Je peux (pas beaucoup de chances) avoir un enfant que de manière naturelle mais je ne peux pas avoir accès à une PMA par exemple.
Je voudrais fonder une famille et j'avais cette envie avant de rencontrer mon partenaire.
Or, lui est catégorique, il ne veut pas d'enfants.
Nous sommes dans une impasse, chaque jour me rappelle la nouvelle apprise il y a 6 mois et me fait me poser des questions sur notre avenir ensemble.
Je l'aime et je me sens bien avec lui. Nous partageons beaucoup de choses, nous avons les mêmes valeurs. Mais visiblement pas les mêmes envies.
Je comprends et je respecte son choix. Je ne veux pas et ne peux rien lui imposer le mien.
Mais je me sens tellement perdue et seule.
Les deux dernières années ont été chaotiques sur le plan personnel et professionnel de mon côté. Je me sens fatiguée et avec tout cela déprimée.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin d'aide.

Meilleure réponse 11 JUIN 2024

Bonjour,

Je lis plusieurs choses dans votre message :
- un conflit d'envies au sein de votre couple,
- un état d'épuisement avancé de votre côté.

Je vous invite à prendre rapidement rendez-vous pour commencer une thérapie ainsi qu'avec votre médecin traitant.
Dans quelle situation professionnelle êtes-vous ? Avez-vous la possibilité de ralentir le rythme ? Qu'est-ce qui fait que vous allez au bout de vos limites ?
Il y aurait besoin d'en savoir davantage pour pouvoir vous accompagner mais la fatigue et la déprime dont vous parlez m'interpellent. Échanger avec un thérapeute pourrait vous permettre de déposer toutes les difficultés que vous traversez et de trouver tout le soutien dont vous avez besoin en ce moment.
Une thérapie de couple pourrait également vous permettre de trouver le cadre sécurisé nécessaire pour poser vos besoins.
Il me paraît important que vous puissiez partager ensemble sur votre désir d'enfant sous le regard bienveillant d'un thérapeute.

Il s'agit de votre vie, de vos besoins et de vos désirs. Vous êtes importante et vous méritez de vivre les expériences qui vous tiennent à cœur.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

15 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Vous êtes dans une impasse douloureuse…, mais avant tout vous semblez déprimée et ayant beaucoup de sujets difficiles à éclaircir avant celui du désir d’enfant.

D’ailleurs imaginez vous dans une situation inverse : avec un homme qui ne conçoit pas la vie sans enfants et vous dans l’impossibilité physiologique d’en avoir… (parfois même les FIV ne marchent pas…).

Vous avez besoin d’abord de faire en sorte de sortir du « chaos » professionnel et personnel : une thérapie peut vous le permettre.

Parlez aussi de votre fatigue et votre déprime avec votre médecin traitant, pour comprendre si vous avez éventuellement besoin d’un traitement médicamenteux.

Ensuite…, et même en parallèle, vous pouvez aborder ouvertement la problématique de l’enfant et de l’avenir de votre couple dans une thérapie de couple qui peut vous aider à communiquer sur le pourquoi de vos désirs contraires et trouver ensemble une solution.

Je vous souhaite de dépasser votre souffrance et vos difficultés actuelles.
sp

4553 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il ne veut pas d'enfant, vous en voulez, Vous avez des difficulté pour concevoir, vous l'aimez !
Oui dans la conception que nous avons de la vie de famille, il y a problème en effet !
Que faire ?
Dans un premier temps, mieux serait de vous reposer, de prendre de la vitamine D, de vous ressourcée. Bref de prendre soin de vous.
Pourquoi ? C'est un premier pas vers une pensée plus adaptée, un premier pas pour y voir plus clair, un premier pas pour être dans le dicernement et comprendre le sens de la vie. Premier pas pour lâcher prise.
Niel Armstrong et Buzz Aldrin ont prononcés ces mots le 21 juillet 1969 lors de leur mission Appolon 11 " Un premier pas pour l'homme " Un pas de géant pour l'humanité"....
Je dirait pour vous, " Un premier pas pour vous" "Un pas de géant pour votre Bonheur"
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin d'avoir des conseils, des compréhensions adaptées à votre histoire.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour vous encourager sur votre chemin.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

En effet, votre vision du couple est radicalement différente puisque votre partenaire souhaite rester en duo alors que vous souhaitez fonder une famille (et rapidement en plus).
Il est donc urgent de régler cela. Soit vous arrivez à vous mettre d’accord sur ce point, soit il faut vite comprendre que votre avenir n’est plus compatible ensemble.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour prendre du recul et mieux comprendre la situation, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Tearex,
Je comprends votre désarroi. En revanche, je ne comprends pas quand vous dites que vous n'avez pas accès à une PMA, sauf si le seul critère est que votre conjoint ne veut pas d'enfant. Vous respectez son choix et c'est tout à votre honneur, mais votre choix n'est pas respecté. Un conseil, allez en thérapie de couple pour traiter ce sujet. Avec l'écoute et le soutien d'une tierce personne, vous déciderez ensemble ce que vous voulez faire de votre relation.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

C'est une situation douloureuse qu'il aurait d'ailleurs fallu traiter avant de se mettre ensemble. Peut-être avez vous pensé que vous pourriez lui faire changer d'avis.
Si vous comprenez son désir de ne pas avoir d'enfant vous devez néanmoins respecter le vôtre.
Il est peu probable que votre couple tienne dans ses conditions puisqu'il faudrait que vous renonciez à votre désir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Si je reformule, vous vous trouvez face à une décision complexe :
- rester avec votre partenaire que vous aimez profondément, mais renoncer à votre désir d'enfant, sachant qu'il ne changera pas d'avis. Cela pourrait affecter votre relation à long terme.
- ou tenter de réaliser votre rêve de maternité en perdant votre relation actuelle, avec le risque de ne pas réussir à avoir un enfant malgré tout en raison de vos limites biologiques.

Votre confusion et votre solitude sont totalement compréhensibles face à ce futur incertain. Prenez le temps de bien réfléchir à votre situation et parlez-en clairement à votre partenaire. Demandez-lui si, même sans vous à ses côtés, il serait toujours d'accord avec le choix de ne pas avoir d'enfant, car c'est bien une option que vous envisagez et qui l'engage.

Si vous vous sentez trop débordée, n'hésitez pas à consulter un thérapeute pour obtenir du soutien.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin de soutien et d'en discuter davantage. La première séance est gratuite.
Prenez soin de vous.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,
J’ai été très touchée par votre récit.
Vous êtes face à des choix complexes et important pour votre vie et parfois, faire des choix est extrêmement difficile et semble impossible. Il n’y a pas de réponse touts faite, il n’y aura que votre réponse à vous qui devrait arriver comme une évidence.
Je ne peux que vous inviter à prendre du temps pour déplier vos besoins et convictions profondes afin de pouvoir avancer et choisir et toute liberté et conscience.
Des séances avec un thérapeute pourront favoriser le dépliage et vous soutenir dans ce passage délicat de votre vie.
Bien à Vous,
Valérie

Valérie Billard Psy sur Biarritz