Je souffre du besoin de séduction de mon compagnon
Bonjour,
je vis depuis 3 ans avec un homme dont je suis tout de suite tombée très amoureuse, et qui est aussi tombé très amoureux de moi. Une très belle histoire d'amour.
Dès le début pourtant, au milieu des moments formidables qu'on vivait en étant ensemble, il a exprimé son "amour pour les femmes", il les trouve belles, se trouve bien en leur compagnie, aime être avec elles, ce que je ne trouve pas condamnable en soi.
Là où j'ai du mal à bien vivre ce trait de caractère, c'est que cela me met souvent dans des situations très inconfortables. Il séduit beaucoup, toutes les femmes sont sous son charme, celles qu'il connaissait avant moi se sont montrées souvent très agressives avec moi quand il m'a présentée, cela m'a blessée mais je me suis dit qu'après tout ce n'était pas grave.
Le problème est que j'ai du mal à passer des moments où il me montre tellement d'attention, où je sens bien qu'il est très amoureux de moi, aux moments où il change de comportement en présence des femmes : il les charme, les taquine, et elles lui rendent bien, jeux de regards, gestes tactiles, je les sens aussi charmés l'un que l'autre (les autres). J'ai l'impression que c'est plus fort que lui. Qu'il se retourne dans la rue pour regarder une belle femme, ce n'est pas très confortable mais je me dis que ça ne prête pas à conséquence, disons qu'il est esthète ! mais qu'il joue à un tel jeu de séduction avec des femmes qu'il côtoie, au travail ou au hasard d'une rencontre dans une soirée par exemple, c'est très difficile pour moi car dans ces cas-là j'ai l'impression d'être transparente, je me sens trahie.
On en parle, beaucoup, mais cela finit toujours par des disputes. Tantôt il admet qu'il aime les femmes et qu'il aime ces moments de séduction furtifs, tantôt le nie et résume tout à une jalousie de ma part en me faisant culpabiliser de ne pas profiter des bons moments passés ensemble.
Je sais pourtant que ces jeux ne prêtent pas forcément à conséquence, mais j'en finis par appréhender les rencontres avec ses amies ou les soirées passées ensemble car je sais que, systématiquement, si une femme entre dans son champ de vision, il cherchera à la séduire, à jouer avec elle, cela me blesse beaucoup. Et quand j'exprime ma gêne, il s'énerve, me dit qu'il ne peut pas être de marbre avec les gens, qu'il est juste sociable.
Je ne déborde pas de confiance en moi à la base, évidemment, mais notre rencontre l'a au contraire "boostée", tellement il sait se montrer rassurant, amoureux, valorisant. Or, au fil des mois, je finis par en manquer cruellement, et mon estime de soi en prend un coup : quoi que je fasse je ne serai jamais aussi bien que les autres dont il recherche tellement la présence, je me comparerais à celles qu'il charme, parfois en ma présence (je n'ose imaginer en mon absence !). C'est un cercle vicieux car je ne me sens pas désirable dans ces moments-là et je me dis qu'il aurait raison d'aller voir ailleurs tant je manque de confiance en moi, en lui.
Pour lui le problème ne tient qu'à une chose : ma jalousie (je précise que je ne l'ai jamais été avant lui mais finis par le devenir, sans savoir avec certitude si c'est son comportement qui induit ça, ou mon manque de confiance). Un peu perdue, donc, car partagée entre ses mots rassurants, et ses comportements paradoxaux et ce que je vois souvent comme un manque de respect, surtout quand mon ressenti est balayé d'un revers de la main... Bref, je doute en permanence !
Votre aide me serait d'un grand secours, car c'est une personne pleine de qualités que j'aime beaucoup, qui m'aime beaucoup aussi j'en suis sûre, juste parfois un peu trop baratineur et charmeur à mon goût...
Merci d'avance.