Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire de ma relation

Réalisée par VSoma · 20 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous contacte car j’ai besoin de conseils. En effet, je suis un homme en couple avec mon copain depuis décembre 2023, nous avons eu un vrai attachement l’un pour l’autre et nous nous sommes mis naturellement en couple. Il y a beaucoup de choses en lui que j’aime, des moments de partage et d’amour avec beaucoup de respect. Il y a aussi des choses qui me freine, notamment son manque de confiance envers moi. Il me demande beaucoup trop de choses notamment d’arrêter de suivre des hommes sur Instagram, flic mes likes etc. Malgré que je le rassure il ne me crois pas. Instagram est un moment pour moi où j’aime faire de la photo et un réseau sur lequel je suis depuis des années et cela n’a jamais poser problème. Nous en avons parler maintenant je dois l’accepter et il n’a rien à me dire là dessus.

Hormis ça, depuis quelques temps, je me demande si j’ai vraiment envie de continuer avec lui, car nous avons des projets de vie peut être différente, des choses sur lesquels je sais que je ne pourrai pas y répondre convenablement. Ma famille n’est pas au courant pour mon orientation. Mais depuis quelques temps aussi, j’ai l’impression que je ne suis plus forcément et uniquement attiré par les hommes mais aussi par les femmes. Il est vrai que jai eu des relations chaotiques avec mes 2 derniers exs.

Aujourd’hui, je réfléchi beaucoup à ma future vie, notamment fonder une famille avec une femme et des enfants. Mais je suis perdu je ne sais plus ce que je veux. Car j’ai peur de quitter mon homme actuel et de le blesser, car je sais qu’il est fou amoureux. Plus le temps passe plus je me dis que je ne suis pas sur de vouloir continuer avec lui.

Nous nous sommes plus éloignés qu’autre chose, par manque de désir, manque de confiance, manque de sentiments. Nous sommes logés chacun de son côté à titre gratuit après une reconversion professionnelle donc même les moments intimes se font rares.

Pourtant je sais que c’est un homme bon, avec beaucoup de tendresse et gentillesse, il est respectueux et j’ai peur de regretter mon choix.

Nous avons décidé de partir en vacances ensemble en août, je me suis dit qu’après ça, je saurai ce que je veux, et que cela sera décisif pour notre avenir. Soit cela nous rapprochera soit au contraire cela sera un terme.

Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ? Est ce une bonne solution ?

Meilleure réponse 22 JUIN 2024

Bonjour,

Il semble que votre relation traverse une période de doutes et de questionnements importants, notamment en raison du manque de confiance de votre partenaire, des projets de vie potentiellement divergents, et de vos propres interrogations sur votre orientation et vos désirs futurs.
Partir en vacances ensemble en août pourrait effectivement être une bonne occasion pour évaluer la situation de manière plus claire et déterminer si cette relation a un avenir solide ou s'il est temps pour vous de suivre des chemins différents.

Utilisez ce temps pour observer si la proximité renforce votre connexion ou si les tensions persistent, et soyez honnête avec vous-même et avec lui sur ce que vous ressentez et souhaitez pour votre futur. Il est crucial de prendre en compte vos propres besoins et aspirations tout en considérant les conséquences émotionnelles pour vous deux.

Sachez que vous pouvez bénéficier de l'aide d'un professionnel si besoin,
Je vous souhaite de trouver la lumière qui éclairera votre chemin.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

Ce que vous déciderez de faire de votre relation amoureuse actuelle dépend de votre entente avec cet homme, de vos valeurs et envies communes, mais aussi de vos autres projets de vie.

Je crois que vous avez d’abord besoin de comprendre pourquoi vous voulez avoir une famille « avec une femme et des enfants ». Dans la mesure où vous n’avez pas osé assumer votre choix homosexuel vis à vis de vos parents… est ce que ça ne serait pas plus pour leur faire plaisir à eux ? Ou pour éviter de leur dire la vérité sur vos préférences ?

Pourquoi voulez vous avoir des enfants?
Que voulez vous leur transmettre ?

Avez vous déjà vécu une relation amoureuse avec une femme ?

Il me semble donc très important d’être au clair avec votre choix amoureux et vos projets de vie.

Ensuite, fonction de ce choix et des perspectives réelles de votre relation amoureuse actuelle vous pouvez décider si vous continuez ou pas.

Un-e thérapeute peut vous aider à trouver les vraies réponses aux questionnements auxquels vous avez besoin de réfléchir.

Je vous souhaite de trouver une direction à votre vie.
sp

4553 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,

Vous venez demander de l’aide concernant votre hésitation sur une décision à prendre afin d’améliorer votre vie quotidienne. Si j’obtiens compris.

Ce que je peux lire, c’est actuellement vous vivez avec votre compagnon une relation avec des hauts et des bas.
«  toutes relations ce passent de cette façon »
Et ce n’est pas ça, votre problème et vous en êtes conscient. Je me permets de vous dire ça, pour vous faire comprendre que que ce qui est important ce n’est pas de vouloir obtenir une relation qui comporte que des hauts, car ceci serait une attente illusoire improbable. C’est plutôt de réfléchir sur les bas. Est-ce que vous vous sentez capable d’accepter, de vous contenir, d’affronter, ces épreuves.

Vous me partagez votre peur de le quitter, de le blesser et de le regretter.
En continuant votre relation et en ne pouvant pas à faire face a ces épreuves négatives, pensez-vous qu’inconsciemment vous le blesserez et également que vous vous blesserez pour ensuite le regretter.

C’est similaire à votre situation que vous vivez sur les réseaux sociaux. Vous partagez des photos, il vous flic, vous le rassurez, ne vous crois pas et vous flic. Vous comprenez ?

Donc de rassurer ne fonctionne pas et de continuer à vous contenir sur d’autres choses, ne fonctionne pas non plus.

Votre hésitation est aussi influencé sur vos doutes, de votre orientation sexuelle. Homme, femme ????
Vous me dites que vous avez vécu 2 anciennes relations chaotiques. Étaient elles avec des hommes ou des femmes ?
Vous avez une envie de fonder une famille avec une femme et des enfants. Que votre famille n’est pas au courant de votre homosexualité en ce moment. Cela peut s’expliquer que vous même vous ne le savez pas. Avez-vous déjà eu des relations hétérosexuels ? Comment se sont elles passées ?

« Construire une famille avec des enfants, c’est possible en étant hétérosexuel comme homosexuel »

Comment définissez vous une famille ? Posez vous cette question. Observez si avec votre compagnon cela serait possible. Posez les hauts d’un côté et les bas de l’autre côté. Étudier tous les bas en vous demandant si vous vous sentez à y faire face avec toutes vos ressources et les hauts si ils vous remplirons totalement et vous aideront à accepter les bas. Vous pouvez aussi faire le même exercice concernant les hommes ou les femmes.

« La seule façon de savoir si l’on a fait le bon choix, c’est de tenter »

De faire ce travail, il vous permettra de l’explorer mais vous obtiendrez votre réponse sur le bon ou le mauvais choix en vous lançant.

Donc pour vos vacances du mois d’août, elles vous apporteront peut-être une réponse définitive et aussi vous fera peut-être hésiter encore davantage. De plus en vacances ce n’est pas un contexte que vous vivez au quotidien. Pensez y.

Dans une relation, il y à plusieurs à observez.
- l’organisation :
L’environnement, le contexte.
Les interactions.
Le retour que vous obtenez avec ces interactions.
- la communication :
Le sujet de votre conversation.
L’échange.
Le comportement.
-le temps :
Passé
Présent
Futur

Il serait peut-être utile pour vous que l’on explore tout cela ensemble. Il est difficile pour moi de vous faire tout un point et d’aborder cela dans cette démarche.

J’espère que je vous est apporté du nouveau, que cela vous sera utile.
J’espère également à ne pas avoir été trop direct, à l’écrit, ce n’ai pas facile.

Revenez vers moi si vous le souhaitez, c’est avec plaisir que vous répondrai.
Cordialement, Eric.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour !

C'est une thématique particulièrement difficile à aborder et vous en faite un tableau plutôt complet.
D'instinct j'aurais voulu vous répondre point par points mais en réalité beaucoup de questionnement viennent s'enrouler autour de votre couple et de ses problématiques internes.
Il semblerait qu'avant de se pencher sur les questionnements autour de votre partenaire, il faille que vous vous demandiez ce que vous aimeriez, indépendamment de lui.
Que nous parlions de votre orientation (qui peut tout à fait évolué avec le temps, nous sommes tous humain et en mouvement), ou de vos projets de vie futures qui en découlent, les réponses sont en vous.

Certes vous semblez rencontrer certaines problématiques du à son manque de confiance qui envahit en quelque sorte votre intimité et votre liberté, ce qui peut contribuer au sentiment d'éloignement que vous ressentez, mais le mois d'Aout vient relativement rapidement une période de vacances peut ne pas être tout à fait représentatif de ce que pourrais être une vie à deux.
Je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire d'attendre Aout pour réfléchir à la question, bien que je comprenne que ça ne soit pas facile de se projeter ou d'imaginer ce que pourrait être votre vie commune dans les conditions actuelles.

Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter d'avantage et plus en profondeur.
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à prendre contact avec moi directement sur ma fiche.

A bientôt et bonne reflexion à vous !
Chloé Guerrero Psychologue clinicienne en ligne et à domicile

Chloé Guerrero Psy sur Rueil-Malmaison

4 réponses

21 JUIN 2024

bonjour,

A la lecture de votre message, je comprends que vous êtes à un tournant de votre vie. Après une reconversion professionnelle, vos envies et vos besoins évoluent. votre environnement dans lequel vous vivez change et votre être intérieur a besoin de s'ajuster à ces changements.
Toutes vos questions sont légitimes et il est important de prendre conscience de tout cela.

En Gestalt thérapie, je peux vous accompagner dans votre recherche de qui vous êtes aujourd'hui et travailler ensemble sur " qu'est ce que je veux aujourd'hui ? , qui suis je? et aussi qu'est ce que je ne veux plus?". Pour atteindre cette clarté en vous et cette fluidité tant recherchée dans votre vie, il est important d'apprendre à accueillir et accepter toutes vos émotions et ressentis. Ce n'est qu'après cette introspection que naturellement, les changements se feront en vous et serez en capacité à prendre vos responsabilités et faire des choix ajustés à la personne que vous êtes.

Concernant vos projets immédiats, la réponse est en vous.
Avez vous, au fond de vous, envie de partir en vacances avec votre ami?
si oui, pourquoi ne pas prendre ce temps pour apprendre à vivre le moment présent et apprécier chaque expérience que la vie vous offre.
Dans le cas contraire, demandez vous pourquoi vous iriez en vacances alors qu'au fond de vous, vous n'êtes pas aligné avec cette idée et que vous partez dans un climat interne déjà négatif.

En un seul mot, accompagné, vous pouvez apprendre à vous respecter et à construire votre avenir à votre image. C'est un beau cadeau que vous pourriez vous faire et une belle aventure personnelle à vivre.

Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

17 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Faites vous confiance, écoutez vous.
Vous avez déjà compris certains désirs en vous.
Vous vous posez de nombreuses questions, vous essayez, vous expèrimentez, ayez confiance dans votre raisonement et votre ressenti, ayez confiance en la vie.
Vous avez déjà traçé le chemin , il vous suffit de le suivre. TOUT VA BIEN ! il n'y a pas de bon choix, ni de mauvais choix, il y a vous et votre expèrience de la vie. Il vous faut tout simplement faire le choix d'être heureuse. Rassurez- vous, vous êtes sur le bon sentier.
Recevez de ma part de la douceur, pour vous encourager à avoir confiance.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

La bonne intuition est de vous demander ce que vous voulez faire de votre vie. Dans ce domaine il faut être "égoïste". On ne s'épanouit qu'en recherchant notre personnalité la plus profonde. Et on n'épanouit pas l'autre, quelles que soient ses qualités, si on ne s'épanouit pas soi même. La vie à deux est un épanouissement mutuel. Avoir peur de le blesser ou de le regretter ne fait pas partie du choix que vous devez vous poser.
N'hésitez pas à vous faire aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

Il est essentiel de comprendre que pour rester en couple, il faut qu’il y ait des sentiments forts. On ne reste pas ensemble juste pour ne pas blesser l’autre ou parce qu’il est gentil.
Il est vrai que la vie à deux nécessite de ne pas trop penser à soi, mais c’est tout de même une nécessité si l’on ne veut pas souffrir d’une relation qui serait quelque peu bancale.
J’ai l’impression que c’est votre situation. En général, quand on commence à se poser des questions de la sorte, c’est qu’il y a vraiment un problème chez l’un ou l’autre des partenaires.
Je vous invite à prendre du recul et à vraiment considérer votre relation. Si vous pensez avoir besoin d’être accompagné pour cela, n’hésitez pas à solliciter mon aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour
Vous vous posez beaucoup de questions, sur vos sentiments, sur vos choix amoureux, vous avez aussi peur de blesser l’autre si vous partez etc… la question à vous poser serait plutôt : à qui est-ce que je fais du mal en laissant l’autre ? Inconsciemment l’enfant que l’on a été à aussi éprouvé beaucoup de culpabilité à se séparer, sans vouloir vous faire de la théorie psychologisante, réfléchie y, l’amour n’est jamais simple puisque nous projetons de nous même dans l’autre, vivez les moments présents mais il faudra sans doute que vous preniez une décision à un moment, et cette décision vous appartient personne ne peut le décider à votre place, vous trouverez le moment aussi difficile qu’il soit, l’entre deux reste toujours une situation inconfortable. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie amoureuse et me tiens à votre écoute si besoin. Bien à vous

Caroline Clini Psy sur Courthézon

47 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Vsoma,

Vous vous posez des questions très importantes. La bonne nouvelle est que les réponses sont en vous, mais il va falloir aller les chercher !

Il est évident qu’il y a des choses qui ne vont pas dans votre relation, comme le manque d’intimité et les contraintes que vous impose votre partenaire. Ses insécurités ne sont pas votre responsabilité et vous restreindre dans votre vie sociale ou sur les réseaux sociaux ne résoudra pas les choses à long terme.
Il serait important de discuter avec lui de vos besoins et de vos limites, et des siens, de manière à développer une relation saine et équilibrée, si vous décidez de continuer votre relation amoureuse avec lui.

Cependant, les questions que vous vous posez sur votre orientation et vos projets de vie ne semblent l’impliquer que peu.
Il est important de prendre le temps d’explorer vos questionnements pour faire un choix judicieux pour vous deux.
Rien ne presse mais août arrive bientôt. Je vous encourage à vous faire accompagner dans vos réflexions pour que ces vacances ne décident pas à votre place, car il est important que vous décidiez pour vous-même ce qui est le mieux.

Je suis disponible en visio si vous souhaitez prendre rendez-vous pour en discuter.
Bien à vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains