Je voudrais avoir confiance en moi

Réalisée par Samish · 23 juil. 2024 Affirmation de soi

j'ai 21 ans étudiante en cinquième année de médecine.

j'ai l'impression de ne pas avoir confiance en moi

1: à mon niveau quand j'ai un patient à présenter j'ai des tremblements, je perds ma voix et dès qu'on m'interrompre j'ai du mal à reparler.
Et pourtant c'est pas parce que je ne connais pas c'est ce qui me fait même le plus mal.

3: J'ai une difficulté à prendre des décisions, et quand il m'arrive de faire un faux pas ou de vexer quelqu'un même après l'avoir demandé pardon , j'ai du mal à me pardonner à moi même. Mais quand c'est quelqu'un qui me le fait je lui pardonne sur le champ.

4: je ne peux pas dire non aux gens quand ils me demandent quelque chose juste pour leur faire plaisir même si ça sera contre mon plaisir.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2024

Bonjour Samish,
je peux me tromper mais j'ai l'impression que par rapport à votre age vous êtes bien à l'avance sur votre parcours d'étude. Si c'est le cas, félicitations!

Maintenant j'ai lu vos différents points d'exemple de la difficulté que vous vivez et je ne retrouve pas des signes de manque de confiance mais plutôt une vrais difficultés d'affirmation de soi.

L'affirmation de soi c'est " prendre sa place dans le monde". C'est l'importance que vous portez à vous même ou mieux la priorité et l'évaluation que vous faites de votre personne.
Ce n'est pas savoir d'être capable ou pas de faire quelque chose, mais plutôt ce que vous pensez de vous même et que l'idée vous vous êtes construite de vous dans le temps, suite à votre parcours de vie, votre éducation et culture.
Et ce que je vois principalement c'est que quelque part les autre on la priorité sur vous ( je ne peux pas dire non) et que vos attentes envers vous même sont trop trop hautes du la difficulté à prendre de décision ( sûrement vous ruminer beaucoup et vous avez une tendance au perfectionnisme ?) et vous pardonner.

Tout ce ci on peut le travailler en séance avec différentes techniques et en générale voir les premiers effets en quelque semaine.

Je vous conseil donc de consulter l'un de mes collègues ou si vous voulez approfondir avec moi vous pouvez me contacter directement.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

293 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Samish,
Je vous conseille de vous faire aider en entamant une psychothérapie. Vous pourrez alors, dans un cadre et avec une écoute bienveillante, travailler sur ce qui fait que vous vous maltraitez, en ne vous faisant pas confiance, en n'acceptant pas vos erreurs et en n'écoutant pas vos besoins.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Samish,
Ce manque de confiance dont vous parlez remonte à combien de temps ? Peut-être que vous vous être construite sur une croyance négative vous concernant, par rapport aux regards de vos parents. Peut-être que votre besoin d'amour vous laisse croire que vius devez être parfaite et faire toujours mieux, ce qui génère de l'angoisse d'où les tremblements ca

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

61 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous avez un problème de confiance qui vient de loin, probablement lié à une difficulté à vous sentir aimée pour vous même.
Cela se traduit chez vous notamment dans la relation interpersonnelle, sociale, où vous êtes vue, sur la sellette.
Vous n'arrivez pas à vous abandonner aux autres mais vous vous posez toujours la question de savoir ce que les autres pensent de vous et si ils vous aiment ou non. C'est cela qui vous trouble. Cela se travaille et se guérit, notamment en se concentrant sur autre chose que soi dans les interactions sociales. Apprenez à vous intéresser plus aux autres qu'à ce qu'ils peuvent penser de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

Êtes vous consciente de vos grandes capacités pour être arrivée là où vous êtes aujourd’hui ?
Je vous félicite : vous avez de quoi être fière de votre parcours.

Quelque chose de votre histoire personnelle (familiale) a dû joué dans votre manque de confiance en vous, peut être un désir de perfection?!

Les problèmes que vous énumérez dans votre message sont d’ordre différent, mais vous pouvez tous les aborder dans le cadre d’une thérapie, dont vous avez besoin pour vous sentir mieux dans votre vie.

Je vous souhaite d’arriver à faire rapidement de bons choix et à vous affirmer dans toutes les circonstances de votre vie professionnelle et personnelle avec une assurance équilibrée.
sp

4553 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Samish,
Félicitations pour votre parcours étudiant ! vous avez déjà parcouru un beau chemin qui démontre les ressources personnelles dont vous disposez !
Une première chose : lorsque vous présentez un patient, vous le connaissez, quelque part, vous êtes même peut-être une experte sur le sujet (les personnes à qui vous le présentez ne le connaissent peut être pas autant que vous) et à ce titre, vous en pouvez pas être mise en défaut !
Vous évoquez une difficulté à prendre la parole en public, la peur de vexer l'autre, une difficulté à dire non. Vous faites passer aujourd'hui les besoins de l'autre avant vos propres envies et besoins.
Quelles sont les peurs qui inhibent votre confiance en vous et vous empêchent de vous affirmer ? quelles sont les peurs que vous ressentez à l'occasion de l'autre ?
Avez vous vécu des expériences dans votre histoire où la parole était empêchée, n'était pas la bienvenue ? Enfant, votre parole a -t-elle été écoutée ? Vos besoins étaient ils respectés ? ou avez vous appris à vous conformer à votre environnement ?
Vous méritez de traverser ces difficultés et de pouvoir peu à peu vous affirmer dans vos compétences, dans vos besoins et désirs légitimes !
Pour cela, la Communication Non Violente (CNV) est un premier pas qui peut vous donner des clés (Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres ou Thomas d'Ansembourg, Cessez d'être gentil, soyez vrai). Et bien sûr la thérapie est vous soutiendra durablement pour regarder ce qui aujourd'hui vous empêche et apprendre comment faire différemment dans les situations que vous décrivez !
Vous êtes au bon endroit ! vous méritez de trouver votre juste place avec les autres et d'avoir des relations respectueuses de vous même et de l'autre !

Anne Ferrand
Psychopraticienne - Gestalt-thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

32 réponses

25 JUIL. 2024

Bonsoir,
1. ne vous inquiétez pas, cela se résout très bien avec l'hypnose (visualisation, dissociation et ancrage).
1., 2. et 3. il faudra explorer en vous votre rapport à la confiance en vous, à une ou plusieurs croyances ancrées, puis développer un automatisme nouveau basé sur plus de confiance

Bien à vous,

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

33 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Samish,

Votre parcours de vie vous a sans doute placé très (trop) tôt devant des situations et des responsabilités qui ne correspondent pas à votre âge. Même si vous aviez la maturité intellectuelle, vous n'en aviez pas la maturité psychique et émotionnelle.
Par ailleurs, à vous lire il se peut que vous ayez un grand désir de "bien faire", qui peut souvent prendre la forme d'une haute exigence (perfectionnisme) envers vous-même. Ce qui vous met en difficulté face à l'erreur.
Enfin, vous n'avez pas encore appris à vous positionner en Sujet (de votre Désir) dans la relation aux autres, ce qui fait que vous ne savez pas dire "non" et vous vous sur-adaptez souvent à leur désir.

La bonne nouvelle, c'est que tout cela peut s'apprendre, surtout à votre âge.
Je vous invite à me contacter en me laissant vos coordonnées, afin d'entamer un coaching relationnel (je prends des visios consultations distance) qui vous permettra d'apprendre à mieux vous positionner dans la relation à vous-même et à autrui, pour vous donner des relations épanouissantes.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

Même sans bien connaître votre histoire de vie, j'ai l'impression que vous avez fait un parcours admirable. Avoir 21 ans et être en cinquième année de médecine, c'est tout simplement magnifique, et cela montre que vous disposez d'importantes ressources personnelles. Les blocages auxquels vous faites face sont certainement dus à des schémas limitants, qui peuvent être parfaitement surmontés par la thérapie.

L’incapacité de dire non peut avoir des impacts importants sur la santé mentale, car vous ne respectez pas vos propres limites, autrement dit, vous risquez de vous se blesser émotionnellement de façon systématique. De plus, l'absence de « non » au bon moment contribue à faire de vous une personne ayant une faible estime de soi, avec un ego fragile et incapable de reconnaître ses propres désirs. Donc, il est impératif d’entamer un travail thérapeutique là-dessus.

Je reste entièrement à disposition si besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

la confiance en soi se construit tout au long de la vie et certains évènements peuvent venir la fragiliser.

Un accompagnement thérapeutique vous permettra de lever vos peurs, de prendre votre place et également d'apprendre à dire non lorsqu'une situation ne vous convient pas. L'hypnose est un des outils pour lever ces blocages qui se présentent dans certaines situations.

Aujourd'hui vous avez acquis des compétences professionnelles, un accompagnement en thérapie brève vous permettra de pouvoir lever vos doutes.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, je consulte en visio y compris pour l'hypnose.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,
A vous lire, une thérapie serait intéressante pour traiter tout ce que vous évoquez ici.
Mon approche est pertinente ayant des questionnaires cliniques permettant de relever les schémas dysfonctionnels ainsi que mes techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil). Revisiter votre enfance sera une priorité en vous posant des questions bien ciblées qui fait partie du 1er RDV.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Samish,

Je suis très touchée par votre message. Vous faites un très beau métier et vos patients on besoin de vous. J’entends de la frustration et beaucoup d’émotions dans vos mots.
Vous avez déjà fait ce magnifique parcours et vos compétences sont légitimes. Pourtant vous ne parvenez pas à prendre votre place et vous sentir légitime. . La Gestalt thérapie peut être particulièrement bénéfique pour une personne manquant de confiance en elle. Cette approche thérapeutique permet de travailler sur la gestion des émotions et des peurs, en identifiant et en surmontant les blocages. Grâce à la Gestalt thérapie, vous pouvez devenir le créateur de votre vie, renforcer votre estime de soi et ainsi développer une confiance en vous plus solide et durable.

Je reçois en visio ou en cabinet sur Cassis et La Ciotat . Vous méritez de devenir la meilleure version de vous même. Il n’y a pas de transformation sans douleur. La bonne nouvelle c’est que tout se répare. Si mon message résonne en vous Je reste à votre écoute au 0617031141 .

Chaleureusement
Brigitte PEUCHOT
Gestalt Praticienne

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Samish,

En effet, ces quatre situations que vous venez de décrire illustrent parfaitement votre manque criant de confiance en soi, mais aussi d’estime de soi. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, il est possible de travailler sur ces deux manques pour retrouver confiance et estime afin de vous permettre d’affronter la vie de façon bien plus fluide.
Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider dans ce but.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

Tout d'abord bravo, car vous avez bien identifiez votre problématique, et vous êtes au bon endroit pour en parler. La difficulté de parler en public, la culpabilité ou l'incapacité à dire non ne remettent pas en cause toute votre confiance en vous, et qui vous a permis de faire un si beau métier.

La parentification des enfants est plutôt rependue parmi l’éducation du personnel soignant, ce qui créé des personnalités qui ont grandi en apprenant à mettre leur propre émotion de côté au profit de celles des autres. Au vue de votre niveau d'étude, vous pourriez trouvez quelque piste en lisant cet article en accès libre sur Cairn, de Nicole Guédeney, "Les racines de l'estime de soi : apports de la théorie de l'attachement" : https://www.cairn.info/revue-devenir-2011-2-page-129.htm.

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous rappeler.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Samish,
Vous avez raison : la confiance en soi est la base de tout, la clé qui permet d'ouvrir les portes.
Vous ne donnez pas beaucoup d'éléments, mais je vous conseille le livre de C. André et P. Légeron, "La Peur des autres", qui vous donnera des indications et outils concrets.
Une thérapie cognitivo-comportementale vous serait certainement d'un grand soutien, ainsi qu'un thérapeute qui vous consacrera du temps dans un lien privilégié, et vous apprendra à vous connaître vous-même.
Des solutions existent ! Il vous reste à vous rencontrer, vous, et à ne pas vous perdre dans le seul don.
Je vous souhaite le meilleur.
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Samish,
D’abord félicitations pour votre parcours étudiant.
Le manque de confiance peut venir de plusieurs causes. Une relation peu valorisante avec votre père qui a manqué de reconnaissance, ou une relation décevante avec votre mère qui ne vous a pas donné une bonne estime de soi.
Ou encore tout autre cause ! Pour le savoir il faudrait creuser… je n’ai pas de remède magique au manque de confiance, mais je sais qu’ il existe des solutions plus ou moins rapides mais pas toutes aussi profondes : les TCC, l’hypnose par exemple peuvent soulager rapidement. Vous trouverez sûrement des conseils de thérapeutes qui proposent des solutions plus rapides que la mienne. Mais je pense qu’il faut envisager une psychothérapie analytique pour analyser profondément les causes de ce manque de confiance ou de cette insuffisante estime de soi qui vous handicapent dans votre travail et votre vie. Vous vous faites passer en deuxième et culpabilisez presque d’exister.
Vous êtes encore toute jeune et la thérapie en sera plus rapide.
Bien à vous et présente si vous le souhaitez,
Anne Fierry Vérité, psychologue analyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon