Je me remet trop en question et je culpabilise d'aller mieux.
Bonjour, je vais essayer d'aller au plus simple tout en étant assez précise.
Tout d'abord, j'ai 20 ans et je suis actuellement dans une période assez difficile : je viens de me séparer de mon premier amour après 3 ans de relation. Suite à cela, vous vous en doutez bien : j'ai perdu 7kg, j'ai des troubles du sommeil (donc je mise sur l'homéopathie), je suis angoissée dès que je pense à lui, je culpabilise, je me pose beaucoup de questions et surtout, je me remet sans cesse en question dans le but d'essayer à l'avenir de reconstruire quelque chose avec cette personne tout en essayant de prendre du temps pour moi. Je kiff mon travail, j'ai une voiture, mon école pour l'année prochaine, j'avance dans la vie d'adulte et je me créer ma vie... Tout pourrait aller bien.
Pour la faire court, je suis quelqu'un de très sensible et j'ai "besoin d'attention". Pendant un certain temps, il ne m'en accordais plus : donc j'allais parler à d'autres personnes de mon mal-être (pour qu'il relâche aussi la pression de son coté et pour le soulager) ce qui était sujet à disputes entre nous. Il m'a "accusé" d'avoir un "trouble de l'attention" à aller parler à "n'importe qui". Sûrement, mais là n'est pas le sujet. J'aimerais savoir si je suis quelqu'un de mauvaise ou de toxique ou encore une manipulatrice.
Il y a de cela 2 ans, monsieur a été refusé dans les écoles d'architectes qu'il avait visé. Malgré mon mal-être j'étais là pour lui et je lui envoyais (souvent) des messages le matin du style : "Bonjour mon cœur, j'espère que tu vas bien. Je te souhaites de passer une bonne journée. Tu n'est pas nul, tu vas avancer dans la vie j'en suis sûre et je serais là pour t'aider. Il y a plein de monde autour de toi, fais-toi confiance tout va s'arranger. Tu n'es pas seul". Bref, j'ai tout essayé pour lui faire voir du positif alors que moi-même j'avais du mal à en voir.
Donc, à la fin de notre relation, je me suis prise plein de reproches et de choses... Qui font réfléchir : "tu es toxique pour tout le monde, tout le monde le dis". Suit à cela, j'ai demandé des excuses : "Je ne t'en donnerais pas j'estime ne pas avoir à t'en donner". Son excuse : "tu m'as poussé à bout, pour une fois je me suis énervé et j'ai été blessant". Suite à cela il me dit qu'il arrive pas sans moi, qu'il est malheureux, qu'il s'inquiète quand je vais en soirée car il a peur que je trouve quelqu'un d'autre etc... Je le crois, je l'aide, le rassure et il me dit "tu as de la chance de bien vivre la chose et d'être heureuse...". Ahah ^^ c'est ce qu'il croit, je le fais pour moi et pour avancer même si c'est dur.
La semaine d'après, après avoir pris des distances, un message : "Oublies moi et passe à autre chose comme je le fais". Je pense que ça a été le déclic pour moi à ce moment-là. J'ai fais ce qu'il m'a dit et pendant 3 semaines j'allais mieux, je sortais, j'allais en soirée, je vivais ma vie tranquille et je continuais mes objectifs de d'habitude : le travail et la poursuite d'études pour l'année prochaine (recherches d'écoles, achat d'une nouvelle voiture etc...). Je suis les conseils qu'on me donne et j'avance (comme il me l'a aussi demandé). ET SURTOUT : plus de troubles du sommeil (3h par nuits), je mangeais correctement, je souriais, rigolais et surtout, j'allais mieux.
Comme vous vous en doutez il est revenu pour me dire de nouveau qu'il avait envie d'arranger les choses et éventuellement de reconstruire quelque chose (tout en faisant QUE DE DIRE "mais on sait pas ce qu'il peut se passer ça peut très bien ne pas marcher" certes, mais j'ai l'impression qu'il part plus dans le sens "non" que "oui éventuellement". Je comprends qu'il émette une réserve un un "stop" pour pas que l'on espère tous les deux). Je le crois et pendant 2 semaines tout va très bien mais il y a une chose dont j'aurais dû mettre un terme c'est comment on a repris contact. Il y avait toujours nos surnoms, les "je t'aime" etc... Comme si on était de nouveau en couple. GROSSE ERREUR !!!! Je n'ai pas eu le temps je pense et lui non plus, de surmonter la phase de "deuil". Ca ne laissait pas le temps au passé de s'en aller et au lieu de reconstruire quelque chose de nouveau, on revenait dans notre ancienne relation car on s'est pas laisser assez de temps. IL FAUT faire le deuil de cette ancienne relation pour espérer en créer une nouvelle et surtout, on a BESOIN de faire un bout de chemin seuls je pense.
Bref, longue mise en contexte mais MON problème c'est que j'ai l'impression d'être manipulée et d'être AUSSI une manipulatrice. Je culpabilise d'aller mieux sans lui (je ne lui faisais pas de mal pendant les 3 semaines ou on se parlait pas je l'ai laissé tranquille tandis que lui continuais de m'envoyer des choses). Ensuite, il me dit qu'il est malheureux AVEC et SANS moi car il est perdu (perdu depuis 2 ans suite à son arrêt d'études et donc, grosse déprime). Une chose importante : suite à l'arrêt de ses études il a couper CARREMENT tout contact avec notre bande d'amis. Il s'est retirer de tous les groupes sur les réseaux etc... Et il a fait le "mort" pour "voir si des gens tenaient à lui et prenaient des nouvelles". J'ai trouvé ça ridicule mais légitime en même temps. J'ai essayé de lui expliquer que c'était pas parce-que on prenait pas de nouvelles de lui qu'on était plus amis avec lui.. On est dans l'âge adulte, on a des objectifs différents et une vie à construire, on a quitter le lycée faut avancer etc... J'ai essayé de lui faire prendre conscience de tout ça. J'essaie de le comprendre mais en même temps je ne comprends pas ses réactions.
Donc, moi non plus je ne côtoyais plus ma bande d'amis car je n'étais pas véhiculée (seulement par lui = dépendance). Lors de ma reconstruction, je suis allée revoir ces amis car l'un d'eux m'a invité à son anniversaire. J'ai accepter, j'y suis allée et j'ai profiter. J'ai poster des photos sur Instagram et suite à cela, il m'a bloqué car il était "énervé que j'aille voir nos anciens potes alors qu'avant je ne les voyais plus et que je n'avais pas répondu au message qu'il m'avait envoyé il y a 5j". Il a trouver le moyen de dire que c'était en partie de ma faute si on ne les voyais plus (en partie oui je le reconnais car je ne voulais pas trop sortir pendant une période) et que j'avais rien à dire sur le fait de bloquer quelqu'un sur le coup de la colère car je l'avais fait avec une amie (tentative de retournement de situation ou je ne sais pas quoi mais ça n'avais aucun rapport et il n'avait pas à se justifier). Il m'a donc débloqué, on a parler ET il a repris contact avec TOUTE notre bande d'amis et les a pris 1 par 1 pour discuter et s'expliquer et depuis il va revenir aux soirées (super...). J'ai trouvé ça bizarre car, pendant 1 an et demi on s'est fâchés plusieurs fois car je lui disais que ce n'était pas normal de ne plus sortir, de voir nos amis (qui ont quand même été là pour lui car ils ont essayé de le faire sortir pendant sa phase de déprime avec ses écoles etc... ça a marcher 3 fois) et je lui disait de reprendre contact avec eux surtout que certains sont des amis d'ENFANCE. Mais il était tellement fermé au sujet... J'essayais juste de l'aider. Il m'a répondu qu'il avait "besoin de temps pour les revoir".
MAIS je trouve cela bizarre que cela soit fait maintenant ? Est-ce pour voir si je suis déstabilisée de son retour ou a-il réellement eu un déclic ?
Bref, le jour de la Saint-Valentin il m'a appelé le soir pour la première fois depuis 6 mois. On a discuter de notre relation etc... GROSSE COMMUNICATION que nous avions perdue et là, fin de l'appel : "Je t'aime, tu me manques et je veux reconstruire quelque chose avec toi maintenant que nous avons arranger les choses". La vieille rengaine quoi ! Naïve, je le crois et le lendemain il me sort : "J'ai rencontrer une fille que je trouve jolie (pardon ?), gentille et mignonne et on a beaucoup de centres d'intérêts". Je ne veux pas l'interdire de rencontrer des gens mais il y a un BEMOL gros comme une maison : Quand je parlais à des mecs même quand j'avais des centres d'intérêts c'était "ils veulent te pécho arrête de parler à n'importe qui tu le connais pas" (même quand le mec était en COUPLE ! c'est grave ! en plus je n'ai JAMAIS eu d'attirance envers ces messieurs contrairement à lui et cette fille).
Donc je laisse passer, le lendemain de m'avoir dit ça pour la fille je lui dit : "Comment tu veux reconstruire avec moi si tu te rapproches d'une autre et que tu la trouve attirante ?" et là : "J'ai pas envie de perdre contact avec elle, je n'ai rien en tête mais si ça doit arriver avec elle ça arrivera. J'ai l'impression que tu m'empêche de rencontrer de nouvelles personnes". Soit... moi je lui dit qu'il n'y a que lui dans ma tête et que je sais ce que JE veux et QUI je veux, et lui ne sais pas (donc, ouverture sûrement à me manipuler) mais bon, il la trouve attirante alors pourquoi essayer de renouer avec moi alors ? Cela pourrait être un frein et comme notre relation est déjà fragile, je ne suis pas d'accord sur l'idée mais bon.. Ma bande d'amis me dit qu'il est juste perdu etc... Mais ce n'est pas une excuse. J'en AI MARRE de ses indécisions.
Suite à l'appel de la St-Valentin, et l'épisode avec la fille... Un message : "Elle a un mec ça servait a rien de péter un câble contre moi" (contradiction avec ce qu'il me disait sur les mecs : "ce n'est pas parce qu'ils sont en couple que...".
On doit normalement se voir demain car il voulait "savoir si il avait encore des sentiments pour moi en me voyant et aussi pour garder une certaine proximité". Donc... Je le crois, ENCORE. Il me dit après la "dispute de la fille" que je ne comprends JAMAIS rien, que je ne le comprends pas, que j'essaie pas de comprendre qu'il est perdu sur ses sentiments, que je ne comprends pas que ça peut marcher comme ne pas marcher de nouveau entre nous (alors que si, je le sais mais j'essaie de VOIR POSITIF et par être H24 dans l'incertitude même si elle est là. Tout le monde sait que le positif attire le positif).
Le jour de la St-Valentin il m'a dit "je t'aime" et 2j plus tard... il ne savait pas s'il le pensait VRAIMENT, que finalement il n'avait pas trop envie de me voir lundi ET qu'il me donnera une réponse rapidement... Bref, je connais déjà la réponse et je n'ai eu aucun message de sa part donc encore une fois il mène la danse. IL SAIT qu'il peut revenir quand il veut donc je DOIS fermer cette porte.
Malgré les difficultés de la vie, j'essaie d'être heureuse, de sourire, de positiver (et mon taff m'aide ENORMEMENT). Mais lui, ayant ENFIN trouver ce qu'il voulait faire (même si c'est dur, on a rien sans rien !), qu'il s'est acheté la moto de ses rêves, qu'il a repris contact avec ses amis, continue de se plaindre que c'est dur (je le conçois), que je ne le comprends pas, qu'il est perdu... Je ne sais PLUS quoi faire. J'hésite à prendre rendez-vous avec un spécialiste car appart ce mec, ma vie se déroule bien malgré les incertitudes et les doutes et tout le reste. Mais dès que ça parle de lui, que je pense à lui : troubles du sommeil, angoisses, crises d'angoisses nocturnes, remises en question, culpabilité. J'ai l'impression de l'avoir rendu comme ça, que je suis une horrible personne qui ne comprends jamais rien...
Voici la finalité de mon message : déjà je vous remercie de lire mon message en entier, vous avez bien du courage déjà pour faire votre métier en plus d'aider des personnes anonymes par écrit.
Je n'ai pas envie d'aller voir un spécialiste pour le moment car je me sens très bien mais j'aimerais juste savoir si je suis une manipulatrice, toxique... Pour éventuellement me soigner.
Car à chaque fois c'est lui qui choisis quand partir et quand revenir... Je dois mettre un terme à tout ça. On peut rester en contact mais ça n'ira pas plus loin car j'en ai MARRE de souffrir et d'être angoissée à chaque fois que je reçois un message de sa part car je me dis : "qu'est-ce que je vais devoir encore encaisser comme paroles, comme indécisions de sa part encore ?". Il nous FAUT plus de temps comme je l'ai dit plus haut pour faire le deuil et laisser le passé s'en aller. Sinon, IMPOSSIBLE de reconstruire quoi que ce soit. Il a pris rendez-vous chez un psychologue pour l'aider car il est sans cesse perdu sur TOUT (malgré que sa formation arrive à la fin), il se sent toujours SEUL même quand j'étais là, il avait PEUR de l'abandon même quand j'étais là et au final c'est lui qui est parti. Je me sentais mieux sans lui et quand il est revenu je me sentais pareil genre j'allais bien mais sans plus mais une fois qu'il est plombé, perdu, et indécis il me plombe et me perds aussi alors que j'essaie d'avancer et d'oublier le passé pour "créer quelque chose de nouveau". Le pire je crois c'est de me dire derrière : "tu fais aucun efforts pour aller mieux" alors que ma famille et mes 3 meilleures amies me le disent...
Dois-je culpabiliser d'être "heureuse" et de faire ma vie ? Surtout qu'il dit que je "vis bien la chose et que j'ai de la chance d'arriver à passer à autre chose alors que lui n'arrive pas". Bah au bout d'un moment on me dis que je me bloque toute seule mais là c'est pas moi qui me bloque dans la vie... Enfin bref.
Dois-je culpabiliser d'aller mieux sans lui ? Dois-je couper contact avec lui définitivement ou garder une petite distance ? Suis-je une manipulatrice ? Suis-je toxique ? Suis-je une perverse narcissique ?
Oui, je me pose beaucoup TROP de questions.
Je vous en supplie aidez-moi à y voir plus clair sur cette situation... Je ne veux pas en parler à mes proches pour pas qu'ils souffrent encore eux aussi... J'en ai marre de me remettre sans cesse en question et vouloir changer pour que ça aille mieux dans un couple qui n'existe plus... Je dois le faire mais POUR moi. J'ai l'impression que c'est à cause de moi qu'il est comme ça (même si ses proches m'ont dit que non..) et j'en viens vraiment à me dire qu'on dois sûrement faire une sorte de "thérapie de couple" mais bon... à 20 ans c'est peut-être pas utile, surtout qu'on est plus ensemble.
MERCI BEAUCOUP de votre attention et votre travail que je respecte... Je lirais vos réponses avec une grande ouverture d'esprit et je ferais en sorte que tout ce que vous direz je le mette en action et que cela ne serve pas à rien de prendre du temps à lire et répondre. Merci encore.