Je suis en couple avec une fille et nous faisons face a un probleme

Réalisée par Boraf · 2 juil. 2024 Aide psychologique

Je suis en couple avec une fille qui est chretienne. On est ensemble depuis quelques mois et nous faisons face a un problème problème de divergence de religion. Elle pense que sa maman ne serait pas d'accord avec ma religion. Moi ca ne me cause pas de probleme d'être avec elle si chacun de nous se doit de respecter la religion de lautre. Mais ma conjointe pense autrement. Elle est chrétienne et ne veut en aucun cas d'un animiste si je peux le dire ainsi. Mais nous nous aimons tellement. Comment devons nous faire pour ne pas se séparer ?

Meilleure réponse 5 JUIL. 2024

Bonjour,

Dans une relation amoureuse nous devons laisser nos croyances et opinions latentes et nous efforcer de mieux comprendre le point de vue de l’autre. Après cette étape consistant à tenter de mieux comprendre le point de vue du ou de la partenaire, il est essentiel d’apprendre à respecter ses croyances et ses comportements.

Toute relation dans laquelle nous essayons de changer l’autre est pratiquement vouée à l’échec parce que nous ne pouvons pas changer l’autre. Au mieux, nous pouvons nous changer nous-mêmes, mais les autres ne changent que s'ils le souhaitent. L’un des facteurs qui nous permet le mieux de prédire la longévité de la relation est que les deux partenaires ont une vision commune de l’avenir. De même, les différences dans les croyances religieuses peuvent devenir une source de conflit si grande qu’elle mène à la fin. Donc, il est impératif de résoudre ce problème maintenant, notamment avec l'aide d'une thérapie.

Je reste à disposition,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

13 JUIL. 2024

Bonjour Boraf,

La religion ne devrait pas être un frein si vous êtes prêt à ouvrir votre esprit en ce sens. Il serait interressant d'en parler en thérapie car j'imagine qu'il doit y avoir d'autres raisons sous-jacentes famiiales ou autres. Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

9 JUIL. 2024

Bonjour Boraf,

Merci de votre question qui malheureusement est au centre des problématiques mondiales .
Vous êtes ensemble depuis plusieurs mois, les sentiments sont donc présents entre vous, vous construisez une histoire sur la base de points communs , de moments de complicité, de joie de plaisirs partagés. Peut-être devriez vous poser les bases de votre relation, comment voyez vous l'avenir ensemble sur des sujets variés comme l'endroit où vous vous voyez vivre et fonder une famille, les valeurs que vous partagez et qui sont communes à vos deux religions. Celles que vous aimez le plus , celles qui sont les plus importantes pour vous. Quel est votre rapport à votre religion respective, êtes vous pratiquants ? Comment pouvez vous concilier dans le respect les pratiques de chacun sans les imposer à l'autre ? Etre en couple ne signifie pas être pareil mais complémentaire , en quoi vos deux cultures pourraient vous permettre de construire une histoire solide basée sur la confiance et le respect de l'autre ...
Voici des axes de réflexion , si votre conjointe est ouverte à la discussion vous avez de merveilleuses choses à vivre si elle est fermée alors peut-être qu'elle n'est pas encore celle avec qui vous construirez votre avenir.
Belle continuation à vous, si besoin je reste ouverte à l'échange dans le cadre d'une téléconsultation.

Lysiane MALUS BONTEMPS Psy sur Béziers

6 réponses

9 JUIL. 2024

Bonjour a vous,
Je pense que vous devez faire tres attention.
La religion malheuresement va creer toujours des fractures.
Pensez vous a combien des guerres sont faites en nom de la religion!
En plus si en future vous aurez des enfants comment faire?
Cordialment,
Monica Allegranzi.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

22 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour,
Vous avez la réponse dans votre énoncé. Votre conjointe pense autrement et ne veut en aucun cas d'un animiste... Donc il n'y a pas de solution à cette divergence qui tôt ou tard vous séparera si vous restez lucide sur votre relation ou alors cela risque d'être très conflictuel.

Dans la vie, chacun est responsable de don bonheur, à vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

5 JUIL. 2024

Cher Boraf,
Qu’est-ce qu’un couple ? C’est essentiellement une synergie, c’est 1+1=3, chaque personne doit rester la même personne ( c’est ce qui à fait votre rencontre), vous avez aimé votre conjointe pour ce qu’elle était, dans tout son ensemble et elle de même, avec vos différences et elle les siennes.
La problématique de la religion, est un point important dans le mode de vie, d’éducation, de communication avec les autres.
Néanmoins cette différence vous l’aviez au début de votre rencontre.
Qu’est-ce que cela peut soulever comme véritable question ?
Est-ce réellement la différence de religion qui est problématique ?
La peur du mariage, de l’engagement et de ses conséquences ?
La peur du regard des autres?
Le compromis est il une des solutions envisageables ?
Votre situation est très interessante et mérite d’y réfléchir à deux fois. Un ami, un psy peut peut-être vous conseiller ou apporter son point de vue, son opinion, néanmoins ça sera à vous d’aller chercher les réponses afin de trouver une solution adéquate.
Dans ce monde bruyant, dur, un peu violent, il y a de l’amour entre vous et votre conjointe, c’est quelque chose de très important, de très fort.
C’est le plus vital.

Olivier Bault Psy sur Agen

3 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Si votre entente est bonne, si vous avez les même valeurs, des projets de vie convergents et entre si vos croyances respectives ne sont pas susceptibles d’affecter négativement votre vie de couple il est bon de passer outre les avis contraires de vos parents respectifs.

Il est possible que votre copine soit encore trop dépendante de sa mère et aussi qu’elle se fasse des fausses idées sur sa réaction concernant votre relation.

L’amour doit vous de respecter vos croyances respectives, à moins qu’elles ne soient pas trop contradictoires et qu’elles vous séparent sur la durée.
sp

4553 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre couple ne se définit pas par vos croyances religieuses. Comme vous le dites très bien chacun soit respecter les croyances de l'autre. Dans la mesure ou cela ne devient pas le sujet central de votre vie, à chacun (y compris la famille de votre amie) de respecter cela.

Chaque partenaire s'est construit avec son histoire et donc ses croyances. Le couple se construit sur des points communs ou complémentaires, un affectif, des projets communs et bien sur sur l'amour que vous éprouvez l'un pour l'autre.

Votre religion ne vous définit pas. Cela fait partie de votre espace privé et tant que chacun ne ressent pas le besoin de convaincre l'autre qu'il détient la vérité, tout se passera bien.

Comme dans toute famille, il y a des sujets sensibles à éviter si les divergences sont présentes.

Je vous inviterai à échanger avec votre amie sur ce qui vous rapproche plutôt que ce qui vous sépare....

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno Coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

3 JUIL. 2024

Cher Boraf ,
Que la mère de votre partenaire ne soit pas d'accord ,n'a pas à interférer dans votre couple . Dites -bien à votre amie qu'elle doit être tolérante . Dans la famille de chacun ,les points de vue divergent sur la religion ,la politique ,la musique etc etc .
Vous êtes croyants tous les deux et c'est une chance surtout lorsque qu'un proche décède .
A t elle peur ? c'est possible ! Mahomet est visité par l'ange Gabriel , qui visite aussi Marie (mère de jésus)dans la religion chrétienne !
Essayer de lui faire comprendre ou qu'elle lise la Bible et le Coran ,ce serait dommage d'effectuer une rupture pour ça .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

662 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir,

Si vos convictions religieuses personnelles sont importantes pour chacun d'entre vous, cela touchera les valeurs de votre futur couple. Jusqu'à les rendre incompatibles. La question n'est pas de savoir si vous vous aimez mais si vous avez des valeurs communes qui vous permettent de construire une vie à deux. La vie à deux est un choix de vie qui ne se suffit pas de s'aimer.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Il n'y a pas de problème à partir du momment que vous vous aimez. Votre religion mutuelle devient une barrière si vous l'utilisez pour vous séparer. A partir du moment qu'il y a de l'amour, il y a de la compréhension, de la douceur, du soutient, de la bienveillance. Quel que soit le Dieu qui vous guide sur notre chemin, qu'il s'appelle, boudha, Allah, Jésus, Dieu, Mohamed.... SON NOM UNIVERSEL EST AMOUR. Alors ou se trouve le problème ? Efacez les barrières !
Je vous envoie de la lumière, de la douceur, afin de vous donner le courage de poursuivre votre chemin dans la joie et l'espèrance.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Vous devez parler de vos croyances, regarder les différence, comprendre , apprendre, étudié

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Boraf,
naviguer une relation interreligieuse peut être délicat, surtout lorsque les croyances familiales et personnelles entrent en jeu.

Discutez ouvertement de vos croyances respectives et de l'importance de celles-ci pour chacun de vous. Assurez-vous que chacun respecte les croyances de l'autre, même si vous ne les partagez pas. Évitez de juger ou de critiquer la religion de l'autre. Recherchez des compromis sur des questions pratiques, telles que la manière de célébrer les fêtes religieuses, l'éducation éventuelle des enfants, etc. Trouvez des moyens de participer ou de soutenir les traditions de l'autre sans compromettre vos propres croyances.

Consultez un conseiller ou un médiateur qui a de l'expérience dans les relations interreligieuses. Cela peut aider à naviguer les conversations difficiles et à trouver des solutions. Parlez aussi avec des couples interreligieux pour obtenir des conseils et des perspectives basées sur leur expérience.

Discutez de la façon dont vous envisagez l'avenir ensemble, en incluant les aspects religieux et culturels. Soyez honnêtes l'un envers l'autre sur vos attentes et vos limites.

Renforcez votre relation en passant du temps de qualité ensemble, en vous soutenant mutuellement et en vous concentrant sur ce qui vous unit plutôt que sur ce qui vous divise.

Si vous parvenez à trouver un terrain d'entente basé sur le respect mutuel et la compréhension, il est possible de maintenir une relation harmonieuse malgré les différences religieuses.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

161 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Boraf,

Cette question récurrente depuis la nuit des temps...
Il n'y a pas de solution miracle.
Si les deux personnes le veulent vraiment, la relation fonctionnera, ce ne sera pas simple tous les jours mais ça en vaut la peine.
Il est important de comprendre que chacun doit faire un effort de son côté.
Il serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi elle pense que c'est un problème.
Vous pourrez dialoguer et faire tomber des fausses croyances qu'elle a peut-être (éducation des enfants, etc.).

Bon courage à vous !

N'hésitez pas si besoin, vous pouvez me contacter.

Johanna Mikidadi, Psychologue

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

25 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,
C’est bizarre, vous vous êtes mis en couple mutuellement sans avoir parlé au préalable de votre religion? Effectivement, si vous n’avez pas eu le temps d’en parler, le sujet est mis sur la table présentement !
Déjà il faudrait savoir si mutuellement, vous pouvez trouver des ponts, des liens entre vos deux religions. Mais si tout est très différent, il va falloir quand même beaucoup de courage pour rester ensemble. Si personne ne se reconnaît dans l’autre, de sa religion, comment pourrait-il se sentir en sécurité, aimé, complice, faire des projets?
Si la religion a une importance dans votre vie mutuelle, je pense que ça va être compliqué. Mais si des valeurs encore plus importantes que la religion vous unissent, alors tout est possible!
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Boraf,

Malheureusement, vous ne pouvez que laisser le choix à votre partenaire. Si elle considère que vos religions vous éloigneront plus que vos sentiments, alors, il sera certainement plus prudent de ne pas tenter cette aventure certainement vouée à l’échec.
Par contre, si vous arrivez à lui faire comprendre que la religion n’est que le fil conducteur d’une vie et qu’elle permet juste comme des panneaux indicateurs d’une route de s’orienter, il est tout à fait possible aussi parfois de choisir de prendre des chemins détournés ou de couper à travers champ.
La différence de religion n’est qu’une barrière que l’on dresse soi-même autour de soi, souvent par peur de l’inconnu. Tant que chacun reste tolérant vis-à-vis des pratiques de l’autre, sans émettre de critiques, tout se passera le mieux du monde. Cependant, pour cela, il faut qu’elle accepte de le comprendre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement