Je ne vie pas ma relation à 100%

Réalisée par Leyane · 27 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Cela fait 3 ans que je suis en couple et nous avons une petite fille de 1 an. Tout pourrait aller pour le mieux dans notre relation, on s'entend très bien on partage pas mal d'activités, nous sommes sur la même longueur d'onde pour beaucoup de choses... sauf que durant nos 2 premières années de relation mon conjoint parlait régulièrement avec d'autres filles sur les réseaux sociaux(sextos, drague etc...). A chaque fois on se disputait il me jurait qu'il ne recommencerai pas et pourtant.... A la naissance de notre fille il a recommencé une énième fois et là j'ai vue rouge j'ai mis une bonne fois pour toutes les points sur les "i". Depuis il s'est calmé et n'a jamais recommencé. Sauf que moi je ne suis plus tranquille j'ai peur qu'il recommence, et qu'il finisse par aller voir ailleurs. Je n'arrive pas à vivre ma relation avec lui sereinement alors que tout pourrait bien aller. J'ai dû mal à lui refaire confiance.
Que puis-je faire pour lui faire confiance de nouveau sans être constanment dans le doute ?
Merci de votre aide
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2020

Bonjour Leyane,

Merci de nous avoir écrit.

Vous expliquez bien pourquoi vous ne faites plus confiance à votre conjoint et vous dites vivre dans la peur que son comportement recommence. Vous souhaitez être sereine dans votre relation et vous nous demandez quoi faire.

Vous ressentez de la peur (c'est une émotion) et vous ne pouvez pas l'étouffer. C'est un état d'alerte, comme si un danger peut se produire. Il est important de la nommer et de l'analyser. En effet, il y a cette possibilité, le comportement éventuel de votre conjoint pourrait à nouveau mettre en danger l'équilibre dans votre couple. Et en même temps cette peur peut avoir d'autres origines, plus archaïques, à analyser afin de les découvrir…

Quant au doute, il appartient au domaine de la pensée: vous envisagez l'hypothèse que votre conjoint recommence, car votre cerveau prend en compte cette possibilité, surtout que vous avez déjà vécu cette situation.

En effet, vivre au quotidien dans la peur et le doute, ne doit pas être évident. Je suppose que vous auriez besoin d'être rassurée par votre conjoint. Lui avez-vous expliqué ce que vous traversez et demandé ce qu'il en pense ? Êtes-vous assez proches pour partager avec lui vos peurs et doutes le concernant?

Vous pouvez également vous engagez dans une thérapie de couple, afin de clarifier certaines choses entre vous. La présence d'un thérapeute comme tiers, aide les conjoints à mieux s'écouter et ainsi comprendre le comportement de l'autre afin de trouver ensemble des solutions à leurs problèmes. Pour entamer ce genre de thérapie, votre conjoint doit être partant aussi.

Vous pouvez également commencer un travail sur vous-même, faire une psychothérapie de type analytique. Mettre en lumière et analyser vos ressentis peut constituer une porte ouverte vers votre intériorité et en même temps vers l'autre. Une meilleure connaissance de vous-même vous conduira à une meilleure compréhension de l'autre, ainsi que votre mode relationnel.

Voici seulement quelques pistes à suivre, si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Felicia Asan


Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

122 réponses

121 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour,

Vivre une relation à 100% avec ce doute, cette peur qu'il recommence à aller vers d'autres femmes , cela me semble logique.
Cela veut dire aussi que vous tenez à lui, vous avez une petite fille ensemble.
Ce qui m'interpelle c'est ce comportement répétitif de votre compagnon, qui va échanger avec des femmes ur le end, sur un mode sexuel.
Comment -est-ce que vont les choses sur ce plan enter vous et lui ?
Votre compagnon peut souffrir d'une forme d'addiction à ce type d'échanges, les réseaux virtuels ont fait fait exploser ce type de comportements. Est-il heureux avec ça, ou s'il ne le fait pas est)ce que ça lui manque ?

Donc la confiance n'est pas facile dans la mesure où ces comportements vous renvoient des inquiétudes, et des questions sur ses sentiments envers vous et votre couple.
Pourtant vous semblez partager beaucoup de choses, et votre couple aurait certainement à gagner, à s'épanouir, si vous arriviez à en parler calmement, ce que chacun attend de la vie, comment vous vous sentez ensemble.

Je reste à votre disposition pour en parler avec vous,

Christiane Moyaux ledour
Coach, hypnothérapeute spécialisée en hypnose clinique et intégrative.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

364 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Leyane,
Il semble évident que vous n'avez pas confiance en votre conjoint. Et en même temps, cela est légitime aux vues de ce que vous avez été témoin pendant 2 ans. Il serai important de savoir pourquoi votre conjoint ressentait ce besoin d’échanger avec d'autres filles alors que vous étiez en couple? Quel besoin n'était pas combler dans voter couple?
Développer la confiance en soi, en son couple se travaille. Je vous invite à consulter un thérapeute de couple pour vous aider à repartir sur de bonnes bases.
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny
thérapeute de couple

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2020

Bonjour,

ce qui vous arrive se constate souvent dans ce type de situation. Il serait bon de travailler sur cette peur (certaines thérapies comme l'EMDR fonctionne bien) et sur ce qui peut vous rassurer, peut-être il y a quelque chose que vous pouvez lui demander? Bien-sûr, il est nécessaire que cette demande soit raisonnable et non pas insurmontable pour lui. Il peut aussi formuler une demande à son tour. C'est un peu une sorte de contrat que vous passez ensemble. Quel est le pas que vous pouvez faire ensemble l'un vers l'autre?

Bien à vous.

Sarah Doumerc
Consultation en ligne actuellement.

Anonyme-373711 Psy sur Limoges

7 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2020

Bonjour Leyane,

Après ce sentiment de trahison il est naturel que vous soyez dans le doute permanent. Dans un premier temps vous pouvez vous demander quelle est la véritable peur qui se cache derrière tout ça, que vient toucher chez vous toute cette histoire ?

Dans un second temps je vous recommande fortement d'entamer un travail thérapeutique soit en individuel (donc seulement vous) pour travailler sur cette peur et ce problème de confiance, ou débuter une thérapie de couple afin de mettre en transparence les envies et les peurs de chacun et donc de retrouver une base solide pour la confiance pour vivre à nouveau une relation de couple harmonieuse et épanouissante.

Bien cordialement,

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible en téléconsultation)

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16750

psychologues

questions 14750

questions

réponses 140000

réponses