Depression pour ma femme dispute a répétition et une maladie

Réalisée par Antho · 11 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
Voilà j'ai besoin de conseil nous sommes familles recomposé avec 2 enfants chacun mais depuis un moment plus rien va on se dispute du moins disputais sans arrêt ( ma femme est parti du domicile) pour des connerie en plus, elle est partie du domicile car je n'en pouvais plus toujours à être énervé j'ai péter un plomb je ne le cache pas et j'ai dis si tu n'es pas contente va t'en et elle est parti j'ai appris le lendemain qu'elle faisait une très très grosse dépression car il y a des choses qui ne vont plus de son côté et le dernier en date et le décès de sa maman brutalement
Pour autant je m'en veux énormément qu'elle soit parti de la maison je m'en suis excuser plus d'une fois mais ma femme m'a dit qu'elle ne reviendrais pas car trop de mauvais souvenir à la maison ce que je comprend, ma femme a était voir un psy et lui a dit de faire ce que le médecin a dit d'aller voir un psychiatre ce qui est très compliqué pour elle et je le sait pour autant elle a été voir ce psychiatre et à donner des médicaments et il se revoit bientôt et ressorti de la sans plus d'explication et ça la mine énormément
Pour les disputes ce sont des disputes sans trop grosse raison vraiment rien mais avec les enfants ça reste compliqué un de mes fils nous fait la misère car sa mère lui monte la tête et mon beau fils et hyper actif donc ça reste très compliqué des fois ça va et des fois non et ma femme fait tout ce qu'elle peut pour lui et son ex mari ne l'aide absolument pas
Nous nous parlons très bien depuis qu'elle est parti mais ça reste très compliqué pour elle quand on se voit elle a encore peur des disputes et j'essaie de la rassurer le plus que je peux
Nous avons décidé d'un accord ensemble que nous allions prendre chacun un logement et réessayer ensemble et voir ou ça nous mène tous ça et que pour vivre heureux vivons cacher on sait même dit
Après voilà moi aussi je fais une petite dépression je le sais mais pour autant j'essaie d'être le plus présent pour elle je vois une psy aussi piur m'aider mais j'aimerai avoir d'autres conseil aussi
J'aimerai la voir un peu plus souvent pas tout les jours mais elle refuse pour l'instant je sais que le logement est le cœur de sa priorité ce que je comprend
Je n'arrive pas non plus à ne pas m'énerver quand on se disputait c'était toujours plus plus et je n'arrive pas à me canaliser et de discuter au lieu de hurler tout le temps
Maintenant il me manque juste à regagner sa confiance un peu plus et j'aimerai avoir quelque conseil sur ça comment faire tout ça en plus des messages que l'on s'envoie
Je ne parle pas de sexe car j'en ai pas plus envie que ça je veux juste retrouver une complicité mais chacun chez soi
Pensez vous que ma femme a toujours des sentiments envers moi pour me donner une dernière chance au vue de sa dépression ?
Merci de vos réponses

Meilleure réponse 12 JUIN 2024

Bonjour Antho,

Dans une période aussi fragile et confuse, il convient de ne pas prendre de décision importante.
La priorité c'est de vous soigner tous les deux.
Quand on est en dépression, le professionnel à consulter c'est un psychologue, (et non un psychiatre), il fera une thérapie en profondeur et n'abrutira pas les patients avec des médicaments qui ne font qu'entasser les problèmes.
Bien évidemment, si le psychologue voit cette nécessité, il en fera part à la personne et l'enverra vers un médecin généraliste qui sera à même de prescrire des antidépresseurs.
Aucune solution ne sera trouvée avec un cerveau embrumé.
Personne ne peut vous prédire l'avenir et savoir ce que votre femme ressent au plus profond d'elle-même mais si elle n'a pas réussi à assimiler le deuil de sa maman, effectivement, sa souffrance doit l'aveugler et son besoin de recul vient certainement de là.
Soyez gentil, soyez doux, patient, ne lui demandez rien à part si elle va bien.
Je reste disponible si vous souhaitez une séance avec moi.

Bon courage à vous !

Johanna

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

32 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

Si votre femme est en dépression vous devez avoir la patience d’attendre qu’elle aille mieux pour espérer qu’elle revienne vers vous quand vous serez tous les deux plus sereins.

Continuez votre thérapie pour apprendre à réguler votre stress et votre colère : c’est la condition de pouvoir sortir des disputes et faire que toutes vos relations s’améliorent, et celle avec votre femme aussi.

Ne forcez pas le rythme des échanges avec votre femme : laissez là agir à son rythme à elle, et suivre ses priorités actuelles, dont celle de vivre sans vous pour l’instant.

Les sentiments ne disparaissent pas d’un coup, mais nous ne pouvons pas savoir si elle vous aime encore d’amour ou pas.

Veillez à être bien avec vous même, soyez patient et œuvrez pour vous réconcilier.
Si elle veut donner encore une chance à votre relation vous pouvez lui proposer une thérapie de couple : celle ci peut vous aider à repartir sur des meilleures bases.

Je vous souhaite de dépasser votre détresse.
sp

4591 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

Votre femme a besoin de guérir de sa dépression et a pour cela besoin de se retrouver seule avec un vrai chez elle.
C'est elle qui vous donnera le signal si elle pense pouvoir un jour revenir vers vous. Mais pour l'instant cela semble trop tôt.
Vous pouvez bien sûr rester en lien si elle en manifeste le désir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Antho.
Il est malheureusement impossible de répondre, à travers les éléments que vous donnez, à la question de savoir si votre épouse a encore des sentiments pour vous, car elle seule peut le savoir, et il se peut que ce soit, même pour elle, une question complexe.
J'entends votre volonté de prendre soin d'elle, tout en étant vous même en souffrance.
En vous lisant, j'ai l'impression que les disputes sont un obstacle très important, en tout cas le plus visible, à votre relation, et ce qui attire mon attention est que vous vous mettez en colère plus que vous ne le voudriez. Si votre difficulté dans ces moments là est effectivement le self-control, un accompagnement en Thérapie Comportementale et Cognitive pourrait vous aider, progressivement, à déjouer les mécanismes qui font que vous vous emportez, premier pas vers une relation, amoureuse ou non, plus épanouissante.
Si votre épouse en a également l'envie, vous pouvez également envisager une thérapie de couple, qui vous aidera à mieux communiquer et surtout à clarifier vos besoins et attentes respectives concernant l'avenir de la relation.
Je vous souhaite l'avenir le plus apaisé possible, et pensez bien à prendre soin de vous, ce qui vous aidera à mieux prendre soin d'elle.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Antho,

Vous devez comprendre que les disputes à répétition ont un énorme impact sur les sentiments et la motivation à rester en couple. Aujourd’hui, vous souhaitez recoller les morceaux, cependant, il vous faut changer radicalement si vous voulez espérer quelque chose.
Être en couple demande de faire des efforts permanents jusqu’à la fin de la relation. Cela permet de garder une atmosphère propice à la bonne entente et à l’union plutôt que l’inverse.
Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez suggérer à votre partenaire de faire une thérapie de couple, pour essayer ainsi de repartir sur de bonnes bases et surtout pour ne pas reproduire les erreurs passées qui vous conduiraient invariablement au même résultat dans quelque temps.
N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Impossible de vous répondre
Toutefois. il est possible de vous dire que vous devez continuer à prendre soin de vous, continuer à vous comprendre , à vous reposer, à accepter le changement. Seul le temps, la douceur, la confiance vous mènera sur un chemin qui sera le votre.
L'attente reste de la souffrance, lorsque l'on attends rien , lemoindre souffle, le plus petit sourire nous apporte un bonheur immence.
Restez confiant, vous allez réussir.
Je vous envoie de la douceur, de la force, pour continuer votre chemin. TOUT EST POSSIBLE !
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Antho,

Comment allez-vous depuis votre post ?

Je sais que pour vous ce n'est pas facile mais restez confiant, votre femme a besoin de temps pour se reconstruire.
Aujourd'hui elle a fait le pas d'aller vers les spécialistes qui pourront l'aider, c'est une bonne chose. Mais elle aura besoin un jour d'extérioriser son mal être, la souffrance profonde qu'elle ressent. Je suppose qu'elle ne s'attendait pas à perdre sa mère brutalement donc elle devra en parler.

Laissez lui un peu de temps pour le moment. Si vous le pouvez demandez lui de ses nouvelles de temps en temps qu'elle sache qu'elle n'est pas seule dans cette épreuve, la confiance s'installera par la suite.

A très bientôt.

Ella Vespuce Psy sur Baie-Mahault