Larmes aux yeux sans raison évidente

Réalisée par Judel · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 35 ans et cela fait plusieurs années que j'ai les larmes aux yeux lorsque je parler à quelqu'un. Il peut s'agir aussi bien d'un proche, que d'amis ou même d'inconnus. Cela se produit lorsque la conversation est fluide et qu'une certaine complicité s'installe, même la plus infime, qu'un lien se crée.
Cette situation est très handicapante car mon travail m'amène à réaliser des interviews et je suis toujours très gênée lorsque cela arrive, car je vois bien que mes interlocuteurs s'en rendent compte. J'ai les larmes aux yeux même lors d'une conversation la plus banale qui soit (médecin, caissier, voisin...) et c'est de plus en plus gênant.

Je n'ai pas de difficulté particulière pour créer du lien ni pour établir une conversation, bien au contraire. C'était le cas il y a très longtemps car j'étais plutôt timide et je doutais de moi, mais cela va beaucoup mieux depuis des années. Il est vrai que je suis très empathique et hypersensible, mais les situations dans lesquelles cela se produit sont vraiment très banales !

Comment faire pour que je puisse enfin contrôler cette montée de larmes ? Psychothérapie ? Hypnose ? ... Je suis complètement perdue et cela me freine dans beaucoup de mes démarches professionnelles...

Merci par avance pour vos retours.

Meilleure réponse 3 JUIN 2024

Bonjour,

Oui cela peut effectivement être gênant.
Vous pourriez aborder ce sujet par la TCC qui vous aidera notamment à fixer votre attention sur autre chose lors de vos interviews car vous vous laissez beaucoup trop atteindre personnellement comme si vous étiez l'autre, au travers de ce qu'il dit ou montre de lui. Vous faites une confusion entre vous et l'autre.
Vous pouvez aussi aborder le problème par le biais d'une psychothérapie qui permettra de creuser vos modes de fonctionnement. Les gens hypersensibles sont souvent des gens auxquels on n' a pas assez prêté attention dans le passé ou qui ont connu une grande solitude mêlée de souffrance.
Les deux thérapies peuvent d'ailleurs se compléter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour Judel,
Ce que vous décrivez ressemble ce qu'on appelle une émotion élastique, c'est-à-dire une émotion forte ressenti dans votre passé qui se réactive automatiquement dans une situation du présent qui ne justifie pas une telle réaction. Comme cela se produit quand vous créez un lien, explorez dans votre passé la présence d'un événement très fort sur le thème du lien. Pour cette exploration, vous pouvez aller en psychothérapie pour pouvoir détacher cet élastique.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour,
A vous lire, vous êtes certainement hypersensible, mais il serait intéressant en hypnose de remonter à la source de cet état d'être et de traiter ce qui doit l'être avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Mes questionnaires cliniques me permettent d'évaluer des schémas dysfonctionnels ainsi qu'un trouble anxieux généralisé voire même dépressif...

Mon approche qui s'inscrit dans une psychothérapie intégrative me parait la plus adaptée. La TCC que je pratique également n'est pas à mettre en place en 1ère intention.

Lire mon article sur le sujet : Quelle thérapie choisir : Psychologue, TCC, EDMR, Hypnose ?...
Lire mon article sur l'hypersensibilité : Mon l'hypersensibilité émotionnelle me gâche la vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Judel,
Je comprends que votre réaction puisse vous poser problème au point de nous demander notre avis à ce propos.
Vous dites que plus jeune vous aviez du mal à entrer en contact mais que « cela va mieux ». Pourtant, si vous créez du lien, même superficiel, vous pouvez être amenée à avoir les larmes aux yeux.
Vous souhaitez « contrôler » cette montée de larmes.
Et si au contraire, vous la laissiez s’exprimer ?
Ces larmes parlent de quelque chose en vous qui n’arrive pas à se dire autrement. Ces larmes ont sans doute un lien avec la partie relationnelle de votre vie.
Une thérapie de quelque approche que ce soit, selon vos préférences, pourrait vous aider à « vider votre sac » (de larmes ?).
L’analyse transactionnelle est une approche centrée sur la relation et pourrait sans doute vous permettre d'y voir plus clair.
En espérant que ces conseils vous apportent l’aide souhaitée.
Je reste à votre écoute.
Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

98 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Judel,
Il y a deux axes possibles pour résoudre cette difficulté :
Soit l'émotion non ressentie (mise de côté) affleure en toutes circonstances et les larmes aux yeux sont la manifestation physique de cette émotion, auquel cas il faudra faire un travail autour de cette émotion inconsciente ou pour le moins cachée.
Soit c'est une manifestation quasi-physiologique et il s'agira plus d'un travail d'acceptation et de régulation lorsque ça vous arrive.
Ca vaut le coup de consulter pour explorer ces deux pistes !
N'hésitez pas à consulter.
Bien à vous.
Vincent Loury

Vincent Loury Psy sur Paris

12 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Madame,

C’est certainement quelque chose qui vous touche dès que vous vous sentez « en lien » (peut être dès que vous vous sentez comprise ?!) sur fond de hypersensibilité qui vous crée ce genre de réaction.

Ceci est aussi en lien avec votre vécu.

Vous pouvez arriver à diminuer cette sensibilité en identifiant ce qui vous touche au juste et accepter que l’émotion vous traverse, sans être impressionnée par elle, et sans vous y attarder ou en être perturbée : une thérapie vous aidera à ne plus être autant débordée par les émotions.

N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un-e thérapeute pour ne plus être gênée par cela. La TCC peut vous aider.

Je vous souhaite d’arriver à mieux réguler les manifestations de votre sensibilité (qui en soi est une qualité).
sp

4591 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Judel,

Pouvez vous identifier depuis quand ce phénomène s'est accentué dans votre vie? Pourriez vous le relier à un évènement particulier?

Il serait intéressant d'aller explorer ce que ces larmes cherchent à exprimer.
Demandez vous qu'est ce qui vient vous toucher chez l'autre?
L'hypersensibilité est un trésor quand on apprend à la comprendre et l'apprivoiser.

Je reste à votre écoute un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.

Des techniques psycho-corporelles peuvent être très aidantes afin de gérer son hypersensibilité.

Je consulte en présentiel ou en visio suivant vos possibilités.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

266 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Judel,

Merci d'avoir partagé votre expérience avec autant de sincérité. Je comprends combien cette situation peut être difficile et gênante, surtout dans un contexte professionnel où il est essentiel de maintenir un certain contrôle émotionnel.

Votre hypersensibilité et votre empathie sont des qualités précieuses, mais lorsqu'elles deviennent envahissantes et incontrôlables, elles peuvent effectivement poser des défis. Voici quelques pistes et approches thérapeutiques que nous pourrions explorer ensemble pour vous aider à mieux gérer ces montées de larmes :

Il est important de comprendre que vos émotions et réactions sont légitimes et qu'elles peuvent être liées à des expériences passées ou à des mécanismes de défense profondément enracinés. Travailler sur l'origine de ces réactions peut être un premier pas vers un meilleur contrôle émotionnel. En tant que psychopraticienne spécialisée dans l'analyse des dynamiques personnelles, je pourrais vous aider à explorer ces aspects de votre vie.

Pour commencer, nous pourrions utiliser des techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour identifier et restructurer les pensées et les schémas qui déclenchent vos réactions émotionnelles. La TCC est très efficace pour modifier les réponses automatiques et développer des stratégies plus adaptées à vos besoins professionnels. Par exemple, nous pourrions travailler sur des exercices de restructuration cognitive pour changer la perception de vos interactions sociales et diminuer votre réactivité émotionnelle.

L'hypnose est une autre approche qui pourrait être extrêmement bénéfique. En état d'hypnose, nous pouvons travailler directement avec votre subconscient pour instaurer des changements profonds et durables. Cela peut inclure des techniques de relaxation et de visualisation pour vous aider à rester calme et concentrée lors de situations de stress ou de connexion émotionnelle intense. Une session d'hypnose pourrait vous aider à ancrer des comportements plus calmes et à renforcer votre confiance en vos interactions.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une autre méthode que nous pourrions explorer. Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les émotions intenses et les réactions liées à des traumatismes ou des expériences passées. Elle peut vous aider à désensibiliser les déclencheurs émotionnels et à renforcer votre capacité à gérer des conversations sans être submergée par les larmes. Nous pourrions travailler sur des souvenirs spécifiques qui déclenchent vos émotions et réduire leur impact sur votre vie quotidienne.

Par ailleurs, il est également utile de développer des techniques de gestion du stress et des émotions. Apprendre des techniques de respiration, de pleine conscience et de relaxation peut vous offrir des outils pratiques pour rester ancrée et calme lors de vos interactions quotidiennes. Voici quelques exercices que vous pourriez essayer :

Respiration profonde : Prenez quelques minutes chaque jour pour pratiquer la respiration profonde. Inspirez lentement par le nez, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Cela peut aider à réduire l'anxiété et à calmer le système nerveux.

Méditation de pleine conscience : Consacrez quelques minutes chaque jour à la méditation de pleine conscience. Concentrez-vous sur le moment présent, en observant vos pensées et vos sensations sans jugement. Cela peut vous aider à développer une meilleure conscience de vos émotions et à réduire leur intensité.

Techniques de relaxation progressive : Utilisez des techniques de relaxation progressive pour détendre votre corps. Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, en contractant puis en relâchant les muscles. Cela peut vous aider à relâcher les tensions physiques associées à l'émotion.

Je vous propose un premier contact téléphonique totalement gratuit pour discuter plus en détail de votre situation et voir comment je peux vous accompagner. Mon approche est holistique et personnalisée, utilisant un panel complet de techniques telles que l'EMDR, l'hypnose et la TCC pour vous aider à surmonter ces défis. N'hésitez pas à visiter mon profil pour en savoir plus sur mes services et à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Avec tout mon soutien,
Mme Singh Magalie
Psychopraticienne, Sexologue, Hypnothérapeute

Magalie Singh Psy sur Paris

50 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement une souffrance inconsciente en vous qui se manifeste avec des larmes.
Dans un premier temps vous pouvez vous renseigner sur les fleurs de bach (rescue) qui sont en générale assez efficaces pour ce genre de situation.
Dans un deuxième temps je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin d'approfondir votre histoire et trouver les liens qui se rattachent à cette apparition physique.
Nous croyons souvent que les larmes manifestent une certaines tristesse, toutefois elles sont également l'expression de colères refoulées. A méditer !
Je vous envoie de la douceur, de la lumière, afin de vous encourager à continuer votre chemin de la compréhension et de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour
Je comprends que vous voudriez que ces montées de larmes ne soient plus si présentes dans vos relations, professionnelles notamment.
Que diriez-vous de chercher, en étant accompagnée, à écouter la source de la venue de ces larmes? Suivre le fil de ce que cette émergence des larmes a besoin d'exprimer? Et si, au lieu de chercher à les contrôler, il était possible de les accueillir et d'écouter ce qu'elles peuvent avoir à dire?
S'accueillir, être accueillie, est un processus important pour avancer.
Je vois que vous avez développé aujourd'hui de l'aisance dans la création de liens, que vous avez apprivoisé votre timidité et gagné en confiance. C'est un beau cheminement!
Plusieurs approches pourraient sans doute vous aider. Peut-être pouvez-vous rencontrer, lors d'un premier entretien, un.e thérapeute et ressentir si la démarche proposée et la relation vous conviennent? Nous sommes des êtres de relation et, au delà de l'approche, la qualité de la relation vécue en séance est essentielle!
Belle journée à vous
Evelyne BROSSIER

Evelyne Brossier Psy sur Lanne-en-Barétous

2 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Tout d'abord, il est important que vous ayez pris conscience de votre évolution concernant votre timidité passé et de noter votre empathie et hypersensibilité.

Mais effectivement, la non gestion de vos émotions qui s'expriment avec ces larmes peut être gênante dans le cadre professionnel.

Une psychothérapie pourrait vous accompagner à comprendre inconsciemment ce qui déclenche cette montée de larmes, des émotions peut être enfouis, ou un événement inscrit qu'i faudrait déconstruire.

N'hésitez pas à contacter un thérapeute pour un premier échange de vive voix.

Bien à vous,

Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne (Visio ou Cabinet Boulogne Billancourt)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

131 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,
vous avez la sensation que vous avez des conversations banales, mais clairement elles déclenchent des émotions en vous, ou dans votre interlocuteur et vous les percevez.

Maintenant votre corps attraver les larme esseye de "gérer un trop des émotions". À l'aide d'un professionnel spécialisé dans l'hypersensibilite et hyper émotivité vous pouvez aller travailler cette accumulation, apprendre à gérer les accumulation des émotions et doucement vous verrez que vous arriverez à ressentir les émotions sans en être dépassée.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d'en discuter plus ou vous voulez y travailler.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris