Je suis toxique et j'amène la haine

Réalisée par Yoan · 19 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'appellerai Yoan pour cette histoire mais c'est un faux prénom.
J'ai eu une enfance très difficile et j'ai des souvenirs qui me sont apparus il y a environ 2 ans d'attouchements que j'ai sans doutes vécu d'un proche, je n'ai aucune solution pour savoir si c'est vrais ou si je me le suis inventé ou mal interprété.
J'ai aussi assister a beaucoup de violence conjugale, plus orale que physiquement.
Jai déjà du en arriver au mains 2 fois avec deux beaux père différents et la première fois j'avais 11 ans
J'ai depuis je ne sais plus quand des jalousies et des paranoïa, les jalousies ce sont amplifié lorsque je suis amoureux, les paranoïa elles sont toujours présentes, quand des personnes rigoles au loins ou que des amis rigoles d'une choses que je ne sais pas, je suis tellement sur que ça parle de moi, même si je veux me convaincre le contraire
Je suis en couple depuis décembre d'une relation qui me semblait parfaite, au début tout ça était passé au dessus de moi, J'étais complètement épanoui et en confiance, petit a petit j'ai commencé à voir que je perdais le contrôle, j'avais parfois l'impression qu'elle me trompais ou créé des liens avec d'autres personnes tout ça pour que je m'accroche à elle, je sais ça peut paraitre bête, j'essaie de refoulé cette pensée mais je n'y arrive pas...
Nous nous sommes retrouvés a vivre ensemble, le premier mois était génial, nous fumions nous deux du cannabis et du tabac et nous avons décidé d'arrêter,
Ça fait maintenant bientôt 2 mois que nous avons arrêté de fumer,
Les tensions pendant cette période était parfois très tendu des deux côtés.
J'ai une fois fait une crise et voulu partir, je pense que c'était une façon davoir de l'attention, je pense que je ne serai pas parti. (J'ai oublié de préciser que j'ai souvent eu des tendances a frapper contres les murs quand je suis énervé)
A ce moment là quand je prenais mes affaires. Elle a pris des médicaments et donc je me suis calmé et j'ai eu tres peur.
C'était une façon a elle de me montrer quelle tenait a moi, depuis ça, les disputes ont augmenté, et j'ai de plus en plus envie de me scarifier pour qu'elle se ne soit plus fâché contre moi..
Je ne l'ai jamais fait de ma vie et je n'arrive pas a le faire car j'ai peur d'avoir mal, mais je me suis souvent retrouver a essayer sans pouvoir.
Mon père biologique cest suicider quand jetait jeune et était extrêmement violent avec ma mère, je n'ai quasiment aucun souvenir de lui car J'étais tout jeune,
J'ai une famille qui sont contre les traitement, du coup j'ai peur de prendre un traitement et que ma famille me juge et me rabaisse a cause de ça, j'en suis quasiment sur, ils ne sont pas au courant de ma souffrance et de certaines choses que j'ai vécu, je me retrouve dos au mur et je ne sais pas quoi faire, j'aime cette fille et je veux que ça marche, mais j'ai l'impression aussi que je ne suis pas le seul déclencheur de ces disputes, parfois j'ai l'impression qu'elle fait exprès d'essayer de me rendre jaloux et je me contiens mais c'est très dur. .
Nous envisageons de faire des thérapies ensemble mais notre relation n'a que 7 mois, est-ce vraiment utile alors que c'est si tôt ? Je suis vraiment amoureux d'elle mais je souffre et elle aussi , désolé de ne pas avoir été flou sur beaucoup de sujet, j'ai essayé de résumer mais c'est compliqué, comment faire pour savoir si j'ai des problèmes psychologiques ? Est ce que c'est une excuse de vouloir savoir en me disant que c'est pour ça que je suis comme ça ? J'ai l'impression d'être un manipulateur, parfois je suis très empathique et hypersensible et d'autres fois je me trouve sans cœur et le denuer de sentiments, je suis égoïste
merci à ceux qui prendrons le temps de me lire

Meilleure réponse 20 JUIN 2024

Bonjour Yoan,

Votre récit est très touchant, et votre sincérité de bon augure pour vous permettre d'aller mieux.

Vous êtes jeune, c'est aussi un atout considérable pour une prise en charge. Du fait de la très grande lourdeur de votre histoire familiale, il est indispensable que vous rencontriez un psychiatre. Qui parle de traitement médicamenteux ? Vous passerez d'abord par une psychothérapie, et rien ne prouve que les médicaments seront nécessaires. Ce sera au médecin de l'évaluer, e à vous de trouver un thérapeute à l'écoute, compétent, et en qui vous aurez confiance. Cela ne concerne pas vos parents, puisque vous êtes désormais adulte.

Je vous conseille vivement une psychothérapie individuelle, et non de couple. Il vous faut un psychiatre qui prenne soin de vous et puisse recevoir cette agressivité. Vous avez toutes les raisos de cogner sur les murs. Mais il y a des alternatives plus efficaces.

Faites du sport aussi, lisez (par exemple, "l'attrape-coeurs" de Salinger, où vous pourrez vous reconnaître).

Vous avez arrêté le cannabis, bravo ! Vous avez de la volonté et le désir de votre santé, encore un atout.

Certains termes de psychologie et de psychiatrie (paranoïa, perversion narcissique, ...) sont employés aujourd'hui dans l'opinion commune à tort et à raison. Que vous ayez des doutes permanents, une forte anxiété, un manque de confiance en vous et des réactions disproportionnées ne signifie pas que vous êtes paranoïaque. Vous êtes surtout terriblement fragilisé par une succession d'événements traumatiques et de pertes, par des expériences nombreuses et prématurées de maltraitante psychologique et physique. Vous n'avez pas commencé votre vie en étant rassuré, sécurisé, et tout cela ressort désormais dans votre besoin d'exclusivité et vos peurs.

Je vous souhaite vraiment de trouver le médecin adapté. Ayez confiance, et acceptez une prise en charge dans la durée.

Bien à vous,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Yoan,

Votre enfance difficile vous a certainement privé de certains besoins qui vous ont fait perdre votre confiance en vous, tout en exacerbant votre vigilance vis-à-vis des autres. Cela se traduit quand on a des sentiments forts pour une personne, à de la jalousie qui peut déboucher sur des craintes infondées (tromperies, communication inappropriée, difficultés à communiquer).
Il n’y a pas vraiment de moments précis où une thérapie de couple peut être utile. Cela peut être après plusieurs années de vie commune tout comme après quelques mois. Le plus important est de retrouver une bonne façon d’être l’un avec l’autre pour vivre en bonne entente.
Je vous invite donc à me consulter pour une thérapie de couple. C’est en effet l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour,

Vous êtes beaucoup dans l'autoaccusation et la culpabilité alors que votre histoire personnelle à elle-seule peut expliquer bien des choses. Il y a beaucoup de fragilités en vous ainsi qu'en votre compagne.
Faire une thérapie de couple ne pourra pas vous faire de mal mais vous auriez probablement tous les deux besoins de faire un suivi psychologique individuel et indépendant.
Il y a beaucoup de choses à régler et il est parfois difficile de vivre avec quelqu'un qui a au moins autant de blessures que soi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Yoan

Le titre de votre message me pousse à vous répondre.

Vous n'êtes pas toxique, vous avez vécu dans un environnement qui l'était quand vous étiez enfant. Vous n'amenez pas la haine, vous l'avez connu autour de vous.

Aujourd'hui vous prenez conscience que votre enfance est un poids, et c'est vrai, quand on devient adulte on rencontre bien souvent des compagnons de vie (amour, amis, patron...) qui vont confirmer nos croyances (sur nous, sur les autres, sur la vie). « Je suis toxique, j'amène la haine » sont des exemples de croyance.

Effectivement une thérapie vous aidera à défaire ses schémas qui vous empoisonnent et qui gâchent votre vie.
Une thérapie de couple vous permettra de travailler sur votre relation mais il me semble que vous ne pourrez pas faire l'impasse d'une thérapie individuelle pour travailler sur vous, sur cette enfance qui a laisser des traces.

Vous avez conscience de beaucoup de choses sur votre enfance et c'est le premier pas.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous

Laurence Nugues
Psychopraticienne dans le Gard et en visio

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

12 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Oui votre passé est assez lourd, toutefois l'être humain est doté d'un grande, grande résilience. Rassurez-vous vous allez réussir, vous êtes sur le bon chemin. Votre désir de comprendre et de vous remettre en question en sont la preuve. BRAVO !
Il faut continuer en prenant une première consultation en ligne pour dévelloper votre histoire et prendre conscience que vous êtes un être magnifique. Nous sommes tous des êtres magnifiques, c'est la seule raison pour laquelle nous devons nous comprendre, afin de sortir de notre schèma de victime.
Sachez que "la Haine" est de l'Amour, le curseur se trouve à un certain niveau.
Vous avez la possibilité de le déplacer, car tout est mobile, tout change dans la vie.
Il y a un adage chinois qui dit " toute chose qui va à son apogée, retourne systèmatiquement à son contraire" Et c'est vrai ! Cest de la physique. Votre curseur ne peu que retourner qu'à son contraire, je vous invite à penser, à travailler dans ce sens.
Recevez de ma part beaucoup de douceur, des étincelles de lumière pour vous encourager à continuer sur votre chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Yoan,
L'amour est une chose puissante, et lorsqu'on est amoureux, on veut donner tout à l'autre, lui montrer qui on est, et oser être vulnérable. C'est à ce moment là que nos facettes les plus en souffrance vont se faire entendre. C'est aussi une chance de se soigner. Lorsqu'on est amoureux, on ravive aussi notre première rencontre avec l'Amour, soit ceux qui nous ont aimé la première fois (ou auraient du). Quand il y a eu des traumatismes (maltraitance, abus...,) cette rencontre peut être explosive. La violence qu'on agit parle souvent de celle qu'on a subie, nos comportements, aussi néfastes soient-ils (pour soi, pour l'autre) sont souvent de mauvais apprentissages, des schémas (bien souvent défensifs) qui se sont installés pour nous protéger ou des émotions intenses (peur, détresse... ) qui n'ont pas pu s'exprimer à temps. Avez-vous suffisamment conscientisé / traversé ce qui vient de votre douloureux passé ? C'est de cela qu'il faudra vous libérer pour avancer sereinement dans votre relation. Sans ça, votre passé risque de se rejouer insidieusement Je crois qu'avant d'envisager une thérapie de couple, il pourrait vous êtes davantage profitable de vous engager dans un travail personnel pour travailler ce qui agit encore sur vous venant de votre enfance. Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à regarder ce que je propose si vous êtes en recherche d'un suivi. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour "Yoan",

Votre attachement aux autres s'est développé de manière insécure et instable à cause de votre histoire. D'un côté, vous avez une mauvaise estime de vous, et de l'autre, vous êtes inquiet de perdre l'autre. Vous oscillez alors entre idéalisation pour vous rassurer et hypersensibilité car vous êtes en état d'urgence. Cela explique vos sentiments de jalousie, de paranoïa, et votre addiction, qui comble ce vide et cette angoisse de perdre l'autre par votre faute. La scarification est une manière de rendre cette angoisse réelle dans votre corps, une image d'un amour que vous n'avez pas eu et dont vous vous sentez coupable.

Je suppose que votre compagne a vécu une histoire similaire, et tous deux, vous testez votre lien amoureux pour vous rassurer que l'amour de l'autre est bien réel. Vos disputes sont une chose, mais la tentative de suicide de votre conjointe est très sérieuse, et je vous conseille très fortement de voir un thérapeute pour en parler.

Si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous propose de prendre rendez-vous via mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous et de votre compagne.
Christophe (c'est mon vrai prénom)

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Yoan,

Merci de partager votre histoire. Vos expériences sont lourdes et complexes, et il est compréhensible que vous cherchiez des réponses et de l’aide. Voici quelques réflexions et conseils pour vous aider à naviguer dans cette situation.

Reconnaître et Valider vos Sentiments
Vous avez vécu des traumatismes importants, y compris des attouchements, de la violence conjugale et des conflits familiaux. Il est crucial de reconnaître et de valider ces expériences et les émotions qu'elles suscitent. Ce n’est pas facile, mais accepter ces sentiments est la première étape vers la guérison.

Doutes sur les Souvenirs
Il est normal d’avoir des doutes sur la véracité de certains souvenirs traumatisants. Parler à un thérapeute spécialisé dans les traumatismes pourrait vous aider à explorer ces souvenirs et à comprendre leur impact sur votre vie actuelle. Le processus thérapeutique peut apporter de la clarté et du soutien.

Jalousie et Paranoïa
Vos sentiments de jalousie et de paranoïa sont compréhensibles compte tenu de votre passé. Ces sentiments peuvent souvent être exacerbés par des expériences antérieures de trahison et de manque de confiance. La thérapie peut aussi vous aider à développer des mécanismes pour gérer ces émotions de manière saine.

Relation Actuelle
Votre relation actuelle est affectée par ces sentiments. Vous avez mentionné des tensions croissantes et des comportements autodestructeurs. C’est un signal important que vous avez besoin d’aide. Les thérapies de couple peuvent être bénéfiques même à ce stade précoce de la relation, surtout si les deux partenaires sont engagés à améliorer la situation.

Comportements Autodestructeurs
L’envie de se scarifier ou de se faire du mal est un signal d’alarme important. Il est crucial de chercher de l’aide immédiatement. Parlez-en à un professionnel de la santé mentale qui peut vous offrir le soutien et les outils nécessaires pour faire face à ces impulsions de manière plus saine.

Trauma Familial
Votre passé familial, y compris le suicide de votre père et la violence qu’il a infligée à votre mère, a un impact profond sur votre état émotionnel actuel. Ces traumatismes peuvent souvent se manifester par des comportements et des sentiments contradictoires. Un thérapeute peut vous aider à démêler ces sentiments et à trouver des moyens de les gérer.

Peurs et Jugements
Il est naturel de craindre le jugement de votre famille, surtout si elle est contre les traitements. Cependant, votre santé mentale doit être une priorité. Trouvez un thérapeute ou un conseiller avec qui vous pouvez parler ouvertement de vos peurs et de vos préoccupations sans jugement.

Il est possible de ressentir des émotions contradictoires, comme l’empathie et l’indifférence, surtout après avoir vécu des traumatismes. Ces fluctuations émotionnelles sont normales et peuvent être abordées en thérapie.

Vous avez déjà fait un grand pas en reconnaissant que vous avez besoin d’aide. Considérez fortement de consulter un professionnel de la santé mentale pour un soutien continu. N'hésitez pas à explorer la thérapie de couple si vous et votre partenaire êtes d'accord pour essayer. Votre bien-être est essentiel, et il est important de prendre des mesures pour vous assurer une vie saine et équilibrée.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher l'aide dont vous avez besoin. Vous méritez de vous sentir en sécurité et épanoui dans votre vie et vos relations.

Bien à vous,

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis