enfant de 9ans immature que faire

Réalisée par mel31 · 14 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour, mon fils de 9ans est en cm1 ,depuis l'année dernière les maitres et maitresses me disent qu'il est immature par rapport a ses camarade, aussi bien dans le langage que le comportement, il a moins de lexique, moins d'assurance, moins de concentration, il joue souvent en classe, pleure quand on le gronde.. (un peu pareil a la maison). du coup je ne sais pas trop quoi faire de ces informations.
dois je lui faire consulter quelqu'un? mais qui?
merci

Meilleure réponse 15 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Ne connaissant pas votre fils, je vous invite à interroger les points suivants :

Les éléments que vous indiquez ne sont pas forcément des indices d'immaturité. Par exemple, avoir peu d'assurance, ou de lexique, pleurer facilement. A 9 ans, pourquoi manquer d'assurance devrait-il être un indice d'immaturité ?
Cela peut être de la sensibilité, de la fragilité.

D'autre part, de quelle immaturité s'agit-il : affective, intellectuelle ?
Outre qu'il est peut-être un peu prématuré et réducteur de mettre ce type d'étiquette sur un enfant à l'école primaire, il n'est pas certain que manquer de maturité (être innocent, naïf, aimer jouer ?) soit forcément un handicap à 9 ans.

Quelques pistes :
-En parler à votre généraliste (ou pédiatre) qui peut vous donner un avis ou une recommandation (par exemple, un orthophoniste, un psychologue pour enfants, ...)
-Discuter avec votre fils, avoir un moment privilégié chaque jour avec lui, le faire discuter, lui lire une histoire tous les jours, le solliciter dessus, jouer avec lui à un jeu de société, le valoriser. Vous ne parlez pas de votre relation, ni du papa ou de la fratrie. Qu'en est-il sur ce plan ?
-A-t-il des amis ? Peut-il les inviter à la maison ? Faites-le parler sur ce plan.
-Vérifiez son rapport aux écrans. Mieux vaut éviter les écrans à cet âge (ils dépersonnalisent les relations, empêchent la concentration et le rapport direct au réel), hormis un usage modéré et choisi de la télévision. Pouvez-vous partager ce temps en famille ?

Bien à vous,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Mel
Les maîtres et maîtresses vous ont indiqué que votre fils est immature à 9 ans !
Langage, comportement, assurance...
Ils se basent sur quelle norme ?
Un enfant de 9 ans reste immature à plusieurs niveaux.. Il est dans le jeu.. Son jeu.. N a pas encore connaissance des conséquences.. Pas encore d anticipation... Et c est normal.
Je pense qu il a besoin d être accompagné, soutenu, écouté.
Il a peut être dû mal à exprimer ses émotions. Vous dites qu il pleure lorsqu on le gronde. Cela dit quelque chose de l ordre de la honte... La peur...
Il me semble dans un premier temps de voir avec lui comment il se sent dans sa classe lui et avec les autres élèves.
Avec ses maîtres et maîtresses.
Qu'elle est sa place, parle t il avec les autres camarades, a t il des amis.
Que ressent il quand il va à l'école...
Son rythme est peut être différent des autres cela n en fait pas pour autant un enfant immature mais un enfant qui a besoin d être entendu !
Bonne continuation

Veronique Arnould Psy sur Gujan-Mestras

12 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour mel,

De quelle déficience les maitresses parlent-elles ? Bon peut-être as t-il une forme d'émotivité prononçée mais il faudrait que vous le fassiez suivre une séance découverte face à un professionnel et ne pas suivre un simple avis de professeur face à un problème psychique exprimé. Je reste à votre disposition

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

208 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour mel31
Il serait peut-être opportun au moins une fois de demander aux enseignants : où pensent-ils qu'il est possible d'acheter de la maturité ? Ce qui serait bien utile à beaucoup d'enfants!!! et de parents !!!
Ces constatations jugeantes et dévalorisantes devraient être bannies de l'école et des bulletins scolaires ou réunions de parents (Pourquoi ne pas parler des compétences déjà acquises ???) car elles laissent le parent démuni quand elles ne le culpabilisent pas !!! Et dans quel but ? Vous avez raison : que faire de ce constat ???
Est-ce la faute de votre fils s'il ne correspond pas aux critères de son âge ? Je vous rassure : il n'est pas le seul!!!
C'est une bonne estime de soi qui permet d'avancer or ces constats favorisent la création d'un manque de confiance en soi, d'une croyance négative comme "je suis nul" , "je ne vaux rien"...
Une aide thérapeutique rapide devrait restaurer la bonne estime de votre fils en le déculpabilisant de sa façon d'être en classe ou à la maison: ce n'est pas de sa faute s'il est moins performant et s'il pleure ! et lui permettrait de se libérer des émotions piégées dans son coeur...
Je suis à votre disposition pour plus d'informations à ce sujet.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne diplômée d'Etat
thérapeute en libération des émotions
consultation en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

293 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour,

Il n’y a pas de question de maturité mais plutôt de norme scolaire…
Si vous souhaitez vous rassurer, dans un premier temps, il faut consulter votre médecin généraliste afin d’obtenir un avis sur le sujet.

Ensuite, vous pourrez vous orienter vers un orthophoniste pour la problématique du langage (s’il y en a vraiment un, peut-être n’ose t’il pas s’exprimer, tout simplement).
Pour retrouver de l’assurance et une meilleure concentration (qui peut débloquer le côté langage et comportement), rencontrer un.e sophrologue peut aider votre enfant.

Je reste à votre écoute, pour tout échange si besoin.

Bien cordialement,
Samantha FOLIN

DURAND FOLIN Samantha Psy sur Niort

4 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Votre fils est encore jeune et un enfant de cet âge là n’est pas mature.
Ce n’est pas grave s’il a un comportement ou un langage différent des autres enfants.
L’important est qu’il soit en accord avec ça et non pas qu’il entre dans la « norme ».
Pour le moment, il est préférable de le laisser grandir et se construire avant d’entamer une thérapie s’il n’en souffre pas.

Prenez soin de vous.

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

10 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Mel31,
il est compréhensible que ces remarques des enseignants puissent susciter des questions. Il pourrait être utile de consulter un professionnel pour évaluer la situation et obtenir des conseils adaptés. Voici quelques pistes :

Un psychologue pour enfants, un psychologue peut aider à déterminer s'il y a des difficultés sous-jacentes (comme des troubles d'apprentissage, des troubles de l'attention ou de l'anxiété) et proposer des stratégies pour aider votre fils à gagner en confiance et à améliorer ses compétences.

Un orthophoniste, si les enseignants mentionnent un lexique plus limité ou des difficultés dans le langage, une évaluation par un orthophoniste pourrait être bénéfique. Ils peuvent identifier des retards ou des difficultés de langage et proposer des séances adaptées.

Un pédopsychiatre, si vous avez des inquiétudes plus générales concernant son comportement, un pédopsychiatre peut aider à comprendre s'il y a des facteurs émotionnels ou comportementaux à prendre en compte.

Un psychomotricien, si votre fils a aussi des difficultés à se concentrer ou à rester calme en classe, un psychomotricien peut l'aider à travailler sur sa motricité, son attention et sa gestion des émotions.

Un bilan multidisciplinaire peut parfois être utile pour obtenir une vision globale. Ce qui est important, c'est d'observer comment ces comportements évoluent et de ne pas hésiter à chercher un soutien professionnel pour accompagner son développement.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

184 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour mel,

Vigilance à garder votre libre-arbitre.
Est-ce que cette « immaturité » pose problème à votre enfant ? A t-il de la difficulté à entrer en contact avec les autres enfants ? Avec les apprentissages ?
Comparer avec les autres est effectivement spontané chez les enseignant qui repèrent rapidement les décalages entre les uns et les autres. Pour autant chacun a son rythme.

Si vous observez plusieurs graines que vous avez mises en terre au printemps. Vous allez très vite remarquer que certaines poussent plus vite que d’autres, et puis à un moment les moins avancées se mettent à pousser. Si vous intervenez en tirant sur la plante pour qu’elle soit aussi grande que les autres… Que va t-il se passer ? Vous risquez tout simplement de la déterrer et de la tuer.

Alors laissez votre fils grandir à son rythme !

Pour autant si vous êtes inquiète ou si votre fils se plaint de quoique ce soit, alors vous pouvez l’emmener voir des professionnels psychiatre, psychologue ou psychothérapeute, pour vérifier s’il y a un retard préoccupant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Votre histoire me touche car votre fils est pointé du doigt (y compris par les institutrices qui le jugent "immature" ...) et que vous ne savez que faire.
Avez-vous déjà consulté un.e orthophoniste ? un.e psychologue ?
Votre fils vit sans doute ces situations en souffrance, comme en témoignent ses pleurs ou le fait de jouer en classe, il a besoin d'aide et d'un diagnostic qui permettra de savoir ce qui peut être mis en place.
N'hésitez pas à consulter !

Pascal HUS Psy sur Metz

25 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Mel31,

Votre fils n'a que 9 ans il est tout à fait normal qu'il ne soit pas mâture !
Chaque enfant a un rythme différent et ce n'est pas grave sauf si votre fils en souffre.

Si votre fils ne souffre pas de la situation il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit il va gagner en maturité à son rythme.

Si par contre il souffre, alors vous pouvez lui proposer de rencontrer un therapeute.

Belle journée,
Sandra Vaquette
Therapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

58 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Chaque enfant évolue à son rythme et selon ses capacités. Le comparer aux autres n'est pas une très bonne chose. Toutefois cela peut permettre de pointer une difficulté. Dans un premier temps il serait utile de demander à son médecin traitant de vous prescrire un bilan orthophonique complet afin de voir s'il y aurait quelque chose à déceler de ce point de vue là (dyslexie, dyspraxie, problème de concentration etc ...) L'orthophoniste saura vous orienter vers un autre spécialiste en cas de besoin. (neuropsychiatre par exemple)
Dans un second temps vous pouvez éventuellement consulter un pédopsychiatre si nécessaire.
Votre enfant pleure facilement car il a du mal à produire à vos yeux et aux yeux des autres quelque chose qui vous rendrait fière de lui. Il faut le soulager de cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Chaque enfant se développe à son rythme. Il serait intéressant de savoir comment lui se sent par rapport à ses camarades et aussi comment vous, vous le vivez à la maison. L'école attend un comportement particulier pour rentrer dans une certaine norme, il est donc classique que ses instituteurs vous fassent remonter ces informations.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre fils et savoir s'il a besoin d'une aide, vous pouvez vous rapprochez de la psychologue scolaire, d'un neuropsychologue ou d'un CMPP qui seront à même de lui faire passer des tests au besoin. Cela vous permettrait de cibler l'aide la plus appropriée à votre fils.
Au besoin, je reste à votre disposition pour en discuter si vous vous sentez destabilisée ou si vous avez besoin de plus d'informations.
Belle journée,

Laurence Bouclet
Praticienne en psychothérapie

Laurence Bouclet Psy sur Châteauneuf-sur-Loire

2 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Votre enfant doit certainement avoir des atouts des qualités et des talents à développer!
Vous pouvez prendre un rdv avec un pédopsychiatre ce qui sera dans un délai lointain probablement et puis voir votre pédiatre qui aura peut être des conseils à vous donner.
Quels sont ses freins à grandir ? À t’il des peurs d’avancer?
Il peut y avoir un grand frère ou un cousin qui lui montre la voie …. Et pour la parole je pense qu’il vous faut lui parler beaucoup, lui raconter des histoires, partager des temps de lecture conjointe… et lui faire dessiner sa famille, ses vacances, vous pouvez aussi essayer un animal de compagnie ….
Vos choix dépendent aussi de votre lieu d’habitation… visiblement il a besoin de rêver d’imaginer à travers les jeux … ce sera peut être un artiste un chercheur…
Et quand il vous pose des questions lui demander ce qu’il en pense quel est son avis que vous prenez au sérieux pour lui donner confiance en complétant ou corrigeant les points pas clairs ou inexactes.
Donc beaucoup de dialogue de jeux avec lui dans des espaces temps bien délimités, et de lectures ensemble à des moments bien inscrits dans vos journées vos soirées, pour lui montrer que les mots servent de lien d’amour et qu’il y a des temps pour jouer et d’autres pour apprendre, d’autres pour partager …
L’école ne détient pas de vérité absolue. Mais c est bien de vous alerter. Le pedopsy l’aidera à avoir confiance en lui pour ne pas pleurer.
Bien à vous
Mi de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

123 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Mel,

Il faut en effet prendre en considération les remarques de ces professeurs. Je vous suggère donc de consulter un pédopsychiatre qui pourra vous donner un diagnostic complet et s’il y a besoin de vous orienter vers des solutions pour l’aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Mel,

Je suis vraiment désolée qu'on vous présente des éléments aussi éprouvants sur votre fils sans même vous apporter une solution

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

32 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Ce peut être déroutant que de recevoir ces remarques d'enseignants.

Qui consulter est souvent la grande question.

Ce qui est sur c'est que dans ce domaine ce sont des approches pluridisciplinaires (médecins, orthophonistes, psychologues, ergo, psychomotricienne, …). En général ce qui est le plus aidant est de commencer par en parler à son médecin généraliste qui pourra vous orienter au mieux.

J'accompagne les parents dans la relation avec leur enfant depuis plus de 15 ans, si vous en sentez le besoin n’hésitez pas à me contacter. Il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire.

Bien à vous

Laurence Nugues
Psychopraticienne et coach parentale

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

13 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Vous êtes une mère et c'est normal de vous inquiéter.
En effet, vous pouvez consulter un psy pour enfants.
En même temps, il est important de savoir que chaque enfant est unique et a son propre rythme de développement psycho-affectif
et cela dépend de beaucoup d'éléments: le climat à la maison, l'histoire de sa famille, les conditions de sa venue au monde....c'est complexe.
Je vous encourage de consulter, votre fils est jeune, le temps est de son côté afin de vivre une vie épanouie.
Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

119 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
C'est normal de se soucier de votre fils. Il semble qu'il pourrait bénéficier d'une aide par un professionnel.
Il existe de nombreux professionnels, il est important que votre fils soit en confiance et à l'aise avec lui.
L'art-thérapie est ludique pour les enfants, s'il aime faire avec ses mains (maquette, dessin, collage, etc.) ça pourrait lui permettre de l'aider afin de lui proposer des stratégies adaptées. Cela peut aussi soulager la famille et offrir des pistes pour soutenir son développement. Vous n'êtes pas seule dans cette situation ; il y a des experts qui peuvent vous aider et vous guider.
Il faut parfois essayer plusieurs professionnels jusqu'à trouver la personne qui correspond à votre fils.

Karine Lozano Psy sur Tours

306 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Commet cette information vous a-t-elle été énoncée? Une simple remarque lors d'un rendez-vous? Une inquiétude de la part des enseignants? Chacun est différent, votre enfant est sans doute plus sensible que les autres et c'est loin d'être une tare même si la société ne valorise pas hélas cette qualité. Si vous avez les moyens de le faire, et s'il souffre dans cette école, orientez-vous vers le privé (souvent petits effectifs et beaucoup de bienveillance).
Si votre fils est heureux à la maison, ne manifeste aucun trouble (alimentation, sommeil, joyeux, réussite scolaire même si plus lent..), il faut juste le soutenir en lui montrant votre amour et votre confiance en lui (très important que le papa soit très présent également et passe du temps avec lui). Il a peut-être également besoin de se détacher de sa maman pour rejoindre le milieu de ses pairs et devenir homme comme son père?

Vous pouvez me consulter pour en parler si les choses empirent.
Bien à vous Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Effectivement, l'emmener consulter permettrai de comprendre ce qui se passe pour lui et surtout permettre d'apporter des pistes pour son meilleur confort. Surtout, choisissez un psychothérapeute ayant une formation spécifique pour l'accueil des enfants, c'est très important car on n'aborde pas les thérapies d'enfant comme les thérapies d'adulte.
Vous trouverez sur le site la possibilité de filtrer vos recherches avec ce critère.
Pour ma part, je reçois dans le 15° à Paris.
Bien chaleureusement,
Valérie Billard

Valérie Billard Psy sur Biarritz

11 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Tout d'abord il est bon de préciser qu'il est important que chaque enfant soit respecté dans son rythme d'apprentissage non seulement des contenus pédagogiques mais également des compétences psychosociales. Dans un groupe classe il est certes tentant et facile de comparer les enfants entre eux mais il faut pouvoir également les appréhender dans leur individualité. Je pense qu'un accompagnement avec un thérapeute ou un psychopédagogue peut aider à mieux cerner où en est votre enfant sur le plan des compétences psychosociales : les émotions, la confiance en soi, les habiletés sociales. Cela permettra de voir s'il a besoin d'une aide éventuelle,voire par la suite d'un bilan plus complet chez un neuro psychologue. Bien à vous, Marie.

Marie Decottignies Psy sur Hem

1 réponse

15 OCT. 2024

Bonjour

Oui il va être nécessaire de vous faire accompagner pour comprendre le fonctionnement de votre enfant et l'aider à s'ouvrir et s'épanouir.

Au vu de votre témoignage votre fils est très sensible et n a pas confiance en lui, a du mal à se concentrer. Il est toujours dans sa bulle.
Peut être à t il un trouble.

Sachez que j'ai l'habitude d'accompagner des enfants ayant la même problématique soit en présentiel ou en distanciel.

N'hésitez pas à revenir vers si besoin

Je vous souhaite une excellente journée

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

920 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour, merci pour votre témoignage. C’est d’autant plus délicat quand il s’agit de votre enfant. Le système scolaire est ainsi fait « très normé », pour un groupe d’élève homogène. Ce qui laisse peu de place à la singularité d’un enfant différent.
Pour bien comprendre il me semble opportun de compléter par :
Quand est-il de la relation avec ses amis?
Quand est-il de la relation avec sa fratrie? Quand est-il de la relation avec ses parents ?

S’agit il d’un comportement à l’école ou d’un comportement général. Respecter les rythmes de l’enfant me semble important. Peut-être que votre enfant s’ennuie à l’école ….peu être qu’il a besoin de plus de temps, autant de pistes à explorer pour mieux comprendre votre enfant.

Vous pouvez consulter un psychologue spécialisé ou un pédopsychiatre. Pour clarifier et explorer les pistes Dys, HPE, TDHA….

En même temps vous avez les ressources en vous pour mieux comprendre votre enfant. L’accueillir avec comme il est .

Restant à votre écoute . Cordialement

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis