J'ai 18 ans et je suis totalement perdue

Réalisée par lea1205 · 30 nov. -1 Dépression

Bonjour à toutes, et à tous.

Je m'adresse aujourd'hui à vous car je suis, comme indiqué dans le titre, perdue. Pour contextualisez, j'ai 18 ans et j'ai souffert pendant mon adolescence de dépression, d'une phobie scolaire et d'une phobie sociale.

J'ai donc été hospitalisé en hôpital psychiatrique pour mineur en 2022 à cause d'une tentative de suicide raté, là-bas j'ai vu des professionnels qui m'ont diagnostiqué une dépression, une agoraphobie ainsi qu'une phobie scolaire. Suite à cette hospitalisation, mes parents et moi avons décidés de m'inscrire au CNED (école à la maison) car je souhaitais tout de même poursuivre mes études. Or à ce moment là j'étais en première et je devais donc passer le bac de français, mais du à mon agoraphobie il m'était impossible d'aller dans une salle de cours, et aucune solution adapté ne m'as été proposé, j'ai donc été contrainte de me déscolariser.

Nous avions convenus avec mes parents que 2023 serait l'année ou je tenterais de guérir en voyant des professionnels de santé et en me réinsérant petit à petit dans la société. Ce fut sans compter une lettre d'avertissement du gouvernement qui me forçait à avoir une activité jusqu'à ce que je sois majeure. Je suis donc partie à la mission locale, ou la dame à été très compréhensive vis à vis de ma phobie et où elle m'a laissé tranquille.

Cependant le 5 novembre de l'année dernière, mon papa est décédé d'un cancer contre lequel il s'est battu 3 ans, et ça a été le pire jour de ma vie. J'ai perdu mon pilier, mon point de repère, la seule personne sur qui je pouvais compter. Depuis ce jour ça n'a fait qu'aller en empirant.

Ma mère a toujours eu une relation compliqué avec moi, étant la dernière de la famille, et ma mère m'ayant eu dans le seul but de "faire plaisir à mon père", je ne suis pas la bienvenue. Elle ne s'est pas souciée de moi et j'ai du remonter la pente toute seule et surmonter le décès de mon papa tant bien que mal, tandis que ma mère faisait de ma vie un enfer un peu plus chaque jour.

Mais les choses allaient mieux, mon copain venait me rendre visite et me rendait heureuse, et je n'avais pas à m'inquiéter de trouver un travail car j'étais mineure et encore en train de guérir.

Mais j'ai eu 18 ans, et maintenant je suis totalement perdue. Mon agoraphobie n'est plus autant présente qu'avant, je considère que j'ai réussie à guérir même si j'ai encore quelques petits moments compliqué. La dame de la mission locale m'a viré car je ne faisais pas les activités demandées car j'avais trop peur pour venir. Alors j'ai attendue d'avoir mon permis de conduire (habitant en campagne je ne pouvais pas avoir de travail car c'était trop loin de chez moi en vélo) pour commencer à chercher un travail. Je l'ai eu le 31 aout, donc il y a un mois et j'ai tenu paroles. Dès que je l'ai eu j'ai cherché des emplois, j'ai postulé partout mais personne ne veut de moi car je n'ai pas d'expériences et forcément je n'ai pas mon bac. Je sens que je suis un poids pour ma mère, elle en a marre de subvenir à mes besoins et me fais savoir tous les jours que "je lui coûte trop cher" alors que tout ce que je lui demande c'est de me mettre un peu d'essence pour que je puisse aller postuler.

Ma mère n'était déjà pas attentionnée avant, mais depuis que mon père est mort, ça a été une délivrance pour elle car elle m'avait confiée qu'elle n'était plus amoureuse de lui. Alors maintenant ça fait des mois qu'elle essaie de trouver un nouveau conjoint et en attendant, elle me laisse de côté. J'ai une demi soeur issue du premier mariage de ma mère qui est handicapée à 80% et c'est moi qui doit m'en occuper car ma mère préfère aller rendre visite tous les week-ends et pratiquement tous les jours à ses nouvelles conquêtes. Si vous l'écoutez elle dira qu'elle fais tout pour moi car elle est là pour moi financièrement, mais c'est tout. A côté de ça moi je me sens négligée et mal aimée, elle me reproche mon existence et je me sens vraiment nulle de ne pas avoir de travail et d'avoir besoin d'elle.

Mon copain et moi avons prévu d'habiter ensemble mais il est gendarme et il est Corse, ce qui fait que c'est très compliqué pour nous de se voir souvent, et c'est compliqué pour lui de se faire muter vers moi.

Mais alors comment m'en sortir en attendant ? Je sens que cette situation me procure un mal-être intense, je ne peux plus supporter d'être le petit canard noir, je n'en peux plus d'avoir l'impression de la déranger constamment. Je ne reçois que des réponses négatives pour mes cv et je n'ai pas d'argent alors je ne peux partir. Est-ce que je suis condamné à devoir attendre qu'une âme charitable m'embauche pour espérer pouvoir respirer ? Je sais que je suis très fragile mentalement et que je pourrais facilement retomber en dépression, la seule chose qui me fait tenir c'est mon copain mais pour l'instant il n'est pas là alors comment faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16750

psychologues

questions 14750

questions

réponses 139950

réponses