Ennui existentiel

Réalisée par A fleur de peau · 2 déc. 2019 Aide psychologique

J'ai 72 ans, l'ennui existentiel fait partie de ma vie depuis tout le temps. Quand j'ai pris ma retraite c'était tellement insupportable que j'ai failli mettre fin à mes jours, et j'ai repris une activité pendant plusieurs années. Aujourd'hui je suis inscrite dans un club de retraités, je comble mes journées du mieux que je peux, mes idées suicidaires sont toujours là mais je force à tenir pour mes enfants, mes petits enfants, mon mari. J'ai tout pour être heureuse et je ne peux avoir mieux. Je passe beaucoup de temps sur les forums et les sites psychologies, ça m'aide beaucoup, j'ai réussi à ne plus me contrarier pour des riens car je suis hypersensible, mais dès que j'ai un moment où je ne trouve rien à faire qui me plaise je descend au plus bas. Je sais que j'ai un caractère qui n'aide pas car ne me lasse facilement de tout, j'aime les gens mais je me lasse de leurs défauts, je suis timide, je n'aime pas la routine et j'en passe. Mon angois c'est de ne plus pouvoir sortir de chez moi si je devais tomber malade et si mon mari partait avant moi. Je côtoie des personnes âgées seules invalides et pour moi c'est inimaginable. Bref, j'aimerais ne plus me réveiller j'en ai marre de souffrir. Mon mari connait mon mal être mais je ne lui montre pas ma détresse interne, car lui c'est le contraire de moi, il aime la vie, il est gentil et est toujours là pour moi. En me relisant je me dis mais qu'attend tu, tu as tout, quel gâchis ce mal mal-être.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2019

Bonsoir A fleur de peau

Apparemment, vous vous confrontez à des angoisses liées à l'avancée en âge, qui mériteraient peut-être plus d'attention. Rien de ce que vous faites ne semble vous aider à exprimer ces angoisses, alors il me parait très utile de tenter un suivi psychologique...

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous décrivez très bien votre besoin d'activité, d'occupation... pour ne pas penser. Penser à quoi ? Je n'ose pas prononcer le mot ? Si j'ose. Je crois que vous arrêter de "bouger", c'est mourir. Ce qui me parait un paradoxe puisqu'en même temps vous y pensez souvent. Vous dites aussi que vous ne voulez pas mettre fin à vos jours pour vos enfants et petits enfants, et si vous commenciez à penser à vous ? Vous ne vous estimez pas comme une personne assez intéressante pour vous-même et pour les autres. Vous avez 72 ans, je vais vous faire un aveu, je suis plus âgé que vous et je trouve toujours des raisons de vivre, je m'occupe des autres, comme vous le voyez ici, je m'occupe quand je peux de mes enfants et petits enfants. J'ai des amis et très égoïstement, je m'occupe de moi. Et l'ensemble me convient bien. Pensez à vous, je crois que vous en avez besoin.
Cordialement.
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
La retraite est loin d'être idyllique et les vacances heureuses que certains imaginent. A vous lire, il semble que vous n'avez pas trouvé d'activité qui vous mobilise, vous donne envie de vivre.
Est-ce que ce club de retraités vous suffit ? Les occupations, les loisirs, internet ne comblent pas le vide. Vous avez eu un excellent réflexe, de reprendre une activité professionnelle pour éviter le vide.
Il me semble que vous avez perdu avec la retraite, le sentiment d'être utile (sauf à votre mari et vos enfants, ce qui est déjà bien, mais cela ne remplit pas vos journées). Donc vous n'avez pas tout pour être heureuse.
Pourquoi ne cherchez vous pas à vous rendre utile socialement en fonction de vos valeurs et affinités : soutien scolaire, alphabétisation, restaus du coeur, secours populaire, ONG diverses ... Il y a tant à faire ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 DÉC. 2019

Madame bonjour,
A vous lire, il semblerait que l'ennui, le manque d'activités soient néfastes pour vous puisque c'est précisément lorsque vous êtes oisive que vous avez des idées noires… Dans ce contexte, une question me parait opportune: Qu'est ce qui vous fait peur à l'idée de vous rencontrer? Que ne voulez vous pas voir de vous-même? Vraisemblablement, il semblerait que vous fuyez une partie de vous depuis toujours, ou presque…
Vous parlez beaucoup de votre mari… Si vous vous rencontrez véritablement, auriez vous peur que votre relation de couple puisse être affectée?
De toute évidence, vous n'avez pas "tout"... A vous de voir si vous êtes prête à vous rencontrer dans la profondeur…

Vous pouvez m'écrire au besoin.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières