J'hésite entre un psychiatre et un psychologue

Réalisée par Lololo · 12 juin 2024 Analyse des pratiques

Enfaîte dans l'enfance j'ai subit des attouchements par un membre de ma famille. Au lycée j'ai été abusé sexuellement j'ai jamais pu en parler.
J'ai toujours ressenti une honte et une culpabilité.
Il y'a quelques moi j'ai été aggressé par un taxi croyant que j'étais ivre il m'a caressé les cuisses je me suis pas laissé faire , je me suis débattu j'ai pu m'échapper il voulais abusé de moi sans doute.
C'est dernier temps je suis depressive j'ai envie de rien je suis fatiguée tout le temps, aucune énergie, je fais des cauchemars je pense à la mort , j'imagine des trucs pires. Je comprends pas ce qui m'arrive. Je ne sais pas c'est ce disons tout ce que j'ai eu à refouler. Du fait de pas grandir avec mes parents du manque d'affection des trucs refouler que j'ai subit qui remonte à la surface. J'ai l'impression de me noyer constamment. J'aimerais vraiment aller mieux. Et comprendre ce qui m'arrive

Meilleure réponse 16 JUIN 2024

Bonjour,

Tout dépend de la gravité et de l’urgence de votre situation. Si vous avez des idées suicidaires et de fortes difficultés à dormir et à manger, une consultation psychiatrique peut être appropriée. Vous pouvez vous rendre aux urgences psychiatriques si le délai de rendez-vous est trop long au CMP.

Concernant le traitement à long terme des violences que vous avez subies et votre état émotionnel et psychologique en général, l'idéal est de suivre une thérapie avec des psychologues ou des thérapeutes.

Un.e psychologue est une personne qui a étudié la psychologie pendant 5 ans et qui se spécialise dans la pratique clinique. Les thérapeutes sont généralement des personnes formées aux approches complémentaires de la thérapie et maîtrisant généralement les notions élémentaires de la psychologie. Mais au-delà de ces formalités, l’efficacité de l’approche thérapeutique utilisée est déterminée par la pratique, le dévouement et la personnalité du professionnel.

Vous disposez d'un large éventail de professionnels sur cette plateforme, couvrant toutes les variétés mentionnées ci-dessus. C'est une question de choix.

Je suis disponible si nécessaire, bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

20 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous souhaite ici de trouver une bouée pour vous permettre de vous arrimer à un bateau pour entreprendre cette traversée de l'intime, de l'enfance, des traumas et des conséquences dans votre vie d'adulte.
Dans l'instant, j'aimerai simplement vous partagez qu'il existe des lignes d'écoute gratuite et anonyme, pour ces moments où le courant est trop fort.
J'ose croire qu'entre autre ici, vous pourrez trouver ici une personne qui vous donnera envie, avec laquelle vous pourrez prendre le temps d'explorer votre histoire, en créant une relation de confiance.
Bien sincèrement
Stéphanie

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes

18 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Je suis touché par votre témoignage.
En écrivant aujourd'hui ce message, vous faites une démarche importante pour vous même et votre avenir, vous avez subit plusieurs traumatismes depuis l'enfance et vous avez bien conscience que ce schéma continu malheureusement de se répéter. Vous parlez de dépression, de cauchemars et d'une perte de sens dans votre vie. Il me semble aujourd'hui très important de vous engager dans une thérapie qui va vous permettre de libérer votre parole mais également de revenir dans vos ressentis, de revenir dans votre corps. Le corps est la mémoire sensible de notre histoire depuis notre naissance, il encapsule nos vécus traumatiques.
Bien accompagné par un(e) thérapeute spécialisé dans l'intégration des traumas, vous pourrez digérer en toute sécurité et en douceur l'ensemble de vos traumas. Pas après pas , vous pourrez sortir de la honte et de la culpabilité et retrouver une saine estime vous.
Pour cela, je vous conseille vivement de faire appel à un(e) thérapeute psycho-corporel. Si vous êtes un peu perdu sur le choix, vous êtes en droit de lui poser qq questions et de vérifier 2 aspects importants et trop souvent ignoré :
Avez vous suivi vous même une thérapie ?
Etes vous régulièrement supervisé ? (la supervision est essentiel quand on est Thérapeute, elle soutient et accompagne le thérapeute dans sa pratique).
Je reste à votre disposition si vous souhaitez un premier rdv en visio. Ensemble, nous pouvons créer un espace sécurisé où vous pourrez explorer tous les aspects de vous-même, pour enfin vous libérer.
Prenez soin de vous,
Cordialement,
Ludovic Guyot
Thérapeute psycho-corporel

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

11 réponses

17 JUIN 2024

Bonjour,
Les deux mon capitaine ! L’interêt du psychiatre ( ou du médecin généraliste si vous n’avez aucun psychiatre autour de vous) est de pouvoir vous faire des feuilles de remboursement et également de vous soulager rapidement avec un antidépresseur qui chassera de vos pensées les envies suicidaires et la dépression à condition parallèlement d’entamer un travail auprès d’un psychopraticien ou psychologue ou un thérapeute de votre choix ( sur psychologue.net, on a l’embarras du choix !) mais qui ne vous délivreront pas de feuille de remboursement car ils n’y sont pas autorisés.
Une séance par semaine est le plus efficace et le plus rapide.
Je me tiens à votre disposition, bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychopraticienne analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

17 JUIN 2024

Bonjour, je vous conseille de voir un médecin qui saura évaluer votre état dépressif et être en mesure de vous conseiller un traitement ou pas. En parallèle, vos souffrances psychiques se régleront avec un thérapeute qui vous aidera à vous débarrasser des événements traumatiques. Psychologue.net propose différentes méthodes de travail sur soi et il vous faut trouver celle qui vous conviendra pour mener cette introspection sur vous-même. Je vous invite à consulter mon site « un psychanalyste en ligne » et si la psychanalyse vous intéresse, n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi. Catherine Cadou - Psychanalyse

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

256 réponses

15 JUIN 2024

Bonjour,

Que ce soit chez un psychiatre ou un psychologue, oui vous avez beaucoup de choses à dire sur votre vécu et cela vous fera le plus grand bien.

Pour répondre précisément à votre question, l'avantage des consultations chez un psychiatre est qu'elles sont prises en charge par la sécurité sociale. L'inconvénient est que, pour la même raison, le délai d'attente peut être assez long. Mais tout dépend du psychiatre et de la façon dont il travaille, donc n'hésitez pas à tentez votre chance et téléphonez à plusieurs d'entre eux pour avoir un rendez-vous.
L'avantage des psychologues est qu'ils sont moins sollicités que les psychiatres. Mais vous devrez assumer le paiement des séances. Si vous travaillez, c'est faisable si vous n'avez pas de travail, je vous suggère d'appeler le CMP de votre ville ou arrondissement, ils vous recevront gratuitement. En revanche, selon la région où vous vivez, les délais peuvent être très longs.

Aller parler est une très bonne idée et écrire ici est déjà un grand pas franchi.
Je vous souhaite bonne route et reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide ou simplement de précisions supplémentaires.

Bien a vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

188 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Il aurait été bien de connaître votre âge.
Quoi qu'il en soit vous n'avez aucunement raison d'avoir honte et de vous sentir coupable de tout ce qui vous est arrivé.
La culpabilité est un piège qui vous empêche d'évoluer positivement. Or vous n'avez rien fait. Il est simplement possible, compte tenu de votre histoire personnelle, que vous soyez une proie facile. Il est tout à fait possible que vos fragilités vous aient prédisposées aux prédateurs.
Votre histoire est douloureuse et ce n'est pas votre faute. Il faut que vous vous fassiez aider, que vous parliez pour déjà lâcher toute cette culpabilité.
Après il faut vous aider à vous reconstruire, comprendre comment votre passé a forgé vos comportements et comment ceux-ci peuvent s'améliorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez été attouchée et abusée sexuellement, et à plusieurs reprises. Ce que vous avez vécu n'est absolument pas normal et je suis très touchée par le mal qu'on vous a fait vivre. Aujourd'hui, vous vous sentez dépressive et fatiguée. Vous avez des pensées négatives.
Il me semble important d'en parler avant tout à votre médecin généraliste afin de voir votre état général de santé et voir si c'est nécessaire de passer par un psychiatre ou pas.
Puis en paralèlle vous pouvez entamer un travail thérapeutique afin de pouvoir parler de ce qui vous est arrivé, mettre de la clarté sur ce que vous avez vécu et sur la façon dont vous vivez les choses aujourd'hui. Cela vous permettra également d'avoir des outils concrets à mettre en place dans votre quotidien pour vous sentir de mieux en mieux.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1257 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,
Vous avez déjà fait une partie du chemin en contactant notre site.
On dit souvent qu’aller voir un psychothérapeute, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin. Et vous semblez en effet prête à réaliser ce pas.
D’après ce que vous racontez ici, vous avez subi des traumas graves, répétés, et n’avez jamais pu en parler avec personne pour pouvoir les dépasser.
Cette honte et cette culpabilité sont tout à fait normales et fréquentes dans les cas de viol ou d’abus. Mais ce ne sont pas des sentiments indépassables.
Vous vous trouvez dans une situation où « le passé ne passe pas » ? Il est grand temps d’aller consulter un psychopraticien ou un psychothérapeute afin de donner un autre sens à votre vécu et pouvoir faire disparaitre ces troubles que vous ressentez.
Choisissez une approche qui vous corresponde le mieux (émotionnelle ou cognitive par exemple).

En espérant que j’ai pu apporter un éclairage utile à votre réflexion,

Restant à votre écoute,

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

98 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Vous avez rapidement besoin d’aide pour réussir à travailler sur ces multiples traumatismes et vous aider à déculpabiliser et à ne plus ressentir de honte. Tout cela est en train de vous ronger de l’intérieur. Vous n’arrivez plus à faire face. N’ayez pas honte de demander de l’aide, c’est au contraire un acte très courageux que de vouloir affronter tout cela.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement pour démarrer dès que possible avant que la déprime ne s’installe vraiment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour Madame,

L’épisode avec le chauffeur de taxi vous a certainement ravivé les autres traumatismes d’abus sexuels vécus et les émotions violentes ressentis (la honte et la culpabilité principalement) vous ont provoqué une dépression.
Celle est une maladie : vous avez donc le premier besoin de médicaments, donc de voir un psychiatre (ou votre médecin traitant qui est en principe apte à vous prescrire un bon traitement).
En parallèle vous avez besoin d’une thérapie : la plus indiquée serait l’EMDR.
Vous pouvez ensuite continuer avec une thérapie plus classique, puisque vous aurez besoin d’analyser et de guérir des conséquences de ces traumas dans votre vie actuelle.

Je vous souhaite de sortir le plus vite possible de votre souffrance.
sp

4553 réponses

13 JUIN 2024

Salut Lololo,
De ce que vous décrivez, vous avez besoin d'une psychothérapie (Psychologue, Psychopraticien, Psychothérapeute, peu importe) d'une part pour recevoir le soutien dont vous avez besoin, et d'autre part pour traiter les traumas importants que vous avez subis et refoulés. Vous souffrez d'un syndrome dépressif et certainement aussi d'un SSPT (Syndrome de stress post-traumatique). Vous pourriez essayer en priorité un psy qui fait de l'EMDR. Quant à la consultation d'un psychiatre, pourquoi pas car vous avez peut-être besoin d'une béquille médicamenteuse type antidépresseur et/ou anxiolytiques. Je vous conseille donc d'entamer une psychothérapie et aussi de consulter un psychiatre.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,
Pour ma part, ni l'un, ni l'autre. Le psychiatre vous donnera uniquement des médicaments et le psychologue pourra écouter votre histoire en remontant le fils de votre vécu personnel. Toutefois ce type de thérapie ne vous fera pas avancer dans vos traumas.
Il est important de rencontrer le trauma par des chemins émotionnel et corporel, donc une approche intégrative est pour moi la meilleure approche (voir mon profil et les avis)...

Souvent des personnes ayant subit des attouchements dans l'enfance laisse un impact de vulnérabilité très important mais surtout de se mettre dans des situations à risques, mais tout cela reste à un niveau inconscient d'où l'intérêt de l'approche hypnotique pour aller atteindre ce qui a été impacté.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période particulièrement difficile.
Vous mentionnez des sentiments de dépression, une fatigue constante, un manque d'énergie, des cauchemars, et des pensées sombres.
Il est possible que ces sentiments soient liés à des expériences refoulées de votre passé, comme le manque d'affection pendant votre enfance et les traumatismes que vous avez subis.

Ce que vous ressentez est une réaction normale à des traumatismes non résolus.
Il est essentiel de chercher de l'aide pour comprendre et traiter ces émotions complexes. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à naviguer à travers ces sentiments, à comprendre leur origine et à trouver des moyens de guérir.

Pour les traumatismes, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs outils thérapeutiques comme l'EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et l'hypnose pour obtenir des résultats plus efficaces. J'ai pu obtenir des résultats surprenant en séances.

Chaque thérapeute a sa propre approche et méthode de travail. Trouver un thérapeute qui correspond à vos attentes est crucial. Certains peuvent se spécialiser dans le traitement des traumatismes, d'autres dans la gestion de la dépression ou des troubles de l'anxiété. N'hésitez pas à prendre le temps de trouver la personne avec qui vous vous sentez à l'aise et comprise.

Le chemin vers la guérison peut être long et difficile, mais il est possible avec le bon soutien.
Prenez soin de vous et donnez-vous la permission de chercher l'aide dont vous avez besoin pour aller mieux.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans ce processus.
Vous méritez de vous sentir mieux et de vivre une vie épanouie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,
N'hésitez pas à vous faire accompagner, le psychiatre ou le psychologue peuvent aussi travailler ensemble. Ce que vous avez vécu n'est pas anodin, ce sont des traumatismes lourds qui doivent être pris en charge. Vu les circonstances, vos cauchemars sont caractéristiques et évoquent la question traumatique. La scène dans le taxi en plus de créer un nouveau traumatisme a pu "réchauffer" les traces de traumas plus anciens chez vous. La question de la mort, ou ressentir une grande fatigue psychique sont des éléments qu'on retrouve suite à des évènements extrêmes, les ressources psychiques manquent étant détournées par l'évènement traumatique qui doit être contenu (refoulé), par ailleurs le trauma peut créer des ressentis de mort et cette question devenir envahissante. Ne restez pas seule avec vos questions, consultez un professionnel. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Votre message est rempli d’une grande souffrance, et je suis très touché par le courage que vous avez de partager votre histoire. Vous avez traversé beaucoup de difficultés et de traumatismes, et il est compréhensible que vous ressentiez ce mal-être.

Je vous recommande vivement d'envisager la Gestalt thérapie. C'est une approche thérapeutique qui se concentre sur le moment présent et sur la prise de conscience de vos émotions, pensées et comportements. La Gestalt thérapie vous aidera à explorer vos sentiments de peur et de rejet, ainsi que votre anxiété chronique, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

La Gestalt thérapie vous permettra de :

1. **Reconnaître et comprendre vos émotions: En mettant l'accent sur le "ici et maintenant", vous serez encouragé à exprimer et à examiner vos sentiments sans jugement.

2. **Développer une conscience de soi accrue : Vous apprendrez à identifier les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à votre malaise, ce qui est essentiel pour commencer à les changer.

3. **Renforcer votre confiance en vous : En travaillant avec un thérapeute, vous pouvez explorer vos peurs et vos insécurités, et développer des stratégies pour construire une image de soi plus positive.

4. **Améliorer vos relations; En comprenant mieux vos propres besoins et sentiments, vous serez mieux équipé pour établir des relations plus saines et plus authentiques avec les autres.

Il est courageux de reconnaître le besoin d'aide et de chercher des solutions. La Gestalt thérapie peut être un puissant outil pour vous aider à naviguer à travers cette crise existentielle et à trouver un sens et une nouvelle direct dans votre vie.

Avec tout mon soutien et mes encouragements dans cette démarche vers la guérison et le bien-être.

Brigitte PEUCHOT
Je vous accueille en visio ou en présentiel sur Cassis et La Ciotat

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour Lololo,

Ce que vous avez vécu avec ce taxi récemment a fait resurgir les traumatismes de votre enfance. Vous en prenez la mesure en constatant votre mal-être, cette impression de vous noyer constamment.
Oui vous avez besoin d'être accompagnée pour soigner, nettoyer, vous libérer de ces fantômes du passé.
Psychiatre ou psychologue ? Je vous invite à faire confiance à votre intuition. A mon sens les deux sont intéressants à condition qu'il y ait une dimension de psychothérapie en plus. Le psychiatre pourra vous délivrer des médicaments, peut-être que vous en aurez besoin et peut-être pas, dans tous les cas vous pouvez toujours faire appel à un médecin si nécessaire.

Vous aimeriez comprendre ce qui vous arrive aujourd'hui, la cause est l'inceste. L'enfant fait forcément confiance aux adultes qui l'entourent, il n'a pas la maturité ni le recul pour pouvoir nommer ce qui se passe, alors cela provoque une forte oppression à l'intérieur. Cette immaturité sexuelle empêche l'enfant de comprendre ce qui se passe, elle engendre une construction psychique chaotique.

Et cela engendre aussi une répétition de l'histoire, d'où le viol au lycée, et l'agression dans le taxi. C'est comme si l'expérience vous était renvoyée à nouveau pour enfin pouvoir vous en occuper maintenant et vous en libérer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour lololo,

Il semble que votre état dépressif se soit installé, causé par tout ce que vous avez subi tout au long de votre vie. Votre corps est en vigilance permanente, à cause des traumatismes vécus, c’est cela qui provoque une partie de la fatigue intense. Je vous suggère de consulter un psychiatre qui pourra vous conseiller et surtout vous prescrire peut-être des médicament pour la dépression. En parallèle il faudra aussi entamer une psychothérapie. Celle-ci vous permettra de poser les mots sur les maux et de gérer vos émotions.
Bon courage à vous.
Bonne journée.
Mélodie Carré

Mélodie Carré Psy sur Saumur