Mère en état depressif autodestructeur

Réalisée par Anynome_1 · 30 nov. -1 Alcoolisme

Bonjour,
C'est la 1ère fois que je passe par cette plateforme car je suis totalement perdu vis à vis du comportement de ma mère et de l'approche à aborder. Désolé d'avance pour la longueur du texte, j'e vais esasyer d'etre exhaustif sur cette situation complexe qui dure depuis des décennies.

Contexte :
J'ai 30ans, j'ai quité la maison dès que j'ai pu en commencant mes études supérieures. Ma soeur est restée plus longtemps au domicile de mes parents, le temps qu'elle puisse trouver sa voie. Elle a quitté le domicile pour vivre sa vie en Corée du Sud il y a 2 ans (elle est revenue quelques fois en Belgique pour les périodes de fête).
Mes parents nous ont toujours soutenu et chéris autant que possible dans nos cursus scolaire et dans notre vie et nous ont donné les clefs pour que l'on puisse s'en sortir dans la vie.

Problèmatique :
D'aussi longtemps que je me souvienne, ma mère a toujours été sujette une forte dépendance alcoolique (avec énormément d'épisode durant lesquels, elle exteriosait et en était mechante au possible) et a toujours essayé de se justifier / s'excuser en rejetant la faute. (Je suis stressé avec le boulot, je suis stressé avec tes études, je suis stressé avec le Covid, avec ma soeur en Corée, etc,...).
Elle a eu quelques épisodes où elle a su sortir de cette dépendance mais souvent avec des rechutes plus intense par la suite...

Nous voici des années plus tard et le comportement auto-destructeur de ma mère atteints des seuils jamais atteint depuis que ma soeur est partie à l'étranger:

> Elle a commencé à prendre des anti-depresseur et tranquillisants pour arreter l'alcool (mais maintenant elle les combine)
> Elle a chuté 3-5 fois sur l'année (avec sejour à l'hopital, commossion, etc...)
> Elle commence à mentir, elle deforme la réalité, elle insulte les autres par messages puis fait comme si elle n'avait rien fait, etc...
> Elle semble presque constamment en état dépressif où n'importe quel évenement positif est transformé en négatif.

Ces dernier mois, elle commence à faire du chantage affectif encore plus poussé qu'en temps 'normal'. Elle a déjà menace de se suicider quand on essaye d'aborder le sujet, ses discours sont décousus et incohérent, elle essaye systématiquement de nous accabler en disant qu'on est pas la pour la soutenir,nous insulte, nous rabaisse, nous reproche, etc,...


Je suis en train de perdre ma relation avec ma mère qui m'impose une charge psychologique que j'ai du mal à supporter...

Je ne sais pas quelle voie suivre dans cette situation... Elle a deja eu un suivit d'un psychiatre (qui lui a prescrit les antidepresseur dont elle est maintenant dépendante...), cela l'a aidée mais seulement sur une période très limitée...

Est-ce que vous auriez des conseils, méthodes, approches, traitements qui pourrait aider notre famille ?

Merci d'avance, je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Alcoolisme

Voir plus de psy spécialisés en Alcoolisme

Autres questions sur Alcoolisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14650

questions

réponses 139750

réponses