En couple mais sans attirance

Réalisée par Zoumi · 3 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, je me suis mis en couple avec une fille qui ne m'attirait pas physiquement. À l'époque, j'avais fait le choix d'aller au-delà de ce manque d'attirance, car elle me correspondait sur tous les autres points ; même idées, mêmes passions, mêmes visions des choses, etc.
Depuis, je vis avec elle des moments fabuleux et je l'aime très fort. Cependant, depuis plusieurs mois, j'ai de plus en plus de mal à faire abstraction de mon manque de désir pour elle. Je me sens un peu frustré de ne pas avoir de relations charnelles avec quelqu'un qui me plaît vraiment physiquement.

De plus, j'ai rencontré une autre fille, qui elle me plaît vraiment physiquement (en plus de sa personnalité) et dont je sais que c'est réciproque. C'est maintenant une amie, mais l'attraction / attirance est vraiment très forte entre nous et cela perturbe beaucoup.

Je me retrouve donc dans une situation bien complexe : je n'ai pas du tout envie de quitter ma copine car je me sens particulièrement bien avec elle. Mais parfois j'aurais envie de tout quitter pour vivre un vrai amour passionnel (ce que je n'ai jamais connu, ma copine est ma première relation).

Pour information, nous avons longuement parlé de tout ça avec ma copine, elle est au courant de tout. Nous sommes en couple exclusif et n'envisageons pas le couple libre. Je dois donc faire un choix, que je ne parviens pas à faire, je suis perdu.

Qu'en pensez-vous ? Quels seraient vos conseils ? Merci d'avance

Meilleure réponse 6 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est très difficile de vous conseiller d’aller dans une direction où une autre : le choix vous appartient…

Je ne sais pas ce que vous même comprenez par « passion » : une relation passionnelle (avec des hauts et des bas…) est destructrice.
L’attirance physique est importante mais elle baisse un peu après un certain temps.
De même, l’amour ne naît qu’avec le temps et l’évaporation de l’idéalisation des débuts (que vous vivez actuellement par rapport à cette « amie » attirante).

Si les relations sexuelles avec votre compagne sont satisfaisantes… c’est déjà bien ; par contre, si elles ne le sont pas, la relation amoureuse risque d’en souffrir.

Le fait d’être à votre première expérience amoureuse doit jouer aussi sur l’envie de connaître autre chose.

Réfléchissez…, et prenez la décision que vous regretterez le moins

4555 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage et votre confiance, en espérant vous apporter un éclairage.

Tout d'abord, je vous invite à analyser ce qui motive votre attirance pour l'autre personne. Est-ce une recherche de nouveauté, un besoin d'aventure, ou une réponse à des insatisfactions dans la relation actuelle ? Identifier ces motivations peut aider à comprendre si elles sont durables ou temporaires.

Il est important de distinguer les sentiments d'attirance, qui peuvent être puissants mais passagers, au sentiments d'amour et d'engagement, qui sont souvent plus profonds et durables.

Il est essentiel de réfléchir aux valeurs qui sont les plus importantes pour vous dans une relation. Cela inclut des aspects comme la loyauté, le respect, la stabilité et l'honnêteté. Les valeurs partagées avec votre copine peuvent constituer une base solide pour la relation à long terme.

L'objectif est de faire un choix qui soit honnête et respectueux envers vous-même et envers les autres. Les décisions relationnelles sont souvent complexes et émotionnellement chargées, donc il est important de prendre le temps nécessaire pour faire un choix éclairé.

Je vous invite à chercher le soutien d'un professionnel qui peut vous offrir un espace neutre pour explorer vos sentiments complexes et vous aider à vous aligner avec vos valeurs et vos besoins personnels d'homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychopraticienne
Thérapie individuelle
Thérapie de couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

161 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Zoumi,

Ta situation est effectivement complexe et suscite des questions profondes sur tes attentes et tes besoins dans une relation amoureuse. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à ce que tu ressens et ce que tu veux pour ton avenir sentimental. Voici quelques pistes de réflexion et de conseils pour t'aider à y voir plus clair :

Il est crucial de comprendre ce que tu recherches dans une relation. Demande-toi ce qui est essentiel pour toi dans une relation à long terme.

L'attirance physique est souvent perçue comme une composante importante d'une relation amoureuse. Cependant, elle peut évoluer avec le temps. Réfléchis à la manière dont l'attirance physique impacte ton bien-être et ta satisfaction relationnelle. Parfois, une attirance peut se développer ou se renforcer grâce à la connexion émotionnelle et à l'intimité.

La profondeur de la connexion émotionnelle que tu partages avec ta copine actuelle est un atout précieux. Cette connexion est-elle suffisante pour compenser le manque d'attirance physique ? Pèse le pour et le contre de cette relation en termes de soutien émotionnel, de compatibilité et de bonheur quotidien.

Avant de prendre une décision radicale, réfléchis aux conséquences d'une nouvelle relation. Parfois, l'herbe semble plus verte ailleurs, mais une nouvelle relation peut aussi apporter son lot de défis et de complications. Sois honnête avec toi-même sur ce que tu attends de cette autre personne et sur les risques que tu es prêt à prendre.

Il peut être bénéfique de parler à un thérapeute ou un conseiller en couple. Ils peuvent t'aider à explorer tes sentiments plus en profondeur, à clarifier tes pensées et à prendre une décision éclairée. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) peut t'aider à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs qui pourraient influencer ta situation actuelle.

La communication ouverte et honnête est essentielle. Continue à discuter de tes sentiments avec ta copine, tout en restant respectueux de ses émotions. Parfois, une solution peut émerger de ces conversations, même si elle n'est pas immédiatement évidente.

N'oublie pas que la croissance personnelle et relationnelle passe souvent par des moments de confusion et de doute. Prends soin de toi et ne te précipite pas dans une décision sans avoir bien réfléchi à toutes les implications.

Je te souhaite de trouver ce qui te convient le mieux, au plus profond de toi.
Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Zoumi ,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous me témoignez en partageant votre situation.
Votre honnêteté et votre réflexion sur ces questions délicates montrent que vous prenez cette situation très au sérieux, ce qui est déjà un pas important vers la recherche d'une solution.

Votre relation avec votre copine est basée sur des valeurs communes, des passions partagées et une connexion émotionnelle forte. Ces éléments constituent des fondations solides pour une relation durable. Cependant, la dimension physique est également importante dans une relation amoureuse et ne doit pas être négligée.
La frustration sexuelle peut, à long terme, affecter votre bien-être personnel et la qualité de votre relation.
Il est essentiel de reconnaître et d'accepter cette frustration pour pouvoir y travailler de manière constructive, en discutant avec un professionnel,

L'attirance pour une autre personne peut souvent révéler des besoins ou des manques dans votre relation actuelle.
Cependant, il serait utile de distinguer entre une attirance physique temporaire et les fondations plus profondes d'une relation.
Vous avez déjà ouvert le dialogue avec votre copine, ce qui est un signe de maturité et de respect dans votre relation.
Poursuivre cette communication ouverte est crucial pour trouver une solution ensemble.

Il n'y a pas de solution simple à cette situation complexe, et chaque décision doit être prise avec soin, réflexion et communication ouverte.
Prendre le temps de bien réfléchir à vos sentiments, vos besoins et vos priorités vous aidera à faire un choix éclairé qui respectera à la fois vos besoins et ceux de votre partenaire.

Je vous encourage vivement à continuer à communiquer ouvertement avec votre partenaire comme vous le faite et, si possible, à consulter un professionnel pour vous accompagner dans cette réflexion.

Prenez soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager ici votre situation.
Pour être pleinement heureux et épanoui en couple, il faut être toujours le plus honnête envers soi et avec votre partenaire.
Pour qu’un couple fonctionne sur la durée, il faut de la communication, de la compréhension et de la complicité.
C’est une très bonne chose que vous soyez honnête avec votre compagne actuelle sur vos doutes.
C’est très important afin de ne pas blesser l’autre.

Ce que je peux vous conseiller pour y voir plus clair et par la suite prendre la décision la plus juste, c’est de faire quelques séances avec un thérapeute.
Ça vous aidera à poser les mots sur vos peurs, vos émotions, vos ressentis.
De plus, souvent d’autres choses plus profondes finissent par remonter durant les séances, et au final cela débloque les situations compliquées qu’on peut traverser.
Je reste à votre écoute,
Prenez soin de vous,
Sophie.

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

36 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Zoumi,

Malheureusement, il n’y a que vous qui pouvez faire ce choix. Il est pourtant simple. Soit, vous restez avec votre partenaire actuel, car elle vous satisfait sur presque tous les points, même si vous n’êtes pas particulièrement attiré par son physique. Cela pourrait cependant à l’avenir devenir un frein pour avoir des relations charnelles en diminuant fortement votre désir.
De l’autre côté, il y a la nouveauté, mais également l’attirance physique d’une autre femme. Cependant, vous n’avez aucune certitude que cette relation sera sur les autres points aussi intéressante que votre situation actuelle.
À vous de voir ce qui est aujourd’hui le plus important pour vous. Cependant, ne tardez pas à prendre votre décision, car vous êtes en train de faire souffrir deux personnes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

5 AOÛT 2024

Bonsoir,

Nous ne pouvons pas vivre toutes les vies. Tout au long de la votre vous serez tenté par cette idée que vous auriez pu connaitre d'autres choses.
Ce qui commande notre vie ce sont les choix que nous faisons et tout choix implique des renoncements.
Ce qui construit l'homme c'est sa fidélité à ses choix et c'est cela qui donne sens à sa vie.
Dans votre cas il faudrait revenir à votre choix initial de votre partenaire de vie et réfléchir à votre conception de la vie à deux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

L’attirance physique et la passion sont très importantes pour que dure le désir tout au long de la vie du couple. Surtout pour un homme je dirais sont le désir fonctionne avec les stimuli visuels.

Passer à côté de la passion est un choix extrêmement douloureux surtout si vous ne l’avez jamais connu.
Actuellement votre couple est fait de respect et de fraternité mais ce n’est pas un couple sexué. En tout cas de votre côté. Si je devais vous donner un conseil, mais chut pas un mot

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon