J'aimerais trouver de l'aide mais vers qui se tourner ?

Réalisée par Traindelavie · 3 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis maman solo , j'entretiens depuis 1 ans et demi environ une relation avec un homme qui est en couple avec des enfants. Nous souhaitons être ensemble mais il '' n'ose '' pas sauter le pas de la séparation de peur vis à vis de ses enfants. J'ai été patiente jusque la mais je ne supporte plus cette situation, les crises, dispute sont de plus en plus fréquente et tellement dur à supporter que malheureusement j'en viens à me faire du mal physiquement pour soulager mes émotions.
J'ai honte et ne supporte pas la personne que je deviens car la colère est en train de prendre le dessus sur tout mon quotidien.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour gérer tout ça .

Meilleure réponse 6 JUIN 2024

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et pour la confiance que vous montrez en partageant votre situation. Votre courage pour parler ouvertement de ce que vous vivez est déjà une première étape importante vers une solution.

Il est tout à fait compréhensible que la situation que vous décrivez soit extrêmement difficile à vivre. Être dans une relation avec quelqu'un qui est engagé ailleurs, en particulier avec des enfants impliqués, peut être source de grande tension et de conflit intérieur. Vos émotions et vos réactions sont légitimes et méritent d'être entendues et comprises.

Je comprends votre frustration et la peine que vous ressentez, ainsi que l'impact que cette relation a sur votre bien-être quotidien. Vous mentionnez des comportements auto-destructeurs, ce qui montre que la situation a atteint un niveau de souffrance important. Il est crucial de prendre cela au sérieux et de trouver un moyen de vous aider à naviguer à travers ces émotions difficiles de manière saine et constructive.

Votre situation est complexe et mérite toute votre attention et votre bienveillance envers vous-même. Vous n'êtes pas seule, et il est important de chercher et d'accepter de l'aide pour surmonter cette période difficile. Si vous le désirez, je serais heureux de pouvoir vous tendre la main. Ensemble, nous pouvons explorer des solutions qui vous permettront de retrouver un équilibre émotionnel et de prendre des décisions qui respectent vos besoins et vos valeurs.

Si vous souhaitez discuter plus en détail de la manière dont je peux vous accompagner, n'hésitez pas à me contacter. Je suis disponible pour des séances en ligne, ce qui peut être pratique pour vous en tant que maman solo.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette démarche.
Chaque petit pas que vous faites vers le bien-être est un pas dans la bonne direction.

Avec toute mon empathie,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Vous êtes rentrée dans une relation qui dès le début est compliquée, puisque cet homme vit en couple avec une autre femme, mère de ses enfants.

Il est compréhensible que cet homme ait du mal à quitter sa femme, mais vous êtes angoissée par la situation et vos disputes qui fragilisent votre relation avec lui.

Vous avez grand besoin d’être aidée à voir plus clair et à savoir comment faire pour avancer, et aussi pour soigner vos angoisses grandissantes qui vous ont poussé à vous faire du mal physiquement : apprendre à réguler vos émotions est une priorité.

Cherchez donc un-e thérapeute qui pourra vous accompagner à aller mieux.

Je vous souhaite de prendre les bonnes décisions pour votre santé et votre équilibre de vie.
sp

4553 réponses

6 JUIN 2024

Bonjour,

Je ressens profondément la douleur et la frustration que vous vivez actuellement. Vous vous trouvez dans une situation incroyablement difficile, où vos sentiments et vos désirs sont en conflit avec les réalités et les obligations de votre partenaire.

Votre patience et votre attente, marquées par des crises et des disputes fréquentes, montrent à quel point cette situation vous affecte profondément. Les émotions intenses que vous ressentez, au point de vous faire du mal physiquement, sont des signaux d'alarme que quelque chose doit changer pour préserver votre bien-être.

Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valides. Vous méritez une relation où vous vous sentez en paix, aimée, et respectée. La situation actuelle, où votre partenaire est incapable de prendre une décision claire, crée une instabilité émotionnelle qui vous affecte gravement.

Il peut être utile de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment pour votre avenir. Imaginez-vous dans une relation où vous n'avez pas à cacher votre amour, où vous n'avez pas à rivaliser avec des engagements existants, et où vous pouvez construire quelque chose de solide et de sain.

Votre santé mentale et émotionnelle doit être une priorité. Il est crucial de trouver des moyens sains pour gérer vos émotions. Parler à un thérapeute ou à un conseiller peut vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour naviguer à travers cette période difficile.

N'hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance qui peuvent vous soutenir et vous offrir une écoute bienveillante. Vos amis et votre famille peuvent être une source précieuse de réconfort et de soutien.

Vous méritez de vivre une vie où la colère et la frustration ne dominent pas votre quotidien. Prenez soin de vous et rappelez-vous que vous avez le droit de chercher et de trouver le bonheur et la paix intérieure.

Je suis ici pour vous accompagner et vous soutenir dans ce processus. N'hésitez pas à me contacter pour discuter plus en détail de votre situation et explorer des solutions adaptées.

Chaleureusement,
Sara TIJ
Facilitatrice en Voice Dialogue

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour,

La situation que vous vivez est très douloureuse pour vous et vous supportez mal l'état de dépendance et le déséquilibre de cette relation. Vous dîtes : "nous souhaitons être ensemble", mais les faits semblent indiquer que vous en avez envie plus que lui. Et donc, il ne saute pas le pas. Vous êtes libre, il ne l'est pas. Et un an et demi semble être une période suffisamment longue pour épuiser votre patience et lui permettre de prendre ses responsabilités. Pourtant, il ne le fait pas, il ne fait pas de vrai choix. La situation peut durer longtemps.
Votre estime de vous s'écroule.
Si vous le pouvez, rencontrez un thérapeute qui pourra vous aider à mieux vous estimer et à mieux vous traiter.
Le pseudo que vous avez choisi en dit long. "Traindelavie". Avez-vous peur de le rater, le train de la vie, à force d'attente stérile ?

Bon courage !

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour Traindelavie,
Je vous suggère de trouver du soutien en entamant une psychothérapie. Avec l'aide d'un professionnel qui accueillera inconditionnellement votre souffrance, vous serez à même de comprendre ce qui vous fait rester dans une relation insatisfaisante et souffrante pour vous et de reprendre contact avec vos besoins et vos désir pour prendre la bonne décision pour vous concernant l'avenir de cette relation.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

4 JUIN 2024

Bonsoir,
Je suis très touchée par votre message.
J'entends combien cette situation est difficile pour vous au point de vous faire mal physiquement pour soulager vos émotions.
Je suis touchée de voir combien c'est intense et douloureux pour vous ce que vous vivez ; vous êtes certainement partagée entre plusieurs émotions , la honte, la colère, la tristesse aussi peut-être ou la frustration.
Je peux imaginer que vous avez peut être l'impression de vous sentir impuissante dans cette situation et que vous auriez vraiment envie qu'une décision soit prise.
Je me demande si la maman solo que vous êtes a des amies, des proches, son médecin traitant à qui elle pourrait parler pour ne pas porter seule son fardeau. Le partager c'est aussi faire baisser les émotions, recevoir de la compréhension et de la compassion.
Je peux imaginer que la part qui a honte empêche peut être de parler du fait de se faire mal physiquement et en même temps, un (e) médecin, un(e) thérapeute a l'habitude de rencontrer votre situation.
Je ne peux que vous conseillez de faire preuve du même courage que celui dont vous avez fait preuve ici pour déposer ce que vous traversez et de le partager car vous faites du mieux que vous pouvez
Prenez bien soin de vous Maman solo

DINE Catherine Psy sur Paris

6 réponses

4 JUIN 2024

Bonsoir à vous,

Vous contatez que vous avez énormément de colère et de culpabilité. Pour gérer ces émotions je vous propose un rendez-vous en ligne, qui vous permettra d'avoir des conseils et des compréhensions en lien avec votre histoire.
Je vous envoie de la lumière pour vous encourager à continuer votre chemin de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour

Faites vous accompagner. Cette situation lui va, mais manifestement pas à vous. Et il ne semble pas qu'il y ait suffisamment d'évidence pour qu'il franchisse le pas.
A vous de vous positionner et pour cela vous avez besoin d'aide.
Bonjour,

Vous êtes une personne très angoissée, c'est évident, et les symptômes que vous décrivez vont complètement dans ce sens : crises d'angoisse, peur de la mort, déréalisation voire dépersonnalisation....
Vous avez bien fait d'arrêter le traitement anxiolytique que l'on ne devrait pas donner si longtemps. Il n'était probablement plus efficace. De même pour le traitement contraceptif s'il augmentait vos angoisses.
Vous avez effectivement besoin d'un accompagnement. La solution n'est pas du tout dans l'idée de vous retrouver comme vous étiez enfant. Vous êtes une adulte maintenant et vous devez pouvoir affronter vos difficultés de vie. C'est là-dessus que vous avez à travailler en étant accompagnée. Comme tous les gens angoissés vous êtes toujours dans l'anticipation du pire ce qui traduit un manque de confiance en vous. Cela se travaille et donne des résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,
Tout d’abord bravo d’avoir eu le courage d’écrire ce message. Cela n’a probablement pas été facile mais cela montre aussi votre envie d’aller de l’avant et de trouver vos réponses.
Que chercher vous exactement ? A accepter la situation ? A avoir la force de tourner la page ? À changer vos émotions et vous sentir plus sereine ? A comprendre comment vous en êtes arrivé là ?
En fonction de la question principale, la personne pour vous accompagnera pourra être différente.
Ce qui compte c’est le feeling que vous allez avoir avec la personne en question. Laisser faire votre instinct.

Je vous souhaite bon courage et si vous voulez en discuter n’hésitez pas.

Elsa Kingue Johnson
Coach en développement personnel et sophrologue spécialisée dans l’estime de soi

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

20 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

J'entends que cette situation soit difficile à gérer sur le plan émotionnel. Cela vous transforme en une personne que vous n'êtes pas et ressentez de la colère dans votre quotidien, ce qui vous pousse à vous faire du mal physiquement.
Il peut en effet arriver que la douleur psychologique soit si forte que le seul moyen de faire redescendre cette tension interne soit de l'externaliser par différentes formes de scarifications. Cela peut aussi témoigner d'une forme de colère, haine ou autre sentiment envers soi ou la situation.

Afin de vous offrir une meilleure qualité de vie et retrouver une certaine sérénité, il me semble capital d'entreprendre une thérapie pour relâcher tout ce qui vous frustre, vous blesse dans un espace protéger et apprendre d'autres manières de vivre et gérer vos émotions.
En attendant, concentrez vous sur ce qui vous fait du bien dans votre vie (dessiner, faire du sport, discuter avec des amis etc.) afin de créer un équilibre entre ce qui contrarie et vous aide à dépasser vos émotions négatives.

N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

Il semble que votre relation vous apporte plus de souffrances que de satisfaction aussi c'est le moment pour vous de vous recentrer sur vous et aller voir d'où vient cette "honte" et la perte de l'estime de vous même.

Un accompagnement me semble nécessaire pour vous apaiser et définir vos besoins dans vos relations amoureuses, votre histoire et toutes les étapes nécessaires à votre reconstruction.

Avant cela, le fait de vous "faire du mal physiquement pour soulager vos émotions" est le signe d'un état dépressif qu'il faut prendre en charge au plus vite, aussi je vous conseille de prendre rendez vous avec votre médecin traitant pour qu'il puisse vous prescrire ce qu'il faut pour vous apaiser dans un premier temps. Sans cette première étape, tout accompagnement serait vain.

Cordialement

Carole Rouzioux
Hypno coach individuels et couples & praticienne en Gestalt Thérapie

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

Puisque vous avez aussi des enfants, vous devez comprendre que la priorité numéro un de chaque parent est celle qu’on donne aux enfants. Suivant l’âge des enfants de cet homme, cela peut être très compliqué pour lui de quitter son foyer de peur de leur faire beaucoup de mal.
Je vous invite à prendre plus de recul sur cette situation et de mesurer les conséquences de vos sautes d’humeur. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous accompagne pendant cette phase délicate.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,
Effectivement la situation que vous vivez n’est pas simple.
Il serait interessant d’en savoir plus sur cette relation, vos ressentis et émotions, votre histoire et parcours de vie.

Parfois il arrive que nos émotions prennent tout l’espace et cela peut causer des dommages physiques et psychologiques.
Avez-vous déjà pensé à faire un travail thérapeutique ?
Le but est de comprendre ce qui se joue pour vous, et quelles blessures profondes sont réactivées à cause de cette situation que vous vivez.
Je reste à votre disposition pour en discuter en séance.
Prenez soin de vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse