J'ai 24 ans et je n'ai jamais eu de relations amoureuses. Cette situation me pèse beaucoup. Seulement un garçon s'est intéressé à moi et après un rendez-vous avec lui je lui ai dit que je ne voulais plus le revoir car je n'appréciais pas sa manière de parler. J'ai eu ensuite un remords de conscience en me disant que peut-être j'avais été un peu dur avec lui. Je l'ai donc recontacté et il m'a dit quelque chose qu'il ne m'a vraiment pas plu. Il m'a conseillé de me dévergonder en m'habillant plus sexy et il a eu des propos très vulgaires en disant que ces anciennes petites amies étaient des trainées. Je n'ai pas du tout apprécié sa manière de parler et je le lui ai fait savoir. Il m'a accusé d'être trop féministe et je lui ai rétorqué que ce qu'il disait était misogyne. Suite à ça, il y a eu une très grosse dispute où il m'a notamment dit que j'avais un balai dans le c** (désolée pour la vulgarité mais je préfère retranscrire ses propos exactes), qu'à cause de ça je n'arriverais jamais à être prof (je fais des études pour devenir professeure des écoles) et que je n'arriverais jamais à trouver quelqu'un. Il m'a également dit qu'il avait une meilleure vie que moi car il travaillait et gagnait de l'argent alors que moi je faisais des études. Je me suis mise en colère et je lui ai dit qu'il était infect et que ça ne m'étonnait pas que ses anciennes petites amies l'avaient quitté. Il m'a également dit que je lui cassais les pieds (de manière plus vulgaire). Je n'ai pas du tout accepté ses propos et je lui ai fait savoir. Il me dit que c'est ma faute, que je l'ai cherché et qu'il a eu raison de me dire ces choses-là parce que je l'ai provoqué et que je l'ai jugé sans le connaître. Il me dit également que c'est la première fois qu'il se dispute ainsi avec une fille, qu'avec ses anciennes petites amies il ne se disputait jamais. Il me dit également que ce n'est pas vrai qu'il m'ait rabaissé et que pour lui c'est moi qui exagère.
Je me pose des questions. Ai-je raison de penser que ces propos sont misogynes puisqu'il juge que certaines femmes sont des traînées et que le féminisme c'est du n'importe quoi? Pensez-vous que sa manière de me parler n'est pas si dramatique et que je n'ai pas à me braquer comme ça?
Je me pose des questions et je me demande si ce n'est pas moi qui exagère ou ait des problèmes relationnels ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Nonam,
Vous ne semblez pas être dans "le moule", mais est-ce un problème quand ce moule ne vous convient pas ou n'est pas très sain ni source d'un vrai bonheur ?
Restez vous-même, c'est très précieux.
Beaucoup de personnes sont perdues aujourd'hui -même si cela ne se voit pas toujours- en cumulant des relations sans lendemain pour combler un vide. Avoir des relations sexuelles tôt, ou nombreuses ou sans amour ne rendrait pas votre vie plus intéressante, au contraire.
Vous n'avez pas, de votre côté, à vous faire de reproches si vous refusez une relation intime avec un homme avec lequel vous ne vous sentez pas au diapason. Imaginez-vous avoir votre première relation sexuelle (c'est un événement important) avec un tel homme, et qui tient des propos vulgaires qui vous rabaissent ? C'eût été un échec assuré, vous avez bien fait.
Faites-vous confiance !
Suivez vos impressions, ne vous forcez pas.
Ne vous laissez pas abîmer par des propos négatifs.
Vous rencontrerez l'amour quand ce sera le moment. En attendant, vivez, voyagez, lisez, voyez des amis, faites du sport.
Entourez-vous de bonnes personnes, qui ne seront pas dans le jugement.
Très cordialement,
Valérie Maréchal
HIER, 31 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Noman,
Le fait qu’il soit ‘’le seul’’ ne signifie pas que ce soit le bon (ou même un bon si j’ose), cela ne signifie pas non plus qu’il restera ‘’le seul’’.
J’ajoute au risque d’enfoncer une porte ouverte que le fait que cet homme s'intéresse à vous ne vous oblige pas à vous intéresser à lui en retour.
Vous n'êtes pas à l’aise avec lui, ses propos vous gênent, vous ne semblez pas du tout en phase : faites vous confiance et restez vous-même !
Ne vous culpabilisez pas de vous préserver pour mieux, au vu de vos lignes cela ne devrait pas poser trop de difficultés, le premier peut visiblement être un (gros) mufle.
Pour essayer de vous répondre, j’aimerais vous dire peu importe son discours ou son point de vue, le fait est que cela ne vous convient pas. Si vous vous sentez rabaissée : vous l'êtes, si vous vous sentez incomprise et bafouée vous l'êtes également.
Vivez votre vie pleinement, soyez heureuse, soyez vous, vibrez, rêvez, riez et continuez d’avancer. Entourez vous de gens qui vous font du bien et qui partagent vos valeurs. L’Amour suivra, ne laissez surtout pas cette première mauvaise expérience définir la suite de votre aventure qui je le souhaite sera pleine de belles découvertes.
Peut être est ce le bon moment pour (commencer) à vous intéresser à des hommes qui vous plaisent ? Car oui c’est un jeu auquel vous pouvez jouer également.
En vous souhaitant plein de réussite et de bonheur pour la suite.
Bien cordialement.
Alexandre Devillers
-------------------------
Sexothérapeute - Analyste & Thérapeute de couple.
HIER, 31 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vous avez eu raison de ne plus vouloir revoir ce garçon : il est très irrespectueux et sa manière de vous parler montre clairement qu’il n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que vous.
Malheureusement c’est le genre de rencontre qui peut vous « refroidir ».
Il n’y a rien d’extraordinaire dans le fait de ne pas avoir eu de « petit ami » jusqu’à 24 ans : si vous êtes un peu timide, si vous vous êtes concentrée sur vos études, si vous avez vécu dans un environnement interducteur ou trop protecteur…, cela peut s’expliquer.
L’influence de la famille et des croyances véhiculées au sein de celle ci ont certainement joué aussi.
Rassurez vous… il y a des jeunes gens bien et qui ont les mêmes valeurs que vous : n’hésitez pas à rester ouverte à d’autres rencontres, et à continuer à écouter et suivre vos intuitions.
Je vous souhaite de trouver un homme qui vous correspond.
sp
HIER, 31 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Non seulement vous avez raison de penser que c’est une personne misogyne, mais en plus vous faites bien de rompre cette relation qui partait vraiment très mal. En effet, une personne qui prétend avoir des sentiments pour vous n’a pas à juger la façon de vous vêtir. Au mieux, il pourrait vous dire qu’il aime certaines tenues, mais jamais ne vous imposez quoi que ce soit.
Vous souhaitez vivre une relation sentimentale, mais vous semblez avoir des difficultés à trouver la personne qui vous conviendrait. Je peux vous aider à mieux vous comprendre pour ensuite réussir à trouver les personnes qui vous correspondent. N’hésitez pas à me consulter pour cela.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
HIER, 31 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Comme il vous l'a dit dans un second temps sa réaction n'est pas le fond de ce qu'il pense mais témoigne simplement de la souffrance que lui a causé vos propos lors de votre première rencontre. On ne peut pas toujours tout dire aussi directement et sous forme de jugement définitif.
Par ailleurs on ne voit pas très bien pourquoi vous continuez de discuter avec lui, prenant le risque de recevoir encore plus de coups. Comme si vous aviez besoin de vous justifier de votre propre comportement.
Vous n'avez pas à vous sentir juger par ses propos mais vous pouvez effectivement vous interrogez sur la façon un peu tranchante de votre comportement qui semble vite juger et exclure, comme pour vous protéger.
Cela peut se travailler en thérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
HIER, 31 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nomam,
Je vous remercie pour votre message, qui témoigne d’un vécu émotionnel intense et de questionnements sincères. Il est compréhensible que ce type de conversation puisse semer le doute en vous, surtout lorsqu’il s’agit de perceptions et de valeurs personnelles, comme le respect, l’égalité et les attentes dans une relation.
Vous soulevez une question importante : est-il « normal » de se sentir blessée ou en colère face à des propos jugés dégradants ou inappropriés ? La réponse est personnelle et dépend des valeurs et des limites de chacun, mais il est essentiel de rappeler que chacun a le droit de se sentir respecté dans ses relations. Si des propos vous semblent dévalorisants ou non respectueux, alors vos sentiments sont légitimes, car ce sont eux qui vous renseignent sur ce que vous êtes prête à accepter ou non dans une relation.
Vous mentionnez également un jugement de sa part envers ses anciennes relations et des remarques sur votre apparence qui peuvent être perçus comme objectivants. C’est en effet une façon de parler qui peut être ressentie comme misogyne, car elle renvoie à des stéréotypes ou des comportements qui tendent à juger et catégoriser les femmes de manière négative. Ce que vous percevez comme du féminisme, c'est en réalité un désir de respect et d'égalité dans la manière dont on s'adresse à vous.
Quant à votre réaction, elle n'est en rien une exagération, car elle reflète simplement votre besoin de vous sentir valorisée et respectée. Il est naturel de se demander si l’on « exagère » dans des situations de conflit, mais il est tout aussi important d'écouter ce que vous ressentez comme inacceptable. Ce ressenti est un guide pour comprendre ce que vous recherchez dans une relation saine et équilibrée.
Enfin, concernant vos inquiétudes sur vos propres relations et votre parcours amoureux, sachez que chaque histoire est unique et que rien ne presse. Prendre le temps de définir ce qui est important pour vous dans une relation, de découvrir ce que vous êtes prête à donner et à recevoir, peut vous apporter une grande clarté et paix intérieure.
Je vous encourage à rester fidèle à ce que vous ressentez comme juste pour vous-même, et à garder en tête que chaque relation que nous rencontrons dans notre vie est une expérience qui nous rapproche de la personne que nous souhaitons devenir.
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Je ne peux juger la manière de parler de ce garçon, je n'ai pas assisté à vos conversation, mais ce que je peux lire au travers de votre message c'est que ce garçon parle trop de ses anciennes petites amies et qui plus est en mal, qu'il a des paroles grossières et que manifestement il vous juge beaucoup. Vous faites des études pour un beau métier, ce jeune homme n'a le droit de vous dire que vous n'y arriverez pas, il n'a pas le droit de vous dire comment vous habiller ou de vous rabaisser.
manifestement ce n'était pas le bon garçon pour vous et ce n'est pas dramatique, vous êtes jeunes et trouverez meilleurs personne.
Cependant vous débutez votre message par le fait que vous n'avez jamais eu de relation amoureuse, et que cela vous pèse. Vous continuez en indiquant qu'un garçon s'est intéressé à vous, comme si cela semblait surprenant.
Je vois dans ce début de message une forme de manque de confiance en vous, sans doute une estime de Soi fragilisée, en décalage avec le reste du message où je vous sens plutôt forte et capable de vous défendre.
Il y a ici selon moi une dichotomie entre fragilité et force qui mériterait d'être explorée. Ce travail permettrait assurément d'alléger le poids de votre situation amoureuse et surtout de voir et comprendre comment vous y projeter autrement. La thérapie Narrative est particulièrement indiquée pour explorer cette dichotomie, je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nonam,
Pas de culpabilité à avoir ni pour votre virginité amoureuse qui est plutôt louable si vous n'avez pas encore rencontré l'âme soeur, ni pour cet homme qui selon vos paroles n'a pas eu de respect pour vous, donc vous n'avez rien à regretter.
Cependant, peut-être, si cela vous inquiète de ne pas rencontrer quelqu'un, serait-il bon que vous en approfondissiez les raisons avec l'aide d'un thérapeute qui pourra vous accompagner dans ce discernement.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous,
Pia Dommergue - psychothérapie - Vittoz et Neurofeedback
présentiel (85) et visio
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nonam, ce qui est important de retenir dans cette histoire c'est ce que vous ressentez. Dites-vous que vos émotions sont toujours légitimes. Ce qu'il dit vous choque, vous déplaît et vous l'avez ressenti dès la première rencontre. Et ceci a été confirmé à la 2eme rencontre. Je n'y vois aucune incapacité relationnelle de votre part mais simplement une rencontre ratée entre vous et ce garçon et j'ai envie de vous dire, heureusement. Vous avez fait l'effort de revenir vers lui en vous disant que vous aviez été un peu dure, ce qui est très louable de votre part. C'est lui qui a tenu des propos déplacés. Et vous n'exagérez pas.
Faites vous confiance et faites confiance en votre instinct, vous êtes capable de ressentir les signes que la relation n'est pas appropriée pour vous. En étant sélective, vous trouverez la bonne personne pour vous.
Si toutefois, vous pensez que c'est toujours un problème pour vous ou que vous répétez des comportements qui ruinent vos relations, faites-vous accompagnée par un thérapeute. Il peut vous aider à identifier des schémas récurrents.
Bien à vous.
Sabine Martinuzzi
Thérapie brève systémique (approche centrée sur la relation et les interactions)
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
je lis votre désarroi et votre envie de connaître une relation amoureuse, ce qui me semble bien légitime.
Faites vous confiance et suivez votre intuition !
La personne que vous avez rencontré ne vous correspondait pas et vous avez, à juste titre, poser des limites sur une situation qui ne vous semblait pas acceptable et qui ne l'est effectivement pas. Personne n'a le droit de vous manquer de respect, de vous dire quoi faire ou ne pas faire, ni comment vous habiller !
Votre réaction semble saine compte-tenu de ce que vous avez décrit concernant les propos de ce garçon.
Maintenant, de quel type de relation avez vous envie ? Quelles sont les valeurs sur lesquels vous souhaitez vous appuyez ?s souh
Si vous vous questionnez sur vous ou si vous souffrez de la situation dans laquelle vous êtes, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre de la clarté sur la situation et vous permettre de cheminer à votre rythme pour trouver le compagnon vous conviendra.
Je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Psychopraticienne, Gestalt-thérapie
30 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La question de savoir si ce garçon est impoli, macho ou même misogyne est secondaire face à votre question principale, qui pourrait être reformulée ainsi : « Quelles sont les difficultés que je peux surmonter pour rencontrer quelqu’un qui me correspond vraiment ? »
Il semble que vous souhaitiez une relation basée sur la courtoisie et le respect, avec une personne qui vous mette en confiance dès le départ. Cette première expérience vous a permis de prendre conscience de ce que vous recherchez : un partenaire respectueux et aligné avec vos valeurs. Comme la majorité de vos futurs collègues seront des femmes, il sera peut-être utile de chercher à rencontrer cette personne spéciale dans un autre cadre, en tenant compte des différences possibles de valeurs et d’éducation.
Ce premier rendez-vous vous a apporté un éclairage sur ce que vous souhaitez éviter. Vous avez toute légitimité à vous protéger de comportements qui ne correspondent pas à vos attentes et à choisir quelqu’un qui respecte votre sensibilité.
Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien, je suis disponible pour un accompagnement en distanciel ou en présentiel.