Je cherche une thérapie, peut-etre comportementaliste ???? #2

Réalisée par Catherine75 · 24 juil. 2024 Aide psychologique

Je ne fais plus rien depuis quelques années (2/3 ans).
J'avais une passion pour la musique, je n'en fais plus. Je n'ai pas d'amoureux et je suis au chômage, avec peu de motivation pour en sortir!!!
Parfois, j'assume cette flemme, mais la plupart du temps, ma léthargie me culpabilise et je sens bien que je passe à coté de la vie. Pourtant je n'ai pas l'énergie pour sortir de ce confort/prison, je ne maitrise plus du tout ma volonté.
Comment m'en sortir, s'il-vous-plait? Je suis très malheureuse, immobile et malheureuse.

Meilleure réponse 25 JUIL. 2024

Bonjour,

Cet état léthargique auquel vous faites référence est généralement déclenché par un événement important, ou une série d’événements, tels que des problèmes d’ordre psychologique, physique, financier, amoureux, professionnel ou d’interaction sociale. Ils parviennent tous à drainer l’enthousiasme pour la vie, surtout s’ils se prolongent.

Il est essentiel que vous introduisiez de nouvelles choses dans votre routine et que vous vous concentriez sur ce que vous pouvez contrôler.

Il est possible que vous présentiez des symptômes de dépression modérée. La psychothérapie est donc nécessaire pour déconstruire les croyances pessimistes et une vision du monde insensible, toutes deux renforcées par votre vie quotidienne. Pendant la thérapie, vous pouvez vous entrainer à rétablir le contact avec vos émotions. De cette façon, vous pourrez comprendre comment sont apparus la rupture de la connexion émotionnelle et le manque d’intérêt excessif.

Je reste à disposition si vous voulez essayer les approches des thérapies brèves et de l'hypnose, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,

Vous avez déjà fait un pas en venant ici exposer votre situation. Cette description de votre état peut faire penser à une dépression installée. Je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant qui pourra ensuite vous orienter vers un psychiatre si le diagnostic est avéré.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre situation, où tous les choix sont possible sans jamais en faire un, ressemble à un frénétisme immobile. Cet état vous plonge dans une passivité que vous cherchez pourtant à éviter ? Vous parlez de maitriser votre volonté tout en précisant que vous n'avez pas de motivation (d'un désir propre à vous même).

Il est fort probable que cette situation vous renvoie à une situation antérieur d'impuissance, que vous rejouez, où l'investissement de l'autre et de vous même n'a pas été possible ou complexe. Je vous conseillerais de suivre la thérapie qui vous semble la meilleure pour vous, ce sera un premier pas vers l'écoute de votre désir.

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous rappeler.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
Vous paraissez une peu "éteinte", bloquée dans une "léthargie", mais vous manifestez le désir de faire une thérapie, ce qui n'est pas rien ! Une thérapie, c'est un vrai travail ! Je vous inciterais à vous tourner vers une thérapie Gestaltiste dont le coeur est la remise en mouvement des mécanismes bloqués. Les thérapies comportementalistes, bien que très efficaces et pertinentes dans certains domaines, pourraient plus ressembler à du coaching dans votre cas. Le coaching est une manière de se remettre en mouvement en suivant un guide, une cadre. Une thérapie en Gestalt est une remise en mouvement en suivant vos propres besoins, en vous offrant de nouveau de la liberté de choix face à ce qui vous arrive.
En espérant vous avoir un peu éclairé.
Bien chaleureusement,
Valérie

Valérie Billard Psy sur Biarritz

10 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
Quand je vous lis, je comprends que vous vivez dans un état de léthargie depuis plusieurs années, que vous y sentez coincée et en même ne trouvez pas la sortie. Aujourd'hui, vous n'avez plus vraiment d'élan pour faire des choses que vous aimez ou construire une relation affective.
Cet état est éprouvant car il a pour rôle de vous immobiliser
Selon moi, il s'agit d'un état de dorsal, votre système nerveux est dérégulé et coincé dans cet état, sous endorphines (via votre systeme hormonale) depuis un moment, il entretient cet état de survie qui vous bloque.
Il serait effectivement important de chercher de la coregulation pour retrouver de la régulation et de l'élan.
Je vous encourage à vous tourner vers une thérapie en intelligence relationnelle, qui permet de réguler le système nerveux en libérant les traumatismes qui ont coincé le corps dans cet état. Vous pouvez regarder la vidéo sur le trauma et la théorie polyvagale sur YouTube. Si ça vous parle, n'hésitez pas à revenir vers moi, ou un autre therapeute qui pourra vous soutenir.
Faire un pas pour trouver du soutien dans cet état, c'est le début d'une sortie de dorsal.
Bravo et courage, vous êtes sur la bonne piste.
Bien à vous,
Alice Bernard

Alice BERNARD Psy sur Ivry-sur-Seine

3 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Catherine,
Vous faites peut-être une dépression tout simplement. Suite à un événement douloureux comme une rupture ou une perte d’emploi. Chaque perte renvoie à une blessure narcissique qui peut entraîner une telle souffrance qu’elle nous cloue littéralement au lit!
Une tcc ne semble pas indiquée dans ce cas mais plutôt un travail en profondeur comme une psychothérapie analytique. Et éventuellement la prise d’antidépresseurs pour retrouver un tonus rapidement le temps que la psychothérapie fasse effet. Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou un psychiatre si vous en avez la possibilité. Car un psychologue ne délivre pas de médicament.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez, bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue analyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Je comprends bien votre situation.
Le fait de constater les choses ainsi que le mal-être qui en découle est déjà un bon point.

Vous devriez entrer en relation avec un (e) thérapeute et commencer ne serait ce qu’à échanger, discuter.

La solution démarrera d’une décision. Vous devriez arriver avec un suivi, à décider de ne pas être malheureuse plus que cela.

Bon courage à vous et gardez ESPOIR

Nina Nefou Psy sur Vertou