L'inceste

Réalisée par Djazz · 30 nov. -1 Maltraitance

Bonjour,

Je suis agée de 45 ans maman et en couple.
J 'ai tellement à dire que je ne sais par ou commencer.
J'ai grandi ( survécu) dans une famille complètement toxique. Ma mère était dépressive mais elle ne s'est pas laissé couler je crois en compensant avec une attitude tres autoritaire, avec une humeur presque toujours mauvaise, tres controlante, jalouse, incapable de lire ou reconnaitre les émotions . Faire une blague s'était se moquer, éprouver de la joie ou réussir c'était se vanter, ou profiter sans elle . Son enfantce à été tres difficile . Sauf que :

jusqu'ou , jusqu'a quand peut on tolérer la maltraitance psychologique au nom de cette souffrance qu'elle n'a jamais cherché à soigner? J'ai l'impression aujourd'hui de sortir d'une sorte d'emprise. Bien entendu ma mère ne supporte pqs que je vive pour moi, ma famille et mes amies, et fait des rechutes dépressive sévère ou elle s'attend a ce que je cours aupres d'elle comme je l'ai toujours fait pour "la garder en vie " ( je cite ma soeur). A l'heure ou je vous parle elle sort de l'hopital , a un taietement médicamenteux mais ne voit pas ou est le probléme . je precise qu'elle mange mal ( bouffe indus) ne prend soin d'elle que au munimum , n' a pas d'amis hormis moi , ne fait pas de sport, ne sort que si moi ou ma soeur la sortons etc .....
Bref c'est pour vous donner une idée de la personne.

Aujour'hui je ne veux plus étouffer, réprimer les maltraitances subit, physique, psy et affective ( zero tendresse durant mon enfance) . En fait elle a été horrible toute mon enfance rien que d'y penser. Voici quelques exemples , me mettre la main sur une planche en bois et sortir un couteau pour me dire qu'elle allait me couper la main car j'avais voler des bonbons a l'age de 5 ans . Mentir, essayer de ruiner tout ce qui pouvait m'écarter d'elle, me négliger physquement, me taper ( meme si dans les années 80 c'était banal ), faire la gueule des semaines, me menacer de m'ouvrir la bouche avec le couvercle de la conserve car je lui ai fait remarquer que c'était ceux que je n'aimais pas , projeter sur moi tous ses traumas comme boire et tenter de me frapper ( son pere était violent et alcoolique), me tabasser car j'étais rentrer plus tard enfant vers 8 ans ( je n'avais pas de montre et la plupart du temps elle me laissait trainer dehors car ca l'arrangeait), se plaindre de ne pas avoir assez d'argent alors qu'elle a économisé 100000 euros en 20 ans alors qu'elle gagnat le smic. Personne n'avait le droit de bouger dans l'appartement, elle nous controlait par les taches ménagères. C'etait toujours déguelasse alors que non, comptait les biscuits etc Une personne abusive , désagreable etc ... Mon père était individualiste, narcissique, et presque mégalo.. Un jour il est venu voir ma mère lorsqu'e j'avais 14 ans pour lui partager son "envie de me violer" moi j'ai crier, montrer ma colère puis passé a autre chose. Il n'est jamais passé à l'acte car je suis de nature "forte" et puis parce qu'elle lui avait interdit. Voila ma question pourquoi a til fait ca ? Pourquoi est il venu demander son approbation? Souffrait il lui aussi de son emprise et avait t 'il besoin de transgresser l'interdit? Merci pour vos lumières

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Maltraitance

Voir plus de psy spécialisés en Maltraitance

Autres questions sur Maltraitance

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16750

psychologues

questions 14750

questions

réponses 139950

réponses