la psychologie féminine

Réalisée par Bertrand Durlo · 1 sept. 2015 Psychothérapie

j'ai des problèmes pour comprendre la psychologie féminine, est-ce qu'un psychologue peut aider en cela ?

Meilleure réponse 2 SEPT. 2015

Bonsoir,
De nombreux patients et patientes s’interrogent en séance sur le mode d’emploi de l’autre sexe, comme si on pouvait écrire un guide et dresser des listes.
Pour comprendre l’autre, il faut d’abord se comprendre soi, alors tout coule de source.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

8 SEPT. 2015

Bonjour,
La dite psychologie feminine est peut être un mythe. Pensez-vous pouvoir vous ranger sous un étendard masculin ?
Pour se comprendre hommes-femmes amis etc..il est important de parler chacun de ses questions sans trop imaginer la pensée de l'autre me semble t-il?
Pourquoi ne pas consulter pour vous questionner sur vos présupposés ?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 SEPT. 2015

vous voulez comprendre l'autre sexe! La différence est attractive et nous renvoi à vous même, à rechercher la compréhension de notre propre complexité. Un mode d'emploi tout prêt de l'autre, le réduirait à être un objet sans être un sujet.
Se connaitre ouvre les portes de l'empathie, de l'humilité et de l'émerveillement de l'altérité.
Des différences sont visibles ou constatables dans les divers fonctionnements de l'individu. Un professionnel sexologue ou psychanalyse peut vous aider à élaborer une recherche intérieure dans votre quête.
Bon courage
Catherine Dautel

Anonyme-221702 Psy sur Pillac

28 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour
Un psy peut vous guider par le biais de vos questions sur la psychologie féminine
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? La femme dans sa globalité ou une femme en particularité? Chaque individu est unique de par sa construction mais il est vrai que l'homme et la femme ne se construisent pas de la même manière selon Freud
" que veut la femme?" Disait il

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

2 SEPT. 2015

Bonsoir Bertrand,
lisez donc "Le deuxième sexe" !
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

2 SEPT. 2015

Bonjour, Bertrand,

Auriez-vous des problèmes relationnels seulement avec les femmes ?

Pour comprendre toute personne différente de soi (qu'elle soit homme ou femme) il faut pouvoir imaginer être à sa place, et ça ne s'enseigne pas...:).
Arriver à comprendre un autre est difficile, ça passe par l'intérêt réel qu'on lui porte, et bien sûr par les échanges et la communication.

Vous avez peut être été élevé dans une environnement avec peu de femmes ? ou avec peu d'échanges authentiques ?

Vivre une relation thérapeutique, sonder et comprendre vos difficultés (donc mieux vous connaître d'abord vous même) peut vous aider à les dépasser, oui : et, peut être, même avec une thérapeute (femme) ?

Bon courage pour dépasser vos problèmes actuels, Bertrand !
sp

4408 réponses

2 SEPT. 2015

Bonjour,
de même qu'un Juge aiderait à comprendre, non pas La Justice, mais les raisons d'une décision judiciaire,de même un psy peut aider à comprendre, non pas La psychologie féminine, mais un type de fonctionnement avec une (des) femme(s); si c'est là en fait votre question ?
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2276 réponses

2 SEPT. 2015

Êtes vous un homme ou une femme ? Rien ne l'indique dans votre question ? Qui êtes vous, je constate même que vous élidez le pronom "me" qui vous identifie.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1 SEPT. 2015

Bonjour Bertrand,

Je ne suis pas sûr qu'il existe une "psychologie féminine". Chaque être humain est un monde en soi avec toute sa complexité. Il est plus facile de comprendre l'autre en se comprenant soi-même.

Bien sûr, les différences anatomiques, physiologiques et culturelles entre les sexes permettent de distinguer des types de comportement plus ou moins spécifiques et produisent des difficultés plus ou moins importantes de communication entre les sexes.
Tout dépend de ce que vous voulez réellement et de l'énergie que vous voulez investir pour trouver une réponse. Un thérapeute pourra vous aiguiller, sexothérapeute, psychanalyste ou psychologue, chacun avec sa spécificité propre à son vécu.

Je vous souhaite bonne chance!

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

1 SEPT. 2015

Bonjour,

J'ai entendu plusieurs hommes, qui, non sans humour, se demandaient si hommes et femmes étaient vraiment de la même espèce...
Communiquer, reconnaitre son incompréhension pour recevoir des explications, accepter la différence en la considérant comme complémentaire... n'est pas toujours chose facile.
Si vous posez la question sur ce site, vous souffrez peut être d'une difficulté à entrer en relation, ou à la maintenir...

Qu'en pensent vos amis, votre entourage ?
Oui, consulter peut vous apporter une réponse... mieux, la vôtre.

Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy