Je cherche une thérapie, peut-etre comportementaliste ????

Réalisée par Catherine75 · 24 juil. 2024 Aide psychologique

Je ne fais plus rien depuis quelques années (2/3 ans).
J'avais une passion pour la musique, je n'en fais plus. Je n'ai pas d'amoureux et je suis au chômage, avec peu de motivation pour en sortir!!!
Parfois, j'assume cette flemme, mais la plupart du temps, ma léthargie me culpabilise et je sens bien que je passe à coté de la vie. Pourtant je n'ai pas l'énergie pour sortir de ce confort/prison, je ne maitrise plus du tout ma volonté.
Comment m'en sortir, s'il-vous-plait? Je suis très malheureuse, immobile et malheureuse.

Meilleure réponse 25 JUIL. 2024

Bonjour,

Cet état léthargique auquel vous faites référence est généralement déclenché par un événement important, ou une série d’événements, tels que des problèmes d’ordre psychologique, physique, financier, amoureux, professionnel ou d’interaction sociale. Ils parviennent tous à drainer l’enthousiasme pour la vie, surtout s’ils se prolongent.

Il est essentiel que vous introduisiez de nouvelles choses dans votre routine et que vous vous concentriez sur ce que vous pouvez contrôler.

Il est possible que vous présentiez des symptômes de dépression modérée. La psychothérapie est donc nécessaire pour déconstruire les croyances pessimistes et une vision du monde insensible, toutes deux renforcées par votre vie quotidienne. Pendant la thérapie, vous pouvez vous entrainer à rétablir le contact avec vos émotions. De cette façon, vous pourrez comprendre comment sont apparus la rupture de la connexion émotionnelle et le manque d’intérêt excessif.

Je reste à disposition si vous voulez essayer les approches des thérapies brèves et de l'hypnose, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Catherine75,
De ce que vous décrivez, vous souffrez d'un syndrome dépressif. Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour aller explorer les causes profondes de votre situation actuelle. Peut importe la spécialité du psy que vous allez choisir, l'important est que vous vous sentiez accueillie, sans jugement et qu'un relation de confiance s'instaure entre vous. Petit à petit, avec du travail, vous retrouverez votre énergie.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

20 AOÛT 2024

Je suis désolée d'apprendre que vous ressentez cela. Il peut être très difficile de faire face à une période de stagnation et de manque d'énergie. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à retrouver un sens de l'entrain et de la motivation :
1. Reprendre le contact avec vos passions :Essayez de réintroduire lentement la musique dans votre vie. Que ce soit en écoutant vos morceaux préférés, en participant à des cours de musique en ligne ou en reprenant un instrument, cela pourrait raviver votre passion et vous faire sentir vivant.
2. Fixer de petits objectifs :Commencez par des objectifs simples et réalisables. Par exemple, sortir faire une balade quotidienne ou lire un chapitre d'un livre. La réussite de ces petites tâches peut améliorer votre moral progressivement.
3. Établir une routine : Avoir une structure dans votre journée peut vous aider à lutter contre l'inaction. Essayez de planifier votre journée, même si ce sont des activités simples comme prendre un petit déjeuner ou faire une promenade.
4. Chercher un soutien social : Parler de vos sentiments avec des amis, de la famille ou même un professionnel peut apporter un grand soulagement. Rejoindre un groupe de soutien ou des activités communautaires peut également vous aider à vous reconnecter avec les autres.
5. Pratiquer la pleine conscience ou la méditation : Ces pratiques peuvent vous aider à vous ancrer dans le présent et à réduire les sentiments de culpabilité ou d'angoisse.
6. Bouger : L'exercice physique, même léger comme la marche, peut avoir un impact positif sur votre humeur et votre énergie. Essayez d'intégrer un peu d'activité physique dans votre quotidien.
7. Consulter un professionnel : Tous les conseils ci-dessus sont pertinents quelle que soit votre situation. Cela étant, vous vivez une situation qui s’inscrit dans la durée. Votre titre indique que vous avez conscience de votre besoin.
Quel que soit le « courant » thérapeutique que vous choisirez, l’important est de vous donner le temps d’installer une bonne relation thérapeutique avec votre thérapeute. Le changement prend du temps ! Mais vous sentirez sans doute très vite un mieux être qui vous soutiendra dans ce processus ! Bien à vous, Isabelle Pernet

Isabelle Pernet Psy sur Châlons-en-Champagne

2 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour Catherine,
Je vous remercie pour votre témoignage, qui exprime clairement votre mal-être et votre désir de changement. Ce que vous vivez est profondément difficile, et il est important de reconnaître que ce sentiment de léthargie et de culpabilité n’est pas rare dans des situations comme la vôtre. Vous traversez une période de vie où plusieurs éléments se sont probablement combinés pour affecter votre estime de vous-même, et le chômage, souvent synonyme de perte de structure et de but, peut aggraver cette situation.

UNE ESTIME DE SOI EN SOUFFRANCE
Il semble que votre estime de soi ait subi une grande dépréciation. Lorsque nous perdons ce qui nous anime, que ce soit une passion, un emploi, ou des relations, il est courant de ressentir un vide intérieur. Ce vide peut rapidement se transformer en une spirale descendante où l’on se sent de plus en plus éloigné de ses objectifs, de ses valeurs, et même de sa propre identité.

En lisant vos mots, j’entends la douleur d’une personne qui se sent déconnectée de ce qui lui donnait autrefois un sens, une direction. Votre passion pour la musique, qui semble avoir été une source de joie et d’expression personnelle, a disparu de votre vie, tout comme votre motivation à trouver un emploi ou à établir des relations. Cette déconnexion peut conduire à une sorte de paralysie émotionnelle et physique, où l’énergie nécessaire pour agir semble inaccessible.

UNE EXPLORATION DES VALEURS ET DES BESOINS
Vous mentionnez votre besoin d’aide, et je tiens à souligner combien il est courageux de reconnaître cela. La situation que vous décrivez me fait penser qu’un travail en profondeur sur le sens, les valeurs, et la compréhension de vos besoins actuels pourrait être une direction bénéfique pour vous. Parfois, quand nous nous sentons coincés, il peut être utile de revenir aux fondements de ce qui fait de nous des êtres humains épanouis : nos valeurs, nos besoins, et la manière dont nous interagissons avec le monde autour de nous.

La Gestalt thérapie, que je pratique, est une approche qui pourrait vous convenir. Elle se concentre sur l’ici et maintenant, sur la manière dont vous vous percevez et interagissez avec votre environnement. En explorant vos émotions, vos comportements, et vos pensées dans l’instant présent, nous pourrions ensemble identifier les mécanismes qui vous maintiennent dans cet état de léthargie et de culpabilité, et trouver des moyens de les surmonter.

UNE INVITATION À VOUS RECONNECTER À VOUS-MÊME
Le travail que nous pourrions faire ensemble consisterait à vous aider à vous reconnecter à vous-même, à retrouver un sens et une direction dans votre vie. Nous pourrions explorer ce qui a conduit à cette perte de motivation, comment vous pouvez redécouvrir vos passions, et ce que vous pouvez faire pour sortir de cette « prison » que vous ressentez.

Votre situation financière, que vous avez mentionnée implicitement par votre condition actuelle, est une préoccupation légitime. Je tiens à vous rassurer que nous pouvons discuter ensemble de solutions adaptées, comme des ajustements tarifaires, pour que vous puissiez bénéficier de l’accompagnement dont vous avez besoin sans que cela ne soit un obstacle.

Catherine, vous avez déjà fait un grand pas en exprimant ce que vous ressentez et en recherchant de l’aide. Vous n’êtes pas seule dans cette situation, et il existe des moyens de vous en sortir. Je vous invite à prendre contact avec moi si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans ce cheminement. Ensemble, nous pourrions collaborer à redonner du sens à votre vie, à retrouver votre énergie, et à vous reconnecter à ce qui vous rend vivante.

Je suis là pour vous écouter et vous accompagner avec empathie et bienveillance.

Avec toute ma compassion,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour.

Etant moi-même passionné de musique, votre histoire me touche.

L'inertie, la procrastination, l'immobilité comme vous faites référence ouvre sur un sentiment de solitude subit. Je ne tournerais pas autour du pot avec vous, il s'agit là d'un état dépressif.

La dépression est liée la plupart du temps à un trauma dans la vie d'adulte où/et dans l'enfance.
C'est souvent les deux.

En effet, certains manque dans les enjeux développementaux dans l'enfance, nous laisse parfois démuni face à des évènements de la vie adulte.

Cependant, ces manques peuvent être comblés en Gestalt Thérapie Intégrative (voir mon profil) .

Je peux vous aider à regarder quand cela est apparu, et comment cela a agit en vous et pour quelle raison.

Mettre du sens vous aidera à comprendre comment vous avez fonctionné jusque là, et nous trouverons de surcroît, par un travail de co-création, comment changer cela, en apportant des ajustements créateurs adapté à votre vie actuelle.

Aussi, Je pratique la méditation personnalisée,
Ce qui vous aidera à reprendre contact avec vos émotions de hautes vibrations . Cela doit parlé au coeur de la musicienne qui est en vous peut-être ?

Cela vous offrira un nouveau départ avec une reprise certaine de votre libido, du gout de la vie, dans un sentiment de paix , de sécurité, et de joie.

Vous pouvez choisir courageusement de sortir de cet état qui vous rend malheureuse.

Ce serait une joie pour moi de vous y aider.

Chaleureusement.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Catherine, votre état léthargique qui dure depuis 2 ou 3 ans peut être la conséquence d'un ou plusieurs évènements problématiques qui ont sapé votre énergie vitale, ce qui fait que vous n'êtes pour l'instant plus en mesure de retrouver votre élan vital pour vivre et investir des projets.
Vous pouvez commencer non seulement à vous remémorer le ou les évènements perturbants, mais aussi introduire dans votre quotidien des petits changements et observer ce qui se produit en vous.
Je vous conseille de consulter un professionnel de la relation d'aide, car vous êtes peut-être dans une dynamique dépressive, je pense qu'une psychothérapie psycho corporelle ou émotionnelle en plus du verbal serait une bonne orientation pour vous, cela vous permettrait de vous reconnecter à vos émotions et vos sensations.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

208 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
Votre désarroi se lit dans votre message.
Mais rien n’est définitif et il serait judicieux de pouvoir être accompagné pour retrouver du sens à votre vie et ce qui s’y passe.
Beaucoup de personnes sont persuadées qu’elles existent « à minima ». Parce la vie se cache dans les détails, solliciter un accompagnement, une aide peut être bénéfique !
À votre disposition, bien cordialement,
Christophe Bertin
ABC-Therapie
Systemicien , clinicien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

55 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Ce manque de motivation a pu être causé par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, je vous conseille donc d'essayer de trouver l'origine de cette perte d'énergie.

Y a-t-il un événement particulier qui s'est déroulé il y a 2/3 ans ? Il est fort possible qu'un épisode choquant, voire traumatisant, ait pu vous toucher au point que plus rien ne vous motive à présent.

Avez-vous encore des contacts avec d'autres personnes (famille, amis..) ? Pouvoir parler à l'un de vos proches de ce que vous ressentez pourrait vous aider à retrouver une étincelle de motivation.

Vous arrive-t-il d'avoir des pensées négatives ou de la tristesse sans en comprendre la raison ?

Dans votre cas, il serait important de pouvoir contacter un.e psychologue. Vous aurez alors accès à un espace non jugeant et soutenant qui pourrait vous aider à mieux comprendre d'où vient ce manque de motivation et sortir de cette léthargie.

Vous avez besoin de retrouver ce qui peut donner du sens à votre vie. Avec l'aide d'un professionnel, vous serez en mesure de mieux comprendre qui vous êtes en ce moment. Cela pourra vous permettre de vous (re)découvrir et de poser des mots sur ce qui se passe en vous.

Je reste à votre disposition,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Votre situation semble très difficile et vous ressentez une profonde lassitude face à l'absence de direction et de motivation dans votre vie. Vous semblez traverser une phase dépressive.
Il est important de comprendre que la léthargie et le manque de motivation peuvent souvent être des signes de conflits intérieurs non résolus. En psychanalyse jungienne, nous croyons que chaque personne possède une part inconsciente qui peut influencer profondément son comportement. Vous pourriez avoir des aspects de vous-même, des émotions ou des expériences passées qui sont enfouis et qui influencent votre état actuel.

Votre situation pourrait être liée à ce que CG Jung appelle l’"ombre" – ces aspects de vous-même que vous avez pu réprimer ou ignorer. Par exemple, la passion pour la musique que vous avez perdue pourrait être un indice que certaines de vos aspirations ou besoins profonds n’ont pas été pleinement explorés ou intégrés.

Le fait de ne plus jouer de musique, alors que cela vous apportait de la joie, peut être un signe que vous avez besoin de reconnecter avec des aspects de vous-même qui vous apportaient satisfaction. Explorer ce que la musique représentait pour vous et comment elle est liée à votre identité pourrait être une clé pour retrouver de la motivation.

La difficulté à maîtriser votre volonté et votre sentiment d'être prisonnière d'un confort peut indiquer un désalignement avec vos objectifs et vos valeurs profondes. Il peut être utile de réfléchir à ce qui vous apporte du sens et de la joie. Parfois, réintroduire des activités qui ont été significatives pour vous, même de manière progressive, peut aider à redonner un sens à votre vie.

Vous n'êtes pas seule et il y a des choses qui peuvent être faites :
- explorer vos motivations profondes : Il peut être bénéfique d’explorer les raisons sous-jacentes de votre léthargie. Cela pourrait impliquer de regarder vos rêves, vos aspirations et vos peurs pour comprendre ce qui vous retient.

- reprendre une activité significative : revenir lentement à des activités que vous aimiez, comme la musique, même de manière modeste, peut être un premier pas vers la reconnection avec vous-même.

- consultation avec un thérapeute : un travail avec un thérapeute peut vous aider à explorer ces aspects inconscients et à travailler sur la réintégration de votre ombre. Il pourrait vous offrir un espace sûr pour explorer vos sentiments et vos aspirations.

- petits objectifs et auto-compassion : fixez-vous de petits objectifs réalisables et faites preuve de compassion envers vous-même. Reconnaître vos progrès, aussi petits soient-ils, peut aider à construire une nouvelle dynamique.

Votre mal-être et votre immobilité sont des signaux importants que vous êtes prête à écouter et à comprendre. La voie vers la guérison peut commencer par une exploration en profondeur de vous-même et de vos aspirations profondes.

Je suis disponible pour discuter de votre situation plus en détail et pour vous offrir un soutien adapté. Ma première séance est gratuite, ce qui vous permet de voir si nous pouvons travailler ensemble pour explorer ces questions plus en profondeur et retrouver un sens de direction.
Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungien et analyste de rêves.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

30 JUIL. 2024

Bonjour Catherine75,

accepter que vous vous sentez malheureuse et immobile est la première étape. C'est normal de traverser des périodes de baisse de motivation et de se sentir coincée. Ne vous jugez pas trop sévèrement pour cela.

Ne vous attendez pas à des changements radicaux du jour au lendemain. Commencez par de petites actions quotidiennes. Par exemple, reprenez un peu de musique, même si ce n'est que pour quelques minutes par jour. Ces petites victoires peuvent progressivement mener à des changements plus significatifs.

Établissez des objectifs à court terme qui sont réalisables. Par exemple, sortez de la maison pour une courte promenade chaque jour, ou consacrez 10 minutes à la recherche d'emploi. Ces petits objectifs peuvent vous aider à retrouver un sentiment d'accomplissement.

L'exercice régulier peut améliorer votre humeur et augmenter votre énergie. Vous n'avez pas besoin de faire des séances intenses ; même une marche quotidienne peut faire une grande différence.

Parlez à des amis, à la famille ou à un thérapeute. Exprimer vos sentiments peut vous aider à alléger le poids émotionnel que vous portez. Un professionnel peut aussi vous donner des outils et des stratégies pour surmonter cette période difficile.

Des techniques de pleine conscience ou de méditation peuvent vous aider à rester ancrée dans le moment présent et à réduire les pensées négatives. Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne pour débuter.

Reconnaissez et célébrez vos petites réussites. Chaque pas en avant, aussi petit soit-il, est une victoire. Cela peut renforcer votre motivation et votre estime de soi.

Se sortir de la léthargie et du malheur prend du temps et de la patience. Soyez douce avec vous-même et accordez-vous le temps nécessaire pour retrouver votre énergie et votre motivation.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

161 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous êtes dans une phase dépressive. Il s'est probablement passé quelque chose il y a 2 ou 3 ans qui a déclenché une déception puis une perte de motivation qui est la base de la dépression. Vous avez probablement baissé les bras depuis cette époque.
Vous avez besoin d'en parler et de vous faire aider et de faire face à ce qui a présidé au fait de ne plus avoir envie de lutter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Merci beaucoup pour votre témoignage. Il faut beaucoup de courage pour partager ce que vous ressentez et reconnaître votre besoin de soutien, alors bravo pour ce premier pas, souvent le plus difficile à franchir.

Votre manque d'énergie actuel peut avoir de nombreuses causes : des événements douloureux, des schémas anciens qui resurgissent, ou d'autres facteurs encore. Il est important de ne pas rester seule face à cette situation.

Je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un professionnel. Un thérapeute expérimenté pourra vous aider à explorer ce qui bloque votre élan et à restaurer progressivement votre capacité à avancer. En Gestalt-thérapie, nous parlons d'un "aller vers", et c'est souvent à travers ce processus que les résistances apparaissent. Un thérapeute peut vous guider pas à pas pour surmonter ces obstacles.

Voici deux conseils pour commencer :

1- Consultez un médecin pour évaluer si une aide médicamenteuse pourrait vous être bénéfique en cas de dépression.
2- Envisagez une thérapie pour vous aider à sortir du tunnel et retrouver votre énergie.

Votre message montre une grande force, reconnaissez-le et soyez fière de ce premier pas. Je vous envoie tout mon soutien et reste à votre disposition pour toute question ou besoin.

Bien à vous,

Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

21 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Je lis votre souffrance.
Gardez espoir ! Une psychothérapie en présentiel ou en visio pourra vous accompagner dans la compréhension de l'origine de cette baisse significative de vitalité et vous permettre progressivement de retrouver de l'énergie.

La Gestalt Thérapie Humaniste est très intéressante dans ce cadre. L'accompagnement que nous proposons et les techniques que nous pouvons mettre en œuvre contribueront à votre projet.

N'hésitez pas à me solliciter pour tout complément d'information.

Bien à vous.
François Créach

Psychothérapie Gestalt.

François Créach Psy sur Le Relecq-Kerhuon

4 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Vous décrivez un état dépressif qui s’est probablement installé à la suite de plusieurs déceptions cumulées que vous n’avez pas pu « digérer » et dépasser.

La première chose à faire serait de voir votre médecin traitant ou un psychiatre pour un traitement médicamenteux dont vous avez besoin : la dépression est une maladie qui vous prive de toute volonté d’agir.

En parallèle vous avez besoin d’une bonne thérapie qui vous aidera à dépasser la « flemme » et à retrouver le plaisir de faire des choses et d’agir pour retrouver la joie de vivre, du travail et de l’amour.
Oui, les thérapies de type TCC peuvent vous aider, après avoir compris aussi les causes de votre dépression.

Je vous souhaite de sortir vite de cette immobilité qui vous paralyse.
sp

4553 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour,

Qu’avez-vous tenté de faire jusqu’à présent ? Je vous pose cette question, puisque je suis psychopraticien et utilise la systémie. Connaissez-vous cette pratique ? En quelques mots, il s’agit d’étudier comment votre problème, votre souffrance se maintient et de voir comment vous agissez, vous pensez, seule et avec votre entourage. Puis suite à votre vision du monde, vos ressources de vous proposez des exercices pour faire face à des situations spécifiques qui vos pose problème.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez poursuivre, en attendant je vous souhaite de vous en sortir. Prenez soin de vous. Bien cordialement.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour,
Voici quelques conseils pour retrouver de la motivation :

Il serait bien acceptez vos émotions sans vous juger. Commencez par de petites actions quotidiennes, comme une courte promenade ou écouter de la musique. Reconnectez-Vous à Vos Passions : Essayez de réintégrer la musique dans votre vie, même modestement. Fixez-vous de petits objectifs atteignables, comme postuler à un emploi par semaine ou consacrer 10 minutes par jour à une activité plaisante.

Parfois nous avons des moments dépressifs, et vous devez bien l'acceptez.

Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
Apparemment, cette situation vous convient si vous ne faites rien pour y changer. Je connais très bien cette situation ; j'étais également dans une telle situation après un divorce, alors que je ne voulais tout simplement pas vivre. Il me semblait que mon existence n’avait aucun sens. Mais les forces vitales qui sont données à chacun de nous à la naissance sont bien plus fortes que les sentiments négatifs qui surgissent en lien avec notre perception du monde. Il n’est pas nécessaire de les combattre, il faut les accepter. C'est ce que vous faites maintenant. Comprenez que personne ne peut vous rendre heureux à part vous-même. Vous seul créez votre vie et que vous soyez heureux ou non dépend de votre choix. Commencez à tenir un journal de vos activités. Planifiez votre journée avec ce qui vous apporte joie et plaisir. Par exemple, rencontrer des amis, visiter un musée ou une exposition, nettoyer la chambre, se faire manucure, etc. Commencez à prendre soin de vous. Notez ce que vous ressentez chaque jour et vous verrez que votre état intérieur changera. Quittez la maison au moins pour voir le soleil et ce qui se passe dans la rue, alors vous aurez probablement envie de vivre. Trouvez quelqu'un qui a besoin d'aide pour se sentir utile. Lorsque vous apprendrez à donner votre temps et votre amour à quelqu’un, vous serez épanoui.

je vous souhaite que de bonheur

Natallia

Natallia Maliaeva Psy sur Sarlat-la-Canéda

7 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Catherine ,

Effectivement ,il semble que vous ayez besoin d'aide pour retrouver cet élan vital qui vous permettra de reprendre vos activités et surtout goût à la vie . Une thérapie Cognitive et Comportementale peut tout à fait vous aider car les étapes sont concrètes et vous demanderons de la participation .Cette thérapie vous permettra aussi de comprendre vos schémas de pensée et pourquoi vous "passez à côté de votre vie" .

Je peux vous aider à entreprendre cette thérapie en visio ,si vous le souhaitez .
N'hésitez pas à me contacter pour des informations ,
Elise DE BORGGRAEF , Psychopraticienne en TCC

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

13 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Vous décrivez une situation assez éprouvante et vous avez pris conscience des obstacles . Bravo, vous avez fait le premier pas en venant demander de l'aide! Travailler vos émotions avec un professionnel vous permettrait de prendre du recul afin d'identifier vos ressources et transformer votre situation actuelle. Il serait intéressant de vous questionner sur vos valeurs, vos motivations et vos forces. La thérapie cognitive et comportementale pourrait effectivemen vous aider dans la gestion de vos émotions et modifier vos pensées pour trouver plus de liberté.
Je reste disponible pour répondre à vos questions.
Rosina PONTOIS
Psychologue

Rosina Pontois Psy sur Meudon

13 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine, Vous êtes bien consciente de subir une part de vous qui vous plombe. Et double peine, ce constat ajoute à votre souffrance. Je comprends très bien et je compatis. Les symptômes décrits révèlent votre besoin d'aide indispensable pour retrouver la motivation et la capacité à faire ce que vous voulez et devez faire, car c'est possible de sortir de la dépression. Pour le choix de l'accompagnement, vous êtes libre de choisir. Chaque praticien a son protocole pour votre état présent. Cette rubrique est une réponse globale aux demandes. Pour savoir ce qui est le mieux pour vous, il vous faut prospecter : cette plateforme vous propose des praticiens qui travaillent en présence dans votre secteur géographique ou en ligne, je vous encourage à consulter les annonces pour trouver le thérapeute qui vous convient. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans la stabilisation et la résiliences des états anxieux et dépressifs

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour ou bonsoir Catherine,

Merci de partager vos ressentis. Il faut beaucoup de courage pour parler de sa situation, surtout quand on se sent bloqué et malheureux. En tant que praticien de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre souffrance et à modifier les pensées et comportements qui contribuent à cette léthargie.

Pour commencer, il est important d’identifier les pensées négatives, souvent automatiques, qui peuvent maintenir cet état. Par exemple, des pensées comme “je ne suis bon(ne) à rien” ou “cela ne sert à rien d’essayer” peuvent renforcer un cycle de démotivation. En prenant conscience de ces pensées, vous pouvez travailler à les remettre en question et à les remplacer par des pensées plus équilibrées.

Réintroduire des activités que vous aimiez, comme la musique, peut également être utile. Vous pourriez par exemple commencer par écouter vos morceaux préférés ou jouer d’un instrument pendant 5 minutes par jour. L’objectif est de retrouver des activités qui apportent du plaisir ou un sens, même de manière modeste.

Établir des routines structurées peut également aider à rompre le cycle de léthargie. Définir des horaires réguliers pour se lever, manger et réaliser des activités peut créer une structure qui favorise l’action.

La gestion de la culpabilité et le développement de la compassion envers soi-même sont aussi des aspects importants à considérer. La culpabilité peut être paralysante, et il est essentiel de travailler à développer une attitude plus compatissante envers vous-même. Cela inclut de reconnaître que le changement est un processus et qu’il est normal de rencontrer des obstacles en chemin.

Enfin, fixer des objectifs réalistes et atteignables, comme sortir pour une courte promenade ou appeler un ami, peut aider à regagner confiance en soi.

Ces stratégies sont conçues pour être progressives et adaptées à votre rythme. Il est important de se rappeler que chaque petit pas est une avancée vers une plus grande vitalité et satisfaction.

Si cela vous convient, nous pourrions organiser une séance pour discuter plus en détail de ces points et commencer à élaborer un plan personnalisé. Je suis ici pour vous accompagner dans ce processus.

Bien à vous,
M. Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
vous vivez une situation où vous manquez d'envie et vous avez du mal à vous mobiliser et vous en souffrez... vous évoquez un sentiment de culpabilité, et vous faites une démarche en posant une question sur ce site. C'est un premier et un grand pas pour vous en sortir !
Vous avez envie de vous faire accompagner : allez -y !
Le plus important est que vous trouviez un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, accueillie dans ce que vous vivez aujourd'hui et avec qui vous pourrez comprendre ce qui se passe pour vous, puis initier des changements progressifs dans votre quotidien.
Vous avez envie de sortir de votre confort / prison, tendez la main à quelqu'un qui pourra vous soutenir dans votre expérience et votre chemin personnel

Anne Ferrand
Psychopraticienne - Gestalt-thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

32 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour, les symptômes que vous décrivez semblent être ceux d'une dépression chronique qui en effet est très difficile à vivre. Elle nourrit elle-même la perte de motivation, de plaisir, d'intérêts et en-même temps le développement d'une culpabilité liée au sentiment d'impuissance bien que l'envie d'aller mieux et de s'en sortir soit présente. Vous faites bien de demander un accompagnement car il est difficile d'avancer seule quand le processus est enclenché. Et cela n'est pas un manque de volonté car votre corps, votre esprit sont entrainés dans des schémas qui vous empêchent d'avancer.
Heureusement il existe des solutions pour se sortir de ce cercle vertueux. La Gestalt thérapie permet de vous aider à mieux comprendre et être conscient de vos pensées, vos comportements, vos émotions et sentiments qui sont fortement reliés entre eux dans le schéma de l'état dépressif. Les causes ayant entrainé cela peuvent multiples et reliées, pour certaines conscientes mais souvent aussi inconscientes. En comprenant ces causes, vous pourrez progressivement vous libérer de vos maux et aller vers un état de mieux-être dans tous les domaines de votre vie. La thérapie va vous permettre de vous sentir plus en phase avec vous-même, de reprendre confiance et estime de vous et de ce fait prévenir les risques de rechute dans le temps.
Je suis psychopraticienne en Gestalt thérapie et en hypnose Ericksonienne, installée sur Strasbourg, je propose également un suivi thérapeutique en visio. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Hélène Pennec Psy sur Strasbourg

1 réponse

25 JUIL. 2024

Bonjour,

C'est déjà une jolie étape que d'écrire ici et demander conseil. Bravo à vous pour ce premier pas.

Le type de thérapie dépend de la personne et de la problématique.
Ça dépend de ce que vous recherchez et de vos attentes aussi.

Dans tous les cas, commencer par consulter un.e psychologue clinicien.ne serait intéressant pour questionner les raisons qui font que vous êtes dans cette situation aujourd'hui. Par exemple, que s'est-il passé il y a 2-3 ans? Pourquoi avoir arrêté la musique?...

Bien à vous,

Lara Gonzalez
Psychologue

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

19 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Il est compréhensible de ressentir une profonde tristesse et un sentiment d'immobilité face à la situation que vous décrivez.
Le fait de ne plus pratiquer vos passions et de vous retrouver au chômage peut créer un sentiment de vide et de désespoir. Il est tout a fait normal de traverser des périodes difficiles, mais il est important de reconnaître que vous avez la capacité de changer votre situation.

Il peut être utile de prendre un moment pour réfléchir à ce qui vous a conduit à cette léthargie. Parfois, identifier les déclencheurs émotionnels ou les circonstances qui ont conduit à cette situation peut aider à comprendre votre état d'esprit actuel.

Essayer de réintroduire progressivement des activités que vous aimiez auparavant, même sous une forme réduite, pourrait être bénéfique. Par exemple, vous pourriez écouter de la musique qui vous inspire ou jouer quelques notes sur un instrument. Cela pourrait raviver une étincelle d’intérêt et de passion. Établir des objectifs petits et réalisables peut également vous aider à retrouver un certain sens de l'accomplissement.

Adopter une routine quotidienne, même simple, qui inclut des moments pour vous déplacer, même si cela signifie simplement faire une courte promenade, si possible. Le mouvement physique peut avoir un impact positif sur votre humeur et votre énergie.

Si vous sentez que cette situation dure trop longtemps ou qu'elle devient trop accablante, envisagez de parler à un professionnel qui pourra vous accompagner dans ce processus. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos sentiments et à établir des stratégies pour retrouver votre motivation et votre joie de vivre.

N'oubliez pas que chaque petit pas compte. Même des changements minimes peuvent conduire à des améliorations significatives au fil du temps. Accordez-vous la patience et la bienveillance nécessaires pour avancer à votre rythme.

Vous méritez de retrouver du bonheur et un sens à votre vie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux