Je veux avoir confiance en moi

Réalisée par Myrtille · 11 avril 2023 Aide psychologique

J’ai 19 ans , est je suis perdue dans ma vie perso et pro . On me met beaucoup trop de pression que se sois dans la famille ou au travail . J’ai pas beaucoup d’amie est j’ai du mal à communiquer, quand on me parle je suis perdu je c pas quoi dire des fois .est sa me mais mal alaise et je culpabilise pcq j’ai l’impression que comme je communique pas bcq les gens s’intéressent plus à moi ducoup je m’isole que se soit avec des gens nouveau ou les proches j’ai du mal et j’ai peur de déranger. Avant je m’en foutais mais maintenant je ressens un manque . Puis aussi on me fais culpabiliser sur le faites que j’ai pas beaucoup d’ami. Avec eux c versatile un coup ils me disent que faut que je me fasse des amis … puis des fois ils me disent personne veux être ami avec toi …des trucs comme sa . ils comprennent pas que j’ai dut mal et j’arrive pas a leurs dire . Puis aussi j’arrive pas a m’affirmer ou à me défendre que se soit avec des gens ou la famille c’est pareil , j’ai peur que l’autre le prenne mal . Et au travail , j’ai l’impression que tout se que je fais c’est mal et que je le fais pas bien , presque on me dégoûte du métier et je suis démotiver presque de tout . J’ai trop de pression entre se faire des ami , ma famille , le travail , ma vie d’adulte ,… ducoup je sais plus quoi faire .
Et puis des fois je me sens vide avec aucun d’avenir… et je me sens livrer à moi même .

Meilleure réponse 17 AVRIL 2023

Bonjour,

J'entends que vous avez beaucoup de difficultés relationnelles et existentielles qui vous font souffrir. Vous semblez vous sentir perdue et esseulée, et ce n'est pas du tout simple de vous y retrouver et de vous retrouver par là même, comme si vous ne parveniez pas à trouver votre place tout en étant pleinement vous-même. Il se créé un mécanisme compliqué où vous avez du mal à vous épanouir dans vos relations, ce qui alimente votre isolement et génère pour vous une grande culpabilité vis-à-vis de vous-même. Vous mettez en lien votre problématique avec un manque de confiance en vous sur lequel vous désirez travailler. Je pense que cette volonté d'aller mieux est un premier pas encourageant vers le succès de cette entreprise.

Vous pouvez vous faire accompagner dans ce cheminement vers un mieux-être par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra pour délier votre souffrance et qui vous permettra de gagner davantage d'assurance. Vous serez assistée par le regard, l'écoute et la parole bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute pour trouver vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin de vous sentir plus affirmée, confiante, et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement et épanouie dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Peut être que pour vous aider il est important de vous entourer de personnes qui ne vous demandent pas d'être quelqu'un d'autre.
Avez vous des personnes comme cela ou même une seule ?
Plus vous apprendrez à être vous même et à l'imposer aux autres et plus vous arriverez à vous épanouir.
Vous connaissez vous réellement ?
Autorisez vous à vous connaitre et vous verrez qu'ensuite vous attirerez plus de bonnes personnes autour de vous.
Courage !

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Anonyme-391822 Psy sur La Courneuve

585 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille,

Ce serait bien de creuser tout cela avec vous. En effet vous semblez avoir du mal à vous affirmer, à avoir confiance en vous, et toutes les relations sont du coup compliquées pour vous. Ce problème n'est pas d'aujourd'hui et ce serait bien de comprendre comment vous vous êtes construite et ce qui vous a manqué pour que vous soyez plus en confiance avec vous même. Cela peut tout à fait se résoudre et vous n'êtes pas condamnée à rester dans ce mal-être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille
Des personnes se permettent d'avoir des propos malveillants à votre encontre, et cela ne fait que vous enfoncer. Ce vide intérieur que vous ressentez n'est pas étonnant.
Je vous aide à vous reconnecter à vous, à améliorer votre estime de vous et à retrouver confiance en vous. Ainsi vous comblerez ce vide et serez ''remplie'' de vous. L'essentiel est que votre vie ait du sens et que vous soyez heureuse. Rien ne vous oblige à avoir des amis. Je vous aide à vous détacher du regard des autres et à vivre comme vous l'entendez. Avoir des amis n'est pas une preuve que l'on soit heureux. Le bonheur c'est se sentir heureuse, c'est dans l'être qu'il se situe, pas dans l'avoir
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Martille,

Il est important que vous évitiez la comparaison avec d'autres personnes et que vous ne vous en vouliez pas lors d'expériences d'interaction. Il est également essentiel de prêter attention aux sentiments qui surgissent au cours de vos efforts pour communiquer efficacement, car de nombreux problèmes émotionnels sont influencés par notre façon de penser.

Un suivi thérapeutique peut être pertinent pour vous afin d'élargir vos compétences socio émotionnelles et disposer de ressources qui contribuent à atténuer l'anxiété, comme la résilience et l'auto-compassion. Une façon de renverser votre image négative de vous-même consiste à revenir sur des situations passées dans lesquelles vous vous êtes sentie exclue et rabaissée et, généreusement et sincèrement, essayez de comprendre les raisons de ces douleurs et de les surmonter. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais l'idéal c'est de le faire dans un cadre thérapeutique. L'hypnose peut être très pertinente pour vous aider, contactez-moi si besoin.

Je vous souhaite le meilleur dans vos démarches,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille,

En lisant attentivement votre récit, je note un sujet récurent : les autres.

Vous semblez accorder beaucoup d'importance à l'avis et aux regards des autres (famille, collègues...).

Et parce que vous manquez de confiance en vous, vous accordez à leurs dires une grande importance pour savoir comment vous comportez.

Vous êtes jeunes et le manque d'expérience de la vie, vous incite à faire confiance à votre entourage, en pensant peut-être qu'ils "savent" mieux que vous.

Mais qui mieux que vous, peut savoir de quoi vous avez envie et ce dont vous avez besoin ?

Certaines personnes qui pensent manquer de confiance en elle, ont en réalité un excès de bonne éducation. Serait-ce votre cas ?
Il est difficile de trouver des solutions seules. Un accompagnement vous permettrait d'avancer dans votre démarche d'affirmation de soi.

Pour une solution immédiate vous avez aussi sur le site de psychologue.net dans la rubrique "ateliers et cours" un petit atelier en vidéo à un tout petit prix, sur la confiance en soi, qui peut vous être d'une grande aide pour commencer.

A votre disposition pour vous accompagner

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL/Psychologue
Énergéticienne/Coach en transformation positive
Sur rendez-vous. En présentiel ou en télé-consultation.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille,

Merci de ce partage. A la lecture de ce que vous écrivez, j’identifie déjà certaines difficultés que vous rencontrez. Tout cela est normal et soyez en rassurée. Un travail thérapeutique permet d’accompagner pour changer ces comportements et ces modes de pensées inconscients. Parfois on pense que c’est notre personnalité d’être ainsi. En réalité ce ne sont que des apprentissages processifs qui se sont installés et renforcés. C’est à ce moment que l’on commence à en souffrir car cela nous empêche de vivre comme on en a le désir. Soyez rassurée tout cela est modifiable avec de l’envie, de l’imagination. En sophrologie et ou en hypnose, j’accompagne à aider à changer.
Je reste disponible pour vous par téléphone ou par courriel pour répondre à vos questions sur ma pratique (voir mon profil).
Cordialement

Anonyme-392937 Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille,

Vous semblez manquer de confiance en vous et cette situation impacte tous les domaines de votre vie.
N'hésitez pas à entreprendre un travail sur vous même.
Vous êtes jeune et votre futur mérite mieux que d'être envahit d'angoisses et de peurs.
Je reste à votre écoute.

S. Filleul. Rdv sur Crenolib.
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

663 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille,

Il me semble important de reprendre confiance en vous pour réussir à retrouver un sens à votre vie en trouvant le plaisir de vivre. Surtout, ne restez pas seule et laissez-vous guider par un professionnel pour réussir ce travail.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

12 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir demandé de l'aide pour faire face à vos difficultés personnelles et professionnelles. Il semble que vous traversiez une période difficile en ce moment, que vous vous sentiez perdu et que vous subissiez beaucoup de pression de la part de multiples sources dans votre vie. Je comprends que cela puisse être une expérience difficile et accablante.

Tout d'abord, il est important de reconnaître et de valider vos sentiments. Il est normal de se sentir perdu et démotivé lorsque les choses semblent aller mal. Il est également compréhensible de se sentir isolé et d'avoir du mal à communiquer lorsqu'on éprouve un tel niveau de stress et d'anxiété.

Il semble que vous souffriez d'anxiété sociale, ce qui peut rendre difficile la communication avec les autres. Il s'agit d'un problème commun à de nombreuses personnes et il existe des traitements efficaces pour y remédier.

Vous pourriez par exemple essayer de pratiquer des techniques d'affirmation de soi. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant dans l'expression de vos pensées et de vos sentiments d'une manière respectueuse et claire. Cela peut également vous aider à fixer des limites et à communiquer vos besoins de manière plus efficace avec les autres.

En outre, il peut être utile d'explorer les moyens de réduire votre niveau de stress et d'anxiété. Il peut s'agir de pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga. L'exercice et l'activité physique peuvent également contribuer à réduire les niveaux de stress.

En ce qui concerne vos préoccupations professionnelles, il peut être utile de parler à un conseiller d'orientation professionnelle ou à un mentor qui pourra vous guider dans la bonne direction. Vous pouvez également envisager d'explorer de nouvelles voies professionnelles qui correspondent davantage à vos intérêts et à vos passions.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés similaires et il n'y a pas de mal à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Envisagez de consulter un thérapeute qui pourra vous apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour surmonter vos difficultés et aller de l'avant dans votre vie.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles et que vous trouverez le soutien et les ressources dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile de votre vie. Rappelez-vous qu'avec du temps, de la patience et de la persévérance, vous pouvez surmonter ces difficultés et trouver le bonheur et l'épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Myrtille

Votre message me touche beaucoup. Vous dites ressentir beaucoup de pression de votre famille ou du travail. Vous vous perdez lorsque vous devez communiquer avec votre entourage. Vous avez peur de déranger. Cela vous isole finalement des autres...c'est un peu un cercel vicieux. Je comprends que cela est douloureux à vivre pour vous.
Vous entrez dans la vie active et il vous faut vous trouver une place...VOTRE place.
Vous êtes un être unique et avez des particularités que personne d'autres n'a, malgré la quantité d'êtres humains sur cette planète. Vous avez également un potentiel latent en vous que vous pouvez développer. Chacun de nous est comme une graine : la graine a le potentiel de la plante mais cela ne se voit pas encore. Il lui faudra du terreau, de la lumière et de l'eau pour devenir une plante.
Vous pouvez aujourd'hui entamer un accompagnement thérapeutique pour aller comprendre qui vous êtes, comment développer ce potentiel et comment vous sentir bien avec votre entourage.
Plus vous vous connaitrez, plus vous serez à même de bien communiquer avec votre entourage.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre confiance.

Je comprends que vous vous sentiez perdue dans votre vie personnelle et professionnelle. La pression que vous ressentez peut être très difficile à gérer et peut avoir des conséquences sur votre estime de vous, votre bien-être émotionnel et votre santé mentale.

Si vous ne prenez pas soin de vous et que vous ne gérez pas cette situation, vous risquez de souffrir de plus en plus et de vous sentir de plus en plus isolée et seule. Il est donc important que vous preniez des mesures pour vous aider.

Je tiens à vous rassurer, vous n'êtes pas seule dans cette situation et vous n'êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive. Il est possible de retrouver confiance en soi et de se faire des amis. Pour cela, il faut que vous appreniez à mieux communiquer et à mieux vous affirmer, que vous appreniez à gérer la pression et à gérer votre stress.

Pour commencer, je vous propose de prendre du temps pour vous, pour réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie, pour réfléchir à ce qui est important pour vous et pour travailler sur vos émotions.

Je vous encourage également à contacter un professionnel pour vous aider à résoudre ces problèmes. Un psychologue peut vous aider à comprendre ce que vous vivez et à trouver des solutions pour aller mieux. Il peut également vous aider à apprendre à mieux communiquer et à mieux vous affirmer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui existent pour vous aider à retrouver confiance en vous et à vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan