je voulais savoir si c’était normal de stresse pour un anniversaire ?

Réalisée par Naomi · 3 juil. 2024 Aide psychologique

Faut savoir que j’ai pas pu fêter mon anniversaire depuis mes 10 ans car je partais en colonie en juillet et mon anniversaire se passe en juillet. On me le fêter jamais donc j’ai pris l’habitude de ne plus le fêter et en vrais ça m’attriste beaucoup de pas avoir pu le faire. Pourtant la j’ai l’occasion de pouvoir le fêter avec mes ami(e)s mais je stresse car ça va faire des années que je l’ai pas fêté. De base je ne voulais pas le fêter car les gens que j’ai invité sont des gens proches de moi ( mes meilleurs ami(es) ) mais qui ne se connaissent pas tous et j’ai peur que ils ne se parlent pas et que il y est pas t’ambiance. De plus , je le fête au restaurant ( c’est le seul endroit où on peut le fêter ) donc aucun moyen de pouvoir le fêter en mettant de l’ambiance. J’ai aucune envie que les gens s’ennuient et qu’ils aiment pas la soirée. Ça me met dans une anxiété de malade alors que c’est un moment que je devrais être heureuse de fêté mais j’aurais préféré le fêter juste avec ma mère ou encore juste manger un gâteau mais ma mère me force à le fêter et je veut pas avoir de dispute pour ça. Merci de bien vouloir m’éclairer sur cette situation.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous stressez parce que vous mettez la barre trop haut en terme de réussite de cette journée.
Vous voudriez compenser en une seule fois, en une seule célébration, ce qui n'a jamais été vraiment célébré dans le passé.
Vous n'êtes pas condamnée à "réussir". Cette journée, laissez là advenir. Elle ne se passera jamais totalement comme vous l'espérez. Laissez vous surprendre et ne vous jugez pas en fonction de ce qu'il peut arriver.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

10 JUIL. 2024

Il est tout à fait compréhensible de se sentir anxieux à l'idée de fêter son anniversaire, surtout après de nombreuses années sans le faire. Votre stress provient probablement de la pression que vous subissez pour créer un événement parfait et faire en sorte que tout le monde s'amuse. Cette anxiété peut également être liée à des expériences passées au cours desquelles votre anniversaire n'a pas été fêté, ce qui fait que vous vous sentez aujourd'hui mal préparé et dépassé.

Pour atténuer ce stress, essayez de vous concentrer sur le plaisir d'être avec vos amis plutôt que sur la nécessité d'orchestrer un événement parfait. Il n'y a pas de mal à communiquer vos sentiments à votre mère et à fixer des limites. Il est essentiel que vous fassiez la fête d'une manière qui vous convienne.

En thérapie, nous pouvons explorer ces sentiments plus en profondeur et travailler sur des stratégies pour gérer votre anxiété. Je vous propose une première consultation gratuite pour vous aider à entamer ce voyage vers des célébrations plus agréables.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour Naomi,
Une partie de vous aimerait pouvoir fêter votre anniversaire de façon plus intime, et une partie de vous est stressée car elle n'a pas connu cela pendant de nombreuses années.
Je vous aide à parler de ces deux parties afin qu'elles "s'écoutent", et cela passe par des aller-retour entre aujourd'hui et les années où cette fête vous a manqué, afin de retrouver les ressentis émotionnels que vous avez sans doute faire taire, car vous ne pouviez pas les exprimer à l'époque.
Les parents, avec la vie professionnelle et toutes les responsabilités que la vie exige d'assumer, n'ont sans doute pas eu la possibilité ou n'avaient pas conscience de l'importance de partager cet évènement avec vous. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais vous êtes légitime de vouloir fêter votre anniversaire et d'en PROFITER comme vous le souhaitez (en guérissant les blessures que la situation de l'époque a engendrées en vous inconsciemment).
Je vous y aide avec grand plaisir
Bien à vous
Inès AVOT

6353 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Naomi,
Je trouve votre témoignage très touchant car imaginer que depuis longtemps, on ne vous fêtait pas votre anniversaire est bien triste. Il ne s'agit pas de faire des fêtes incroyables mais de montrer à la personne (enfant, ado ou adulte) qu'on pense à elle, qu'on ne l'oublie pas. Votre lettre ne dit pas si déjà enfant on vous oubliait ou bien si c'est plus tard que vous faisiez en sorte qu'on ne pense pas à vous. Est-ce de vieillir donc de dire votre âge qui vous embête? Vous savez, c'est un privilège de vieillir. Beaucoup de personnes meurent trop jeunes. Soyez heureuse de fêter une année de plus avec vos ami(e)s et vous verrez que les petits cadeaux et les témoignages d'amour vous feront beaucoup de bien! Le point commun entre vos invités c'est vous et l'attachement qu'ils ont pour vous donc tout se passera bien. Si vous avez envie de parler, je reste à votre disposition.
Mme Dominique Dhaine
psychothérapeute
psychogénéalogiste
en présentiel ou en visio. Paris 20

Dominique Dhaine Psy sur Paris

48 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Naomi.
Je suis tenté de donner deux réponses à votre question "est-ce que c'est normal?"
La première, c'est que cette angoisse est votre ressenti, et dans cette mesure elle est légitime et à prendre au sérieux, qu'elle corresponde ou non à une norme!
La seconde, c'est que si vous vous demandez si vos craintes vont se réaliser, je pense que non. Le fait que les gens discutent ou non n'est pas de votre seule responsabilité, loin de là, et par ailleurs il n'y a pas de raison que des personnes assises ensemble au restaurant ne discutent pas spontanément. Et surtout, se sont des personnes proches de vous, des ami(e)s, qui auront aussi envie que ça se passe bien pour vous, et qui seront heureuses de passer ce moment tellement unique avec vous. Je ne sais pas si ces explications suffiront à vous rassurer, mais le risque objectif que vos craintes se réalisent est très bas.
Je suis désolé d'entendre que vous êtes pris, par cette situation, dans une tension avec votre mère, confronté au choix entre faire quelque chose qui vous angoisse et une dispute dont vous ne voulez pas.
Je croise les doigts pour que cette soirée se passe bien (et je suis convaincu que se sera le cas) et que vous puissiez organiser vos prochains anniversaires comme vous l'entendez, mais avec comme point de repère ce souvenir agréable.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

76 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Naomi,
Le stress lié à l'organisation d'un évènement est normal. Mais comme on ne vous fêtait pas votre anniversaire, il est possible que vous en ayez inconsciemment déduit que vous ne comptiez pas, même si ce n'est pas le cas. Fêter votre anniversaire vous parait donc (inconsciemment) compliqué car si vous êtes convaincue que vous ne comptez pas, alors ca voudrait aussi dire que vous ne méritez pas cette fête. Toute cette construction mentale est fantasmatique, et la réalité est surement tout autre: vous comptez pour vos proches et ils seront contents d'être avec vous, même s'ils ne connaissent pas les autres invités!
Bien à vous,
Sandrine Bowen
Psycho&photo thérapeute
visio et présentiel

Sandrine Bowen Psy sur Aire-sur-l'Adour

8 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Quoiqu'il en soit, ce qui s'est passé durant plusieurs années dans votre enfance reste comme un marqueur, ce qui aujourd'hui se réactive et vous angoisse de fêter votre anniversaire , comme si vous ne le méritez pas...

Vous pouvez toujours régler ce problème en quelques séances si cela vous handicape autant. Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Naomi,

Il est probable que votre mère insiste que vous fassiez une fête au restaurant avec tous vos amis justement pour « rattraper » un peu le passé (et aussi peut être que vous allez avoir un âge tout rond ou symbolique ?!).

Oui, vous stressez un peu trop en pensant que l’ambiance ne pourra pas être agréable : pourquoi cette anticipation négative ?

Vos amis vous ont certainement entendu parlé les uns des autres, donc indirectement ils se connaissent un peu.
Par ailleurs il y a parmi eux des personnes plus ouvertes que d’autres et qui vont aller vers les plus timides.

Au restaurant vous pouvez expliquer que vous fêtez un anniversaire et demander qu’on vous fasse une table un peu à part, ou vous pouvez en quelque sorte ne pas être perdus entre les autres clients du resto.

Envisagez d’accueillir vos invités et de faire les présentations et ensuite de bouger et de changer de place pour parler avec tout le monde et faire le lien entre ceux qui ne se connaissent pas.

Si le restaurant vous bloque vraiment vous pouvez organiser un picnic joyeux en extérieur (dans un parc) où vous pouvez amener aussi de la musique et bouger plus librement ; mais il faudra veiller à ce que la météo soit favorable.

Séparez vous de vos craintes et réjouissez vous de cette fête qui ne peut qu’être agréable à condition de ne pas la souhaiter parfaite.

Je vous souhaite un bel anniversaire !
sp

4553 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Naomi,

Vous vous inquiétez bien trop de ce que vont ressentir les autres. Or, s’ils viennent, c’est avant tout pour vous. Je vous invite donc à évacuer ces pensées négatives et d’aller à cette soirée avec le sourire et l’envie de rigoler, de prendre du plaisir, d’échanger et de pouvoir parler avec tout le monde de tout et de rien.
Vous verrez, tout se passera très bien.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Quel âge avez-vous ? Joyeux anniversaire .
Je pense qu'il est difficile pour vous d'être le centre d'attention de cet instant et c'est tout à fait normal. Vous désirez que cela soit parfait c'est tout à votre honneur, mais cela ne dépend pas que de vous ! l'ambiance c'est les autres ! Vous avez peur ! Et OUI vous allez être regardez ! Et OUI vous serez mise en avant ! Avez-vous peur du jugement ? Etes vous perfectionniste ?
Il y a de nombreux sous-enttendus derrière votre demande.. Toutefois je pense que vous devez profiter pleinement de cet instant car un anniverssaire c'est TRES IMPORTANT ! Mine de rien il y en a peu dans une vie. Alors toutes ces questions laissez-les de côtes, lâcher-prise, et PROFITEZ ! TOUT VA BIEN SE PASSER !
Recevez de ma part, de la joie, de la douceur, de la confiance pour votre Anniversaire.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine