Pourquoi cette conviction, de n'avoir aucune raison d'être

Réalisée par Rodrigue · 30 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je remets d'abord ma question initiale pour éviter toute ambiguïté : Pourquoi ce fort sentiment, presque la conviction, de n'avoir aucune raison d'être Je présente déjà mes excuses pour les légèretés dans le style, que vous pourriez ressentir en me lisant. En fait, je mène depuis un certain temps une vie assez banal qui me plaît bien, et en même temps m'inquiète. C'est comme si j'étais la seule personne à vivre ainsi, un peu comme si je ne me retrouvais pas dans cette vie. En fait, j'ai remarqué que je deviens un peu " bizarre", comme si je suis atteint d'anhédonie. J'ai cru pouvoir trouver de moi-même le problème, mais je suis à maintes fois heurtés à ma problème difficulté. Le premier problème majeur, c'est que je n'arrive plus à éprouver ne fût-ce un sentiment joyeux ou amoureux quelque soit la personne que je fréquente. En 2020, j'ai rompu une relation amoureuse, très passionnante, sincère, où régnait la complicité, la confiance, l'AMOUR du reste. On s'aimait follement, et on parvenait à dépasser nos différences d'opinions. Il y a de l'infidélité, à deux reprises, et je suis parvenu à pardonner, parce que je l'aimais tellement que je ne voulais me séparer d'elle pour rien au monde. La religion s'est rapidement mêlée à notre relation, et on a dû nous séparer: ce qui était assez paradoxal, c'est que nos opinions religieuses ne nous empêchaient pas d'être heureux. On ne s'en souciait pas vraiment. Je suis d'une confession religion assez stricte, dont je préfère taire le nom. À l'époque, j'étais très attaché à mes croyances vue la manière incroyable dont ma religion était parvenue à me façonner. Si je tenais à continuer dans cette religion, je devais rompre avec cette relation que j'entretenais dans le secret depuis deux ans. J'ai été découvert, et j'ai subi de forte pression... Mon amie voulait qu'on ait un enfant pour empêcher qu'on nous sépare mais je me suis opposé car j'étais très jeune (23 ans) pour père. Finalement, on a rompu, malgré nous. J'ai prétexté que c'était en raison de son infidélité que je rompais, mais au fond, je savais très bien que ce n'était pas une raison suffisante, et elle me le pensais aussi. Mais après tout, comme j'ai décidé, elle a cédé. Après notre rupture, je me sentais très mal, je n'arrivais pas à vivre loin d'elle. Il y a eu de petites histoires qui se sont grevées à notre rupture, et une réconciliation n'était plus possible. Je me suis senti vraiment mal, plus rien avait de l'importance à mes yeux. Même pour la religion que j'ai accepté rompre... Progressivement, je me suis détaché du culte, j'ai commencé par m'absenter, je n'accordais plus d'importance au culte, sans savoir la raison. Actuellement, J'essaie de remettre en relation avec une personne. Mais à chaque fois que je rencontre une personne, je ne parvenais pas à ressentir de sentiments pour elle... L'attirance aussi, je ne vois plus rien. À chaque fois que je rencontre une personne, elle a beau faire ce qu'elle peut, je ne ressens rien pour elle; elle ne m'attire non plus. J'essaie de faire des efforts, de trouver des raisons de l'apprécier, mais rien. L'appréciation ne dépasse pas celle qu'on peut avoir pour une simple amie. Je ne vois jamais la personne comme une partenaire, et cela finit toujours par une rupture. C'est d'ailleurs moi qui décide de rompre, car je ne me sens pas dans la relation.
Ce qui est assez inquiétant, c'est que mes relations interpersonnelles se sont considérablement dégradées. Je n'aime plus fréquenter les autres. Je préfère être seul. Je ne discute avec pratiquement personne. Pas même avec les membres de ma famille. J'ai l'impression d'être toujours "triste". Ce n'est pas exactement de la tristesse. En fait, j'ai l'impression de n'avoir rien à faire au monde. Je ne ressens ni joie, ni peine, ni peur, ni rien. Même quand je réussis à des examens, je ne ressens pas la moindre satisfaction. C'est peut-être un peu exagéré, mais je prends cela comme si c'était normal, comme si cela n'a rien de particulier. Quand la tristesse, c'est encore surprenant : j'ai déjà perdu d'importantes sommes d'argent, sans ressentir la moindre frustration. Je me demande pourquoi j'agis ainsi. Est-ce normal ? En revanche, depuis que j'ai commencé par suivre l'actualité politique, je me suis surpris de regretter mon existence. Le chaos dans lequel végète l'être humain me désole, et je commence à penser que la vie n'a aucun sens. Je sais que je me trompe pas je ne sais pas comment sortir de ce " dénie" de l'existence, parce que vis un peu comme si je ne vivais pas. Tant que la faim ne menace pas de provoquer un terrible vertige, je ne mange pas.
Pire, ces derniers jours, je ne trouve plus le sommeil. Je suis par exemple dans 5 h de temps, je ferai 24 h sans avoir dormir pendant la moindre minute. Je ne comprends pas tous ces changements.
Je ne sais pas si je tombe dans un profond nihilisme, parce que religion, nationalisme, patriotisme, fierté personnelle, tout m'énerve. Je vais reprendre la formule de Valéry pour présenter ma situation actuelle : « Ma vie ne m'appartient plus. La vie que je mène me supprime ».

Je voudrais bien revenir comme avant, revenir à de bons sentiments, ressentir la joie de vivre, surtout la joie d'aimer, de ressentir des passions. Je veux surtout être attiré, parce que sans cela, je n'arrive à rien construire avec une personne de l'autre sexe. Je tiens à préciser que je ne manque de rien du point de vue matériel. Ce sont juste mes affects qui ont disparus et ça m'inquiète car je suis trop jeune pour vivre ainsi.

J'ai arrêté de consulter mon psychologue car il ne me prend pas au sérieux, tout ce qui l'intéresse, c'est d'écrire un livre avec moi. De l'aider en fait à écrire son livre; corrigez son travail, revoir le style, et compagnons. Or j'ai un problème qu'il ne prend pas au sérieux.

Je suis peut-être la solution à mon problème, mais je n'ai l'arsenal nécessaire pour sortir de cette impasse. Votre aide me sera vraiment d'une grande utilité. Je suis ouvert aux critiques, même les plus sévères... J'aime ça aussi.

Ne m'étant pas relu, je vous prie de ne pas me tenir trop rigueur pour d'éventuelles fautes de langue, ou au relâchement du style, même si cela ne compte pas ici.
Merci encore !!!!!

Meilleure réponse 1 AOÛT 2024

Bonjour,

À certains moments de notre vie, nous pouvons tous nous sentir perdus, envahis par des sentiments de désespoir et sans désir de réaliser tout ce qui nous comblait auparavant. On peut dire qu’on se sent vide, effacé, comme si rien n’avait de sens. Les raisons peuvent être diverses et variées. Dans votre cas, le fait que vous soyez jeune et votre attachement à la religion semblent être quelques-uns des indicateurs, mais il serait nécessaire de connaître votre histoire plus en profondeur.

Un travail thérapeutique, notamment à travers des approches de thérapies brèves, peut être pertinent pour vous. La thérapie peut créer l'espace nécessaire pour consacrer plus de temps à penser à vous-même, à analyser les déclencheurs, votre sentiment de vide, à développer un sens des responsabilités ainsi qu'à adopter des stratégies de changement de comportement.

Je me mantiens à disposition,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Rodrigue,
Vous souffrez probablement d'un syndrome dépressif. Il faut vous faire aider en allant en thérapie, sinon les symptômes risquent de s'aggraver. Vous avez aussi peut-être besoin d'une béquille médicamenteuse (Antidépresseurs) et pour cela, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Allez consulter!
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour Rodrigue,

Ce sentiment de vide ou d'absence, peut être la résultante d'un présent mal vécu ou d'un passé retentissant. Il serait bien pour vous d'en parler avec psy qui vous donnera l'attention nécessaire. Aussi, ce genre de passage peut-être vécu par bon nombre d'entre nous mais c'est dans l'ampleur de votre émotion et dans la manière dont elle s'exprime qu'il serait bon de s'interroger. Prenez soin de vous

Je reste à votre disposition
Afonso Stéphanie
Psychologue

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

208 réponses

4 AOÛT 2024

Bonjour

Déjà… sachez que si vous êtes né c’est parce que vous même vous avez eu la volonté de vivre.

Ensuite, vous semblez avoir été « formaté » par votre famille à adhérer à une religion qui prône la fermeture aux autres que ceux qui la pratique : n’est pas une forme d’absence de bienveillance envers tous les humains ?!

Au nom dés différences de religion vous vous êtes forcé à vous séparer d’une femme que vous avez beaucoup aimé : vous fermer aux émotions vous permet de survivre à cette douloureuse séparation que vous n’arrivez pas à accepter.

Et puis vous avez rencontré un psy pour le moins bizarre : la relation qu’il a instauré avec vous ne semble pas saine.

Vous avez besoin de vous faire aider pour soigner votre mal être général : ne restez pas seul, faites appel à un-e autre thérapeute qui pourra vous aider à comprendre pourquoi vous êtes tombé dans cet état de dépression et comment vous en sortir.

Je vous souhaite de (re)trouver vite la joie de vivre et de donner un sens fort à votre existence.
sp

4591 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

J'entends votre demande de quête de sens dans votre message.

Parfois, lorque nous vivons des épisodes très douloureux, nous pouvons nous couper inconsciemment de nos émotions, nous les faisons taire, c'est ce qu'il se passe pour vous lorsque vous indiquez - à juste titre- cette impression ''d'être atteint d'anhédonie'', une incapacité de ressentir des émotions positives.

Vous l'avez très bien analysé, ce sentiment de mal-être découle de votre séparation, ce qui est normal, une séparation est un événement douloureux. De cette séparation émane vos questionnements sur la vie en général.

La thérapie - avec un praticien qui sera pleinement là pour vous et ne vous utilisera pas dans le but d'écrire un livre - vous aidera tout d'abord à digérer votre séparation, à l'accepter et aller de l'avant. Ensuite, à travailler sur vos émotions, votre quête de sens, reprendre goût à la vie, à vous sentir tout simplement épanoui avec vous même.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

47 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour rong,

Merci pour votre message sincère et détaillé. Vous traversez une période complexe et déstabilisante, et il est important de prendre le temps de comprendre ce que vous ressentez. Votre description de la situation suggère plusieurs éléments qui pourraient être liés à des troubles psychiques, et je vais essayer de vous apporter des éclaircissements et des pistes pour aller mieux.

L'anédonie est la perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt pour des activités qui étaient auparavant appréciées. Vous avez mentionné ne plus ressentir de joie ou d'amour, même dans des situations qui, auparavant, auraient été source de satisfaction. Cela peut indiquer un trouble dépressif majeur ou un trouble lié au stress.

Vous décrivez des symptômes qui sont compatibles avec un trouble dépressif majeur, notamment le sentiment de vide, l'absence d'émotions positives, la déconnexion des autres, et la difficulté à trouver un sens à la vie. La dépression peut engendrer une perte d'intérêt pour des activités qui étaient autrefois importantes, ainsi qu'une détérioration des relations interpersonnelles.

Les sensations de déconnexion par rapport à la réalité, comme se sentir dans une simulation ou ne pas reconnaître ses proches, sont des symptômes de déréalisation ou de dépersonnalisation. Ces symptômes peuvent survenir en réponse à un stress intense ou à des expériences traumatiques.

Votre sentiment que la vie n'a pas de sens et votre désillusion par rapport aux valeurs comme la religion et le nationalisme peuvent refléter un état de nihilisme, où les convictions et les valeurs qui avaient du sens pour vous ont perdu leur signification.

La rupture avec une relation amoureuse significative et les pressions religieuses qui ont accompagné cette séparation semblent avoir eu un impact profond sur vous. Les ruptures et les conflits importants peuvent provoquer des changements durables dans la façon dont on ressent les choses et la manière dont on se connecte aux autres.

Votre désengagement progressif de votre religion pourrait aussi contribuer à votre sentiment de perte de sens. La religion peut fournir une structure et un but dans la vie, et la perte de cette structure peut engendrer un sentiment de vide.

L'anédonie et le manque de connexion avec les autres peuvent être liés à une dépression sous-jacente. Le fait de ne pas ressentir d'émotions fortes ou d'attirance peut également résulter d'un état de fatigue émotionnelle et psychologique.

Pour explorer et améliorer votre situation, un travail de réflexion sur vos pensées et croyances actuelles peut aider à identifier les schémas de pensée négatifs et les croyances qui alimentent votre sentiment de vide. Tenir un journal de vos émotions et pensées pourrait être un bon point de départ.

La TCC est une approche efficace pour traiter la dépression et les troubles liés à l'anxiété. Elle vous aidera à travailler sur les pensées et les comportements qui peuvent maintenir ou aggraver vos symptômes. Il est crucial de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez à l'aise et qui prend vos préoccupations au sérieux.

Essayez de vous engager dans des activités qui vous ont apporté de la joie dans le passé ou d'en explorer de nouvelles. Même si ces activités ne semblent pas gratifiantes au début, les réintroduire dans votre routine peut aider à réactiver des émotions positives.

Bien que vous préfériez être seul, il peut être bénéfique de renouer progressivement avec des proches ou de chercher des groupes de soutien. Le soutien social joue un rôle important dans le rétablissement de l'équilibre émotionnel.

L'insomnie que vous décrivez est préoccupante. Un bon sommeil est crucial pour la santé mentale. Vous pourriez explorer des techniques de relaxation avant le coucher et consulter un professionnel si les problèmes de sommeil persistent.

Il est compréhensible que vous vous sentiez perdu et désorienté face à ces défis. La perte de sensations positives et le sentiment de ne pas avoir de raison d'être peuvent être des aspects très perturbants. En cherchant un soutien professionnel approprié et en explorant les raisons sous-jacentes de ces sentiments, vous pouvez commencer à retrouver un sens et une direction dans votre vie.

Je vous encourage à continuer à explorer vos émotions et à chercher de l'aide pour aborder ces difficultés de manière constructive. Vous méritez de trouver un chemin vers une vie plus épanouissante et significative.

Prenez soin de vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

25 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour "Rong", Votre récit est précis et révèle votre souffrance. Souffrance provoquée par un contexte qui vous fait renoncer à une relation amoureuse sincère et authentique... et je compatis.

Ce renoncement a probablement réactualisé une carence psycho-affective plus ancienne. Si vous pouviez exprimer les émotions ressenties, il y a peut-être "déception" ? Je l'observe par votre attitude en mode détachement, qui révèle votre perte de confiance en l'autre, en l'humain...

Et le contexte extérieur résonne cette méfiance et l'amplifie.
Je lis aussi que vous développez votre capacité à penser par vous même ce qui vous aide à mettre une distance avec les conditionnements éducatifs, culturels, cultuels, reçus.

Vous êtes bien conscient de ce qui se passe en vous, c'est une ressource qui se traduit par votre motivation à vouloir ressentir comme avant : joie de vivre, bons sentiments, joie d'aimer et je vous y encourage vivement ! C'est possible et plus facilement avec un accompagnement dans le respect de la déontologie. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry, Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans la réparation des blessures intenses

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour.

Vous êtes une personne qui savez vous exprimer clairement sur ce qui vous préoccupe,et qui savez déjà vous décrire par des symptômes justes qui effectivement correspondent à un état anhédonique.

S'agissant du style...peu importe, nul n'est parfait, car la perfection n'est pas humaine.
L'être humain peut être excellent à certains moments, et l'excellence peut être moteur dans un secteur de vie ou deux parfois, mais rarement plus:
L'humain ne peut pas être parfait.

Votre expérience avec votre psychologue qui ne vous prenait pas au sérieux, tout en souhaitant vous inclure dans la rédaction d'un livre me paraît tout à fait décalé,et anti-déontologique. Cela a dû être très dur pour vous,et c'est logique et naturellement sain, si vous vous êtes senti utilisé, plus que compris.

Il semble que votre vie amoureuse vous ai très fortement impacté, et je salut votre courage d'avoir ici abordé le sujet avec autant de sincérité.
Il semble aussi que la religion dans laquelle vous avez grandi ai oeuvré, dans les difficultés de votre relation d'un couple passionné dont vous cachiez l'existence. Je comprends que derrière une certaine forme d'excitation pouvait se cacher un malaise qui n'invitait pas un engagement sérieux, clair, et pleinement assumé.

Ces expériences sont bien entendus très durs à vivre, et vous a emmené dans une perte d'émotion qui aujourd'hui vous remet en question dans le fait même de votre existence, car vous vous sentez démuni, ne sachant quoi faire pour changer ça.

Rassurez-vous, je peux vous apporter des outils pour vous aider à reprendre goût à votre vie.
Il existe en chacun de nous des ressources insoupçonnées, à la découverte desquelles nous pouvons aller.

Je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative, une approche holistique où, par un travail de co-création je vous aiderais à reprendre contact avec vos émotions, à mettre du sens sur votre passé, et à trouver des réponses adaptées, que nous appelons ajustement créateur. ( Voir profil)

Ainsi, en découvrant les outils qui sont les vôtres ( vos ressources), vous reprendrez les rênes de votre vie avec un sentiment de paix, de sécurité, de joie, d'amour, et de saine spiritualité en accord avec vos valeurs profondes.

Bien à vous.

Chaleureusement.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

54 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
Vous semblez traverser une période de grande confusion émotionnelle et de désintérêt général, ce qui peut être très difficile à vivre. Votre perte de sentiments, d'enthousiasme pour les relations et les activités, ainsi que votre vision nihiliste de la vie, indiquent peut-être une forme d'anhédonie ou de dépression.

Difficile de répondre à l'ensemble de votre message, mais je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Rong,

Il est toujours très difficile de faire quelque chose (ici, rompre), alors qu’au fond de soi, on ne le souhaite pas. C’est ce qui vous a amené dans cet état de déprime profond dont il faut maintenant sortir.
Vous aurez du mal à le faire seul. Il est préférable de se faire aider par un médecin psychiatre qui pourra vous aider de façon complémentaire en séance et par voie médicamenteuse.
N’hésitez pas à vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous conseille très fortement de consulter un médecin ou un psychiatre, car vous avez un trouble alimentaire qui met en danger votre santé. La perte de sens semble avoir démarrée avec votre rupture amoureuse, puis avec l'éloignement avec votre religion qui semble être la cause de cette rupture. Avez vous bien mesuré l'impact qu'a eu cette séparation dans votre vie ? Vous n'auriez pas du arrêter vos consultations avec votre précédent psychologue, et vous auriez du lui dire que vous trouviez qu'il ne vous prenait pas sérieux, afin de parler ce qui vous faisait ressentir cela.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
Déjà un psychologue qui vous demande d’écrire un livre avec lui, c’est un peu bizarre! Il semble vous utiliser… Et confondre un peu les choses entre ce qui est professionnel et autres.
C’est peut-être une dépression que vous faites, mais c’est peut-être autre chose et je vous conseille vivement d’aller voir un psychiatre pour avoir un diagnostic et des médicaments. Car il faut agir en urgence. Rétablir vos émotions, votre joie de vivre.
De plus, vous ne réglerez pas les choses en demandant des conseils sur ce forum, mais en faisant un travail approfondi sur vous. Une vraie psychothérapie en profondeur.
Donc je vous conseille deux choses : Prendre rendez-vous avec un psychiatre, et consulter un autre psychologue.
Je suis à votre disposition. Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat