M'aider à communiquer avec mon adolescente dont le père PN a une emprise dessus.

Réalisée par Lofo · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis en instance de procédure depuis 8 ans avec mon ex-mari qui est un pervers narcissique, il m'a promis qu'il me "détruirait qu'il me ferait bouffer ma demande de divorce" malheureusement il a détourné ma grande fille qui devenu l'enfant roi à ses yeux (aliénation parentale), les liens ont été coupé avec mon aînée, et ma deuxième fille ado de 17 ans, qui reproduit petit à petit le même schéma que sa sœur, je crains qu'elles ne deviennent PN comme le père, car nos échanges sont devenus de plus en plus compliqué voir toxiques, j'ai beau lui conseiller d'aller voir un psy pour qu'elle évacue son mal-être mais rien y fait, et derrière le père détruit tout ce que je mets en place, y compris l'éducation que j'essaie d'inculquer avec des belles valeurs de la vie l'amour la famille, la communication le respect l'empathie et la bienveillance.... Rien ne fonctionne car de l'autre côté c'est le laxisme total et l'emprise de vouloir me faire souffrir à travers mes enfants...
Je suis suivie par une psy et je fais pas mal de démarches de bien-être. J'aurais tellement aimé aider ma deuxième fille mais là je suis impuissante face à une telle attitude, j'en suis un stade où je suis tellement épuisé au bord du désespoir....
L'image de la famille, est entrain de disparaitre, je n'arrive pas à concevoir qu'un jour je me retrouve sans enfant sans échanger et partager des moments de joie de complicité avec la fratrie.
Avez-vous un conseil à me donner qui fonctionnerait cette fois-ci.
Milles merci pour votre aide.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

L’essentiel c’est de continuer à tenter de garder le contact avec vos deux filles, tout en parlant de votre détresse face à leur éloignement tout en vous gardant bien de critiquer leur père : cela risque de vous desservir gravement si elles même ont de la considération pour lui.

Continuez votre thérapie pour pouvoir commencer à aller mieux malgré la situation douloureuse que vous vivez avec vos enfants.

Il est probable que vos filles se rapprochent de vous en grandissant, ne perdez pas cet espoir : toute fille a besoin de retrouver sa mère à un moment de sa vie.

Entre temps continuez à leur proposer des sorties qu’elles peuvent apprécier tout en acceptant de discuter avec elles sans prendre un rôle d’éducateur…, juste vous intéressez à elles, leurs activités et leurs idées, le peu de temps que vous pouvez les voir.

Je vous souhaite de réussir à garder le lien avec vos deux filles, ou du moins avec la plus jeune.
sp

4553 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Je tiens à vous dire que je suis désolé de ce que vous traversez et que je comprends à quel point cela doit être épuisant et douloureux pour vous.

Votre situation est extrêmement complexe et relève de plusieurs dynamiques émotionnelles et relationnelles difficiles. Voici quelques pistes de réflexion et d'actions qui pourraient vous aider à naviguer à travers cette épreuve :

1. Continuer à Prendre Soin de Vous
Vous faites déjà beaucoup pour votre bien-être en étant suivi par une psy et en entreprenant des démarches de bien-être. Continuez à prioriser votre santé mentale et émotionnelle, car votre résilience et votre stabilité sont cruciales, non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos filles.

2. Établir des Limites Claires
Il est essentiel d'établir et de maintenir des limites claires avec votre ex-mari et, dans la mesure du possible, avec vos filles. Même si c'est difficile, cela peut aider à réduire les comportements toxiques et à protéger votre bien-être. Communiquez vos limites de manière ferme mais bienveillante.

3. Créer des Espaces de Communication Sécurisés
Essayez de créer des moments où vos filles peuvent parler librement de leurs sentiments et de leurs expériences, sans jugement ni pression. Parfois, le simple fait de se sentir entendu et compris peut ouvrir la voie à un dialogue plus constructif.

4. Encourager l'Indépendance Émotionnelle de Vos Filles
Encouragez vos filles à développer leur propre pensée critique et à reconnaître leurs sentiments. Cela peut être fait en les incitant à participer à des activités qui renforcent leur confiance en elles et leur autonomie.

5. Utiliser des Ressources Externes
Considérez l'idée de faire appel à des médiateurs familiaux ou à des thérapeutes spécialisés en aliénation parentale. Parfois, une intervention externe peut offrir de nouvelles perspectives et stratégies pour gérer les conflits et rétablir les relations.

6. Prendre du Recul
Parfois, prendre un peu de recul par rapport aux situations les plus conflictuelles peut permettre de diminuer la tension. Cela ne signifie pas abandonner, mais donner à chacun l'espace nécessaire pour réfléchir et, éventuellement, revenir à la communication avec un esprit plus ouvert.

7. Renforcer les Valeurs Positives
Continuez à incarner et à communiquer les valeurs de respect, d'amour, et de bienveillance que vous souhaitez transmettre. Les enfants, même s'ils sont influencés par des dynamiques négatives, peuvent aussi être sensibles aux exemples positifs et constants.

8. Soutien Juridique
Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous d'avoir un soutien juridique solide pour vous aider à protéger vos droits et ceux de vos enfants. Un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous conseiller sur les meilleures démarches à entreprendre.

Je comprends à quel point il peut être décourageant de voir vos efforts contrecarrés, mais il est important de continuer à croire en votre capacité à faire une différence. Les changements et les améliorations peuvent prendre du temps, et même si vous ne voyez pas immédiatement les résultats, vos actions posent les bases pour un avenir meilleur.

Prenez soin de vous, et gardez espoir. Vous faites déjà beaucoup, et chaque petit pas compte.

Cordialement,
Ménage Thomas
Hypnothérapeute

Thomas Ménage Psy sur Brest

11 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Je comprends profondément votre désespoir face à cette situation douloureuse et complexe.
Il est évident que vous avez tout mis en œuvre pour offrir à vos enfants des valeurs de respect, de communication et de bienveillance, malgré l’influence toxique de leur père. Je tien a vous félicitez pour votre courage!

Mon conseil serait de continuer à vous concentrer sur votre propre santé mentale et émotionnelle.
Entourez-vous de soutien professionnel et personnel pour naviguer cette période difficile. Communiquez avec vos filles en mettant l'accent sur l'écoute et l'empathie, sans essayer de contrôler leurs choix, mais en leur offrant une présence stable et aimante.

Essayez de trouver des moments de qualité à partager, même s'ils sont petits, et montrez-leur par l'exemple la force de vos valeurs. Continuez à proposer de l'aide professionnelle , mais acceptez que le changement doit venir de leur propre volonté.

En attendant, pratiquez l'auto-compassion et la résilience, en vous rappelant que vous faites de votre mieux dans des circonstances extrêmement difficiles.

Parfois, malgré tous nos efforts, certaines choses échappent à notre contrôle.
Soyez patiente et prenez soin de vous!

Vos enfants pourraient un jour réaliser la valeur de l'amour et des valeurs que vous leur avez inculquées.
ainsi une prise de conscience .
En attendant, priorisez votre santé mentale et physique pour rester la meilleure version de vous-même.
En vous rappelant que vous faites de votre mieux dans des circonstances extrêmement difficiles.

Courage à vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Il est difficile de vous donner des conseils puisque vous êtes loin et qu'il est tout aussi difficile de vous soutenir qu'avec des mots. En effet, vous ne pouvez pas faire ce quI est impossible de faire ! Alors quoi faire ?
LACHER PRISE. Laissez vos rêves de côté en ce qui concerne votre conception de la famille. Laissez vos croyances, de côté en ce qui concerne les pensées de votre ex compagnon. A croire qu'il vous veut du mal .A croire qu'il souhaite vous faire "bouffer votre divorce". LACHER TOUTES ces pensées négatives qui vous enmène vers le bas, qui allourdissent votre vie, votre coeur.
Restez confiante par rapport à vos filles, soyez une mère forte qui crois en elle, en ses valeur. Sachez qu'il vous sera impossible de prover que vous avez raison surtout face à un pervers narcissique ! C'est ainsi ! Passez votre chemin et soyez heureuse de ne plus vivre à ses côtés.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses, des compréhensions relative à celle-ci.
Recevez de ma part de la force, de la lumière, pour vous encourager sur le chemin du LACHER-PRISE.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

La situation que vous vivez est effectivement très compliquée puisque face à un individu qui "utilise" ses filles.

Je vous inviterai à toujours conserver le lien avec vos filles, continuer à leur transmettre les valeurs qui sont importantes pour vous. Même si vous avez l'impression qu'elles ne vous écoutent pas, elles entendent et ce qui fera la différence est que vous restez stable dans votre amour pour elles. Et j'ai envie de vous dire de faire confiance à vos filles. Avec l'âge elles comprendront même si aujourd'hui vous avez la sensation de ne plus pouvoir conserver un lien affectif.

Un PN n'a aucun affect et est très souvent dans le mensonge, aussi il va être important pour vous d'apporter des preuves de ces mensonges encore une fois vos filles entendent et comprendront avec le temps.

Continuez à prendre soin de vous, faites vous confiance et faites leurs confiances !

Bon courage à vous !

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

En réalité, vous ne serez jamais sans enfants et il est plus que probable qu’à l’avenir l’emprise de leur père soit moins forte et qu’elles puissent s’en émanciper.
Ensuite, plus cette situation vous affectera et plus votre ancien partenaire prendra un malin plaisir à tout faire pour vous provoquer de la souffrance. Le mieux aujourd’hui est simplement de dire à vos filles que vous les aimez, que vous serez toujours là si elles ont besoin d’aide et que votre porte est grande ouverte. Laissez les juste venir à vous. Cela peut prendre du temps, utilisez-le pour vous reconstruire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement