Je suis une personne toxique en couple

Réalisée par ccm · 30 nov. -1 Dépendance affective

Bonjour,

J’ai besoin de conseils car je suis une personne toxique en couple et cela me gâche la vie ainsi que celle de mes partenaires. Actuellement je suis en couple avec un homme gentil, attentionné qui me montre chaque jour qu’il m’aime et pourtant cela ne me convient pas, ce n’est jamais assez à mes yeux. J’ai besoin que la personne soit obsédée par moi, qu’elle ne voit que par moi, qu’elle fasse de moi sa priorité sur tout, ses amis, sa famille, son travail, ses passions… J’ai toujours eu ce besoin obsessionnel, avec mes ex partenaires également. Cela créé des comportements toxiques car j’en veux à mon partenaire lorsqu’il exprime de l’amour pour d’autres personnes que moi alors que cela est objectivement totalement normal et j’en ai conscience mais je ne le supporte pas. Je me compare et me met en rivalité instinctivement, je deviens complètement jalouse et je ressens une colère et une tristesse intérieure incontrôlable surtout lorsqu’il évoque l’amour inconditionnel qu’il éprouve pour sa famille. Par honte je n’ose pas en parler mais je deviens froide, méchante, distante sans jamais dire pourquoi, j’essaye de blesser la personne comme je me suis sentie blessée à l’intérieur de moi pourtant j’ai conscience que ce n’est pas contre moi et que cela est juste « normal », je sais que mes sentiments et mes réactions sont anormaux, disproportionnés et je m’en veux terriblement d’en vouloir à mon partenaire pour ça et de me comporter mal avec lui. Il ne comprend pas ce qu’il fait de mal, je n’ose rien dire car en réalité je sais qu’il ne fait rien de mal. Je ne me sens pas aimée alors que je le suis mais pas de la façon dont je le souhaiterais. Je souffre énormément et je fais souffrir une personne qui fait de son mieux pour me rendre heureuse et qui ne fait rien de mauvais en soit. J’ai toujours été comme ça dans mes relations, je fais souffrir mon partenaire et j’essaye par tous les moyens qu’il devienne dépendant de moi, que je sois plus importante que tout pour lui, j’ai extrêmement honte de mon comportement. j’ai conscience de ne pas être une bonne petite amie, de pas réellement vouloir son bonheur s’il ne dépend pas de moi, je n’accepte pas d’être mise au second plan alors que la relation est récente et que nous n’avons rien bâti de concret… Lorsque j’ai des crises de jalousie, en plus de devenir méchante froide distante, je menace de mettre un terme à la relation. Cela me brise intérieurement car je ne voudrais absolument pas ressentir ça et agir comme cela mais cela est plus fort que moi. J’ai l’impression que je ne connaîtrai jamais l’amour sain, que je serai toujours malheureuse et toxique en relation et qu’en étant comme cela, je ne serai définitivement jamais la priorité de quelqu’un.
Je sais que cela a un lien avec ma relation avec ma famille notamment mes parents qui ne m’ont jamais réellement montrer d’amour, je me suis toujours sentie seule et n’avoir été la priorité de personne, j’en ai toujours énormément souffert et je pense vouloir le combler dans mes relations amoureuses.

Comment puis-je surmonter cela ? Est-ce que je devrais mettre un terme à ma relation actuelle pour ne pas faire plus de mal à cette personne ? Merci de votre aide…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses