Insultes à répétition

Réalisée par Vanessa · 11 janv. 2016 Agressivité

Un ami proche m'insulte souvent (connasse, salope) au beau milieu d'une phrase, comme on m'a toujours appris a bien me tenir, etc. je suis toujours surprise. Que peut cacher ces mots qui pour cette personne n'ont rien de méchant (selon ses dires) ?

Meilleure réponse 11 JANV. 2016

Bonjour Vanessa,
Je partage la réponse de Mme PODANI.

Ces insultes dans une phrase normale sont plutôt effectivement le reflet du syndrome de Gilles de la Tourette.

Néanmoins, il est relativement facile de détecter ce dysfonctionnement dans les échanges avec cet ami qui doit être je pense conscient de ce problème ?...

A vous de déterminer avec votre ami s'il s'agit bien de cela, dans le cas contraire, il n'y a pas lieu d'accepter ce type d'insulte, et donc là à vous de vous positionner pour remettre à sa place votre ami.

Cordialement

5423 réponses

11 JANV. 2016

Bonjour Vanessa,

Ce que vous racontez me fait penser ou syndrome de Gilles de la Tourette : regardez ce que ça signifie... et analysez si le comportement de cette personne puisse correspondre à cette maladie neurologique.

Ensuite..., parlez-en à cette personne : est-elle consciente de son problème, a-t-elle été en difficulté à cause de ça ?
Ou c'est seulement avec vous ? auquel cas il faudrait comprendre pourquoi il vous insulte en disant que ce n'est pas "méchant"..., qu'est ce que ça vous fait..., et comment vous réagissez aujourd'hui et souhaitez réagir à l'avenir.

Je vous souhaite de vous donner les moyens de comprendre si cet ami est malade (et l'aider à prendre conscience de son état) ou s'il y autre chose qui se joue dans votre relation avec lui... afin de réagir en conséquence.
sp

4555 réponses

11 JANV. 2016

Bonjour,
Votre éducation n'empêche pas que l'on doive vous respecter comme toute autre personne. La persistance de l'insulte peut indiquer un manque de confiance dont l'autre "abuse" pour tester votre niveau de résistance à ces brimades.
Soit vous êtes en mesure de lui dire que ces insultes vous blessent, soit vous avez besoin d'aide pour y parvenir. Dans le second cas, je vous invite à travailler sur cet aspect de votre personnalité car de tels propos sont irrecevables.
Mais surtout ne répondez pas de la même façon pour le provoquer, vous risqueriez d'entrer dans un engrenage dangereux.
Bon courage.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne