faux ou vrai flash-back

Réalisée par LAPP2011 · 6 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis étudiante et j'ai subi beaucoup de cyber-harcèlement et de harcèlement. On me frappait, m’insultait . Il y a quelque temps j’ai eu un flash-back ou on me frappait et on essayait de me vi*ler et je voudrais savoir s’il est vrai ou faux . si c’est un vrai ou un faux souvenir . merci

Meilleure réponse 7 JUIL. 2024

Bonjour,
Tout d’abord, s’agissant du harcèlement, je vous invite à lire une interview que j’avais donnée à une association de juristes.
Vous trouverez cela dans un moteur de recherche en tapant mon nom et prénom et cyber harcèlement.

Pour ce qui est des vrais ou faux souvenirs, il n’est jamais facile de savoir exactement ce qui relève de la réalité – fût-elle déformée – ou ce qui relève de la vie fantasmatique.
L’important étant finalement de gérer l’impact émotionnel que cela génère.
En tout cas, un critère de première importance : si un(e) psy vous affirme a priori que c’est un vrai souvenir et qu’il – elle- va vous libérer de tous ces traumas du passé…Alors, vigilance. Car vous n’êtes pas venue pour être "désenvoûtée" suite à des événements qui restent à prouver.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vais sortir un peu du cadre et commencer par vous donner mon avis: le fait de chercher à savoir s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux souvenir est tout à fait légitime. Si c'est important pour vous alors c'est important.

Ne culpabilisez surtout pas de vous poser cette question.

Il me semble qu'un.e psychologue clinicien.ne avec en plus une formation en EMDR et/ou hypnose serait apte à vous accompagner.

Bien à vous,

Lara Gonzalez
Psychologue

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

19 réponses

22 JUIL. 2024

Il semble que vous ayez vécu beaucoup d'expériences pénibles, et j'en suis désolée. Les flashbacks peuvent être déroutants et pénibles, et sont souvent déclenchés par des événements traumatisants. Il n'est pas rare que notre esprit mélange des souvenirs réels avec des scénarios imaginaires, en particulier sous l'effet du stress.

Votre flash-back pourrait être une façon pour votre esprit de traiter le traumatisme. Que le souvenir soit vrai ou non, les sentiments qui y sont associés sont réels et importants. La thérapie peut vous aider à différencier et à traiter ces expériences en toute sécurité.

Je propose des consultations initiales gratuites pour approfondir la question et fournir un soutien adapté à vos besoins. Travaillons ensemble pour comprendre et guérir de ces expériences.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

19 JUIL. 2024

Bonjour LAPP2011,
Merci pour votre question.

Comme d'autre on pu vous l'écrire : savoir si le flash-back est réel ou non m'importe peu, ce qui compte, c'est ce qu'il produit sur vous.
Je comprends bien que je ne réponds pas a votre question, car c'est trop incertain de trouver la réponse que vous cherchez, si vous êtes convaincu qu'il est vrai alors vous vous l'approprirez.

S'il est présent c'est qu'il a un rôle a jouer alors il est possible (shématiquement) de comprendre ce qu'il est venu faire là et de trouver une solution pour qu'il ne revienne pas et donc vous laisse en paix.

Bonne continuation,
Cordialement,

Dimitri Allemand - Thérapeute (Hypnose & PNL, Systémie)
DA - Thérapies / Bourg-en-Bresse (01)

Dimitri Allemand Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

6 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour, la question des vrais ou des faux souvenirs est difficile à éclaircir ; il s'agit avant tout de savoir et comprendre l'impact que cela a dans votre vie actuelle. La thérapie s'orientera donc sur éventuellement pourquoi de tels souvenirs agissent en vous et comment gérer tout ceci pour que ce ne soit plus envahissant ou perturbant pour vous.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

208 réponses

11 JUIL. 2024

En complément de mon intervention.
Je tiens à préciser que je n'y suis pour rien dans ce qui ressemblerait à une course aux LIKE !
car il n'est pas dans mes habitudes de m'auto-liker ou même de faire appel à d'autres pour qu'ils le fassent à ma place.

Loin de moi la compétition. Je laisse cela à d'autres. !!!

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

11 JUIL. 2024

Bonjour,
En tant que psychanalyste, je peux vous dire que la nature de vos souvenirs, en particulier ceux qui émergent sous forme de flash-back, peut être complexe. Sigmund Freud, dans ses études sur la mémoire et les traumatismes, a souvent discuté de la manière dont les souvenirs refoulés peuvent réémerger sous différentes formes.

Les souvenirs traumatiques, tels que ceux que vous décrivez, peuvent parfois être difficiles à distinguer entre le réel et l’imaginaire. Voici quelques points à considérer, selon les théories freudiennes qui peuvent vous amener à une réflexion thérapeutique.

C'est précisément, de cela, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait de vous écouter , de vous comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

11 JUIL. 2024

Bonjour,

Parfois, notre mémoire peut être influencée par de nombreux facteurs, rendant difficile de distinguer entre les souvenirs précis et les constructions mentales. les flashbacks, qu'ils soient basés sur des souvenirs réels ou des réponses émotionnelles, peuvent être très perturbants et réalistes.
Pour vous aider à démêler ce que vous vivez, il serait bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute (EMDR) spécialisé dans les traumatismes. Ils pourront vous accompagner dans ce processus, vous offrir un espace sécurisé pour explorer vos souvenirs et vous aider à comprendre vos réactions émotionnelles.
Chercher de l'aide est un signe de force , vous méritez de vivre sans la peur et la confusion que ces souvenirs peuvent provoquer.

Prenez soin de vous et sachez que vous avez la force nécessaire pour surmonter ces défis.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

10 JUIL. 2024

Bonjour,

Il est douloureux de vivre ces sensations, ces pensées liées à des flash-backs qui peuvent évoquer un traumatisme passé.
L'important à mon sens pour vous est d'en parler avec auprès d'un professionnel et de travailler autour de vos évènements de vies passées, de ce qui a été réveillé en vous par ce flash-back, vos émotions, votre ressentis corporel et vos pensées.
Je reste à votre écoute.
Marina Wiplier. Gestalt praticienne.

Marina Wiplier Psy sur Pessac

12 réponses

9 JUIL. 2024

Bonjour,
Peu importe que tout soit vrai ou non. Votre ressenti est Là et vous en souffrez. Cela vous empêche de vivre sereinement et vous êtes sur vos gardes . Parlez en à un professionnel pour vous libérer et sortir de cette douloureuse impasse . Vous avez vécu des choses douloureuses qui vous envahissent car vous n'en avez pas parlé assez . Cela vous permettra de remettre cela à sa place et de pouvoir continuer de vivre plus sereinement . Bon Courage à vous .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

162 réponses

8 JUIL. 2024

Bonjour,

Lorsque l'on vit quelque chose de trop difficile à supporter pour notre esprit (un événement traumatisant), l'un des premiers mécanismes de défense que l'on va mettre en place et l'oubli. En mettant ce souvenir au fin fond de notre mémoire, on se protège de l'impact qu'il peut avoir sur nous sur le moment.

Bien sûr, il est difficile d'assurer à 100% qu'un souvenir soit réel. Cependant, se souvenir de quelque chose d'aussi violent qu'un viol ne s'invente pas. Si cela vous est revenu en tête, cela s'est certainement passé : ou, en tout cas, vous l'avez vécu comme tel.

Il serait important que vous puissiez être accompagné dans cette période de réminiscence. Un traumatisme qui remonte montre que vous avez envie de dépasser cet événement. Cependant, il peut parfois être difficile de le faire seul. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous serez en mesure d'avoir un espace non-jugeant et bienveillant pour parler de votre histoire et vous libérer de vos traumatismes.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

8 JUIL. 2024

Bonjour Lapp2011

Vous vous interrogez sur la réalité d'un évènement traumatique dont le souvenir vous serait venu récemment sous forme de flash.

Il est important de savoir que depuis longtemps les chercheurs connaissent bien les mécanismes neurobiologiques de la mémoire dont celui de la formation des "faux souvenirs".
En effet nous sommes nombreux à croire que si nous nous souvenons c'est que quelque chose s'est forcément passé.
Or notre cerveau qui enregistre les informations les manipule et parfois en activant simultanément deux réseaux de neurones il crée ainsi la formation d'un seul réseau. Il se forme alors la consolidation d’événements transformés : les faux souvenirs.

Vous comprenez donc qu'il n'est possible à personne de vous assurer que vous avez réellement vécu ce qui est venu en flash.

Il n'en demeure pas moins que les harcèlements que vous avez vécus vous ont créé un stress post traumatique qu'il serait bon de travailler avec un bon psychologue de votre entourage.

Merci de vous êtes confiée à nous
Prenez soin de vous

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

349 réponses

8 JUIL. 2024

Bonjour,

Ce que vous décrivez, réel ou non, fait part d'un traumatisme intérieur, psychique.

Aussi, en parler à un professionnel, vous aidera, quoi qu'il en soit, pour vous libérer, puis de trovuer un mode de fonctionnement qui vous fasse sortir de la spirale du harcèlement.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

35 réponses

8 JUIL. 2024

Bonjour,

Quelle question difficile !!!

Est-ce l’inconscient qui travaille, l’égo qui se manifeste. Dans tous les cas votre passé extrêmement douloureux influence tout ça.

Comment allez-vous aujourd’hui, comment vous sentez-vous par rapport à ce passé et comment réagissez vous.

Il est compliqué de vous répondre concrètement sans avoir du concret. Il est nécessaire dans savoir davantage pour vous apporter du bien-être.

J’ai une question à vous poser, si c’est vrai que feriez-vous et si faux que feriez-vous ?

Je reste à votre disposition pour échanger.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

8 JUIL. 2024

Bonjour,

Que ce « flash-back » soit vrai ou faux dans le sens où vous le dites n’est pas la chose la plus importante. Le fait est que cela reflète un problème réel : c’est un effet d'agressions que vous avez subies et qui ont laissé des traces conséquentes sur votre psychisme. C’est un problème qu'il faut traiter. Ce sont des blessures dans votre esprit et votre corps qui doivent être soignées avec des approches thérapeutiques appropriées.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez tenter l'hypnose combinée avec multiples techniques de thérapies brèves, qui peuvent s'avérer très pertinentes. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

7 JUIL. 2024

Pour compléter ma réponse initiale, un psychiatre ne pourra pas traiter votre problème.
Mon approche est spécifique pour traiter ce type de choc traumatique, étant entre autres spécialisée dans les traumas de toute ordre.

Je reste à votre disposition,

5423 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour,
J'ai envie de vous dire qu'importe si c'est vrai ou pas, l'important est d'évaluer l'impact émotionnel et cognitif. Et travailler notamment sur ce souvenir réel de harcèlement.

Mes techniques associées à l'hypnose permettent de faire ce travail (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour,

C’est très triste que vous ayez vécu tous ces harcèlements : d’ailleurs rien que pour comprendre pourquoi et pour soigner les traces de ces traumatismes vous avez besoin de faire une thérapie.

C’est dans ce cadre là que vous pouvez savoir si c’est « flash » correspondant à un événement réel ou pas, et ainsi traiter cette information et la digérer psychiquement.

Je vous souhaite de dépasser ces traumatismes et éviter qu’ils se reproduisent à l’avenir.
sp

4553 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour

Difficile de vous répondre avec certitude. Ce peut être un souvenir enfoui qui remonte à la surface. Il faudrait pouvoir échanger avec vous pour comprendre l'ensemble de la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que vous avez vécu. Les expériences de cyber-harcèlement et de harcèlement physique et verbal sont extrêmement difficiles à supporter, et il est compréhensible que ces événements puissent laisser des traces profondes et douloureuses.

Les flashbacks et les souvenirs traumatiques peuvent être très perturbants, et il peut être difficile de déterminer si un souvenir est exact ou non. Voici quelques étapes que vous pourriez suivre pour explorer cette question de manière sécurisée :

Consulter un professionnel de la santé mentale, un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à explorer vos souvenirs et à déterminer leur nature. Ils sont formés pour travailler avec des personnes ayant vécu des traumatismes et peuvent vous aider à comprendre et à gérer vos souvenirs traumatiques.

Apprendre et pratiquer des techniques de respiration et de relaxation peut vous aider à vous calmer lorsque vous avez des flashbacks. Tenir un journal peut également être utile pour noter vos souvenirs et vos sentiments, ce qui peut être utile lors des discussions avec un professionnel de la santé mentale.

Parler à des amis ou des proches de confiance peut vous apporter du soutien émotionnel. Assurez-vous de prendre soin de vous, que ce soit par l'exercice, une alimentation équilibrée, ou des activités que vous aimez. Si certaines situations ou personnes déclenchent des souvenirs traumatiques, essayez d'établir des limites claires pour vous protéger.

Comprendre comment les traumatismes peuvent affecter la mémoire peut vous aider à mettre en perspective ce que vous vivez. Il est important de se rappeler que ce que vous ressentez est valable et que chercher de l'aide est un signe de force.

Je vous recommande vivement de prendre contact avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il existe des ressources et des personnes prêtes à vous aider.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

161 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour,
Il est tout à fait possible que votre flashback soit le souvenir d’un traumatisme passé et oublié qui cherche à remonter à la conscience. Mais rien n’est sûr. Pour le savoir, il faudrait faire une psychothérapie. Comprendre aussi pourquoi vous avez été harcelé de la sorte. Avez-vous subi de la violence petit enfant au sein de votre famille ?
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon