Guérir dépression

Réalisée par NOLUEN · 7 févr. 2020 Dépression

Bonjour!
Mes questions sont : qu'est ce qui fait qu'un patient va guérir de la dépression ?
Une fois qu'il a fait bcp de liens dans son histoire perso et dans l'interaction qui se joue entre les souffrances de son passé et les comportements de son présent comment expliquer que le mal être soi tjs présent ?
Le temps fait il vraiment les choses ?
J'imagine qu'on ne peut pas faire de généralités tant chaque personne est différente mais peut être un axe thérapeutique en commun ?
Merci

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2020

Bonjour,
Une personne peut très bien avoir fait tous les liens/rapprochements entre ses symptômes et son vécu personnel mais rester coincé émotionnellement dans des schémas dysfonctionnels.

C'est ce qui arrive souvent dans des thérapies analytiques, l'individu comprend le pourquoi mais ressent toujours un malaise intérieur.

Il est important de travailler a un niveau inconscient, émotionnel, cognitif et regarder ce que l'individu a gardé comme croyances négatives inconscientes sur lui même.

Mon approche thérapeutique se différencie des thérapies verbales (voir mon profil).

Restant a votre écoute si vous êtes de la région.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative a CLICHY

5386 réponses

10 FÉVR. 2020

Bonjour,

Tout dépend du type de dépression déjà, parmi les dépressions les plus graves il y a les dépressions majeurs, ou celles qui se rencontrent ans les troubles de la bi-polarité.
Il y a différents formes de dépression comme le fameux burn-out, ou celles qui font suite à une perte, un deuil.
Quoiqu'il en soit, il est important de savoir à quel genre de dépression on a affaire, certaines necessitetont un suivi médical ou en psychiatrie avec un traitement approprié.
La psychothérapie de soutien, non analytique pourra aider certaines personnes.
D'autres pourront bénéficier d'une approche pluridisciplinaire associant de l'hypnose pour renforcer les ressources puis l'identification des pensées et croyances dysfonctionnelles souvent massivement présentes dans les troubles de l'humeur.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonsoir Noluen
J’ai lu avec attention votre message et ça me touche de comprendre que vos peurs sont tjrs présentes malgré le travail que vous faites pour avancer.
Vous pouvez être fière d’avoir mis du sens et de la conscience sur votre histoire. Pour avancer sur votre chemin maintenant, l’idée est de le regarder autrement et ça peut en effet prendre du temps ! Mettre de la lumière en changement quelque chose dans votre quotidien, en appréhendant votre future différemment, c’est un travail à faire avec un thérapeute qui saura vous accompagner.
Je suis là pour vous emmener vers une nouvelle destinée.
Prenons contact, j’ai mon cabinet dans les Yvelines.
Valérie delauney

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonjour Noluen,
Ce qui va faire qu'un patient va guérir de dépression, c'est plusieurs choses en thérapie, notamment :
-que la personne ait confiance en son thérapeute pour pouvoir lui confier ses souffrances
- qu'elle se sente écoutée et entendue dans sa souffrance
-la résilience : le possibilité de guérir de ses traumatismes
-que dans 2e temps, la personne puisse prendre soin d'elle-même.
Un travail d'abord dans l'ici et maintenant puis en profondeur sur l'inconscient.
Comprendre les liens avec le passé est une étape et il y en a d'autres.
Le temps n'est parfois pas suffisant.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
Je consulte sur Paris si vous pouvez vous y déplacer.
Bien chaleureusement.
Psychopraticienne, Hypnose et EFT

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

8 FÉVR. 2020

Bonjour,
La thérapie vous donne effectivement la possibilité de faire des liens entre votre histoire perso, les souffrances passées et le mal être au présent. Elle donne aussi la possibilité au fur et à mesure de retenir la tentation de revivre la souffrance passée dans une situation présente.
Le temps est une aide pour les traumatismes et deuils que l'on vit à l'âge adulte, sauf s'ils remettent une pièce dans le juke box des traumatismes de l'enfance.
Le fait de faire des liens et d'y revenir un grand nombre de fois permet de temps en temps de mettre un coup de pied au fond de la piscine et de couper le lien avec le passé. C'est pour cela que cela prend du temps. Car le psychisme a tendance à revenir sur ce qui lui a fait du mal.
N'hésitez pas à vous faire du bien, en faisant des choses qui vous rendent fière de vous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,

Il ne peut y avoir de recette valable pour tout le monde...: chacun est unique et sa souffrance peut aussi être plus ou moins profonde, ancré, "résistante"...
Parfois les médicaments sont indispensables, accompagnés impérativement par une psycho-thérapie (il y en a plusieurs types qui sont efficaces), d'autres fois cette dernière suffit.
S'il y avait un "axe thérapeutique commun"..., ça serait probablement les changements de comportements et d'habitudes qui sont nécessaires : la pratique d'un sport, de la méditation, la luminothérapie en hiver, une meilleure nutrition pour prendre soin de son microbiote intestinal, et l'arrêt des addictions très nocives (alcool, tabac ...).
J'espère vous avoir aidé un peu...:).