Ma meilleure amie m'a avoué ses sentiments pour moi. Comment réagir ?

Réalisée par Petitcrayon · 27 mai 2024 Aide psychologique

Je m'explique, moi ( je suis une fille) et ma meilleure amie nous connaissons depuis des années. Il y a toujours eu une connexion entre nous qui ne s'explique pas. L'année dernière nous nous sommes légèrement perdues de vue sans pour autant ne plus se parler, on était toujours proches mais pas autant.
Nous nous sommes rendues à une soirée il y a un mois et alors que j'étais bourré elle et moi avons discuté. On s'est vraiment ouverte pour la première fois depuis un bon moment.
On a parlé de notre santé ( je sort lentement d'une dépression et oui, je consulte, et de plusieurs autre troubles) de nos vies perso et de plein d'autres sujet y compris celui romantique sur lequel j'ai toujours eu du mal à m'ouvrir et à assumer mes sentiments envers les personnes qui m'intéressaient ( en l'occurrence il n'y a eu qu'un garçon que j'ai aimé de toute ma vie), elle aussi s'est toujours fait discrète sur le sujet, c'était comme un accord sans mot, mais nous savions que rien ne nous empêchait d'en parler à l'autre.
Elle m'a posé des questions sur ma vie amoureuse ( je suis très TRÈS discrète à ce niveau là) mais l'alcool aidant je lui ai avoué avoir aimé quelqu'un. Elle a fait de même, me disant qu'elle avait rencontré une fille avec qui le courrant passait très bien, qu'elle la connaissait depuis quelques mois et qu'elles étaient toutes les deux sur la même longueur d'onde. Me faisant son coming-out par la même occasion.

Puis elle s'est excusée que l'on se soit éloigné en me disant que c'était dur pour elle de me voir tout les jours.
Je ne me suis pas posé de question, cela me semblait être une conversation normale entre amies.
Le fait est que quelques jours plus tard elle m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'elle tombait amoureuse et elle a accepté que j'essaie de deviner de qui il s'agissait.
En faisant ma petite enquête auprès d'elle, j'ai appris/déduis qu'il s'agissait d'une fille proche voir très proche de nous et que je la connaissais plus qu'elle.
Elle m'a promis de me le dire si je disait le nom de la personne dont elle était tombée amoureuse et ça ce voyait sur son visage qu'elle voulait me le dire mais qu'elle avait peur de ma réaction.
J'avais des doutes mais je n'y prêtait pas attention.
j'ai soumis les noms de toutes nos connaissances féminines en commun et aucune n'était LA personne concernée.
De plus, nous avons eu des conversations où elle me disait CLAIREMENT implicitement qu'il s'agissait de moi, de sorte qu'il n'y ai plus de doutes.
Maintenant je ne sait plus quoi faire. Quand elle me demande si j'ai compris, je lui dit que je ne suis pas certaine et esquive la question.
Je l'aime de tout mon cœur mais n'éprouve aucun sentiment romantique envers elle.

Meilleure réponse 28 MAI 2024

Bonjour Petitcrayon,

Il n’est jamais simple de recevoir une vague amoureuse lorsque l’on n’est pas soi-même dans le même état d’esprit. Votre amie a souhaité après maintes années vous faire part de ses sentiments à votre égard. C’est très courageux de sa part.
De votre côté, vous n’avez pas cette attirance, cependant, ce n’est pas une raison d’en avoir peur et de la rejeter.
Je vous suggère tout simplement de lui dire que vous pensez avoir compris que c’était vous, mais que vos sentiments étaient forts, mais amicaux pour elle. Vous pouvez également lui dire que vous pouvez comprendre sa douleur devant cette réponse et que si elle souhaite prendre de la distance pour se préserver, vous ne lui en voudrez pas, mais que de votre côté, vous l’accepterez toujours comme votre meilleure amie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour PetitCrayon

C'est une situation délicate mais pleine d'amour dans les 2 sens.
Il faut jouer la carte de la sincérité avec votre amie. En vous posant la question si vous avez bien compris, elle attend une réponse, une espèce de verdict.
Vous pouvez lui dire clairement que oui et que cela vous touche mais que vous n'éprouvez aucune autre forme d'amour pour qu'elle que celle d'une amitié forte et sincère et que vous êtes heureuse pour elle que maintenant elle soit avec quelqu'un d'autre qui sait lui donner cette autre forme d'amour.
N'ayez pas peur d'être aimée, même si vous n'êtes pas là où la personne vous attend, vous lui rendez son amour différemment.

Chaleureusement
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Petit Crayon,
Vous témoignez d'une belle amitié avec cette femme. Imprégnez vous des 8 mots du grec ancien qui se traduisent en français par "amour". (https://smartxpat.com/fr/8-mots-grecs-pour-lamour-et-son-sens-fascinant). Vous l'aimez dans le sens de Philia en grec, c'est à dire l'amitié. Votre amie est aussi sur ce registre de l'amitié mais aussi sur celui d'Eros (attirance sexuelle). Ce que je peux vous conseiller est de jouer franc-jeu avec elle sur le fait que vous n'êtes pas sur ce registre de l'attirance sexuelle, tout en réaffirmant que vous tenez absolument à conserver à ce lien d'amitié et qu'il est important pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Le mieux est d'être sincère avec vos sentiments et lui dire que vous l'aprèciez comme amie, et non comme amoureuse..
Vous avez peur de perdre son amitié ! je vous comprends, toutefois c'est à elle de décider si elle souhaite vous gardez comme amie.
Le fait d'être sincère vous permettra d'être bien avec votre coeur, et d'être honnête avec vous même.
Rassurez-vous vous allez réussir.
Je vous envoie de la lumière, et de la douceur.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour, et bien le mieux serait d'éclaircir la situation avec votre amie, mieux vaut toujours être dans la sincérité.
Vous la considérez comme votre meilleure amie et bien dites le lui, elle sera peut-être momentanément déçue, elle devra peut-être faire le deuil de ses sentiments amoureux et accepter qu'ils se transforment en d'autres sentiments mais au moins, vous vous serez soulagée et elle n'aura plus de doutes et de vaines espérances.
Votre amitié prendra peut-être un nouvel élan.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio, la première séance est gratuite et sans engagement.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

208 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, elle aussi a quand même dû comprendre que vous n’étiez pas dans le même état d’esprit qu’elle : vous lui avez bien dit que vous avez été amoureuse d’un jeune homme…

Il vaut mieux lui dire que vous pensez avoir compris qu’elle vous suggère être amoureuse de vous, mais bien que vous êtes attachée à elle vous n’aviez pour elle que des sentiments amicaux.

Vous pouvez aussi lui dire que vous aimiez pouvoir garder votre amitié, que vous l’aimez « de tout votre cœur mais sans attirance physique »…, et que si ça lui pose problème vous comprendrez qu’elle prenne ses distances, bien que cela vous fera de la peine.

Je vous souhaite d’oser éclaircir cette situation ambiguë au plus vite et sans avoir des regrets aucuns.
sp

4553 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Petitcrayon,
Vous devez être honnête, sincère et claire avec votre amie, lui spécifier qu'il ne s'agit que d'amitié.
Peut-être , aura t-elle besoin de prendre de la distance avec vous car elle est amoureuse.
Elle s'est confiée à vous en vous exprimant ce qu'elle ressent, elle a confiance en vous. Vous pouvez lui expliquer que quelque soit sa prise de décision (distance ou pas) vous serez toujours son amie
Vous pouvez prendre un premier rendez vous gratuit, voir mon profil.
Nathalie Dodret Psychopraticienne, spécialisée dans l'aide à la parentalité, le stress post traumatique, TCC, phobies, psychologie du travail

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

61 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Il faut le lui dire tout simplement. Ne la laissez pas rêver à quelque chose d'impossible. Cela risque de plus de vous miner. Quand vous le lui aurez dit vous serez soulagée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Il est clair qu'il va être moins évident de vivre votre amitié si vous êtes LA personne concernée. Si c'est le cas, c'est que votre amie a suffisamment de sentiment pour vouloir changer votre relation, au risque même si elle y a penser de la mettre en péril, car il va forcément être moins évident pour vous de la voir maintenant, surtout si vous pensez que cela la fait souffrir...

Vous réalisez qu'accepter ce qu'elle ressent va forcément mettre en péril ce que vous ressentez, et que votre relation risque d'en pâtir même si elle était au ralenti ces derniers temps. Votre amie a choisi la manière douce de vous dire ses sentiments, puisqu'elle vous laisse les deviner. Vous appréhender surement le moment ou vous allez devoir lui dire que ce n'est pas réciproque, et que votre relation risque de basculer dans : "autre chose", mais n'est ce pas déjà le cas ?

Votre message est plein de tendresse, d'intelligence émotionnelle et vous trouverez vos mots pour lui exprimer ce que vous ressentez. Soyez vous même, et tout ira bien !

Prenez soin de vous,
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès