Ma femme ne m'aime plus après 16 ans

Réalisée par Lilimath45 · 27 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je présente vite fait mon cas, je suis un homme de 37 ans, ma femme en a 38,nous sommes ensemble depuis 16 ans et nous avons deux enfants de 11 et 9 ans, et nous allions fêter nos 6 ans de mariage en septembre.
Nous avons tout construit ensemble, nous avons commencé une relation à distance vu qu'on s'était rencontrés sur Internet, puis on s'est vu chez mes parents puis chez une cousine puis à l'hôtel on a vécu un petit peu, puis nous avons une autre premier studio ensemble ou notre fille a été conçu, puis nous avons déménagé dans un logement plus grand ou notre garçon a vu le jour, et en 2018 nous nous sommes mariés et nous avons acheté une maison en 2019 juste avant le covid. Nous vivions le parfait amour, mais en 2019 juste après l'achat de notre maison, la boîte où je travaillais a fermé, et j'avais le choix entre prendre un billet ou être transférer dans une autre usine du même groupe, ayant deux enfants et le crédit de la maison à payer, j'ai décidé de privilégier le CDI pour payer les factures, malheureusement la boîte était en horaire tournant, je faisais 48 heures de travail en 6 jours (matin/soir/nuit), puis trois jour et demi de repos, et cela m'a complètement déréglé et fatigué, le covid a joué aussi car ma femme était bloqué à la maison avec les enfants alors que moi je travaillais, et quand je rentrais j'étais fatigué et je devenais irritable pour le moindre problème. Je me suis éloigné petit à petit de mes enfants et de ma femme, et malgré que je touche un bon salaire j'ai voulu compenser mon absence par des biens matériels... Mi-2023, nous avons commencé une année de galère, nous avons été suivis par les services sociaux car ma fille volait aimant énormément à la maison, et une fois dans la rue je l'ai grondé car elle avait volé quelque chose d'important dans notre chambre, une dame qui passait par là s'est arrêté et à porter plainte au service sociaux, ça a été un gros coup de massue pour ma femme et moi, puis nous avons eu d'autres galères comme des décès ou des accidents de voiture ou des grosses factures à payer, ma femme a même eu une maladie très grave en début d'année 2024 où elle a failli mourir, bref nous avons enchaîné. moi avec la fatigue j'étais de plus en plus fatigué et irritable, je lui avais dit que je voulais te changer de travail mi-2024 car je n'en pouvais plus et que j'attendais simplement mes vacances pour me reposer et chercher. Pour couronner le tout, en septembre 2023, elle a rencontré un collègue de travail là où elle est, et s'est mis à lui parler tous les jours, limite plus qu'à moi, mais depuis septembre elle n'a jamais changé son discours, elle a toujours dit que c'était un ami que l'amitié qu'elle avait eu avec elle a été fulgurante et qu'elle n'a pas contrôlé, que c'était comme le petit frère qu'elle avait jamais eu car il a 8 ans de moins qu'elle. Dans ma tête je n'ai jamais réussi à la croire, et mes crises de jalousie ont commencé en octobre pourtant je me forçais, je l'invitais des fois le weekend à la maison pour dîner ou on allait chez lui prendre l'apéro, mais mes crises de jalousie reprenait le dessus et nous étions rentrés avec ma femme dans un cercle vicieux, elle lui parlait beaucoup donc je lui faisais une crise de jalousie donc elle lui reparle et pour passer le temps et décompresser mais je continuais... un jour il y a eu la crise de trop, et elle a décidé de me quitter, chose que je n'ai pas supporté, elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus et que ses sentiments pour moi avaient baissé depuis mes crises de jalousie, et j'ai eu des gestes envers elle que je n'aurais pas dû avoir, je ne l'ai pas frappé, juste retenu par les poignets pour pas qu'elle parte afin que nous parlions, ceux qui malheureusement équivaut à de la violence conjugale trois petits points par le passé quand elle était enceinte de notre fils, elle l'avait déjà menacé de partir je ne sais plus pour quelle raison, et j'avais eu déjà aussi des gestes déplacés en vers elle mais à aucun moment je ne l'ai frappé, toujours des tout petits gestes sans vouloir lui faire de mal mais qui malheureusement ont eu lieu ce n'est pas une femme battue loin de là, juste que je suis rentré dans deux excès de colère que je n'ai pas pu maîtriser et sans le vouloir je lui ai fait du mal, et elle m'avait dit que si j'avais le moindre geste envers elle elle partirait point aujourd'hui nous sommes séparés depuis 3 semaines, elle demande le divorce, moi je l'aime encore comme pas possible, je l'ai toujours aimé un peu plus chaque jour mais elle me dit qu'elle ne m'aime plus et qu'elle a besoin de se reconstruire. Depuis j'ai pris sur moi, je vais voir un psychologue et un psychiatre, je suis en bonne voie pour avoir un nouveau travail avec des horaires corrects, je ne vois plus mes enfants depuis 3 semaines mais en fait elle est partie de la maison et elle est partie chez justement l'ami à cause de qui j'ai fait des crises de jalousie, même si elle répète à tout le monde qu'il n'y a rien entre eux, je continue mes crises d'angoisse régulièrement à la maison et je ne sais pas comment les gérer. Au jour d'aujourd'hui j'ai eu une discussion avec elle hier pendant 3h, ou tout s'est bien passé j'étais calme et elle m'en a remercié, où elle m'a fait la promesse que quand elle serait chez elle dans son appartement de fonction mi-septembre, que quand le temps sera venu qu'elle fera le point avec son cœur, elle ne sait pas quand on est combien de temps ça durera, mais qu'elle me ferait savoir si elle veut bien me laisser une dernière chance ou non. Moi mon optique est clair, je ne veux pas aller jusqu'au divorce car je l'aime plus que tout, et je ne sais pas comment lui montrer que j'ai déjà commencé à changer et que je veux avoir une vie meilleure pour moi pour elle et pour les enfants, elle me dit qu'au jour d'aujourd'hui elle a une carapace autour de son cœur, et je ne sais pas quoi faire pour la faire changer d'avis car pour moi c'est impossible de tirer un trait sur 16 ans d'amour juste pour quelques mois de crise de jalousie...

Merci d'avance.

Meilleure réponse 31 JUIL. 2024

Bonjour Monsieur,

Votre lettre est très touchante, car on sent la grande souffrance et l'extrême tension qui s'en dégagent.

Vous êtes manifestement épuisé et avez fait preuve de beaucoup de courage pour être un mari et père de famille responsable.

Dans ce climat plus que difficile que vous décrivez (une accumulation de malheurs et d'obstacles), votre jalousie me semble compréhensible, car il est légitime de perdre confiance -d'autant que votre femme a effectivement emménagé chez cet homme.

Vous êtes en bonne voie, en étant accompagné sur le plan thérapeutique, c'est indispensable pour pouvoir affronter tout cela. Il est également impératif et judicieux de changer de travail.

Je reviens au titre que vous avez choisi : est-ce que votre femme ne vous aime plus, ou est-ce que la situation d'ensemble est devenue trop lourde et épuisante pour tous ?

Continuez votre thérapie le plus sereinement possible : du repos doit précéder le rebond.
Ensuite, vous pourrez envisager une thérapie conjugale avec votre femme, pour apprendre à vous écouter, vous comprendre, mieux communiquer.

C'est ce que je vous souhaite bien sincèrement.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Vous vous trouvez dans une situation douloureuse après des années de grandes difficultés qui n’ont pas été bien gérées et qui ont fini par détruire votre équilibre psychique et celui de votre famille.

Vous faites bien de vous offrir l’aide d’un psychiatre (pour un traitement médicamenteux qui vous est nécessaire pour calmer l’angoisse et vous aider à supporter ce qui se passe) et celui d’un thérapeute.

Quand à votre femme…, nous ne pouvons pas savoir quelle place a pris cet autre homme dans sa vie et si elle pourra reconsidérer sa décision de divorcer : vous verrez cela avec le temps et les changements que vous réussirez à faire dans vos pensées et votre comportement.
Il est possible qu’elle ait trop souffert pour pouvoir revenir vers vous, ou alors qu’elle soit touchée par vos efforts de changement actuel et qu’elle revienne sur sa décision.

Quoi qu’il en soit…, je vous souhaite de pouvoir continuer à discuter avec elle sans vous emporter : une séparation est douloureuse mais ce n’est pas la fin d’une vie, et il faut être deux pour pouvoir continuer à vivre ensemble.

Si vous déciderez de refaire famille il serait bon de faire une thérapie familiale et de couple : le comportement de votre fille est inquiétant et ce que vos enfants ont vécu est traumatisant pour eux aussi.

Je vous souhaite de pouvoir (re)gagner sinon pas l’amour de votre femme au moins la paix intérieure et la capacité d’organiser au mieux votre vie.
sp

4555 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

J'entends la peine et la détresse que cette situation cause en vous.
Les situations difficiles se sont accumulées par le passé mais malgré ce qui se passe avec votre femme, j'ai vu la lumière au bout du tunnel vers la fin de votre message : une meilleure situation professionnelle qui va vous aider à récupérer une vie plus stable ainsi qu'un suivi psychologique qui vous permet de vous recentrer et d'apprendre à mieux gérer vos émotions et vos angoisses.

Vous parlez de vouloir faire changer d'avis à votre femme, et peut-être que cela constitue l'un des points centraux à travailler en ce moment : l'acceptation du fait que la décision de votre femme n'est pas entre vos mains mais dépend d'elle et que les efforts que vous fournissez pour instaurer un réel changement en vous doit être authentique et non pour lui faire changer d'avis sur le divorce. Autrement dit, la raison de ces efforts doit être pour vous amener à être mieux avec vous-même avant d'être faits pour votre femme. Cela amènera un changement qualitatif et durable car il aura été fait pour vous et non pour un acteur externe instable.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Dans l'amour conjugal il faut toujours être deux.
Vous ne pouvez pas faire autrement que d'attendre qu'elle vous fasse signe.
Vous faites bien de vous faire suivre comme vous faites bien de reprendre une activité professionnelle stable puisque c'est cette instabilité qui a été le point de départ de vos difficultés.
Laissez lui du temps et le temps de voir que vous vous stabilisez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour et merci pour votre message.
Vous êtes actuellement séparé de votre épouse et êtes, je peux le comprendre, attristé par cette situation.
La peur de la perdre, les agressions, la jalousie ont abimé la relation. Le travail que vous faites sur vous va vous permettre d'y voir plus clair et de comprendre le pourquoi de vos réactions..
Votre épouse avance de son côté, prend du recul. Dés que vous serez prêt il serait bon d'entamer si c'est votre souhait un travail en couple. Ce sera l'occasion de partager ce que ces événements du passé ont laissé comme marque chez elle et chez vous. D'autre part de repartir vers une nouvelle dynamique de couple (ou pas) avec la conscience de ce qui c'est passé.
Recevez mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci d’avoir partagé votre histoire et vos préoccupations. C’est un pas courageux et important de reconnaître vos sentiments et vos actions. En tant que thérapeute spécialiste en thérapie cognitive et comportementale (TCC), je vais aborder les problèmes psychiques évoqués et proposer des stratégies pour mieux comprendre et gérer la situation.

Les troubles psychiques évoqués dans votre message, notamment les crises de jalousie, l’irritabilité et les crises d’angoisse, sont souvent liés à des facteurs multiples.

Votre emploi avec des horaires changeants et la pression financière ont probablement contribué à une fatigue chronique, qui peut exacerber les sentiments de frustration et d’irritabilité.

Les changements dans votre relation avec votre femme et la situation avec votre fille ont pu créer un sentiment de perte de contrôle, amplifiant les réactions émotionnelles intenses.

Le lien étroit entre votre femme et son collègue a peut-être déclenché des insécurités, nourrissant la jalousie et la peur de l’abandon.

Ces réactions sont compréhensibles dans le contexte de votre situation, mais il est important de les reconnaître comme des signaux indiquant des besoins émotionnels non satisfaits et des tensions internes.

Les relations dans lesquelles l’un ou les deux partenaires ressentent de l’insécurité, de la jalousie, ou de la frustration peuvent devenir source de souffrance pour plusieurs raisons.

Lorsqu’un partenaire ressent que ses besoins émotionnels ne sont pas satisfaits, cela peut créer un déséquilibre dans la relation, où l’un des partenaires se sent négligé ou incompris.

Les crises de jalousie et d’irritabilité peuvent mener à des malentendus ou à une communication inefficace, empêchant la résolution des conflits et exacerbant les tensions.

Les comportements négatifs (comme les accusations ou les contrôles) peuvent créer un cycle de réaction défensive de la part de l’autre partenaire, renforçant la distance émotionnelle et les conflits.

Il est crucial de comprendre les pensées et les sentiments qui sous-tendent vos réactions. Voici quelques questions que vous pourriez explorer :

Qu’est-ce qui déclenche vos sentiments de jalousie et d’insécurité ?
Comment vos pensées sur votre relation avec votre femme ont-elles évolué ?
Qu’est-ce qui vous fait le plus peur concernant l’avenir de votre relation ?

Explorer ces questions avec un psychologue ou thérapeute peut vous aider à identifier des schémas de pensée négatifs et à développer des stratégies pour les surmonter.

Voici quelques pistes de réflexion en lien avec la situation que vous vivez.

La TCC peut vous aider à identifier et à changer les pensées et les comportements négatifs qui contribuent à vos difficultés émotionnelles. Elle peut également vous aider à développer des compétences en communication et en gestion des émotions.

Apprendre des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga, peut être bénéfique pour gérer le stress et l’anxiété.

Travailler sur des techniques de communication positives avec votre femme peut aider à reconstruire la confiance et à améliorer la compréhension mutuelle.

Recherchez le soutien de vos proches ou d’un groupe de soutien pour partager vos expériences et recevoir des conseils.

Enfin, il est essentiel de donner du temps à votre femme et à vous-même pour réfléchir et guérir. Le respect de l’espace et des limites de chacun est crucial pour une éventuelle réconciliation.

Je vous encourage à débuter un travail avec un professionnel de santé de votre choix. Le chemin vers la guérison et le rétablissement d’une relation saine est souvent long, mais avec des efforts sincères et un soutien adéquat, il est possible de progresser.

Prenez soin de vous et continuez à avancer avec empathie et compréhension.

Bien à vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Il y a malheureusement un fait qu’il faut prendre en considération, c’est que les sentiments ne se contrôlent pas. Ils peuvent apparaitre ou comme ici pour votre partenaire disparaitre petit à petit après un comportement inapproprié. Les sentiments peuvent parfois revenir, cependant pour cela, il faut être dans une disposition volontaire pour cela.
Or, cette violence qui a souvent été présente au sein de votre couple n’aide pas pour qu’elle puisse se sentir suffisamment en sécurité et aimée. Il est grand temps de changer de comportement si vous souhaitez avoir la moindre chance de pouvoir revenir vers elle.
La meilleure attitude à avoir est de faire comme si vous ne la connaissiez pas et la séduire de nouveau. Cependant, cette fois-ci, si elle accepte de se remettre en couple avec vous, il ne faudra plus perdre cette séduction et la faire perdurer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Lilimath,

Ce qui est essentiel dans votre situation, c'est de reconnaître l'impact de vos actions passées et de montrer à votre femme que vous êtes engagé à changer.
La prise de conscience de vos comportements et votre démarche actuelle pour obtenir de l'aide professionnelle sont des pas dans la bonne direction. Il est important de continuer sur cette voie, en travaillant sur vous-même pour devenir une personne plus stable et moins irritable.

Pour montrer à votre femme que vous changez vraiment, la patience et la constance sont cruciales. Respectez ses besoins et son espace, et évitez les crises de jalousie , qui compliquerais la situation.
Communiquez calmement et avec empathie, en écoutant ses sentiments "sans chercher à vous justifier ou à minimiser ses expériences". La confiance et la sécurité émotionnelle prennent du temps à reconstruire, surtout après des moments de tension intense.

Continuez à aller de l'avant avec vos démarches de changement, non seulement pour regagner sa confiance, mais aussi pour vous-même et vos enfants. Montrez par vos actions que vous êtes déterminé à être un meilleur partenaire et père.
La promesse de votre femme de faire le point quand elle sera prête est un signe qu'elle n'a pas complètement fermé la porte à une éventuelle réconciliation. (donc, soyez attentif, sans impulsivité)
Restez engagé dans votre propre chemin de guérison et de croissance, et donnez-lui le temps nécessaire pour voir les changements réels et durables en vous.

En travaillant sur vous, et respectant ses besoins, vous serez sur la voie d'une reconquête.

Croyez en vous!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux