faire confiance gens, parano relation parents

Réalisée par PerduDanslenoir69 · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour Voilà, je suis tombé sur un article disant que si on ne fait confiance à personne, on est parano, alors que mes parents m'ont dit de ne jamais faire confiance à personne. Aujourd'hui, je voulais savoir s'il est normal de ne pas avoir confiance en personne.Je me méfie beaucoup des gens. Mes parents m'ont souvent menti quand j'étais plus jeune. Ma mère s'est servie de moi pour ouvrir un compte bancaire il y a 10 ans, a ruiné ma première relation, et j'ai du mal à me défaire des relations toxiques que j'ai avec elle. D'un côté, cela me fait du bien de ne plus lui parler depuis des mois, mais parfois je me sens coupable de plus lui parlé et à chaque fois elle se pose en victimes --> ques que je t ai fait etc...., a deja balancé des ustensile de cuisine sur mon bo pere sa a lui ouvert larcades, à esseyer de me planté 3 fois un couteau et a chaque fois j'ai pas porté plainte :( je sais meme pas comment y fait pour etre encore avec et aussi parce qu'elle a
"détruit ma première relation". J'ai du mal à lâcher prise. On m'a mis sous antidépresseurs, mais cela n'a rien fait. Le
seul truc qui a fait effet, c'est l'huile de CBD et le sport.

Je veut juste me détaché tout sa et j ai limpression que j y arrive pas et a cause de tout sa et aussi d aitre chose jai bcp de pense negative sauf qund je fait bcp de sport plus huile de cbd mais la derniere fois sa fonctioné plus mais sa fonctioné un temp la je cherche juste des solutions pour lacher prise et avoir confiance en moi
Je suis avec ma copine qui me comprend mais des fois sais dur . Car j'aimerais redevenir normal .

Meilleure réponse 21 JUIN 2024

Bonjour,

Dans votre cas, il n’y a pas de relation nécessaire entre ne pas avoir confiance dans les autres et être paranoïaque. Vous êtes le produit d’une histoire, d’un certain environnement, d’une éducation et peut être de traumas qui vous ont façonné.

Vous n'avez pas besoin de faire aveuglément confiance à tout le monde, mais vous devez avoir un certain niveau de confiance dans les autres pour mener à bien vos activités professionnelles, sociales, et résoudre des problèmes qui dépendent de l'aide d'autres personnes. Construire de bonnes relations durables, apprendre à faire confiance aux gens est essentiel. La confiance est l’un des piliers des relations saines, qu’elles soient amoureuses, professionnelles, familiales ou autres.

Trouver un équilibre dans cet aspect signifie avoir une relation plus équilibrée avec soi-même. N'hésitez pas à suivre une thérapie si vous le pouvez afin d'améliorer votre qualité de vie.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

19 JUIN 2024

Bonsoir,

Avoir du mal à faire confiance dans le contexte que vous décrivez ne signifie pas que vous soyez paranoïaque.
Il semble plutôt que vous soyez en mal de confiance vis à vis de vous même. Il semble aussi que cela vous épuise, d'où votre déprime.
Le problème semble effectivement venir de votre mère. La solution n'est pas la rupture avec elle mais la gestion de votre relation avec elle. Il ne faut pas prendre sur vous ce qui vient d'elle et il ne faut pas non plus céder à la culpabilité. Elle reste votre mère mais vous devez vivre votre vie sans scrupule.
Faites vous aider car vous avez vraiment besoin d'apprendreJe reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves à gérer cette relation pour pouvoir enfin "respirer".

4399 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour

Rassurez vous, vous n'êtes ni anormal ni paranoïaque. Cessez de lire des articles dont la teneur scientifique peut être douteuse.
Vous avez du mal à faire confiance parce que vous êtes au prise avec un sentiment d'insécurité qui s'appuie sur une estime de soi fragilisée.
Ce ci est très compréhensible au regard de la relation toxique que vous avez avec votre mère et les impacts de cette relation sur votre propre vie. Il est temps pour vous d'interroger cette relation au travers d'un travail thérapeutique, vous pourrez enfin vous dégager de ce sentiment de culpabilité et de ce sentiment d'insécurité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à ma contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,
Le mieux que je pourrais vous conseiller c'est d'entamer une thérapie et travailler sur ce que vous évoquez ici tant sur plan émotionnel que corporel, c'est à dire de vous désidentifier de tout les traumas de votre passé (voir mon profil et les avis).

En effet, vos parents vous ont dit de vous méfier et vous avez intégré cette croyance négative. De plus par la suite, vous avez pu constaté que votre mère elle même vous avez menti. Donc oui il est possible que vous ayez développé un trouble parano, mais tout cela peut se traiter avec une bonne approche thérapeutique.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,
Il y a en vous énormément de colères. Elles sont légitimes, toutefois vous ne les avez pas comprises n'y acceptées.
Vous avez également énormément de force, il vous faut tout simplement l'utiliser pour vous servir, et non pour vous détruire.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, et ainsi trover des conseils, des réponses, des compréhensions, afin de retrouver votre confiance en vous et en la vie.
Recevez de ma part beaucoup de douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes vers la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

Que le sport vous fasse plus de bien que les anti-dépresseurs est une très bonne nouvelle !

Evitez de trop accorder de crédit à des articles : mieux vaut écouter les spécialistes et envisager une rencontre à partir de votre cas particulier plutôt que des réponses toutes faites et généralistes.

Vos parents ont projeté leur propre manque de fiabilité sur le monde extérieur : c'est en eux que vous ne pouvez pas avoir confiance.

Avec le temps et l'expérience, vous apprendrez à discerner, à voir qui est fiable ou pas. Là non plus, ce n'est pas une question purement théorique, un décret a priori. La vie vous rendra prudent mais pas fermé ni méfiant. Ayez surtout confiance en vous, en apprenant à vous connaître.

Votre mère faisant preuve de violence physique et psychologique, il paraît en effet souhaitable de prendre des distances, au moins le temps de vous fortifier et d'y voir plus clair, pour ne pas souffrir de tentatives de culpabilisation qui n'ont pas lieu d'être.

Rencontrez un thérapeute, pour vous libérer de cette lourde histoire.

Bien cordialement,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Le comportement de votre mère est violent et vous avez raison de vous interrogez sur la santé psychique de vos parents s’ils vous ont appris à ne faire confiance à personne : c’est une posture de vie très inconfortable.

Néanmoins vous écrivez avoir une copine qui semble vous comprendre, donc elle vous aime et vous fait confiance et donc vous aussi vous avez pu lui faire confiance : c’est quelque chose de positif.

Si vous avez pensé à écrire ici c’est que vous êtes conscient que vous avez besoin d’une thérapie pour aller mieux et vous défaire des croyances limitantes de vos parents, pour soigner les blessures psychologiques infligées par vos parents.

Cherchez un-e thérapeute (demandez conseil à votre médecin ou regardez ici et choisissez une personne dont la présentation vous « parle ») et faites lui confiance pour être aidé à avancer dans votre vie.

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4553 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Au vu de votre parcours de vie il est plutôt normal que vous ayez des moments qui soit difficile.

J'ai l'impression que ce qui vous fait souffrir n'est pas réglé. Vous avez mis en place des choses qui vous soulage comme le sport, le cbd, ne plus parler à votre mère mais finalement ça ne vous soulage comme vous le dites que de manière temporaire.

Je pense que pour vraiment sortir de cette souffrance de manière durable un therapeute pourrait vous être utile.

Je reste à votre disposition
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

56 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Au vue de ce que vous avez vécu, il est tout à fait normal de ressentir ce que vous ressentez et que cela soit dur parfois. Vous avez déjà fait un bon chemin avec le sport, et je vous conseille d'en parler à un thérapeute car on ne lâche rien de ce qu'on a vécu, on en fait quelque chose, pour faire avec.

Je vous propose d'en discuter lors d'une première séance en visio, qui est gratuite.

Prenez soin de vous.
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès