Qu'est-ce que la pédopsychologie ?
La pédopsychologie étudie le comportement de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ; dans ce type de suivi, le spécialiste traite les phénomènes et irrégularités du développement psychique de l'enfant. Cette branche de la psychologie se centre sur l'évolution des aspects physiques, moteurs, cognitifs, perceptifs, affectifs et sociaux.
La psychologie infantile, ou pédopsychologie, se concentre sur deux variables : environnementale, par exemple l'influence des parents ou des amis, et biologique, déterminée par la génétique. Plus de 89% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la pédopsychologie.
Quels sont les problèmes les plus fréquents chez les enfants ?
Les spécialistes utilisent différentes thérapies, individuelles ou collectives, qui permettent de diagnostiquer et traiter différents problèmes sociaux, émotionnels, affectifs et de l'apprentissage qui peuvent se présenter chez l'enfant. Les problèmes tels que le harcèlement scolaire, les peurs et phobies ou le TDAH comptent parmi les plus courants.
Les problèmes les plus communs chez les enfants sont le divorce des parents, le harcèlement scolaire ou bullying, les amis imaginaires, la phobie scolaire, l'autisme, la dépression infantile, les tics nerveux, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles du langage et les troubles alimentaires.
Quelles sont les peurs et phobies les plus fréquentes chez les enfants ?
Les troubles psychologiques les plus courants chez les enfants sont liés au sommeil, aux terreurs nocturnes, aux peurs telles que phobie scolaire, de la séparation, des animaux et de l'obscurité. L'alimentation, l'hyperactivité (hyperkynestésie, tics) et le langage (bégaiement, aphasie et autres) sont aussi des motifs de consultation.
La phobie scolaire est l'incapacité totale ou partielle de l'enfant d'aller à l'école en raison d'une peur irrationnelle d'un aspect de la situation scolaire qui cause une forte anxiété.
Les peurs de la séparation, des étrangers, des animaux et de l'obscurité sont les plus caractéristiques de l'enfance. Celles qui sont relatives à l'évaluation sociale (critique, rendement, compétences, etc.) sont plus propres à la préadolescence et à l'adolescence. Les peurs en relation avec les blessures et dommages physiques (ne pas pouvoir respirer, se brûler, avoir un accident de voiture, la guerre…) apparaissent aussi bien chez les enfants que chez les adolescents. Les phobies face aux animaux chez les adultes se créent en quasi-totalité dans l'enfance, normalement entre 5 et 6 ans. Les phobies de types sang / injection / blessure apparaissent en général avant 7 ans et se maintiennent avec le temps.
Quelles sont les étapes du développement infantile ?
Selon Freud, le développement de l'enfant se divise en différentes étapes psychosexuelles devant être satisfaites pour que s'esquisse une personnalité adulte saine. Jean Piaget, lui, considère que l'affection est un sous-produit cognitif et que les enfants passent par différentes étapes de perception des relations.
Le développement de l'enfant selon Sigmund Freud :
- Phase orale : Première année de vie. Le lieu de plaisir, frustration et conflit à cette étape est la bouche. Mordre un jouet, sucer son pouce ou d'autres activités orales sont les seules motivations. La fixation sur cette phase peut provoquer dans le futur de l'immaturité, de la passivité et des dépendances.
- Phase anale : entre un et trois ans. Les zones érogènes sont les zones anales et urétrales. Il s'agit d'apprendre la possession et la privation. La fixation sur cette phase fait naître des personnes têtues, désorganisées et obsessives.
- Phase phallique : entre trois et six ans. C'est l'étape où les enfants sont conscients de leur propre corps et de la différence entre garçon et fille. Les organes génitaux deviennent la zone érogène. Peuvent surgir deux situations : le complexe d'Oedipe (le garçon est attiré par sa mère) et le complexe d'Électre (la fille est attirée par son père). La fixation provoquera des problèmes futurs dans l'identité sexuelle.
- Période de latence : entre 6 et 12 ans. À cette étape se consolident les traits et compétences acquis antérieurement. Les impulsions sont latentes, ce qui permet au mineur de se centrer sur d'autres choses, comme les amis.
Le développement de l'enfant selon Jean Piaget :
Jean Piaget considère que l'intellect est un concept fondamental et que les enfants connaissent différentes étapes de développement selon leur intellect et leur capacité à percevoir les relations. Les étapes sont :
- Période sensorimotrice : entre zéro et deux ans. L'enfant commence à comprendre l'information qu'il perçoit par ses sens et sa capacité à interagir avec le monde.
- Période préopérationnelle : entre deux et sept ans. L'enfant apprend à interagir avec son environnement de façon plus complexe en utilisant les mots et images mentales, mais ne s'occupe pas de la justification logique.
- Période opérationnelle concrète : entre sept et 12 ans. L'enfant développe le concept logique, bien qu'il ne maîtrise pas encore l'abstrait.
- Période opérationnelle formelle : 12 ans et plus. L'adolescent développe la perception abstraite des situations, une logique formelle et une meilleure compréhension.
Quand amener un enfant chez un pédopsychologue ?
Une régression dans le comportement non dépassée, des comportements agressifs, hostiles ou difficiles inexpliqués, des phobies, un manque de tranquillité et des difficultés à se concentrer sur une seule tâche, un changement inexplicable dans le comportement ou l'apparition de problèmes physiques sans cause médicale sont signes de la nécessité d'un suivi psychologique.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues spécialisés et qualifiés pourront prendre en charge votre enfant afin de l'aider à exprimer et à se libérer de son mal-être.
Comment expliquer à un enfant qu'il va aller voir un psychologue ?
Les parents peuvent expliquer à leur enfant qu'ils ont senti qu'il avait des problèmes et qu'ils n'étaient pas à même de l'aider, c'est pourquoi ils ont pris contact avec une personne appelée psychologue dont le métier est d'aider les enfants ayant des soucis qui leur causent des complications ou des souffrances.
Les parents doivent expliquer à leur enfant que, lors du premier rendez-vous, ils seront présents pour rencontrer le ou la psychologue et parler de ce qui lui cause des souffrances. Le psychologue pourra proposer à l'enfant de dessiner, de jouer ou de discuter selon son âge et ses envies. Les parents doivent aussi préciser que le psychologue devra aussi voir l'enfant plusieurs séances mais qu'il lui expliquera toujours ce qu'il se passe, et que l'enfant est libre de lui poser toutes les questions qu'il souhaite.
Qui peut vous aider ?
Un psychologue spécialisé en psychologie infantile est diplômé et qualifié pour aider votre enfant à dépasser ses peurs, phobies ou troubles qui lui pèsent au quotidien. Il est aussi apte à proposer une prise en charge aux enfants et adolescents souffrant de certains troubles psychologiques, mentaux ou de somatisation.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre contact avec un psychologue dûment qualifié et diplômé en suivi de l'enfant et de l'adolescent proche de chez vous. Le premier rendez-vous, auquel seront aussi présents les parents, permettra de mieux expliciter les problèmes ainsi que la situation de l'enfant. Par la suite, le psychologue pourra lui proposer des jeux ou moyens d'expression tels que le dessin afin de lui permettre de s'exprimer librement.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- What Is Child Psychology And Why Is It Important Western Washington Medical Group. https://www.wwmedgroup.com/blog/child-psychology
- Cherry, K (2021). Child Psychology and Development. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-child-psychology-2795067
- Child Psychology and mental health. Child Development Institute. https://childdevelopmentinfo.com/child-psychology/#gs.1dc8n1
- Children. American Psychological Association. https://www.apa.org/topics/child-development
- Psychologie pour les enfants. La lanterne. https://www.lalanterne.be/disciplines/la-psychologie-pour-les-enfants/
- Psychologue auprès d'enfants et ados. Informpsy. http://informpsy.unige.ch/index.html%3Fq=node%252F51.html