Je suis triste et frustrée

Réalisée par Mélanie · 5 déc. 2022 Aide psychologique

Bjr, j'ai un souci lié à mon boss (on travaille ensemble depuis 6 ans comme une famille, aucun stress ni hiérarchie). Je gère toute la société et je le décharge de tout qu'il ne travaille plus. Mais cela fait 2 ans qu'il a changé avec moi, il est tolérant avec tous les collègues sauf moi (on est 4 employés) alors que la plupart d'eux ne bossent pas, laissent trainer les dossiers. Il n'est jamais remonté contre eux. Mais avec moi il est trop exigent, il veut que je sois parfaite, il me crie dessus tout le temps, il est toujours remonté contre moi alors que je fais 14h de travail par jour et tous les clients lui disent que je suis une perle rare. Je ressens de l'injustice et je veux comprendre son comportement changeant. Des fois il est trop gentil, attentionné et me remercie et des fois il se transforme. Est ce qu'il me manipule, est ce que c'est un pervers narcissique ? Je ne sais plus rien. Je vis avec une angoisse permanente, j'ai tout le temps peur qu'il tape sa crise, et à chaque fois quand il me parle il me regarde pas, je ressens du rejet et de l'infériorité. Merci de m'aider à trouver une réponse à ce qui me taraude et me fait perdre confiance en moi.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2022

Bonjour Mélanie,
Ne seriez-vous pas devenue trop efficace ? Est-ce que ces reproches vous sont vraiment adressés ou est-ce que finalement il ne parle pas de ses propres manquements quand il vous fait une réflexion ? Ce qui serait effectivement très injuste pour vous, et totalement inapproprié de sa part. Cela ne pourrait que vous pousser à terme à envisager un autre travail.
Ou alors, au bout de 6 ans, est-ce qu'il se sent tellement en situation de confiance avec vous qu'il ne prend plus la peine de faire attention à ce que ses propos peuvent avoir comme impact sur vous ? Les autres employés ont-ils la même ancienneté que vous ?
Vous parlez d'un changement il y a deux ans. Avez-vous pu identifier ce qui ce serait passé dans sa vie, pro ou perso, qui pourrait expliquer ce changement d'attitude ?
Dans tous les cas, cette situation vous affecte. Si elle commence à toucher votre confiance en vous ou votre estime de vous, il est important de comprendre comment fonctionne votre relation avec lui, ce que vous attendez ou pas de cette relation de travail. Pour pouvoir être moteur d'un changement dans cette relation et ne plus la subir.
Spécialisée dans les relations au travail, je suis à votre disposition pour discuter de votre situation.

Barbara Liano
Psychologie travail

Barbara Liano Psy sur Margny-lès-Compiègne